Définition de « ibère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ibere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ibère pour aider à enrichir la compréhension du mot Ibère et répondre à la question quelle est la définition de ibere ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|i.b??) ibère (mf)

  • Qui concerne le peuple des Ibères.

  • (ext) (ucf|espagnol). Synonyme : ibérique




    Définitions de « ibère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IBÈRE, adj.

    Relatif, propre à l'Ibérie et à l'ancien peuple qui occupait la plus grande partie de la péninsule ibérique et le sud-ouest de la France. Henri IV donne une idée assez exacte de la race ibère au physique comme au moral (Stendhal, Mém. touriste, t. 1, 1838, p. 181).Le dialecte ibère encore actuellement en usage aux confins de la Gascogne ne ressemble à aucune des langues de l'Europe (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 29).Le monde grec se séparait du monde latin, refusait de céder à des barbares africains, ibères ou gaulois son droit d'aînesse (Civilis. écr.,1939, p. 30-3).
    ? Subst. masc. plur. Peuple ibère. Sur le sol de notre pays, des migrations et des conquêtes s'étaient succédé, jusqu'au moment où les Gaëls ou Gaulois devinrent les maîtres, chassant les occupants qu'ils avaient trouvés ou se mêlant à eux. Ces occupants étaient les Ligures et les Ibères, bruns et de stature moyenne, qui constituent encore le fond de la population française (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 11).
    ? Au sing. Son masque d'Ibère dur et noir gravé comme une eau-forte par la lune (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 249).
    Prononc. : [ib?:?]. Étymol. et Hist. 1. Av. 1661 « habitant de l'ancienne Ibérie » (Brébeuf ds Trév. 1732); av. 1719 p. ext. poét. « espagnol » (Abbé Genest, ibid. : Ces deux nobles rivaux le François et l'Ibère); 2. 1908 ling. dialecte ibère (Vidal de La Bl., loc. cit.). Empr. au lat.(H)ibe?rus « d'Ibérie, d'Hispanie », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? « id. ». Fréq. abs. littér. : 23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ibère \i.b??\ masculin singulier

    1. (Linguistique) Langue paléo-hispanique (langue morte) parlée autrefois par les Ibères sur toute la côte méditerranéenne péninsulaire.
      • Notre connaissance de l'ibère est encore très défectueuse. (Michel Morvan, Les origines linguistiques du basque, Presses universitaires de Bordeaux, 1996, page 42)

    Adjectif - français

    ibère \i.b??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui concerne le peuple des Ibères.
      • Comme l'origine ibère de S?quanos n'est pas douteuse, nous sommes assurés que tous les payes où nous trouvons des fleuves de ce nom, ont été habités, dans l'antiquité, par des populations ibères, ce qui est le cas pour la Sicile, l'Italie Inférieure, la Provence et la Gaule Celtique. (Édouard Philipon, Les peuples primitifs de l'Europe méridionale, 1925, page 262)
    2. (Par extension) Espagnol.
      • On est loin des flux migratoires des années 1970, mais les exploitations agricoles françaises sont de plus en plus sollicitées par des chômeurs ibères. (Laurence Girard, Avec la crise, les Espagnols sont revenus faire les vendanges en France, dans Le Monde, 14 novembre 2012 [texte intégral])
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « ibère »

    ? voir Ibère.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IBÈRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1661 « habitant de l'ancienne Ibérie » (Brébeuf ds Trév. 1732); av. 1719 p. ext. poét. « espagnol » (Abbé Genest, ibid. : Ces deux nobles rivaux le François et l'Ibère); 2. 1908 ling. dialecte ibère (Vidal de La Bl., loc. cit.). Empr. au lat.(H)ibe?rus « d'Ibérie, d'Hispanie », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? « id. ».

    ibère au Scrabble


    Le mot ibère vaut 7 points au Scrabble.

    ibere

    Informations sur le mot ibere - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ibère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ibere

