Définition de « académique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot academique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur académique pour aider à enrichir la compréhension du mot Académique et répondre à la question quelle est la définition de academique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.ka.de.mik) académique (mf)

  • Qui se rapporte aux académies. - Les bureaux de l’inspection académique. - Conférences, questions académiques. - Séances académiques.

  • Qui appartient, qui convient à des académiciens. Se dit quelquefois dun homme qui a des droits à être reçu académicien - Un talent académique.

  • Qui se rapporte à la doctrine philosophique de Platon. - École académique.

  • En parlant des formes du style, signifie souvent : forcé, guindé, trop solennel, trop étudié, peu naturel. - Ouvrage académique. - Style académique.

  • (part) Relatif à lAcadémie française. - Discours académique. - Fauteuil académique.

  • (Belgique) (Québec) Universitaire. - Année académique. - : (note) Ce sens est dénoncé comme anglicisme au Canada.

  • (Belgique) Retard toléré. - 20 minutes académiques.
    Approchant : académicien, académie, académifier, académiquement, académisable, académisation, académiser, académisme, académiste



    Définitions de « académique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACADÉMIQUE, adj.

    I.? Relatif à l'Académie fondée par Platon ou à une des écoles qui lui ont succédé (cf. académie I) :
    1. ... ce scepticisme outré n'avait pas entraîné toute la secte académique et l'opinion d'une idée éternelle du juste, du beau, de l'honnête, indépendante de l'intérêt des hommes, de leurs conventions, de leur existence même, idée qui, imprimée dans notre âme, devenait pour nous le principe de nos devoirs et la règle de nos actions; cette doctrine, puisée dans les dialogues de Platon, continuait d'être exposée dans son école, et y servait de base à l'enseignement de la morale. A. de Condorcet, Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain,1794, p. 70.
    ? Emploi subst. Les Académiques. ,,Titre d'un ouvrage philos. dans lequel Cicéron expose la doctrine de l'académie ancienne sur la certitude.`` (Besch. 1845).
    II.? Relatif à une académie, société ou école (cf. académie II et III A) :
    2. Il faut voir ce qu'ils font pour ajouter à tous ces commandements spirituels et temporels ce que donne de commandement spirituel et temporel un fauteuil à l'Institut, dans n'importe laquelle des sections. Tout disparaît alors, les plus grands intérêts, tout n'est rien, tout n'est plus devant une élection académique. Ch. Péguy, L'Argent,1913, p. 1211.
    ? En partic.
    1. [En parlant de l'Académie française] :
    3. C'est ainsi que mon ami le bouquiniste ramena ma pensée sur la séance académique où M. Leconte de Lisle et M. Alexandre Dumas ont prédit (...) l'immortalité à Victor Hugo. A. France, La Vie littéraire,t. 1, 1892, p. 110.
    4. Avant que M. de Norpois, contraint et forcé, n'emmenât Bloch dans la petite baie où ils pourraient causer ensemble, je revins un instant vers le vieux diplomate et lui glissai un mot d'un fauteuil académique pour mon père. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Du Côté de Guermantes, 1, 1920, p. 224.
    5. ... l'éloquence démonstrative s'est enrichie d'un genre authentiquement français, le discours académique (dont l'étude technique, dans une continuité de trois siècles, serait bien fructueuse pour le critique qui l'entreprendrait). A. Thibaudet, Réflexions sur la littérature,1938, p. 51.
    ? Emploi subst., vx et iron. Membre de l'Académie française :
    6. Habiles gens que ces philosophes du xviiiesiècle, les académiques, les Suard, les Morellet, etc. E. et J. de Goncourt, Journal,nov. 1858, p. 558.
    2. Dans le domaine des B.-A. :
    7. C'était une de ses théories, que les jeunes peintres du plein air devaient louer les ateliers dont ne voulaient pas les peintres académiques, ceux que le soleil visitait de la flamme vivante de ses rayons. É. Zola, L'?uvre,1886, p. 14.
    8. [L'Académie] obéit à un idéal très composite et peu français : ses principes en effet sont ceux qui régissent l'art académique à peu près dans toute les écoles officielles de l'Europe. C. Mauclair, Les Maîtres de l'impressionnisme,1904, p. 8.
    Rem. Dans cet emploi, s'applique aussi bien à des animés (ex. 7) qu'à des inanimés (ex. 8). L'ex. 8 conduit directement au sens III.
    III.? P. ext.
    A.? Conforme aux normes et usages reçus :
    9. L'anormalité est aussi légitime que la règle. Je viens de finir le Périclès de Shakespeare. C'est atrocement difficile et prodigieusement gaillard. Il y a des scènes de bordel où ces dames et ces messieurs parlent un langage peu académique; ... G. Flaubert, Correspondance,1852, p. 45.
