Définition de « ibère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ibere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ibère pour aider à enrichir la compréhension du mot Ibère et répondre à la question quelle est la définition de ibere ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|i.b??) ibère (mf)

  • Qui concerne le peuple des Ibères.

  • (ext) (ucf|espagnol). Synonyme : ibérique




    Définitions de « ibère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IBÈRE, adj.

    Relatif, propre à l'Ibérie et à l'ancien peuple qui occupait la plus grande partie de la péninsule ibérique et le sud-ouest de la France. Henri IV donne une idée assez exacte de la race ibère au physique comme au moral (Stendhal, Mém. touriste, t. 1, 1838, p. 181).Le dialecte ibère encore actuellement en usage aux confins de la Gascogne ne ressemble à aucune des langues de l'Europe (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 29).Le monde grec se séparait du monde latin, refusait de céder à des barbares africains, ibères ou gaulois son droit d'aînesse (Civilis. écr.,1939, p. 30-3).
    ? Subst. masc. plur. Peuple ibère. Sur le sol de notre pays, des migrations et des conquêtes s'étaient succédé, jusqu'au moment où les Gaëls ou Gaulois devinrent les maîtres, chassant les occupants qu'ils avaient trouvés ou se mêlant à eux. Ces occupants étaient les Ligures et les Ibères, bruns et de stature moyenne, qui constituent encore le fond de la population française (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 11).
    ? Au sing. Son masque d'Ibère dur et noir gravé comme une eau-forte par la lune (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 249).
    Prononc. : [ib?:?]. Étymol. et Hist. 1. Av. 1661 « habitant de l'ancienne Ibérie » (Brébeuf ds Trév. 1732); av. 1719 p. ext. poét. « espagnol » (Abbé Genest, ibid. : Ces deux nobles rivaux le François et l'Ibère); 2. 1908 ling. dialecte ibère (Vidal de La Bl., loc. cit.). Empr. au lat.(H)ibe?rus « d'Ibérie, d'Hispanie », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? « id. ». Fréq. abs. littér. : 23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ibère \i.b??\ masculin singulier

    1. (Linguistique) Langue paléo-hispanique (langue morte) parlée autrefois par les Ibères sur toute la côte méditerranéenne péninsulaire.
      • Notre connaissance de l'ibère est encore très défectueuse. (Michel Morvan, Les origines linguistiques du basque, Presses universitaires de Bordeaux, 1996, page 42)

    Adjectif - français

    ibère \i.b??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui concerne le peuple des Ibères.
      • Comme l'origine ibère de S?quanos n'est pas douteuse, nous sommes assurés que tous les payes où nous trouvons des fleuves de ce nom, ont été habités, dans l'antiquité, par des populations ibères, ce qui est le cas pour la Sicile, l'Italie Inférieure, la Provence et la Gaule Celtique. (Édouard Philipon, Les peuples primitifs de l'Europe méridionale, 1925, page 262)
    2. (Par extension) Espagnol.
      • On est loin des flux migratoires des années 1970, mais les exploitations agricoles françaises sont de plus en plus sollicitées par des chômeurs ibères. (Laurence Girard, Avec la crise, les Espagnols sont revenus faire les vendanges en France, dans Le Monde, 14 novembre 2012 [texte intégral])
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « ibère »

    ? voir Ibère.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IBÈRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1661 « habitant de l'ancienne Ibérie » (Brébeuf ds Trév. 1732); av. 1719 p. ext. poét. « espagnol » (Abbé Genest, ibid. : Ces deux nobles rivaux le François et l'Ibère); 2. 1908 ling. dialecte ibère (Vidal de La Bl., loc. cit.). Empr. au lat.(H)ibe?rus « d'Ibérie, d'Hispanie », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? « id. ».

    ibère au Scrabble


    Le mot ibère vaut 7 points au Scrabble.

    ibere

    Informations sur le mot ibere - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ibère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ibere

