Définition de « idyllique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot idyllique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur idyllique pour aider à enrichir la compréhension du mot Idyllique et répondre à la question quelle est la définition de idyllique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|i.di.lik) idyllique (mf)

  • Qui tient de l’idylle.

  • Qui rappelle l’idylle par le décor champêtre, l’amour tendre.

  • (ext) Qui relève du rêve. (WP) (-réf-)


    Définitions de « idyllique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IDYLLIQUE, adj.

    A. ? Relatif à l'idylle, au genre littéraire qu'elle constitue. L'idée du poête est pastorale ou si l'on préfère idyllique (Prod'homme, Symph. Beethoven,1921, p. 331).
    ? PEINT. Une peinture idyllique. La peinture épique entre les mains d'Hubert Van Eyck, devient idyllique entre celles de Memling (Taine, Philos. art, t. 2, 1865, p. 27).
    B. ? P. ext.
    1. Qui tient de l'idylle par le décor, la vie champêtre, la beauté de la nature. Nature, vallée idyllique. Avoir entendu quinze ans durant sa mère vanter le bonheur idyllique des cultivateurs des vieilles paroisses (Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 50) :
    1. C'était la Bavière idyllique des vallons et des collines, des ruisseaux qui s'insinuent sous l'herbe et des pistes de chasseurs. Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 363.
    2. Empreint d'un sentiment tendre et idéal. Un amour idyllique. Il en parlait comme d'une passion idyllique qui le minait (Aymé, Brûlebois,1926, p. 24).
    3. Qui relève du rêve. Un utopisme idyllique. Deux ou trois rêvaient à l'avenir idyllique (R. Bazin, Blé,1907, p. 110).
    ? Emploi subst., rare :
    2. ... certains maîtres de 1848, avec leur idéalisme illuminé, leur croyance que la justice et l'amour allaient devenir soudain l'essence de l'âme des peuples; irritation encore accrue par la vue de l'effroyable contraste entre les prédictions de ces idylliques et les événements qui les ont suivies. Benda, Trahis. clercs,1927, p. 218.
    REM. 1.
    Idylliquement, adv.D'une manière idyllique, heureuse. J'aurais pu jouir idylliquement de l'air tiède et de la chaude lumière (Gide, Journal,1905, p. 162).
    2.
    Idyllisme, subst. masc.Caractère de ce qui est idyllique. Toutes ces anecdotes, auxquelles un heureux mélange d'idyllisme et d'héroïsme donna un charme que les poèmes épiques des Grecs (...) ont seul égalé (Renan, Hist. peuple Isr., t. 1, 1887, p. 367).
    Prononc. et Orth. : [idilik]. Barbeau-Rodhe 1930 : [idil(l)ik]. Att. ds Ac 1935. Étymol. et Hist. 1. 1845 « qui appartient au genre de l'idylle » (Besch.); 2. 1856 « qui ressemble à une idylle » [en parlant d'une ?uvre littéraire] (Goncourt, Journal, p. 295 : tout le dramatique idyllique de Paul et Virginie); 1863 « idéal, naïf » (Renan, Vie Jésus, p. 133 : La nature idyllique et douce de Jésus reprenait ici le dessus). Dér. de idylle*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 38.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    idyllique \i.di.lik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui tient de l'idylle.
      • En ce début d'automne 1793, on célèbre, à Genève, une fête simple et idyllique en l'honneur de Jean-Jacques Rousseau. Une blonde jeune fille représente Sophie et pose une couronne de roses sur le buste du grand homme. (Albert Croquez & Georges Loublié, Fouquier-Tinville, l'accusateur public, Paris : René Julliard, 1945, page 142)
    2. Qui rappelle l'idylle par le décor champêtre, l'amour tendre.
      • Son vieux père se souvenait du Bun Hill comme d'un idyllique village. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 7 de l'édition de 1921)
    3. (Par extension) Qui relève du rêve.
      • L'abondante littérature idyllique des professeurs de rhétorique est évidem­ment une pure vanité. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.363)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IDYLLIQUE. adj. des deux genres
    . Qui tient de l'idylle.