    10. Tout de même, si la piété qui fit revivre l'?uvre inconnue de Vinteuil est sortie du milieu si trouble de Montjouvain, je ne fus pas moins frappé de penser que les chefs-d'?uvre peut-être les plus extraordinaires de notre époque sont sortis non du concours général, d'une éducation modèle, académique, à la Broglie, mais de la fréquentation des « pesages » et des grands bars. M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Fugitive, 1922, p. 607.
    B.? Péj. Qui manque d'originalité, de force; conventionnel.
    1. Dans le domaine de la litt. et du lang. :
    11. Alors il découvrit des beautés ignorées chez ceux qu'il n'aimait pas, et des faiblesses singulières à des ?uvres qu'il croyait sans reproche; il se fortifia dans son aversion pour la littérature académique et universitaire, non plus à cause qu'il était d'une école opposée, mais au contraire par amour des grands maîtres que dégrade un enthousiasme inintelligent et qu'avilissent toutes ces admirations écourtées. G. Flaubert, La Première éducation sentimentale,1845, p. 238.
    12. ... les poètes académiques du xviieet du xviiiesiècle n'auraient pas plus compris de telles inspirations, que les paysans n'eussent admiré leurs odes, leurs épîtres et leurs poésies fugitives, si incolores, si gourmées. G. de Nerval, Les Filles du feu,1854, p. 629.
    13. Citons enfin, et à celui-là, je ne ferai pas mon compliment, un style terriblement répandu (...) et qui encombre la littérature française. C'est le style convenu, le style fleuri, le style poncif, et, pour tout dire, le style académique. L. Daudet, Études et milieux littéraires,1927, p. 84.
    14. ... en effet, les satisfactions que nous avons nommées extra-littéraires, conseils, exemples, éducation morale et sociale, etc... qu'il est dans la nature du roman de dispenser si généreusement à ses lecteurs, devenant la raison d'être essentielle du roman, il se produit un renversement de toutes les valeurs : tout ce qui asservit le roman à une forme académique et figée est précisément ce dont on se sert pour faire du roman une arme révolutionnaire : ... N. Sarraute, L'Ère du soupçon,1956, p. 151.
    2. Dans le domaine des B.-A. :
    15. Au moins celui-ci sait faire de la chair, et il a des délicatesses particulières de ciseau; mais il ne possède ni l'imagination nécessaire aux grandes compositions, ni l'imagination du dessin. C'est un talent froid et académique. Ch. Baudelaire, Salon de 1846,1846, p. 190.
    16. Ce xviesiècle, abstraction faite des portraitistes, ne brille déjà plus d'un éclat aussi grand que le précédent. Il produit même des ?uvres tout à fait lamentables, comme cette Sybille de Tibur, d'un dessin déjà académique, d'une expression conventionnelle insupportable. A. Lhote, Peinture d'abord,1942, p. 58.
    ? Figure académique.
    a) ,,Figure d'étude nue, traitée sans égard à l'ensemble d'un tableau.`` (Besch. 1845).
    b) ,,Académique : se dit de figures traitées à la façon d'études, de figures correctes, mais dépourvues d'inspiration, ou d'un style emphatique, manquant de naturel. Des personnages d'une tournure trop académique, auxquels l'artiste a donné la pose conventionnelle des ateliers et non des attitudes vraies, observées sur nature.`` (J. Adeline, Termes d'art, 1884).
    3. Plus gén. :
    17. Il semblait que les choses elles-mêmes lui fussent devenues étrangères, jusqu'à cet ameublement prétentieux et désuet, d'une richesse sans fantaisie, d'une sévérité sans noblesse, académique et bourgeois, de professeur millionnaire. G. Bernanos, La Joie,1929, p. 563.
    18. L'attitude artificielle, superficielle, académique, guindée, du monsieur en habit de soirée, m'exaspérait, et mon exaspération s'étendait étourdiment à toute perfection vestimentaire. A. Lhote, Peinture d'abord,1942, p. 67.
    ? Emplois subst.
    a) Peintre obéissant passivement aux normes de l'art académique :
    19. ... il [Mirbeau] a le souvenir, lui qui vient d'écrire la notice de l'exposition de Monet, que son premier article fut un article lyrique sur Manet, Monet, Cézanne, avec force injures pour tous les académiques, article qui lui fit retirer la critique picturale. E. et J. de Goncourt, Journal,11 juill. 1889, p. 1003.
    20. Le « plein air » ne vas pas sans grands inconvénients, et il a vite créé un poncif aussi agaçant que celui de la peinture bitumeuse des académiques. C. Mauclair, Les Maîtres de l'impressionnisme,1904, p. 229.
    b) Art académique (dans le domaine de la litt. ou des B.-A.) :
