Définition de « révèrent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reverent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur révèrent pour aider à enrichir la compréhension du mot Révèrent et répondre à la question quelle est la définition de reverent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe révérer.


    Définitions de « révérent »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Révérent, -ente, adj.,synon. de Révérend.[Leopardi] insiste surtout (avec toutes sortes de précautions et de révérentes excuses) sur ce qu'Annibal Caro, en donnant à sa traduction de Virgile (...) un certain air dégagé (...) a légèrement faussé la noblesse de ton et la magnificence habituelle de l'original (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 4, 1844, p. 372).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    révérent \?e.ve.???\

    1. Variante de révérant, qui révère.
      • avec toutes sortes de précautions et de révérentes excuses.
      • Révérente dans son caraco gris, [?], Léonie s'activait à repriser du linge de corps en bonne toile de chanvre très ancienne. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Les s?urs avouent leurs fautes après avoir baisé le parquet.
        ? Ma révérente mère, ma mère, mes s?urs, je m'accuse humblement d'être arrivée en retard aux complies.
        (Dominique Sampiero, Les fruits poussent dans les arbres, 2002)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÊVER. v. intr.
    Faire des rêves en dormant. Je n'ai fait que rêver toute la nuit. Rêver de combats, de naufrages, etc. Fam., Cet homme rêve tout éveillé, il rêve les yeux ouverts, Son imagination crée des chimères, des fantômes. Je crois rêver, il me semble que je rêve se dit pour exprimer une Vive surprise.

    RÊVER s'emploie aussi transitivement en ce sens. J'ai rêvé telle chose. Voilà ce que j'ai rêvé. J'ai rêvé une chute, un incendie. J'ai rêvé que... Fam., Vous avez rêvé cela se dit à une personne qui rapporte, qui raconte des choses que l'on se refuse à croire.

    RÊVER, intransitif, signifie encore Être en délire. La fièvre monte, il commence à rêver. Il vieillit en ce sens; on dit plutôt Délirer. Il signifie, par extension, Dire des choses déraisonnables, extravagantes. Vous rêvez, quand vous dites telle chose. Rêvez-vous de faire cette demande, cette proposition? Vous n'êtes pas en votre bon sens, vous rêvez. Il signifie encore Être distrait, laisser aller son imagination sur des choses vagues, sans aucun objet fixe et certain. Il rêve toujours sans répondre à ce qu'on lui dit. Il ne vous écoute pas, il ne fait que rêver. Il est resté toute la soirée à rêver. À quoi rêvez-vous? Il signifie également Penser, méditer profondément sur quelque chose. On vous demande la solution de tel problème, prenez du temps pour y rêver. Cela donne à rêver. J'ai rêvé longtemps sur cette affaire, à cette affaire. Il signifie aussi, transitivement, S'absorber dans un désir. Il ne rêve que fortune. Il rêve des grandeurs, des dignités auxquelles il ne parviendra pas. Il rêvait la tiare, un chapeau de cardinal. Il ne rêve que plaies et bosses se dit de Quelqu'un qui est batailleur, qui aime les querelles, les procès, etc.

    Étymologie de « révérent »

    (Siècle à préciser) Du latin reverens ; le TLFi[1] le donne pour une variante de révérend. La nuance n'est qu'étymologique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÊVER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1130 resver « délirer à cause d'une maladie » (Lapidaires anglo-normands, éd. P. Studer et J. Evans, V, 1312, p. 246); b) ca 1240 reever « radoter » (Matthieu Paris, L'Histoire de Saint Edouard Le Roi, éd. K. Y. Wallace, 3786); c) 1538 faire resver « induire en erreur » (Est., s.v. incutere); d) 1552 resver « être perdu, absorbé dans des pensées vagues » (Ronsard, Les Amours, CXII ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 4, p. 110: J'iray toujours et resvant et songeant); e) déb. xviies. resver à « penser à » (D'Aubigné, Confession du sieur de Sancy ds ?uvres, éd. E. Réaume et De Caussade, t. 2, p. 368); ca 1620 resver « réfléchir » (Id., Lettres de poincts de science, t. 1, p. 436); f) déb. xviies. resver « imaginer, voir comme dans un rêve » (Id., Confession du sieur de Sancy, t. 2, p. 293); g) 1606 resver « désirer quelque chose ardemment » (Régnier, Satyre IX, 181 ds ?uvres, éd. G. Raibaud, p. 103); h) 1640 « voir en rêve » (Corneille, Polyeucte, I, 1); 1649 « faire des rêves en dormant » (Descartes, Traité des Passions ds Rom. Forsch. t. 86, p. 490); 2. a) 1269-78 resver « vagabonder, errer pour son plaisir, faire une promenade » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7709); b) en partic. 1491 raver « se promener déguisé pendant le carnaval » (J. Aubrion, Journ. ds Gdf.). Mot d'orig. incertaine, peut-être dér. d'un verbe non att. *esver « vagabonder » (d'où aussi desver « perdre le sens », v. endêver; v. aussi Guir. Lex. fr. Étymol. obsc. qui propose de rattacher le mot à *reexvadare, dér. du lat. evadere « sortir, s'échapper de »). Vers la fin du xviies., rêver tend à supplanter songer au sens de « faire des rêves en dormant » (d'où aussi l'apparition de rêve avec le développement sém. qu'a pris le verbe à cette époque). Voir A. Greive, bbg. infra.

