Définition de « hygroma »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hygroma de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hygroma pour aider à enrichir la compréhension du mot Hygroma et répondre à la question quelle est la définition de hygroma ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Chirurgie) Hydropisie des bourses muqueuses sous-cutanées, particulièrement au genou, devant la rotule. (-ortho-alt-) hygrome (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « hygroma »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HYGROMA, subst. masc.

    PATHOL. ,,Épanchement de liquide dans la cavité d'une des bourses séreuses situées au voisinage des articulations ou des zones d'appui ou de frottement`` (Lar. Méd. t. 2 1972). Formation d'une poche liquide, d'une échaubouillure [v. échauboulure, étymol.] interne, semblable à un hygroma (Martin du G., Gonfle,1928, I, 3, p. 1180).Les hygromas ne sont que la complication des bursites. Par le frottement répété de la peau des saillies articulaires sur la peau, les bourses séreuses formées s'enflamment à l'état chronique et augmentent considérablement de volume au point d'atteindre chez le b?uf celui d'une tête d'enfant (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 156).
    Prononc. et Orth. : [ig? ?ma]. Vx : hygrome (Besch. 1845 et à titre de var. ds Littré). Étymol. et Hist. 1808 hygrome méd. (Boiste). Du gr. ? ? ? ? ? ? ? « mouillé, humide »; suff. sav. -oma, forme fr. -ome*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hygroma \i.??o.ma\ masculin

    1. (Médecine) Hydropisie des bourses muqueuses sous-cutanées, particulièrement au genou, devant la rotule.
      • Les ponctions sont déconseillées en cas d'hygroma car elles ne font, dans bien des cas, qu'entretenir le phénomène.
      • La lettre évoque d'autre part l'éventuelle création d'un nouveau tableau traitant de l'hygroma du genou. (Revue française des affaires sociales, volume 62, 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    HYGROMA (i-grô-ma et i-grôm') s. m.
    • Terme de chirurgie. Hydropisie des bourses muqueuses sous-cutanées, particulièrement au genou, devant la rotule.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hygroma »

    ?????, humide, liquide.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ?????, hygros (« humide ») et oma (« tuméfaction »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HYGROMA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1808 hygrome méd. (Boiste). Du gr. ? ? ? ? ? ? ? « mouillé, humide »; suff. sav. -oma, forme fr. -ome*.

    hygroma au Scrabble


    Le mot hygroma vaut 21 points au Scrabble.

    hygroma

    Informations sur le mot hygroma - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hygroma au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hygroma

    Les rimes de « hygroma »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de hygroma peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de germa      Rimes de brama      Rimes de blasphéma      Rimes de estima      Rimes de damas      Rimes de demi-coma      Rimes de infirma      Rimes de deux-mâts      Rimes de programma      Rimes de brima      Rimes de climat      Rimes de zygoma      Rimes de ferma      Rimes de reforma      Rimes de panama      Rimes de surnomma      Rimes de douma      Rimes de audimats      Rimes de imprima      Rimes de anonymat      Rimes de arma      Rimes de Panama      Rimes de abîma      Rimes de tiama      Rimes de puma      Rimes de intima      Rimes de réprima      Rimes de ramas      Rimes de sema      Rimes de stigma      Rimes de animât      Rimes de inhuma      Rimes de schémas      Rimes de audimat      Rimes de intimât      Rimes de mimas      Rimes de transformât      Rimes de exhuma      Rimes de déclamât      Rimes de frimas      Rimes de trauma      Rimes de chiasma      Rimes de armât      Rimes de ramas      Rimes de nomma      Rimes de panorama      Rimes de assumât      Rimes de format      Rimes de semât      Rimes de fuma     

    Mots du jour

    germa     brama     blasphéma     estima     damas     demi-coma     infirma     deux-mâts     programma     brima     climat     zygoma     ferma     reforma     panama     surnomma     douma     audimats     imprima     anonymat     arma     Panama     abîma     tiama     puma     intima     réprima     ramas     sema     stigma     animât     inhuma     schémas     audimat     intimât     mimas     transformât     exhuma     déclamât     frimas     trauma     chiasma     armât     ramas     nomma     panorama     assumât     format     semât     fuma     


    Les citations sur « hygroma »

    Les citations sur hygroma renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hygroma en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hygroma »

    HygièneHygroscopicité

    Les mots débutant par hyg  Les mots débutant par hy

    hygiaphonehygiènehygièneshygiéniquehygiéniquementhygiéniqueshygiénistehygiénisteshygromahygromètrehygromètreshygrométriehygrométriquehygrométriques

    Les synonymes de « hygroma»

    Les synonymes de hygroma :

      1. bursite

    synonymes de hygroma

    Fréquence et usage du mot hygroma dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hygroma » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hygroma dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hygroma ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hygroma     Citation sur hygroma   Poèmes hygroma   Proverbes hygroma   Rime avec hygroma    Définition de hygroma  


    Définition de hygroma présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hygroma sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hygroma notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 16:55:03