La définition de Hygiène du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Hygiène
Nature : s. f.
Prononciation : i-jiè-n'
Etymologie : Terme grec signifiant se bien porter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hygiène de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hygiène pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hygiène ?
La définition de Hygiène
Partie de la médecine qui traite des règles à suivre pour la conservation de la santé dans les différents âges, les différentes constitutions, les différentes conditions de la vie et les différentes professions.
Toutes les définitions de « hygiène »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Partie de la médecine qui traite de la manière de conserver la santé. Professer l'hygiène. Traité d'hygiène. L'hygiène publique. Hygiène domestique. Hygiène scolaire. Suivre une bonne hygiène. On dit aussi figurément Hygiène morale.
Littré
- Partie de la médecine qui traite des règles à suivre pour la conservation de la santé dans les différents âges, les différentes constitutions, les différentes conditions de la vie et les différentes professions.
Encore l'hygiène est-elle moins une science qu'une vertu
, Rousseau, Ém. I.Hygiène publique, l'ensemble des connaissances qui assurent la santé des populations considérées en masse.
Hygiène professionnelle, celle qui convient à chaque profession.
Hygiène militaire, hygiène navale, celle qu'il convient d'appliquer aux troupes de terre pendant la paix et en campagne, et aux hommes de mer dans les vaisseaux, dans les navigations, dans les relâches.
Hygiène rurale, conditions de salubrité pour les gens de la campagne quant à leurs logements, à leurs travaux, aux fumiers, aux eaux, etc.
Hygiène administrative, partie de l'hygiène dont les prescriptions sont soumises à des mesures et à des règlements du domaine de l'administration.
Hygiène industrielle, partie de l'hygiène dite administrative qui concerne les établissements industriels.
Hygiène cérébrale, régime à suivre dans les lectures, les méditations et les divers travaux pour entretenir les facultés intellectuelles dans le meilleur état.
Hygiène morale ou hygiène de l'âme, application de la physiologie à la morale et à l'éducation publique et privée.
Dans le langage ordinaire, on dit souvent?: Voilà mon hygiène, voilà le régime que je suis. Il suit, il a une mauvaise hygiène.
HISTORIQUE
XVIe s. La contemplation des choses non naturelles appartient à la seconde partie de la medecine qui se nomme hygiaine, ou diaitetique, à cause qu'elle tasche à garder la santé par l'usage raisonnable de telles choses
, Paré, Introd. 3.
Wiktionnaire
Nom commun - français
hygiène \i.?j?n\ féminin
-
Partie de la médecine qui traite de la manière de conserver la santé.
- Mais comment, cependant, ne pas consacrer au moins un mot à cette admirable pouponnière, à cette garderie, à ces parcs à bébés où les jeunes mères déposent leurs petits, qu'elles viennent, à intervalles réguliers, allaiter avec des précautions de propreté, une incessante éducation d'hygiène dont je m'émerveille ? ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Il est convaincu que la peste est un fléau endémique et non contagieux et que les seules mesures pour s'en préserver sont des mesures d'hygiène. ? (Anne-Marie Mercier-Faivre & ?Chantal Thomas, L'invention de la catastrophe au XVIIIe siècle : du châtiment divin au désastre naturel, Droz, 2008, page 328)
Trésor de la Langue Française informatisé
HYGIÈNE, subst. fém.
Hygiène au Scrabble
Le mot hygiène vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot hygiene - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hygiène au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Hygiène
Hygiène Hygroscopicité hygiaphone hygiène hygiènes hygiénique hygiéniquement hygiéniques hygiéniste hygiénistes hygroma hygromètre hygromètres hygrométrie hygrométrique hygrométriquesMots du jour
Ourdir Effrontément Écharnure Renvoyer Chinquer Sourd, sourde Connaisseur, euse Jaculatoire Extra-organique Margouillis
Les citations avec le mot Hygiène
- Il existe des noms abusivement dits propres que, par simple souci d'hygiène buccale, on devrait s'interdire de prononcer.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Un m'as-tu vu est un homme qui s'habille avec l'intention expresse de se distinguer de son milieu. Il en appellera tantôt à l'étique, tantôt à l'hygiène, tantôt à l'esthétique pour justifier son sot comportement. Auteur : Adolf Loos - Source : Paroles dans le vide - Malgré tout (1979)
- La seule hygiène de vie qui vaille, c'est l'excès, l'extrême. C'est se consumer avec panache en donnant tout de soi parce que cette Grande Guerre de Civilisation, cette boucherie du Vieux Monde nous tuera tous, sans discernement.Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)
- La vitalité sexuelle dépend de l'hygiène alimentaire. La cuisine française, du moins lorsqu'on en abuse, est le meilleur moyen de se désexualiser. Sexualité égale frugalité.Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)
- "Au moyen-âge, l'hygiène était déplorable dans toutes les classes de la société ; que vous soyez mendiant ou chevalier, c'était preux ou pou la même chose."Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Il y a une diététique de l'esprit, et une hygiène de l'âme.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal, 1866
- L'ironie est toujours une bonne garantie d'hygiène mentale.Auteur : Romain Gary - Source : Pseudo (1976) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)
