Définition de « papillaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot papillaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur papillaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Papillaire et répondre à la question quelle est la définition de papillaire ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : papillaire (mf)

  • (anat) Qui a des papilles, des mamelons, ou qui est en forme de mamelon. - Tunique, membrane papillaire. - Corps papillaire. - Éminences papillaires. (On prononce les deux L.) (-réf-)


    Définitions de « papillaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PAPILLAIRE, adj.

    A. ?
    1. ANAT. Qui présente des papilles; qui est en forme de papille; de la nature d'une papille. Membrane, tunique papillaire. Cette étude des crêtes papillaires s'étendit rapidement à la paume de la main et à la plante du pied (Hist. de la sc.,1957, p.1381):
    . ... quand on apaise une soif à haut degré, ou qu'à une soif modérée on oppose une boisson délicieuse, tout l'appareil papillaire est en titillation, depuis la pointe de la langue jusque dans les profondeurs de l'estomac. Brillat-Sav.,Physiol. goût,1825, p.129.
    ? Corps papillaire. Partie superficielle du derme constituée de papilles. [Le] tissu muqueux (...) se trouve (...) immédiatement entre l'épiderme et le corps papillaire (Cuvier,Anat. comp., t.2, 1805, p.549).
    2. BOT. Qui présente des papilles. Cette écorce (...), d'une texture lâche, fibreuse, flexible, (...) est (...) parsemée d'éminences rondes, papillaires (Kapeler, Caventou,Manuel pharm. et drog., t.2, 1821, p.666).
    B. ? MÉDECINE
    1.
    a) Relatif à une papille. Hypertrophie papillaire de la langue (Méd. Biol.t.21971).
    b) Relatif à la papille optique. OEdème papillaire. Albrecht von Graefe apprit à reconnaître par ce moyen [l'ophtalmoscope] la stase papillaire oedémateuse, qui traduit l'existence d'une tumeur ou d'une distension intracrânienne (Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p.631).
    2. Tumeurs papillaires. ,,Tumeurs de différente nature (...) qui présentent à leur surface des bourgeons analogues à des papilles hypertrophiées`` (Garnier-Del. 1972).
    Prononc. et Orth.: [papil(l)?:?]. V. papille. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. a) 1665 anat. méd. (Journal des savants, p.109); b) 1865 tumeur papillaire (Littré-Robin); 2. 1845-46 glandes papillaires (Besch.). Dér. de papille*; suff. -aire1*. Fréq. abs. littér.: 12.

    papillaire, -

    papillaire -


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    papillaire \pa.pi.l??\ masculin et féminin identiques

    1. (Anatomie) Qui a des papilles, des mamelons, ou qui est en forme de mamelon.
      • Les crêtes et plis papillaires sur la surface de l'extrémité d'un doigt déterminent des traces ou empreintes papillaires permettant de procéder au relevé d'empreintes digitales.
      • Tunique, membrane papillaire.
      • Corps papillaire.
      • Éminences papillaires.
      • Les réponses papillaires aux stimuli sexuels avaient été utilisées par le gouvernement canadien entre les années 1950 et 1970 pour tenter de détecter les homosexuels, alors considérés comme une menace nationale. (« Homo, hétéro ou bi : les prunelles disent tout », LeSoir.be, 6 aout 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PAPILLAIRE. (On prononce les deux L.) adj. des deux genres
    . T. d'Anatomie. Qui a des papilles, des mamelons, ou qui est en forme de mamelon. Tunique, membrane papillaire. Corps papillaire. Éminences papillaires.

    Littré

    PAPILLAIRE (pa-pil-lê-r') adj.
    • 1 Terme d'anatomie. Qui a des papilles, qui a rapport aux papilles.

      Corps papillaire, ensemble des papilles formées, à la surface du derme et sous l'épiderme, par les nombreux filets nerveux qui traversent la peau.

    • 2 Terme de botanique. Glandes papillaires, glandes formant, à la surface des feuilles, des espèces de petits mamelons ou papilles?; exemple?: la sarriette.

      Plantes papillaires, plantes qui se font remarquer par les rangées mamelonnées dont la surface est chargée circulairement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PAPILLAIRE, en Anatomie, nom qu'on donne à une membrane ou tunique de la langue, qu'on nomme tunique papillaire, membrane papillaire, ou corps papillaire. Voyez Langue.

    La tunique ou le corps papillaire est le troisieme tégument, placé sous la membrane extérieure qui tapisse la langue & la substance visqueuse qui en est proche par-dessous.

    Elle est remplie de nerfs qui viennent de la cinquieme & de la neuvieme paire : au-dessus de cette tunique croissent de petites éminences qu'on appelle papilles ou éminences papillaires. Voyez Mamelon.