    21. ... en tête d'une traduction des sermons de saint Augustin, l'académicien de fraîche date, affectant de prendre le contre-pied de l'académique, avait professé cette singulière doctrine, que quand on prêche, on est dispensé d'être éloquent... Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1845, p. 309.
    IV.? ENSEIGNEMENT
    a) Relatif à une division territoriale et administrative de l'Université de France (cf. académie III B 1) :
    22. Vite, vite, les feuilles jonchent les tables; vite, nous cachetons le coin pour cacher notre nom; vite l'accéléré Roubaud rompt le sceau de la grande enveloppe jaune, timbrée de l'Inspection académique et en retire l'énoncé redoutable des problèmes : ... Colette, Claudine à l'école,1900, p. 208.
    Rem. L'Inspection académique correspond au territoire d'un département à l'intérieur d'une région académique (ou Académie).
    b) Palmes académiques. Décoration qui récompense les mérites d'une pers. ayant servi l'Université de France dans le cadre d'une de ses Académies :
    23. La date de l'inauguration était fixée au prochain dimanche. Le ministre de l'Instruction publique était attendu. On comptait sur une large distribution de croix d'honneur et de palmes académiques. A. France, L'Orme du Mail,1897, p. 100.
    c) À l'étranger. Relatif à l'université (établissement d'enseign. supérieur) :
    24. On renaît, on respire. On peut penser et travailler. Nos examens académiques seront une corvée moins dure. H.-F. Amiel, Journal intime,19 juill. 1866, p. 371.
    Prononc. : [akademik]. Enq. : /akademik/.
    Étymol. ET HIST. ? Corresp. rom. : ital. accademico; esp., port. académico; cat. académic; roum. academic. I.? Subst. 1. 1371 Academiques « livres écrits par Cicéron sur la doctrine de l'Académie » terme de trad. (Oresme, Politiques, Prologue ds Meunier, 102 : ... comme dit Tulles, en son livre de Achademiques); 2. 1548 « philosophe de l'École de Platon » (Rabelais, IV, XXII, 79, éd. R. Marichal : Je ne veulx entrer en la dispute de Socrate et des Academiques) qualifié de vieilli ds DG; p. ext. 2emoitié xvies. « philosophe » terme gén., attest. isolée (Passerat, Poésies, éd. Blanchemain, I, 166 ds Hug. : Mais si cela seulement pique Quelque petit Academique, Laissés aller les combatans); 3. av. 1674-xixes. « Membre de l'Académie française » (Chapelain, Lettres, I, 78 ds DG : Peut-être trouverez-vous les académiques en meilleure humeur de bien faire), terme vieilli; 1858 (sup. ex. sém. 6), empl. arch.; 1845 « art académique » domaine de la litt. ou des B.-A. emploi rare (sup. ex. sém. 21); 1889 « peintre de l'école Académique » (sup. ex. sém. 19). II.? Adj. 1. 1508-1517 « de l'école de Platon (d'un inanimé) » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles, VIII, II, 24 ds Gdf. Compl. : Sapience achadémique), p. ext. 1565 à l'académique « à la manière des philosophes (en gén.) » (E. Pasquier, Recherches ds ?uvres, éd. Cie des libr. associés ds Hug. : Il nous faut en cecy proceder à l'Academique, je veux dire monstrer par bonnes et valables raisons ce qui n'est pas, et timidement asseurer ce qui peut estre); 2. av. 1661 maison académique « maison de jeu », attest. isolée (Saint-Amant, Poète crotté, 338 ds Dub.-Lag. 1960 s.v. : Belles maisons académiques, les ordinaires rendez-vous Des esprits forts, des esprits doux); 3. a) 1669 « composé dans le style des académies litt. » (La Fontaine, Psyché, 1 ds DG : Tout ce qui sent sa conférence académique); b) 1751 « id. (des académies de peinture) » emploi péj. (cf. Jaucourt, L'Encyclopédie, s.v. académie ds Brunot t. 6, 746 : Presque aucun ouvrage qu'on appelle académique, n'a encore été dans aucun genre un ouvrage de génie); 4. xixes. « relatif à une circonscription de l'Université de France » (sup. ex. 19 et 20). Sens I empr. au lat. academicus, subst., au sens I 1 ds Cicéron, Ad Att., 16, 6, 4 ds TLL s.v., 246, 32 : cum... in navi legerem Academicos; I 2, Id., De finibus, 2, 34 ibid...., 246, 28; même ext. de sens en lat. médiév. : 773-804, Alcuin, Epist., 308 ds Mittellat. W. s.v., 72, 46 : evangelicas quaestiones achademicis vestris a nobis enucleandas inquiritis. Sens II empr. au lat. academicus, adj., au sens II 1 dep. Cicéron, Tusc., 2, 4 ibid., 246, 38 : in Academicis libris; cf. Alcuin, Épist., 170 ds Mittellat. W. s.v., 72, 27 : achademicae exercitationis... sapientiam; II 2 à partir de académie « maison de jeu, tripot », II 3 à partir de académie « société de gens de lettres », II 4 apparaît au xixes. avec la création des circonscriptions univ. en 1808.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 428. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 553, b) 1 063; xxes. : a) 523, b) 463.
    BBG. ? Rey-Cottez 1968, t. 36, p. 139.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    académique \a.ka.de.mik\ masculin