    Les rimes de « ibère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de ibère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de ex-militaires      Rimes de manutentionnaires      Rimes de militaire      Rimes de exaltèrent      Rimes de solidaire      Rimes de dessers      Rimes de achevèrent      Rimes de offensèrent      Rimes de foudroyèrent      Rimes de régulière      Rimes de montèrent      Rimes de philbert      Rimes de torchères      Rimes de aubère      Rimes de cartouchières      Rimes de entrouvert      Rimes de calvaire      Rimes de pierre      Rimes de Ferrières      Rimes de milliardaires      Rimes de boutonnière      Rimes de janissaire      Rimes de bouleversèrent      Rimes de expliquèrent      Rimes de pleurèrent      Rimes de soupçonnèrent      Rimes de avalèrent      Rimes de hister      Rimes de nourricière      Rimes de bousculèrent      Rimes de critère      Rimes de beau-frère      Rimes de glandulaires      Rimes de représentèrent      Rimes de sorbetière      Rimes de complémentaire      Rimes de lobulaire      Rimes de laminaire      Rimes de fumèrent      Rimes de gentilhommières      Rimes de paupières      Rimes de rocking chair      Rimes de régimentaire      Rimes de giclèrent      Rimes de salutaire      Rimes de titulaire      Rimes de pull-over      Rimes de locataires      Rimes de supposèrent      Rimes de manière     

    Mots du jour

    ex-militaires     manutentionnaires     militaire     exaltèrent     solidaire     dessers     achevèrent     offensèrent     foudroyèrent     régulière     montèrent     philbert     torchères     aubère     cartouchières     entrouvert     calvaire     pierre     Ferrières     milliardaires     boutonnière     janissaire     bouleversèrent     expliquèrent     pleurèrent     soupçonnèrent     avalèrent     hister     nourricière     bousculèrent     critère     beau-frère     glandulaires     représentèrent     sorbetière     complémentaire     lobulaire     laminaire     fumèrent     gentilhommières     paupières     rocking chair     régimentaire     giclèrent     salutaire     titulaire     pull-over     locataires     supposèrent     manière     


    Les citations sur « ibère »

    1. Ce n'est jamais le même homme qu'on arrête, et puis qu'on juge, et puis qu'on tue ou qu'on libère.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    2. C'est sacré, un amour d'enfance, rien ne peut vous l'enlever. Ca reste là, ancré au fond de vous. Qu'un souvenir le libère, et il remonte à la surface, même avec les ailes brisées.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


    3. Le racisme est une monstrueuse poupée gigogne qui, une fois libérée, n'épargne aucune cible.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Pour les musulmans (2014)


    4. Pauvre étoile brillante à l'abri des pêcheurs elle étend voluptueusement ses cinq branches délicates et fait tant que l'huître libère à la fin la perle dont le temps et la maladie lui avaient fait don.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    5. Dominer ses entraves, se libérer ou alors la vie est trop torturante et vivre n'est plus supportable.

      Auteur : Henry Bauchau - Source : Sans référence


    6. Je ne parviens à me libérer de moi que dans deux cas: par l'idée du suicide et par celle d'écrire.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : La Passion suspendue (2013)


    7. L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère .

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    8. Croire veut dire : libérer en soi ce qui est indestructible, ou plus exactement : se libérer, ou plus exactement : être indestructible, ou plus exactement : être.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Cahiers in-octavo (1916-1918) (2009)


    9. Heureusement que Stallone n'est pas resté prisonnier au Viêt-nam. Il n'aurait même pas pu être libéré par Rambo.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    10. Savoir se libérer n'est rien; l'ardu, c'est savoir être libre.