    Les sels & les sucs des corps agissant sur ces éminences, occasionnent sur elles des ondulations qui se communiquent dans l'instant aux esprits contenus dans les nerfs qui les portent au cerveau. Voyez Gout.

    Papillaires, procès, (Anat.) sont une dénomination que les anciens donnoient aux nerfs olfactifs, à cause du lieu de leur distribution. Voyez Nerf & Olfactif.

    Le docteur Drake pense que ce nom leur convient mieux dans cette place que celui de nerfs, d'autant qu'ils paroissent plutôt des productions de la moëlle alongée, d'où les nerfs olfactifs tirent leur origine, que des nerfs distincts, de quoi font foi leurs cavités manifestes, & leur communication avec les ventricules. Voyez Ventricule.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « papillaire »

    Papille.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de papille, avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PAPILLAIRE, adj.
    Étymol. et Hist.1. a) 1665 anat. méd. (Journal des savants, p.109); b) 1865 tumeur papillaire (Littré-Robin); 2. 1845-46 glandes papillaires (Besch.). Dér. de papille*; suff. -aire1*.

    papillaire au Scrabble


    Le mot papillaire vaut 14 points au Scrabble.

    papillaire

    Informations sur le mot papillaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot papillaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    papillaire

    Les rimes de « papillaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de papillaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de contraire      Rimes de logèrent      Rimes de parlementaire      Rimes de liminaire      Rimes de soldèrent      Rimes de frictionnèrent      Rimes de carnassières      Rimes de épinglèrent      Rimes de aspergèrent      Rimes de setters      Rimes de pionnière      Rimes de vasculaires      Rimes de resserrent      Rimes de fiduciaires      Rimes de commères      Rimes de ibère      Rimes de semi-lunaire      Rimes de voûtèrent      Rimes de signataires      Rimes de placèrent      Rimes de prouvèrent      Rimes de visite-éclair      Rimes de tétramère      Rimes de embrassèrent      Rimes de retardataires      Rimes de militèrent      Rimes de ornithoptère      Rimes de jachères      Rimes de alimentèrent      Rimes de délivrèrent      Rimes de écoulèrent      Rimes de cantinière      Rimes de phalanstère      Rimes de réfractaires      Rimes de escaladèrent      Rimes de exprimèrent      Rimes de vétérinaires      Rimes de changèrent      Rimes de fermière      Rimes de monétaires      Rimes de emportèrent      Rimes de chevauchèrent      Rimes de gaster      Rimes de pratiquèrent      Rimes de volière      Rimes de presbytère      Rimes de coulèrent      Rimes de sapinières      Rimes de dispensèrent      Rimes de torchère     

    Mots du jour

    contraire     logèrent     parlementaire     liminaire     soldèrent     frictionnèrent     carnassières     épinglèrent     aspergèrent     setters     pionnière     vasculaires     resserrent     fiduciaires     commères     ibère     semi-lunaire     voûtèrent     signataires     placèrent     prouvèrent     visite-éclair     tétramère     embrassèrent     retardataires     militèrent     ornithoptère     jachères     alimentèrent     délivrèrent     écoulèrent     cantinière     phalanstère     réfractaires     escaladèrent     exprimèrent     vétérinaires     changèrent     fermière     monétaires     emportèrent     chevauchèrent     gaster     pratiquèrent     volière     presbytère     coulèrent     sapinières     dispensèrent     torchère     


    Les citations sur « papillaire »

    Les citations sur papillaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot papillaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « papillaire »

    PapaPapablePapal, alePapalinPapasPapatPapautéPapePapegai ou papegautPapegotPapelardPapelarderPapelardiePaperassePaperasserPapessePapetierPapetièrePapierPapillePapillonPapillonagePapillonnerPapillonneurPapillotagePapillotePapilloterPapilloteurPapimanePapinPapismePapistePapistiquePapouPapyracé, éePapyrus

    Les mots débutant par pap  Les mots débutant par pa

    papapapa-cadeaupapablePapaichtonpapalpapalepapamobilepaparazzipaparazzispaparazzopapaspapautépapauxpapaverpapavérinepapayepapayerpapayerspapayespapepapépapegaipapegaispapelardpapelardpapelardepapelardspapelardspaperassepaperasserpaperasseriepaperasseriespaperassespaperassierpapespapessepapetpapeteriepapeteriespapetierpapetierpapetierspapetierspapipapierpapier-cadeaupapier-monnaiepapierspapiers-calquePapignies

    Les synonymes de « papillaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot papillaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « papillaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot papillaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Papillaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations papillaire     Citation sur papillaire   Poèmes papillaire   Proverbes papillaire   Rime avec papillaire    Définition de papillaire  


    Définition de papillaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot papillaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot papillaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:44:22