    1. (Souvent au pluriel) Personne ou artiste se rattachant aux usages de l'académisme ou « art académique » ou encore, péjorativement, « art pompier ».
      • C'est un simple récepteur, tandis qu'au contraire on a relégué dans la grande masse des académiques et des pompiers les artistes n'ayant su que faire se survivre des schémas et des attitudes conformistes, sans tenir compte de ces changements-là. (Philippe Rivière et Laurent Danchin, La métamorphose des médias : sens et non sens de l'art contemporain, chapitre « La concurrence des médias au cours de la révolution industrielle », sous-chapitre « Peinture et photographie : un problème d'adaptation réciproque », page 133 (réédition numérique). Éditions La Manufacture, collection « Les Essais de la Manufacture », 1990. Note : le titrage des chapitres, dans l'édition imprimée d'origine (accessible sur Gallica), semble différer de celui des chapitres et sous-chapitres de la réédition numérique.)
    2. (Souvent au pluriel) Personne appartenant l'enseignement supérieur.
      • Les questions sont cruciales pour les académiques. La composition du corps enseignant est un autre aspect des tensions existant. (Stéphane Bell, Stéphane Bett, La recherche scientifique et le développement en Afrique, 2008)
      • Mounier conclut tout de même à un « affaiblissement de la frontière qui sépare usages académiques et non académiques au sein d'environnements hybrides », fût?ce de la part notamment des académiques eux-mêmes. (Olivier Glassey et Olivier Moeschler, chapitre de conclusion « Prendre la mesure de la valeur d'usage des sciences », page 220, dans Penser la valeur d'usage des sciences (publié sous la direction d'Olivier Glassey, Jean-Philippe Leresche et Olivier Moeschler). Éditions des Archives contemporaines, 2013.)
    3. (Danse)'(Gymnastique) Combinaison moulante portée par les danseurs ou gymnastes, recouvrant le corps des pieds jusqu'aux épaules (avec ou sans manches).

