Définition de « ibère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ibere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ibère pour aider à enrichir la compréhension du mot Ibère et répondre à la question quelle est la définition de ibere ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|i.b??) ibère (mf)

  • Qui concerne le peuple des Ibères.

  • (ext) (ucf|espagnol). Synonyme : ibérique




    Définitions de « ibère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IBÈRE, adj.

    Relatif, propre à l'Ibérie et à l'ancien peuple qui occupait la plus grande partie de la péninsule ibérique et le sud-ouest de la France. Henri IV donne une idée assez exacte de la race ibère au physique comme au moral (Stendhal, Mém. touriste, t. 1, 1838, p. 181).Le dialecte ibère encore actuellement en usage aux confins de la Gascogne ne ressemble à aucune des langues de l'Europe (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 29).Le monde grec se séparait du monde latin, refusait de céder à des barbares africains, ibères ou gaulois son droit d'aînesse (Civilis. écr.,1939, p. 30-3).
    ? Subst. masc. plur. Peuple ibère. Sur le sol de notre pays, des migrations et des conquêtes s'étaient succédé, jusqu'au moment où les Gaëls ou Gaulois devinrent les maîtres, chassant les occupants qu'ils avaient trouvés ou se mêlant à eux. Ces occupants étaient les Ligures et les Ibères, bruns et de stature moyenne, qui constituent encore le fond de la population française (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 11).
    ? Au sing. Son masque d'Ibère dur et noir gravé comme une eau-forte par la lune (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 249).
    Prononc. : [ib?:?]. Étymol. et Hist. 1. Av. 1661 « habitant de l'ancienne Ibérie » (Brébeuf ds Trév. 1732); av. 1719 p. ext. poét. « espagnol » (Abbé Genest, ibid. : Ces deux nobles rivaux le François et l'Ibère); 2. 1908 ling. dialecte ibère (Vidal de La Bl., loc. cit.). Empr. au lat.(H)ibe?rus « d'Ibérie, d'Hispanie », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? « id. ». Fréq. abs. littér. : 23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ibère \i.b??\ masculin singulier

    1. (Linguistique) Langue paléo-hispanique (langue morte) parlée autrefois par les Ibères sur toute la côte méditerranéenne péninsulaire.
      • Notre connaissance de l'ibère est encore très défectueuse. (Michel Morvan, Les origines linguistiques du basque, Presses universitaires de Bordeaux, 1996, page 42)

    Adjectif - français

    ibère \i.b??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui concerne le peuple des Ibères.
      • Comme l'origine ibère de S?quanos n'est pas douteuse, nous sommes assurés que tous les payes où nous trouvons des fleuves de ce nom, ont été habités, dans l'antiquité, par des populations ibères, ce qui est le cas pour la Sicile, l'Italie Inférieure, la Provence et la Gaule Celtique. (Édouard Philipon, Les peuples primitifs de l'Europe méridionale, 1925, page 262)
    2. (Par extension) Espagnol.
      • On est loin des flux migratoires des années 1970, mais les exploitations agricoles françaises sont de plus en plus sollicitées par des chômeurs ibères. (Laurence Girard, Avec la crise, les Espagnols sont revenus faire les vendanges en France, dans Le Monde, 14 novembre 2012 [texte intégral])
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « ibère »

    ? voir Ibère.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IBÈRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1661 « habitant de l'ancienne Ibérie » (Brébeuf ds Trév. 1732); av. 1719 p. ext. poét. « espagnol » (Abbé Genest, ibid. : Ces deux nobles rivaux le François et l'Ibère); 2. 1908 ling. dialecte ibère (Vidal de La Bl., loc. cit.). Empr. au lat.(H)ibe?rus « d'Ibérie, d'Hispanie », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? « id. ».

    ibère au Scrabble


    Le mot ibère vaut 7 points au Scrabble.

    ibere

    Informations sur le mot ibere - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ibère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ibere

    Les rimes de « ibère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de ibère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de uretère      Rimes de grabataire      Rimes de soudèrent      Rimes de chaussèrent      Rimes de pénitentiaires      Rimes de super      Rimes de mésentère      Rimes de verrière      Rimes de embarrassèrent      Rimes de pairs      Rimes de affaire      Rimes de perd      Rimes de junkers      Rimes de régénèrent      Rimes de chavirèrent      Rimes de remarquèrent      Rimes de lierre      Rimes de questionnèrent      Rimes de confrère      Rimes de coopère      Rimes de gestionnaire      Rimes de quinquagénaire      Rimes de épaulière      Rimes de cairns      Rimes de étudièrent      Rimes de avouèrent      Rimes de harengère      Rimes de scintillèrent      Rimes de affaissèrent      Rimes de guéguerres      Rimes de échassières      Rimes de fonctionnaires      Rimes de dénudèrent      Rimes de Geest-Gérompont-Petit-Rosière      Rimes de visionnaire      Rimes de interglaciaire      Rimes de arrêtèrent      Rimes de lumière      Rimes de triplèrent      Rimes de douce-amère      Rimes de humanitaires      Rimes de inventèrent      Rimes de suber      Rimes de saint-père      Rimes de pâtissière      Rimes de repères      Rimes de bancaires      Rimes de analysèrent      Rimes de cigarière      Rimes de croisèrent     

    Mots du jour

    uretère     grabataire     soudèrent     chaussèrent     pénitentiaires     super     mésentère     verrière     embarrassèrent     pairs     affaire     perd     junkers     régénèrent     chavirèrent     remarquèrent     lierre     questionnèrent     confrère     coopère     gestionnaire     quinquagénaire     épaulière     cairns     étudièrent     avouèrent     harengère     scintillèrent     affaissèrent     guéguerres     échassières     fonctionnaires     dénudèrent     Geest-Gérompont-Petit-Rosière     visionnaire     interglaciaire     arrêtèrent     lumière     triplèrent     douce-amère     humanitaires     inventèrent     suber     saint-père     pâtissière     repères     bancaires     analysèrent     cigarière     croisèrent     


    Les citations sur « ibère »

    1. Se habla espagnol : L'Ibère sera rude. Devise des armées franquistes pendant la guerre civile.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    2. C'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Identités meurtrières (1998)


    3. Car c'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Identités meurtrières (1998)


    4. La poésie est la forme clandestine d'un contre-pouvoir qui libère le poète de tout carcan autoritaire, et lui permet d'accéder à l'existence orageuse de son corps.

