Définition de « fille-mère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fille-mere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fille-mère pour aider à enrichir la compréhension du mot Fille-mère et répondre à la question quelle est la définition de fille-mere ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf | s=fille-mère | p=filles-mères | ps=fij.m?? | pp=fij.m?? ) fille-mère (f)

  • (vx) ou (péj) Nom donné aux mères de famille qui nont pas eu et nont pas de mari. - Beaucoup de femmes, dans le but déchapper aux conséquences de la maternité, se font avorter; (...).Sil y a crime en ceci, cest aux pseudo-moralistes qui trouvent bon de persécuter les filles-mères et de leur fermer toutes les portes que doit revenir la principale responsabilité.(Jean Marestan; « LÉducation Sexuelle »; Éditions de la «Guerre Sociale» - 1910) - Car ce quil faut aujourdhui à la France affaiblie, cest du sang nouveau, cest de la force, cest de la vie, et la vie peut naître, massure-t-on, tout aussi bien de lamant fort et valide que du mari trop usé avant la noce par celle quil a faite. Puissent les amants légitimes et toutes les filles-mères sauver ni plus, ni moins la Patrie, que nos respectables époux modernes conduisent eux-mêmes si rapidement au suicide. (Jane de Magny & Georges Anquetil; LAmant légitime ou la Bourgeoise libertine - 1923) Synonyme : mère célibataire, , ,




    Définitions de « fille-mère »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fille-mère \fij.m??\ féminin

    1. (Vieilli) ou (Péjoratif) Mère célibataire ; mère de famille qui n'a pas eu et n'a pas de mari.
      • Beaucoup de femmes, dans le but d'échapper aux conséquences de la maternité, se font avorter ; [?]. S'il y a crime en ceci, c'est aux pseudo-moralistes qui trouvent bon de persécuter les filles-mères et de leur fermer toutes les portes que doit revenir la principale responsabilité. (Jean Marestan, L'Éducation Sexuelle, Éditions de la « Guerre Sociale », 1910)
      • Une jeune fille, aux yeux plus bleus à eux seuls que tous ceux que vous avez vus, vous sourit ; et vous lui répondez, bien loin de vous douter que c'est une fille-mère qu'on appelle la Belle Fatma. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 156)
      • Car ce qu'il faut aujourd'hui à la France affaiblie, c'est du sang nouveau, c'est de la force, c'est de la vie, et la vie peut naître, m'assure-t-on, tout aussi bien de l'amant fort et valide que du mari trop usé avant la noce par celle qu'il a faite. Puissent les amants légitimes et toutes les filles-mères sauver ni plus, ni moins la Patrie, que nos respectables époux modernes conduisent eux-mêmes si rapidement au suicide. (Jane de Magny et Georges Anquetil, L'Amant légitime ou la Bourgeoise libertine, 1923)
      • Mais, dans la pratique, celles qu'on appelle des filles-mères sont chichement aidées, tenues en état de mépris et, le plus souvent, jetées à la rue, précipitées aux abîmes. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FILLE-MÈRE (fi-lle-mê-r', ll mouillées) s. f.
    • Femme qui, sans être mariée, a des enfants. L? a toujours appartenu au même bureau, celui des enfants assistés, qui comprend spécialement le service des orphelins placés tant à Paris qu'en province, et les secours accordés aux filles-mères, Gaz. des Trib. 24-25 janv. 1876, p. 81, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fille-mère »

     Composé de fille et de mère. Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    fille-mère au Scrabble


    Le mot fille-mère vaut 13 points au Scrabble.

    fille-mere

    Informations sur le mot fille-mere - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fille-mère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fille-mere

    Les rimes de « fille-mère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de fille-mère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Er