    Adjectif - français

    académique \a.ka.de.mik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui se rapporte aux académies.
      • Les bureaux de l'inspection académique.
      • Conférences, questions académiques.
      • Séances académiques.
    2. Qui appartient, qui convient à des académiciens. Se dit quelquefois d'un homme qui a des droits à être reçu académicien.
      • Un talent académique.
    3. Qui se rapporte à la doctrine philosophique de Platon.
      • École académique.
    4. En parlant des formes du style, signifie souvent : forcé, guindé, trop solennel, trop étudié, peu naturel.
      • Ce que nous vous proposons n'est point une discussion académique de principes. (Michel Bakounine, ?uvres, tome I, édition P.-V Stock, 1907, p.3)
      • Le succès de ce type de langage en marge du français académique chez les adultes, entraîne au niveau de la jeunesse déscolarisée des années 1980, la création d'un parler similaire : le nouchi. (Germain-Arsène Kadi, Le champ littéraire africain depuis 1960: Romans, écrivains et sociétés ivoiriens, L'Harmattan, 2010, page 143)
    5. (En particulier) Relatif à l'Académie française.
      • Discours académique.
      • Fauteuil académique.
    6. (Belgique) (Québec) Universitaire.
      • Année académique.
        Note : Ce sens est dénoncé comme anglicisme au Canada.
    7. (Belgique) Relatif à un retard toléré.
      • Le quart d'heure académique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACADÉMIQUE. adj. des deux genres
    . Qui est propre aux membres d'une Académie. Conférences, questions académiques. Séances académiques. École académique, Ensemble de principes littéraires ou artistiques qui sacrifient la réalité à la convention. Il s'emploie particulièrement en parlant de l'Académie française. Discours académique. Fauteuil académique. Un talent académique. Ouvrage académique. Style académique. Il signifie aussi Qui est propre aux philosophes de l'Académie. Il signifie encore Qui a rapport à l'administration d'une académie, dans le sens universitaire du mot. Les bureaux de l'inspection académique.

    Littré

    ACADÉMIQUE (a-ka-dé-mi-k') adj.
    • 1Qui appartient à la doctrine de Platon. La philosophie académique.
    • 2Qui appartient ou qui convient à des académiciens, à une académie. Questions académiques. Séances académiques.
    • 3Plus particulièrement, qui appartient à l'Académie française. Discours académique. Fauteuil académique.
    • 4En parlant du style, des compositions littéraires et aussi des peintures correctes, élégantes, mais où la correction et l'élégance font tort à la vérité et à la simplicité. Pourquoi appelle-t-on académique un discours fleuri, élégant, ingénieux, harmonieux, et non un discours vrai et fort, lumineux et simple?? Vauvenargues, Nouv. max. 12.
    • 5Dans les beaux-arts, figure académique, figure d'étude, traitée sans égard à l'ensemble d'un tableau.
    • 6En parlant des personnes, digne d'être de l'Académie. Sujet académique, homme qui mérite d'être élu de l'Académie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « académique »

