Définition de « hygiénique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hygienique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hygiénique pour aider à enrichir la compréhension du mot Hygiénique et répondre à la question quelle est la définition de hygienique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|i.?je.nik) hygiénique (mf)

  • Qui est conforme à l’hygiène. - Promenade hygiénique. - Divertissements hygiéniques. - Vêtements hygiéniques. - Soins hygiéniques. (-q-syn-) sain


    Définitions de « hygiénique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HYGIÉNIQUE, adj.

    A. ? Qui est relatif à l'hygiène, à la santé. Éducation hygiénique; des conditions hygiéniques défavorables. Un hôtel hygiénique et confortable (Proust, Fugit.,1922, p. 500).Voilà donc une malheureuse population qui est entièrement abandonnée à elle-même au point de vue hygiénique et prophylactique! (Romains, Knock,1923, II, 2, p. 9).Les liqueurs alcooliques ne sont mauvaises que par l'abus qu'on en fait et, comme l'a dit Duclaux, « les seules boissons hygiéniques sont celles dont on n'abuse pas » (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 84).
    B. ? Qui est relatif à la toilette ou aux soins du corps. Promenade hygiénique; vêtements hygiéniques. Les soins hygiéniques que Mathéus était obligé de prendre de sa personne combattaient tous ses goûts et le tenaient dans un ennui profond (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 136).
    ? Papier*, seau*, serviette* hygiénique.
    Prononc. et Orth. : [i?jenik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1611 subst. fém. « médecine préservatrice » (Cotgr.), attest. isolée, repris par Boiste 1803; Lar. 20equi précise ,,on dit plutôt hygiène``; 2. 1812 adj. (Mozin-Biber t. 2). Dér. de hygiène*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 121.
    DÉR.
    Hygiéniquement, adv.a) D'une manière hygiénique. Vivre hygiéniquement (Ac. 1935). b) Du point de vue de l'hygiène. Pour la semelle extérieure, il faut utiliser des tissus textiles imprégnés ou enduits avec les liants précédemment décrits, qui sont plus résistants que le cuir, mais hygiéniquement nocifs parce qu'imperméables à l'air (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 126).? [i?jenikm? ?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. 1837 (A. Fontaney, in R. des deux mondes, 1ermars, 639 ds Quem. DDL t. 15); de hygiénique, suff. -ment2*.
    BBG. ? Quem. DDL t. 14.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    hygiénique (h muet)\i.?je.nik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est conforme à l'hygiène.
      • Sous le premier rapport, le sujet devra s'abstreindre à un régime hygiénique particulier. Il évitera soigneusement les excès en tout genre, les habitudes mauvaises. (Anselme Jaumes, Des Maladies réputées incurables, des causes qui paraissent établir leur incurabilité; de la conduite du médecin dans le traitement de ces maladies, thèse, Montpellier : Imprimerie de L. Cristin & Cie, 1848, p. 132)
      • Grâce aux précautions hygiéniques prises, la santé générale n'avait point été altérée. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    2. (Informatique) (Au sujet d'un système de macro-définitions) Qui évite systématiquement la capture non intentionnelle de variable.
      • Le langage Scheme possède un système de macros hygiénique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    HYGIÉNIQUE (i-jié-ni-k') adj.
    • 1Qui a rapport à l'hygiène.
    • 2 S. f. Médecine préservatrice.

      Peu usité en ce sens?; on dit hygiène.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hygiénique »

    Hygiène.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) ? voir hygiène et -ique
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HYGIÉNIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1611 subst. fém. « médecine préservatrice » (Cotgr.), attest. isolée, repris par Boiste 1803; Lar. 20equi précise ,,on dit plutôt hygiène``; 2. 1812 adj. (Mozin-Biber t. 2). Dér. de hygiène*; suff. -ique*.

    hygiénique au Scrabble


    Le mot hygiénique vaut 30 points au Scrabble.

    hygienique

    Informations sur le mot hygienique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hygiénique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hygienique

    Les rimes de « hygiénique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de hygiénique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de sténographique      Rimes de épileptique      Rimes de apologétiques      Rimes de élastique      Rimes de étatiques      Rimes de emphatiques      Rimes de diacritique      Rimes de apolitique      Rimes de acoustiques      Rimes de despotique      Rimes de organométallique      Rimes de schismatique      Rimes de botaniques      Rimes de pélasgiques      Rimes de indic      Rimes de anatomique      Rimes de mutique      Rimes de rabbiniques      Rimes de stoïques      Rimes de subatomiques      Rimes de paléolithiques      Rimes de prostatique      Rimes de aspécifique      Rimes de diabétiques      Rimes de rythmiques      Rimes de chimique      Rimes de flics      Rimes de périphérique      Rimes de démotique      Rimes de platonique      Rimes de acoustique      Rimes de critiques      Rimes de hébraïque      Rimes de chanstiquent      Rimes de épileptique      Rimes de clic      Rimes de catalauniques      Rimes de septique      Rimes de catholiques      Rimes de britannique      Rimes de psychotechnique      Rimes de pharmaceutiques      Rimes de antipoliomyélitique      Rimes de mystagogique      Rimes de frédérique      Rimes de syndics      Rimes de thrombolytique      Rimes de aspics      Rimes de organiques      Rimes de beatniks     