    Rimes de faussaires      Rimes de lavandières      Rimes de casanières      Rimes de troussèrent      Rimes de pyrosphère      Rimes de découverts      Rimes de protestèrent      Rimes de ménagères      Rimes de indiffèrent      Rimes de crièrent      Rimes de atténuèrent      Rimes de tentaculaires      Rimes de termitières      Rimes de adossèrent      Rimes de rastaquouères      Rimes de resserres      Rimes de déshabillèrent      Rimes de mandataires      Rimes de vrillèrent      Rimes de transformèrent      Rimes de multicellulaire      Rimes de policière      Rimes de fille-mère      Rimes de gougère      Rimes de sert      Rimes de baptisèrent      Rimes de air-mer      Rimes de conquière      Rimes de cutter      Rimes de prêtèrent      Rimes de glossaire      Rimes de thaler      Rimes de encroûtèrent      Rimes de gratifièrent      Rimes de lisières      Rimes de commissionnaires      Rimes de déménagèrent      Rimes de frictionnèrent      Rimes de charbonnière      Rimes de cinquantenaires      Rimes de solidaires      Rimes de diagnostiquèrent      Rimes de massacrèrent      Rimes de contestataire      Rimes de participèrent      Rimes de salicaires      Rimes de sifflotèrent      Rimes de strip-poker      Rimes de réverbère      Rimes de bâfrèrent     

    Mots du jour

    faussaires     lavandières     casanières     troussèrent     pyrosphère     découverts     protestèrent     ménagères     indiffèrent     crièrent     atténuèrent     tentaculaires     termitières     adossèrent     rastaquouères     resserres     déshabillèrent     mandataires     vrillèrent     transformèrent     multicellulaire     policière     fille-mère     gougère     sert     baptisèrent     air-mer     conquière     cutter     prêtèrent     glossaire     thaler     encroûtèrent     gratifièrent     lisières     commissionnaires     déménagèrent     frictionnèrent     charbonnière     cinquantenaires     solidaires     diagnostiquèrent     massacrèrent     contestataire     participèrent     salicaires     sifflotèrent     strip-poker     réverbère     bâfrèrent     


    Les citations sur « fille-mère »

    1. De vingt à trente ans, l'homme, avec beaucoup de peine, étrangle son idéal; puis il vit ou croit vivre tranquille; mais c'est la tranquillité d'une fille-mère qui a assassiné son premier enfant.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Vie et Opinions de M. Frédéric-Thomas Graindorge (1867), Notes sur Paris


    2. Je suis comme toi, je suis une fille-mère qui n'a pas eu de mômes. Mon mariage, c'est un caprice, une entourloupette.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : La Cavale (1965)


    3. Imbibée de courriers du coeur, elle s'identifiait avec la fille-mère abandonnée, la pucelle dévorée de points noirs.

      Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


    Les citations sur fille-mère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fille-mere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fille-mere »

    FilFilageFilage ou filagoFilaliFilamentFilamenteux, euseFilandièreFilandresFilandreux, euseFilardeauFilasseFileFilé, éeFiléFilementFilerFilerieFiletFileterFiletierFiletoupierFilial, aleFilialitéFiliationFilièreFillageFillâtreFilleFille-mèreFilletteFilleul, euleFillotFilocheFilocherFilonFiloselleFilouFiloutageFilouterFilouterieFiloutier, ièreFilsFiltreFiltrerFiltreur

    Les mots débutant par fil  Les mots débutant par fi

    filfil-à-filfilafilagefilaifilaientFilainFilainfilairefilaisfilaitfilamentfilamenteuxfilamentsfilâmesfilandresfilandreusefilandreusesfilandreuxfilantfilantfilantefilantesfilaosfilariosefilassefilassefilassesfilâtfilateurfilateursfilaturefilaturesfilefilefiléfiléfiléfile-la-moifiléefiléefiléesfilentfilerfilerafileraifileraientfileraisfileraitfileras

    Les synonymes de « fille-mere»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fille-mère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fille-mere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fille-mère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fille-mère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mère     Citation sur mère   Poèmes mère   Proverbes mère   Rime avec fille-mère    Définition de fille-mère  


    Définition de fille-mère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fille-mère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fille-mère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:04:45