      Auteur : Alain Jouffroy - Source : Le Roman vécu (1978)


    5. En perdant mes portables, je me suis libéré. Quarante-huit heures sans mails, sans Internet, sans même un téléphone. Le comble ! Et tu sais quoi ? J'ai survécu !

      Auteur : Sophie Kinsella - Source : Mini accro du shopping (2011)


    6. Mais arrêtez donc d'emmerder les Français ! Il y a trop de lois, trop de textes, trop de règlements dans ce pays ! On en crève ! Laissez-les vivre un peu et vous verrez que tout ira mieux ! Foutez-leur la paix ! Il faut libérer ce pays !

      Auteur : Georges Pompidou - Source : En 1966 à Jacques Chirac, jeune énarque de 34 ans portant d’énormes parapheurs


    7. On eût dit qu'une main se refermait peu à peu sur la bouche d'une victime et étouffait ses cris. La ville tenta de se débattre, d'arracher le bâillon qui l'asphyxiait, de se libérer du joug écrasant, mais elle n'en avait plus la force. Ce n'était plus qu'une fontaine tarie, un vestige inutile condamné à disparaître.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    8. Avec le recul, je me rends compte qu'une arrestation est une expérience merveilleusement libératrice - elle vous libère de la terreur de vous faire arrêter.

      Auteur : Robert Littell - Source : L'Hirondelle avant l'orage : le poète et le dictateur (2009)


    9. Avec Résilience, je me sens libérée, délivrée, je suis La Reine des neiges et ça fait vraiment du bien. J'avais besoin de ça.

      Auteur : Ophélie Winter - Source : Le monde d'Élodie, Radio France, 02/06/2021


    10. Il faut se méfier de la désillusion. C'est une main qui lève le couvercle, libère les questions assassines.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)


    11. Les roches clastiques comme le silex ou les quartzites, soumises à un choc violent, libèrent des éclats qui présentent sur leur plan d'éclatement une surface conchoïdale, le bulbe de percussion.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


    12. Il est moins facile de se libérer des sentiments que des idées: celles-ci vont et viennent mais les sentiments demeurent.

      Auteur : Alberto Moravia - Source : L'Ennui


    13. Il ne faut pas délibérer pour faire le bien.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    14. Croire veut dire : libérer en soi ce qui est indestructible, ou plus exactement : se libérer, ou plus exactement : être indestructible, ou plus exactement : être.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Cahiers in-octavo (1916-1918) (2009)


    15. Penser dérange car cela nous libère, et qu'il n'y a pas plus encombrant que la liberté.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)


    16. Je prie pour que Dieu libère à jamais l'humanité de ces deux terribles obscénités que sont le gritche et la guerre.

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


    17. Voici le peuple : il change avril en Floréal,
      Il se fait république, il règne et délibère.
      Voici la populace : elle accepte Tibère.
      Je veux la république et je chasse César.
      L'attelage ne peut amnistier le char.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


    18. On veut toujours que l'imagination soit la faculté de former des images. Or elle est plutôt la faculté de déformer les images fournies par la perception, elle est surtout la faculté de nous libérer des images premières, de changer les images.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : Sans référence


    19. Vingt ans après la croisade, l'Orient ne se limitait plus à ses monuments sacrés, c'étaient surtout des terres à cultiver, des villes à étendre, des colonies à conforter. Il n'était plus temps de libérer la Terre sainte, mais de la peupler.

      Auteur : Romain Sardou - Source : L'Eclat de Dieu (2004)


    20. Ne me libère pas, je m'en charge.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    21. Une chose est sûre: mourir nous libère de la mort.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


    22. Le gouffre en l'autre n'est autre que le gouffre en soi. On ne s'en libère qu'en se libérant de soi-même.

      Auteur : Umar Timol - Source : Le Journal d'une Vieille Folle (2012)


    23. Faisant appel à tout mon courage, j'entrai dans notre chambre d'un air délibéré.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    24. Le combat des femmes qui écrivent consiste davantage à se libérer de ce qui entrave leurs pensées que des limites imposées par leur liberté de mouvement.

      Auteur : Lisa See - Source : Le Pavillon des Pivoines (2008)


    25. La peinture est de plus en plus proche de la poésie, maintenant que la photographie l'a libérée du besoin de raconter une histoire.

      Auteur : Georges Braque - Source : Lettre à Guillaume Apollinaire


    Les citations sur ibère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ibere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ibere »



    Les mots débutant par ibe  Les mots débutant par ib

    ibèreibèreibèresibériqueibériquesibex

    Les synonymes de « ibere»

    Les synonymes de ibère :

      1. espagnol

    synonymes de ibère

    Fréquence et usage du mot ibère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ibere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ibère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ibère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ibère     Citation sur ibère   Poèmes ibère   Proverbes ibère   Rime avec ibère    Définition de ibère  


    Définition de ibère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ibère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ibère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:57:25