- Les Allemands faisaient grand cas, ou plutôt grand bruit de l'hygiène. […] Les risques de contagion étaient la terreur des nazis. […] Le bruit courait-il qu'un pou avait été vu, tout le block était épouillé, et celui qui, trouvant sur lui un de ces parasites, n'en allait pas aussitôt faire la déclaration, était menacé des pires châtiments, périssait parfois sous les coups : l'épouillage comportait ainsi jusqu'à la mort du pouilleux. C'était un traitement radical.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- Toutes les hygiènes connaissent leur hyène.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : L'Enchanteur (1939)
- Chères Petites Poucettes, chers Petits Poucets, ne le dites pas à vos vieux dont je suis, c'est tellement mieux aujourd'hui : la paix, la longévité, la paix, les antalgiques, la paix, la Sécu, la paix, l'alimentation surveillée, la paix, l'hygiène et les soins palliatifs, de mort, la paix, la paix, ni service militaire ni peine de mort, la paix, le contrat naturel, la paix, les voyages, la paix, le travail allégé, la paix, les communications partagées, la paix, le gonflement vieilli bouffi des institutions dinosaures...Auteur : Michel Serres - Source : C'était mieux avant ! (2017)
- Est-ce qu'on retient ses glaires, lorsqu'on a envie de cracher ? L'hygiène publique a inventé les crachoirs comme Dieu a inventé les femmes. La pureté n'exige pas la rétention, mais l'exutoire.Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)
- La première des conditions de l'hygiène, c'est une bonne conscience. II y a une foncière gaité du coeur qui n'appartient qu'aux bonnes gens. Les esprits occupés de mauvaises pensées deviennent, au contraire, facilement tristes.Auteur : Charles Nodier - Source : Contes, Lidivine
- La rêverie vagabonde est nécessaire à une bonne hygiène de vie, à l'équilibre de l'homme dans la bourrasque quotidienne.Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence
- Je donnerais comme règle d'hygiène: «N'aie jamais deux fois la même pensée.»Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928), Hygiène de l'esprit
- Un jour, mon valet de chambre, Maurice, qui ne pardonne rien à la poussière, soulèvera délicatement mon sourire, lui donnera quelques coups de plumeau et le déposera sur l'étagère de la salle de bains parmi mes autres articles d'hygiène.Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)
- Naturellement, on devrait supprimer tous ceux qui manquent de vocabulaire, car ils sont grossiers sans le vouloir. Mais puisque d'autres se chargent à notre place de ces mesures d'hygiène, laissons-les faire.Auteur : Roger Nimier - Source : Les Epées (1948)
- Ce respectable quartier dont les habitants noirs n'auraient pas hésité à alerter le service de l'hygiène si un chat s'était oublié sur le trottoir.Auteur : Chester Himes - Source : La Reine des pommes (1979)
- On devient curieux d'autrui lorsqu'une élémentaire hygiène mentale exige de se désintéresser de soi-même.Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)
- Elle désirait élever son âme de temps en temps, comme on fait des haltères, par récréation et par hygiène.Auteur : Jules Renard - Source : L'Ecornifleur (1892)
- La mode est à l'hygiène, les microbes en mènent de moins en moins larges. Et la société protectrice des animaux qui ne bouge pas.Auteur : Alphonse Allais - Source : L'Innocent Sylvéric ou Les Fonds hollandais (1896)
- Lorsque le fisc l'a dépouillé même de sa chemise, le contribuable optimiste s'abonne à une revue nudiste et déclare qu'il se promène ainsi par hygiène, qu'il ne s'est jamais mieux porté.Auteur : Georges Bernanos - Source : La liberté, pour quoi faire ? (1953)
- Je pense souvent au sport car il offre à l’homme d’action des joies, des peines, des sensations d’une nature exceptionnelle. Il y a, dans le sport, beaucoup plus que cette exigence d’hygiène et de santé. On y trouve le hasard, le miracle, l’exploit, la perfection ;la plus pure tension de la volonté. Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- Il est indispensable de se sacrifier quelquefois. C'est l'hygiène de l'âme.Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Parents terribles
- Nous voulons glorifier la guerre — seule hygiène du monde —Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.
- La seule hygiène de vie qui vaille, c'est l'excès, l'extrême. C'est se consumer avec panache en donnant tout de soi parce que cette Grande Guerre de Civilisation, cette boucherie du Vieux Monde nous tuera tous, sans discernement.Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)
Les citations du Littré sur Hygiène
- Encore l'hygiène est-elle moins une science qu'une vertuAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I
- L'hygiène publique et l'agriculture réclament un mode d'enlèvement et d'utilisation des matières fécales solides et liquides, qui permette d'en opérer facilement le transport et l'épandageAuteur : MOSSELMAN - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 1261
- À ces deux points de vue [hygiène et commerce], la Société d'acclimatation indique aussi le niaouli de la Nouvelle-Calédonie, autre préservatif des émanations paludéennes, et qui, par son écorce aux couches épaisses et feutrées, paraît échapper à l'action des incendiesAuteur : GUY - Source : l'Algérie, 1876, p. 104
Les mots débutant par Hyg Les mots débutant par Hy
Une suggestion ou précision pour la définition de Hygiène ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h45
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur hygiène
Poèmes hygiène
Proverbes hygiène
La définition du mot Hygiène est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hygiène sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hygiène présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