    Littré

    IDYLLIQUE (i-dil-li-k') adj.
    • Qui appartient à l'idylle.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « idyllique »

     Dérivé de idylle, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IDYLLIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1845 « qui appartient au genre de l'idylle » (Besch.); 2. 1856 « qui ressemble à une idylle » [en parlant d'une ?uvre littéraire] (Goncourt, Journal, p. 295 : tout le dramatique idyllique de Paul et Virginie); 1863 « idéal, naïf » (Renan, Vie Jésus, p. 133 : La nature idyllique et douce de Jésus reprenait ici le dessus). Dér. de idylle*; suff. -ique*.

    idyllique au Scrabble


    Le mot idyllique vaut 26 points au Scrabble.

    idyllique

    Informations sur le mot idyllique - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot idyllique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    idyllique

    Les rimes de « idyllique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de idyllique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de encycliques      Rimes de volcanologique      Rimes de bureautique      Rimes de allergiques      Rimes de anxiolytiques      Rimes de hypnotique      Rimes de polymérique      Rimes de biologique      Rimes de magique      Rimes de génétiques      Rimes de iconographique      Rimes de stratigraphique      Rimes de eric      Rimes de arythmique      Rimes de sceptiques      Rimes de vélocipédique      Rimes de féerique      Rimes de téléfériques      Rimes de opéra-comique      Rimes de sérique      Rimes de tonique      Rimes de socio-économiques      Rimes de anorexiques      Rimes de hérétiques      Rimes de stoïques      Rimes de apoplectiques      Rimes de Beek      Rimes de labyrinthiques      Rimes de biochimique      Rimes de alcooliques      Rimes de acoustique      Rimes de aquatiques      Rimes de communiques      Rimes de amharique      Rimes de erratiques      Rimes de cacique      Rimes de cataleptiques      Rimes de spics      Rimes de phtisiques      Rimes de dialogique      Rimes de frénétiques      Rimes de symphonique      Rimes de empathique      Rimes de antistatiques      Rimes de protéique      Rimes de nordique      Rimes de diatonique      Rimes de fluorhydrique      Rimes de schématique      Rimes de mastiquent     

    Mots du jour

    encycliques     volcanologique     bureautique     allergiques     anxiolytiques     hypnotique     polymérique     biologique     magique     génétiques     iconographique     stratigraphique     eric     arythmique     sceptiques     vélocipédique     féerique     téléfériques     opéra-comique     sérique     tonique     socio-économiques     anorexiques     hérétiques     stoïques     apoplectiques     Beek     labyrinthiques     biochimique     alcooliques     acoustique     aquatiques     communiques     amharique     erratiques     cacique     cataleptiques     spics     phtisiques     dialogique     frénétiques     symphonique     empathique     antistatiques     protéique     nordique     diatonique     fluorhydrique     schématique     mastiquent     


    Les citations sur « idyllique »

    1. J'ai fait un coma idyllique.

      Auteur : Michel Guilbert - Source : C'est grave docteur ? (2014)


    2. Mon mari rentrait du Garden-Club, situé à trente kilomètres de chez nous, où il passait la journée à tenter de convaincre des couples aisés et respectables d'acheter pour l'éternité une semaine de vacances annuelle en des lieux aussi variés qu'idylliques du monde entier, une toute petite semaine par an, certes, mais dont Pierrot se chargeait de montrer qu'elle serait inoubliable et de faire comprendre qu'elle s'ajouterait à d'autres semaines inoubliables au cours des années, ce qui, au bout du compte, offrait aux clients quelques centaines de journées merveilleuses pour une somme, assenait alors Pierrot, presque indignement dérisoire.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    3. La volupté est une comédie sérieuse qui réserve parfois des surprises idylliques, j'allais écrire lyriques. L'amour, un drame dont l'enjeu est l'infini et qui oscille longtemps entre un compromis avec la raison et une folie mortelle.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Jeux de miroirs (1965-1966)


    4. Le coucher de soleil avait été magnifique et la lune montait, presque entière, déversant sa lumière argentée sur la plaine, la montagne et les monticules qui s'élevaient çà et là. C'était un décor paisible et idyllique mais, sachant ce qu'il cachait, je me prenais à le haïr.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    Les citations sur idyllique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot idyllique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « idyllique »

    Idylle

    Les mots débutant par idy  Les mots débutant par id

    idylleidyllesidylliqueidylliques

    Les synonymes de « idyllique»

    Les synonymes de idyllique :

      1. merveilleux
      2. paradisiaque
      3. idéal

    synonymes de idyllique

    Fréquence et usage du mot idyllique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « idyllique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot idyllique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Idyllique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations idyllique     Citation sur idyllique   Poèmes idyllique   Proverbes idyllique   Rime avec idyllique    Définition de idyllique  


    Définition de idyllique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot idyllique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot idyllique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:11:24