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    11. Ne dis que la vérité, ne parle que des bonnes qualités des autres, sois un confident et ne répands aucune rumeur, écarte le voile de la colère pour libérer la beauté inhérente à chacun.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse Amérindienne de Dhyani Ywahoo (1994)


    12. Plutôt que de tomber dans la merde, je me suis élevé, en étant curieux intellectuellement. Je me suis hissé hors de la bouse, et je suis devenu le meilleur défenseur du judaïsme. J'ai eu la chance de rencontrer Bernard-Henri Lévy, qui m'a évité de devenir l'homme que j'aurais pu être, une pourriture. Je ne suis pas fier, mais heureux de mon parcours. L'âge de 20 ans, c'est fait pour se tromper. Aujourd'hui, alors que ces dessins, ces textes sont ressortis, je me sens libre. Libéré de cette épée de Damoclès avec laquelle je vivais depuis trente ans. Je vais pouvoir continuer mon travail l'esprit dégagé.

      Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


    13. L’échec est un sentiment, bien avant d’être une réalité. C’est le fruit de la combinaison entre la vulnérabilité et le manque de confiance en soi, qu’aggrave ensuite, souvent délibérément, la peur.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    14. Nous quatre, ici, maintenant, dans cette Clio pourrie, libérés, ensemble, et que vogue la galère...

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


    15. Il a dit que le dialogue était ainsi appelé parce que ceux qui y prennent part délibèrent en commun en distinguant les choses selon leur genre.

      Auteur : Xénophon - Source : Les mémorables de Socrate


    16. La poésie est la forme clandestine d'un contre-pouvoir qui libère le poète de tout carcan autoritaire, et lui permet d'accéder à l'existence orageuse de son corps.

      Auteur : Alain Jouffroy - Source : Le Roman vécu (1978)


    17. Dès qu'on libère des adultes qui ont été mômes ensemble, l'enfance remonte à la surface.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Trois (2021)


    18. Il faut, pour frapper quelqu'un, même au combat, se libérer d'un poids de civilisation qui enferme la plupart d'entre nous dans la fausseté et une douceur forcée. Cet écran ôté, c'est la vraie nature de l'homme qui se révèle.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)


    19. Les peuples d'Asie ont trouvé l'opportunité, dans la guerre qui vient de s'achever, de se libérer des chaînes du colonialisme et voient maintenant l'aube d'une nouvelle chance : une dignité jusqu'ici non ressentie et le respect de la liberté politique.

      Auteur : Douglas MacArthur - Source : Discours au congrès lors de sa démission, 18 avril 1951.


    20. Peu de gens veulent de manière délibérée le mal, ont conscience de détruire. Ils détruisent en pensant faire le bien, c’est d’ailleurs la manière la plus puissante de faire le mal, vouloir faire le bien. Je ne fais que citer Vassili Grossman : « Là où se lève l’aube du Bien, les enfants et les vieillards périssent, le sang coule.»

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


    21. L'ironie blesse, l'humour guérit
      L'ironie peut tuer, l'humour aide à vivre
      L'ironie veut dominer, l'humour libère
      L'ironie est impitoyable, l'humour est miséricordieux
      L'ironie est humiliante, l'humour est humble.


      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


    22. Après tant de jours à se tourmenter en silence, c'était merveilleux de pouvoir enfin libérer sa colère.

      Auteur : Lauren Weisberger - Source : Vengeance en Prada (2013)


    23. Je prie pour que Dieu libère à jamais l'humanité de ces deux terribles obscénités que sont le gritche et la guerre.

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


    24. Il ne faut pas délibérer pour faire le bien.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Tout doit pouvoir être libéré de sa coque ... Ne vous croyez pas à l'intérieur d'une caverne, mais à la surface d'un oeuf.

      Auteur : André Breton - Source : Le Surréalisme et la Peinture (1928)


    Les citations sur ibère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ibere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ibere »



    Les mots débutant par ibe  Les mots débutant par ib

    ibèreibèreibèresibériqueibériquesibex

    Les synonymes de « ibere»

    Les synonymes de ibère :

      1. espagnol

    synonymes de ibère

    Fréquence et usage du mot ibère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ibere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ibère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ibère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ibère     Citation sur ibère   Poèmes ibère   Proverbes ibère   Rime avec ibère    Définition de ibère  


    Définition de ibère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ibère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ibère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:03:34