Définition de « fille-mère »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fille-mere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fille-mère pour aider à enrichir la compréhension du mot Fille-mère et répondre à la question quelle est la définition de fille-mere ?
Une définition simple : (fr-accord-mf | s=fille-mère | p=filles-mères | ps=fij.m?? | pp=fij.m?? ) fille-mère (f)
Définitions de « fille-mère »
Wiktionnaire
Nom commun - français
fille-mère \fij.m??\ féminin
-
(Vieilli) ou (Péjoratif) Mère célibataire ; mère de famille qui n'a pas eu et n'a pas de mari.
- Beaucoup de femmes, dans le but d'échapper aux conséquences de la maternité, se font avorter ; [?]. S'il y a crime en ceci, c'est aux pseudo-moralistes qui trouvent bon de persécuter les filles-mères et de leur fermer toutes les portes que doit revenir la principale responsabilité. ? (Jean Marestan, L'Éducation Sexuelle, Éditions de la « Guerre Sociale », 1910)
- Une jeune fille, aux yeux plus bleus à eux seuls que tous ceux que vous avez vus, vous sourit ; et vous lui répondez, bien loin de vous douter que c'est une fille-mère qu'on appelle la Belle Fatma. ? (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 156)
- Car ce qu'il faut aujourd'hui à la France affaiblie, c'est du sang nouveau, c'est de la force, c'est de la vie, et la vie peut naître, m'assure-t-on, tout aussi bien de l'amant fort et valide que du mari trop usé avant la noce par celle qu'il a faite. Puissent les amants légitimes et toutes les filles-mères sauver ni plus, ni moins la Patrie, que nos respectables époux modernes conduisent eux-mêmes si rapidement au suicide. ? (Jane de Magny et Georges Anquetil, L'Amant légitime ou la Bourgeoise libertine, 1923)
- Mais, dans la pratique, celles qu'on appelle des filles-mères sont chichement aidées, tenues en état de mépris et, le plus souvent, jetées à la rue, précipitées aux abîmes. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Littré
- Femme qui, sans être mariée, a des enfants.
L? a toujours appartenu au même bureau, celui des enfants assistés, qui comprend spécialement le service des orphelins placés tant à Paris qu'en province, et les secours accordés aux filles-mères
, Gaz. des Trib. 24-25 janv. 1876, p. 81, 2e col.
Étymologie de « fille-mère »
- Composé de fille et de mère. Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
fille-mère au Scrabble
Le mot fille-mère vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot fille-mere - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fille-mère au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fille-mère »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de fille-mère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Er
Rimes de inhospitalière Rimes de grutière Rimes de participèrent Rimes de water Rimes de prosternèrent Rimes de meulière Rimes de dignitaire Rimes de éviscère Rimes de meulières Rimes de garçonnières Rimes de monoculaire Rimes de chopper Rimes de donnèrent Rimes de enterrent Rimes de supposèrent Rimes de primaire Rimes de intermédiaire Rimes de congratulèrent Rimes de ébranlèrent Rimes de éclatèrent Rimes de témoignèrent Rimes de pier Rimes de confèrent Rimes de léchèrent Rimes de buissonnières Rimes de bandoulière Rimes de colonisèrent Rimes de publicitaires Rimes de fuguèrent Rimes de dentaires Rimes de indiffères Rimes de mandataire Rimes de charcutière Rimes de vissèrent Rimes de flaires Rimes de entourèrent Rimes de heurtèrent Rimes de Loker Rimes de contraires Rimes de somnifère Rimes de mi-pierre Rimes de rôdèrent Rimes de aventurières Rimes de ferre Rimes de maraîchère Rimes de chair Rimes de cahotèrent Rimes de lapidèrent Rimes de sorcière Rimes de hilaireMots du jour
inhospitalière grutière participèrent water prosternèrent meulière dignitaire éviscère meulières garçonnières monoculaire chopper donnèrent enterrent supposèrent primaire intermédiaire congratulèrent ébranlèrent éclatèrent témoignèrent pier confèrent léchèrent buissonnières bandoulière colonisèrent publicitaires fuguèrent dentaires indiffères mandataire charcutière vissèrent flaires entourèrent heurtèrent Loker contraires somnifère mi-pierre rôdèrent aventurières ferre maraîchère chair cahotèrent lapidèrent sorcière hilaire
Les citations sur « fille-mère »
- Imbibée de courriers du coeur, elle s'identifiait avec la fille-mère abandonnée, la pucelle dévorée de points noirs.Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)
- De vingt à trente ans, l'homme, avec beaucoup de peine, étrangle son idéal; puis il vit ou croit vivre tranquille; mais c'est la tranquillité d'une fille-mère qui a assassiné son premier enfant.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Vie et Opinions de M. Frédéric-Thomas Graindorge (1867), Notes sur Paris
- Je suis comme toi, je suis une fille-mère qui n'a pas eu de mômes. Mon mariage, c'est un caprice, une entourloupette.Auteur : Albertine Sarrazin - Source : La Cavale (1965)
Les mots proches de « fille-mere »
Fil Filage Filage ou filago Filali Filament Filamenteux, euse Filandière Filandres Filandreux, euse Filardeau Filasse File Filé, ée Filé Filement Filer Filerie Filet Fileter Filetier Filetoupier Filial, ale Filialité Filiation Filière Fillage Fillâtre Fille Fille-mère Fillette Filleul, eule Fillot Filoche Filocher Filon Filoselle Filou Filoutage Filouter Filouterie Filoutier, ière Fils Filtre Filtrer FiltreurLes mots débutant par fil Les mots débutant par fi
fil fil-à-fil fila filage filai filaient Filain Filain filaire filais filait filament filamenteux filaments filâmes filandres filandreuse filandreuses filandreux filant filant filante filantes filaos filariose filasse filasse filasses filât filateur filateurs filature filatures file file filé filé filé file-la-moi filée filée filées filent filer filera filerai fileraient filerais filerait fileras
Les synonymes de « fille-mere»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot fille-mère dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fille-mere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fille-mère dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fille-mère ?
Citations mère Citation sur mère Poèmes mère Proverbes mère Rime avec fille-mère Définition de fille-mère
Définition de fille-mère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fille-mère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fille-mère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