    révèrent au Scrabble


    Le mot révèrent vaut 11 points au Scrabble.

    reverent

    Informations sur le mot reverent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot révèrent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reverent

    Les rimes de « révèrent »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de révèrent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de urticaire      Rimes de colocataires      Rimes de bicentenaire      Rimes de vulnéraire      Rimes de rivière      Rimes de emboîtèrent      Rimes de cochléaires      Rimes de vétérinaires      Rimes de documentaire      Rimes de baleinières      Rimes de apportèrent      Rimes de incitèrent      Rimes de publicitaires      Rimes de fragmentaires      Rimes de multimillionnaire      Rimes de subsidiaires      Rimes de concrétisèrent      Rimes de boursière      Rimes de flair      Rimes de copropriétaire      Rimes de vrillèrent      Rimes de gazinière      Rimes de désertèrent      Rimes de impaire      Rimes de tremblèrent      Rimes de stagiaires      Rimes de confèrent      Rimes de déplièrent      Rimes de jacassière      Rimes de vétérinaires      Rimes de garancière      Rimes de voltaire      Rimes de dignitaires      Rimes de passagères      Rimes de scapulaires      Rimes de forgèrent      Rimes de embarcadère      Rimes de vétérinaire      Rimes de chaisières      Rimes de forfaitaire      Rimes de rabrouèrent      Rimes de suaire      Rimes de troquèrent      Rimes de enivrèrent      Rimes de sédentaire      Rimes de hospitalière      Rimes de écartèrent      Rimes de verre      Rimes de vétérinaire      Rimes de guichetière     

    Mots du jour

    urticaire     colocataires     bicentenaire     vulnéraire     rivière     emboîtèrent     cochléaires     vétérinaires     documentaire     baleinières     apportèrent     incitèrent     publicitaires     fragmentaires     multimillionnaire     subsidiaires     concrétisèrent     boursière     flair     copropriétaire     vrillèrent     gazinière     désertèrent     impaire     tremblèrent     stagiaires     confèrent     déplièrent     jacassière     vétérinaires     garancière     voltaire     dignitaires     passagères     scapulaires     forgèrent     embarcadère     vétérinaire     chaisières     forfaitaire     rabrouèrent     suaire     troquèrent     enivrèrent     sédentaire     hospitalière     écartèrent     verre     vétérinaire     guichetière     


    Les citations sur « révèrent »

    1. Si un grand homme tombe, c'est un grand homme qui est à terre et je dirai qu'on ne le méprise pas plus qu'on ne piétine les ruines d'un temple consacré que les personnes pieuses révèrent tout autant que si les murs étaient encore debout.

      Auteur : Sénèque - Source : Consolations


    2. Ces choses luy creverent le cueur.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 41


    3. Les amoureux reverent plus leurs amours, encore qu'ils soyent absens, qu'ilz ne font les autres presents.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 34


    4. Ceulx qui louent les hommes vertueux sans les aimer, ceux-là reverent bien leur renommée, mais ilz ne portent point d'affection à leur vertu, ny n'ont cure de l'imiter.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 15


    5. Les larmes crevèrent. En lui s'élargissait un grand lac de solitude et de silence sur lequel courait le chant triste de la délivrance.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    6. Ilz s'encoururent devers Cleomenes en si grande haste que les chevaulx en creverent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas et Cléomène, 47


    7. Sacré nom de Dieu! fit en même temps le rieur à mi-voix, mais pas de manière cependant qu'on entendit pas, près de là, le blasphème et l'autre irrévérente parole.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


    Les citations sur révèrent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reverent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reverent »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « reverent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot révèrent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reverent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot révèrent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Révèrent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations révèrent     Citation sur révèrent   Poèmes révèrent   Proverbes révèrent   Rime avec révèrent    Définition de révèrent  


    Définition de révèrent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot révèrent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot révèrent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:41:13