    (Adjectif) Du latin Academicus (« relatif à l'Académie »).
    (Nom) (XXIe siècle) Substantivation de l'adjectif, sans doute sous influence de l'anglais academic.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACADÉMIQUE, adj.
    Étymol. ET HIST. ? Corresp. rom. : ital. accademico; esp., port. académico; cat. académic; roum. academic. I.? Subst. 1. 1371 Academiques « livres écrits par Cicéron sur la doctrine de l'Académie » terme de trad. (Oresme, Politiques, Prologue ds Meunier, 102 : ... comme dit Tulles, en son livre de Achademiques); 2. 1548 « philosophe de l'École de Platon » (Rabelais, IV, XXII, 79, éd. R. Marichal : Je ne veulx entrer en la dispute de Socrate et des Academiques) qualifié de vieilli ds DG; p. ext. 2emoitié xvies. « philosophe » terme gén., attest. isolée (Passerat, Poésies, éd. Blanchemain, I, 166 ds Hug. : Mais si cela seulement pique Quelque petit Academique, Laissés aller les combatans); 3. av. 1674-xixes. « Membre de l'Académie française » (Chapelain, Lettres, I, 78 ds DG : Peut-être trouverez-vous les académiques en meilleure humeur de bien faire), terme vieilli; 1858 (sup. ex. sém. 6), empl. arch.; 1845 « art académique » domaine de la litt. ou des B.-A. emploi rare (sup. ex. sém. 21); 1889 « peintre de l'école Académique » (sup. ex. sém. 19). II.? Adj. 1. 1508-1517 « de l'école de Platon (d'un inanimé) » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles, VIII, II, 24 ds Gdf. Compl. : Sapience achadémique), p. ext. 1565 à l'académique « à la manière des philosophes (en gén.) » (E. Pasquier, Recherches ds ?uvres, éd. Cie des libr. associés ds Hug. : Il nous faut en cecy proceder à l'Academique, je veux dire monstrer par bonnes et valables raisons ce qui n'est pas, et timidement asseurer ce qui peut estre); 2. av. 1661 maison académique « maison de jeu », attest. isolée (Saint-Amant, Poète crotté, 338 ds Dub.-Lag. 1960 s.v. : Belles maisons académiques, les ordinaires rendez-vous Des esprits forts, des esprits doux); 3. a) 1669 « composé dans le style des académies litt. » (La Fontaine, Psyché, 1 ds DG : Tout ce qui sent sa conférence académique); b) 1751 « id. (des académies de peinture) » emploi péj. (cf. Jaucourt, L'Encyclopédie, s.v. académie ds Brunot t. 6, 746 : Presque aucun ouvrage qu'on appelle académique, n'a encore été dans aucun genre un ouvrage de génie); 4. xixes. « relatif à une circonscription de l'Université de France » (sup. ex. 19 et 20). Sens I empr. au lat. academicus, subst., au sens I 1 ds Cicéron, Ad Att., 16, 6, 4 ds TLL s.v., 246, 32 : cum... in navi legerem Academicos; I 2, Id., De finibus, 2, 34 ibid...., 246, 28; même ext. de sens en lat. médiév. : 773-804, Alcuin, Epist., 308 ds Mittellat. W. s.v., 72, 46 : evangelicas quaestiones achademicis vestris a nobis enucleandas inquiritis. Sens II empr. au lat. academicus, adj., au sens II 1 dep. Cicéron, Tusc., 2, 4 ibid., 246, 38 : in Academicis libris; cf. Alcuin, Épist., 170 ds Mittellat. W. s.v., 72, 27 : achademicae exercitationis... sapientiam; II 2 à partir de académie « maison de jeu, tripot », II 3 à partir de académie « société de gens de lettres », II 4 apparaît au xixes. avec la création des circonscriptions univ. en 1808.

    académique au Scrabble


    Le mot académique vaut 21 points au Scrabble.