    Les rimes de « ibère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de ibère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de dépensière      Rimes de mesurèrent      Rimes de gauchère      Rimes de attirèrent      Rimes de commanditaire      Rimes de ordinaires      Rimes de consultèrent      Rimes de actuaire      Rimes de gardes-frontières      Rimes de expert      Rimes de beau-père      Rimes de palefrenière      Rimes de chuchotèrent      Rimes de mi-chair      Rimes de civières      Rimes de perds      Rimes de garçonnière      Rimes de empirèrent      Rimes de ceinturèrent      Rimes de station-éclair      Rimes de rampèrent      Rimes de capillaires      Rimes de débusquèrent      Rimes de artère      Rimes de abstraire      Rimes de assaisonnèrent      Rimes de cérémoniaires      Rimes de coronaire      Rimes de recoiffèrent      Rimes de émergèrent      Rimes de foncière      Rimes de biliaire      Rimes de commères      Rimes de cinquantenaire      Rimes de électuaires      Rimes de députèrent      Rimes de impatientèrent      Rimes de rectilinéaire      Rimes de séculaires      Rimes de découvert      Rimes de enchère      Rimes de manoeuvrières      Rimes de secondaire      Rimes de intravasculaire      Rimes de tributaire      Rimes de éliminèrent      Rimes de mi-pierre      Rimes de poissonnière      Rimes de locataire      Rimes de lutinèrent     

    Mots du jour

    dépensière     mesurèrent     gauchère     attirèrent     commanditaire     ordinaires     consultèrent     actuaire     gardes-frontières     expert     beau-père     palefrenière     chuchotèrent     mi-chair     civières     perds     garçonnière     empirèrent     ceinturèrent     station-éclair     rampèrent     capillaires     débusquèrent     artère     abstraire     assaisonnèrent     cérémoniaires     coronaire     recoiffèrent     émergèrent     foncière     biliaire     commères     cinquantenaire     électuaires     députèrent     impatientèrent     rectilinéaire     séculaires     découvert     enchère     manoeuvrières     secondaire     intravasculaire     tributaire     éliminèrent     mi-pierre     poissonnière     locataire     lutinèrent     


    Les citations sur « ibère »

    1. Peu de gens veulent de manière délibérée le mal, ont conscience de détruire. Ils détruisent en pensant faire le bien, c’est d’ailleurs la manière la plus puissante de faire le mal, vouloir faire le bien. Je ne fais que citer Vassili Grossman : « Là où se lève l’aube du Bien, les enfants et les vieillards périssent, le sang coule.»

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


    2. La nature, plus infaillible que la politique, nous enseigne d'aller au-devant du mal qui nous menace; il devient incurable pendant que la prudence délibère sur les remèdes.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : La Conjuration du comte de Fiesque


    3. Une croyance peut certes vous réconforter. Par contre, seule l'expérience peut vous libérer.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    4. Truc de prophète: Pour deviner à l'avance les façons d'agir d'hommes ordinaires, il faut admettre qu'ils font toujours la moindre dépense d'esprit pour se libérer d'une situation désagréable.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    5. Une alouette, prise au filet d'un chasseur, chantait alors plus doucement que jamais, comme si les doux accents jaillis de son coeur pouvaient libérer l'aile du filet.

      Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


    6. C'est fou ce que ça peut faire comme impression, se sentir inutile au reste du monde. Ca vous écrase mais en même temps ça vous libère.

      Auteur : Roger Fournier - Source : Inutile et adorable (1963)


    7. Et puis, honneur à nos grands morts, qui nous ont fait cette victoire. Par eux, nous pouvons dire qu’avant tout armistice, la France a été libérée par la puissance des armes.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Discours à la Chambre des députés, 11 novembre 1918


    8. La haine est aussi puissante que l'amour. Si vous voulez être libéré de quelqu'un, ne plus jamais le revoir, ne le détestez pas, ne l'aimez pas non plus, soyez indifférent.

      Auteur : Julie Bonnie - Source : L'Homme à la conquête de sa destinée (1981)


    9. Paradoxalement, plus on fait des gestes automatiques, plus ça libère de l’espace pour pouvoir penser. Quand le geste est efficace, on peut penser à autre chose, alors que quand le geste n’est pas bon, on ne pense qu’à la façon de l’améliorer, et on devient l’esclave de la chaîne.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


    10. Le vin qui libère et asservit, je le bois, parfois sans mesure excessive, mais toujours dans la joie, par amour de la vie plutôt que du morne plaisir, avec l'Aimée, avec les amis, sans une once de tristesse.

      Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


    11. Dans le cas de la hiérarchie nazie, il était souvent difficile de dire ou finissait l'irresponsabilité et ou commençait l'inhumanité délibérée.

      Auteur : Antony Beevor - Source : La Chute de Berlin (2002)


    12. J'écris des chansons pour m'exorciser, pas pour me rendre plus heureuse. Je n'espère pas de mes chansons qu'elles me rendent heureuses, j'espère qu'elles me libèrent un peu.

      Auteur : Marina Kaye - Source : Interview Pure Charts octobre 2017


    13. Le combat des femmes qui écrivent consiste davantage à se libérer de ce qui entrave leurs pensées que des limites imposées par leur liberté de mouvement.

      Auteur : Lisa See - Source : Le Pavillon des Pivoines (2008)


    14. Vouloir libère.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    15. La vérité n'a jamais libéré personne.

      Auteur : Brian Wilson Aldiss - Source : Croisière sans escale (1959)


    16. Au premier abord, j'aperçois bien le scandale qu'il existe des livres imprimés expressément pour ne pas être lus et des hommes qui les acquièrent avec l'intention délibérée de ne pas les lire.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Noé et autres textes (2009)


    17. Les lois du marché font que seule la demande solvable est comblée. Elles imposent l'ignorance délibérée du fait que l'alimentation est un droit humain, un droit pour tous.

      Auteur : Jean Ziegler - Source : Destruction massive. Géopolitique de la faim (2011)


    18. C'est pour que nous soyons vraiment libres que le Christ nous a libérés. Tenez donc ferme et ne vous laissez pas remettre sous le joug de l'esclavage.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Galates, V, 1


    19. Coller quelqu'un aux basques : De par leur situation géographique, les Espagnols sont ceux qui collent le plus aux Basques. Ne se quittant pas d'une semelle, les Basques aident d'ailleurs leurs voisins qu'ils trouvent ibère sympa.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    20. La chair fraîche provenait en majorité des pays de l'Est, enfin libérés du joug communiste qui, comme chacun sait, refusait toute dignité à la personne humaine : entre les buissons et le terrain vague du Bercail, la nuit, cette reconquête de la dignité humaine atteignait des sommets resplendissants.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)


    21. De nombreux abolitionnistes souhaitaient libérer les esclaves mais ne voulaient pas voir des Noirs vivre dans leur voisinage. Beaucoup de gens aujourd'hui acceptent volontiers d'avoir une nounou noire ou un chauffeur noir. Mais soyez assurés qu'ils n'ont pas envie d'avoir un boss noir.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    22. Il est moins difficile de sortir de prison que de ne pas y retourner. En quittant la geôle, le détenu libéré est saisi de vertige.

      Auteur : Michel del Castillo - Source : Les aveux interdits, Le faiseur de rêves (1965)


    23. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. Quand j'ai franchi les portes de la prison, telle était ma mission : libérer à la fois l'opprimé et l'oppresseur.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    24. Pour avoir voulu libérer, il rend esclave.

      Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Rimbaud par lui-même


    25. A vingt ans, il s'était cru libéré des routines ou des préjugés qui paralysent nos actes et mettent à l'entendement des oeillères, mais sa vie s'était passée ensuite à acquérir sou par sou cette liberté dont il avait cru d'emblée posséder la somme.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    Les citations sur ibère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ibere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ibere »



    Les mots débutant par ibe  Les mots débutant par ib

    ibèreibèreibèresibériqueibériquesibex

    Les synonymes de « ibere»

    Les synonymes de ibère :

      1. espagnol

    synonymes de ibère

    Fréquence et usage du mot ibère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ibere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ibère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ibère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ibère     Citation sur ibère   Poèmes ibère   Proverbes ibère   Rime avec ibère    Définition de ibère  


    Définition de ibère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ibère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ibère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:29:05