    Mots du jour

    sténographique     épileptique     apologétiques     élastique     étatiques     emphatiques     diacritique     apolitique     acoustiques     despotique     organométallique     schismatique     botaniques     pélasgiques     indic     anatomique     mutique     rabbiniques     stoïques     subatomiques     paléolithiques     prostatique     aspécifique     diabétiques     rythmiques     chimique     flics     périphérique     démotique     platonique     acoustique     critiques     hébraïque     chanstiquent     épileptique     clic     catalauniques     septique     catholiques     britannique     psychotechnique     pharmaceutiques     antipoliomyélitique     mystagogique     frédérique     syndics     thrombolytique     aspics     organiques     beatniks     


    Les citations sur « hygiénique »

    1. J'ai des hommes, en général, une idée tératologique. Indispensables mais lamentables, comme les serviettes hygiéniques et les pastilles Valda.

      Auteur : Julio Cortázar - Source : Les Gagnants (1959)


    2. Colère: Fouette le sang; hygiénique de s'y mettre de temps en temps.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    3. Selon les sondages, les Français consomment cinquante-huit rouleaux annuels de papier hygiénique par tête. Qu'est-ce qu'ils entendent par tête?

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    4. On pourrait, sans nul doute, fonder un art nouveau de faire le vin beaucoup moins dispendieux que celui qui est suivi depuis si longtemps, bien plus efficace surtout pour supprimer les pertes qu'occasionnent les maladies des vins, très-propre par conséquent à l'extension du commerce de cette denrée. Il est désirable que l'on atteigne ce but, car le vin peut être à bon droit considéré comme la plus saine et la plus hygiénique des boissons. Aussi, parmi celles qui sont connues aujourd'hui, c'est celle que l'homme recherche de préférence à toutes les autres.

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Études sur le vin de Louis Pasteur (1866)


    5. C’est pratique, notre société précautionneuse, craintive et hygiénique, on se sent hors-la-loi à peu de frais, un simple geste - un morceau de carton dans la poubelle verte ou un kilomètre sans ceinture et tant pis si ça sonne - procure quelques secondes le doux frisson du crime.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


    6. Pub pour tampons, du détergent, des serviettes hygiéniques, de l'Ajax. On croirait que tout ce que font les femmes, c'est nettoyer et saigner.

      Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


    7. Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir toute la misère du monde. Nous avons pour vocation de vivre séparés du monde par des murs. Nous avons pour vocation de vivre entourés de barbelés de militaires de douaniers. Nous avons pour vocation de bouffer du sucre, par tonnes, nous avons pour vocation de détruire des forêts entières pour produire des milliards de rouleaux de papier hygiénique, nous avons pour vocation de déambuler dans des rayonnages saturés et de chérir des objets manufacturés. Nous avons pour vocation de couler des bateaux de migrants avant qu'ils ne gênent le tourisme. Nous avons pour vocation la rigidité le refus de l'accident de nous enduire de protection solaire avant de bouffer des glaces de nous empêtrer dans la Toile en gobant toujours les mêmes idioties, nous avons vocation à compter les espèces disparues, nous avons vocation à dépouiller les vulnérables, nous avons vocation à ingérer des hectolitres de soda. Nous avons vocation au mépris, mépris de tout ce qui est gratuit, de tout ce qui est donné, de la beauté, du sacré, mépris du travail d'autrui, du consentement d'autrui, de la vie d'autrui...

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    8. Les ennuis, c'est comme le papier hygiénique: on en tire un, il en vient dix.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    9. Dans cinq, six ans, peut-être avant, cela ne dépend que des crédits disponibles, tout le visage du monde deviendra, non plus ce qui plaît à l'homme, mais ce qui plaît à une machine nommée automobile. Il faut voir déjà les parcs automobiles américains autour des stades. Dix mille automobiles bien rangées ont enfermé leurs quarante mille esclaves dans une cuve de ciment armée pour les faire hygiéniquement se démener et crier pendant deux heures avant de reprendre le collier, non, le volant de la misère. C'est une préfiguration modeste de l'avenir.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    10. Matelas: Plus il est dur, plus il est hygiénique.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    11. Le vin peut-être à bon droit considéré comme la plus saine, la plus hygiénique des boissons.

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Études sur le vin de Louis Pasteur (1866)


    Les citations sur hygiénique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hygienique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hygienique »

    HygièneHygroscopicité

    Les mots débutant par hyg  Les mots débutant par hy

    hygiaphonehygiènehygièneshygiéniquehygiéniquementhygiéniqueshygiénistehygiénisteshygromahygromètrehygromètreshygrométriehygrométriquehygrométriques

    Les synonymes de « hygienique»

    Les synonymes de hygiénique :

      1. sain
      2. prophylactique
      3. préventif
      4. préservatif
      5. assainissant
      6. antiseptique
      7. salubre
      8. valide
      9. tonique
      10. droit
      11. ingambe
      12. sanitaire

    synonymes de hygiénique

    Fréquence et usage du mot hygiénique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hygienique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hygiénique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hygiénique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hygiénique     Citation sur hygiénique   Poèmes hygiénique   Proverbes hygiénique   Rime avec hygiénique    Définition de hygiénique  


    Définition de hygiénique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hygiénique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hygiénique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:41:02