    academique

    Informations sur le mot academique - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot académique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    academique

    Les rimes de « académique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de académique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de sceptique      Rimes de hermétique      Rimes de stoïques      Rimes de systoliques      Rimes de homéostatique      Rimes de syndics      Rimes de hypnagogique      Rimes de helléniques      Rimes de hématologique      Rimes de psychosomatiques      Rimes de revendiquent      Rimes de maçonnique      Rimes de thérapeutiques      Rimes de liturgiques      Rimes de antistatique      Rimes de pouic      Rimes de agonique      Rimes de talmudique      Rimes de homériques      Rimes de magmatiques      Rimes de adriatique      Rimes de pluviométrique      Rimes de anthropiques      Rimes de hippiques      Rimes de ascétiques      Rimes de patronymiques      Rimes de coliques      Rimes de asiatiques      Rimes de alambic      Rimes de ontologique      Rimes de parodiques      Rimes de traumatiques      Rimes de phrénique      Rimes de pronostic      Rimes de hydro-électrique      Rimes de dissymétrique      Rimes de Loire-Atlantique      Rimes de ex-républiques      Rimes de hydrochlorique      Rimes de autarciques      Rimes de coraniques      Rimes de bolchevique      Rimes de briquent      Rimes de asymétrique      Rimes de neurasthénique      Rimes de didactique      Rimes de anti-soviétique      Rimes de synthétique      Rimes de franco-britanniques      Rimes de technologique     

    Mots du jour

    sceptique     hermétique     stoïques     systoliques     homéostatique     syndics     hypnagogique     helléniques     hématologique     psychosomatiques     revendiquent     maçonnique     thérapeutiques     liturgiques     antistatique     pouic     agonique     talmudique     homériques     magmatiques     adriatique     pluviométrique     anthropiques     hippiques     ascétiques     patronymiques     coliques     asiatiques     alambic     ontologique     parodiques     traumatiques     phrénique     pronostic     hydro-électrique     dissymétrique     Loire-Atlantique     ex-républiques     hydrochlorique     autarciques     coraniques     bolchevique     briquent     asymétrique     neurasthénique     didactique     anti-soviétique     synthétique     franco-britanniques     technologique     


    Les citations sur « académique »

    1. Cette peinture, qui rompait si brusquement avec les traditions académiques, excita des enthousiasmes et des dénigrements d'une égale violence, et ouvrit cette lutte continuée à travers toute la vie de l'artiste.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains, Eugène Delacroix


    2. On s'était fait une langue de convention, un style académique, une mythologie de parade, une versification factice, un vocabulaire vérifié, approuvé, extrait des bons auteurs.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    3. Il tenait à présent ces propos, si exorbitants, fussent-ils, pour absolument académiques et insignifiants.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    4. Qu'importent, en fin de compte, les dommages matériels ? Et l'adversité même ! Comme le disait Sénèque, il faut refuser de laisser son âme s'engloutir dans la nuit et, même dans le malheur, qui arrive de toute manière, rester conscient « qu'il est plus humain de rire de la vie que d'en pleurer ». Étudiant, j'avais lu et même traduit Sénèque, mais de façon académique, sans m'interroger sur le sens profond de ses pensées ni sur leur usage pratique. Pourquoi porter un masque grimaçant, pourquoi souffrir du regard d'autrui ? Pourquoi vivre dans la crainte de l'opinion, pourquoi refuser de détonner ? Pourquoi en un mot comme en cent, s'avouer vaincu ?

      Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


    5. La proclamation par des Etats, ou des Partis, ou des intellectuels académiques, de la santé du marxisme est une médecine mortelle.

      Auteur : Alain Badiou - Source : Peut-on penser la politique? (1985)


    6. Topaze : Je puis dire que pendant dix ans, de toutes mes forces, de tout mon courage, de toute ma foi, j'ai accompli ma tâche de mon mieux avec le désir d'être utile. Pendant dix ans, on m'a donné huit cent cinquante francs par mois. Et un jour, parce que je n'avais pas compris qu'il me demandait une injustice, l'honnête Muche m'a fichu à la porte. Je t'expliquerai quelque jour comment mon destin m'a conduit ici, et comment j'ai fait, malgré moi, plusieurs affaires illégales. Sache qu'au moment où j'attendais avec angoisse le châtiment, on m'a donné la récompense que mon humble dévouement n'avait pu obtenir : les palmes [académiques].

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


    7. Les Prix portent malheur, prix académiques, prix de vertu, décorations, toutes les inventions du diable encouragent l'hypocrisie et glacent les élans spontanés d'un coeur libre.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


    8. Il y a beaucoup d'académique dans Rubens, surtout dans son exécution.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 14 mai 1830


    9. L'homme (Robespierre) n'était pas amusant, la personne était sèche et triste, aucunement populaire, mais plutôt académique, en un sens même aristocratique.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    10. Le programme n'est plus, comme autrefois, la lutte du nouveau contre l'académique, de la subversion contre le croûteux confrmiste, mais: il faut de l'art simplifié à tout prix...

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Préface de "Les Ambassadeurs" de Morain


    11. Les chefs-d'oeuvre de la langue française sont les discours de distribution pour les lycées, et les discours académiques.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870)


    12. Quand elle est bien faite, la peinture se voit avec les mains. Mais bien faite ne signifie pas bien coloriée sans dépasser les traits, bien ressemblante à ce qu'elle doit représenter, ou toute autre qualité qui mérite une bonne note, une bonne place aux concours académiques, non : cela signifie qu'elle touche celui qui la regarde au-delà de ce que lui montrent ses yeux.

      Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


    13. Au Caire et à Paris, vous avez tous les jours cinquante conférences, cinquante réunions académiques: c'est une sorte de boulimie culturelle.

      Auteur : Boutros Boutros-Ghali - Source : Sans référence


    14. A propos de la peinture d'avant-garde: Une vaste entreprise de démolition, qui commence par se débarrasser des cardinaux, des nénuphars et des dames nues de la peinture académique.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Sans référence


    15. Quant à la beauté, ceux qui peuvent y penser en travaillant, je les classe, si téméraires qu'ils se prétendent, parmi les esprits académiques.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Sans référence


    16. Je révélai mes doutes à mes pères supérieurs. Je ne récoltai que des réponses académiques, l'habituelle langue de bois des religieux, baume insipide posé sur les tourments de l'âme.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Serment des limbes (2007)


    17. Pourquoi appelle-t-on académique un discours fleuri, élégant, ingénieux, harmonieux; et non pas un discours vrai et fort, lumineux et simple? Où cultivera-t-on la vraie éloquence, si on l'énerve dans l'Académie?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    18. Quatre-vingt ans, c'est l'âge de la puberté académique.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)


    Les citations sur académique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot academique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « academique »

    AcabitAcaciaAcadémicienAcadémieAcadémiqueAcadémiserAcadémismeAcadémisteAcagnarderAcantheAcariâtre

    Les mots débutant par aca  Les mots débutant par ac

    acabitacabitsacaciaacaciasacadémicienacadémiciensacadémieacadémiesacadémiqueacadémiquementacadémiquesacadémiséacadémismeacadienacadienacadienneacadiensacagnardaiacagnardaitacagnardéacagnardéeacagnarderacajouacajouacajousacantheacanthesacariâtreacariâtresacariens

    Les synonymes de « academique»

    Les synonymes de académique :

      1. conventionnel
      2. classique
      3. châtié
      4. pompeux
      5. impeccable
      6. convenu
      7. banal
      8. conformiste
      9. attendu
      10. rituel
      11. officiel

    synonymes de académique

    Fréquence et usage du mot académique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « academique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot académique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Académique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations académique     Citation sur académique   Poèmes académique   Proverbes académique   Rime avec académique    Définition de académique  


    Définition de académique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot académique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot académique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:21:22