Définition de « pronostic »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pronostic de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pronostic pour aider à enrichir la compréhension du mot Pronostic et répondre à la question quelle est la définition de pronostic ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : pronostic (m)

  • Jugement conjectural sur ce qui doit arriver. - Son expérience des affaires donne une particulière autorité à ses pronostics. - Il n’est généralement pas heureux dans ses pronostics. - Le pronostic des médecins a été peu rassurant. - Les hommes politiques se trompent souvent dans leurs pronostics. - Il m’a donné ses pronostics pour cette course.

  • Signes par lesquels on conjecture ce qui doit arriver. - Ce revers fut le pronostic de sa chute. - Cela me paraît être d’un heureux pronostic. - Je regarde ce petit événement comme un pronostic favorable.


    Définitions de « pronostic »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRONOSTIC, subst. masc.

    A. ? [Le plus souvent empl. au plur.] Jugement conjectural sur ce qui doit arriver. Synon. conjecture.Pronostic(s) exact(s), faux; émettre un pronostic; faire des pronostics; jeu des pronostics. Si j'avais pris cette réprobation unanime de mon milieu familial pour un défi, j'aurais plaisir aujourd'hui à y reparaître, avec le nom que j'ai acquis et une renommée qui bouleverse tous leurs anciens pronostics sur mon avenir (Larbaud, Journal, 1935, p.360).Ils observeront, d'année en année, jalousement, s'ils ne se sont point trompés en leurs pronostics de parieurs (Arts et litt., 1936, p.72-7).
    ? P. méton., vieilli. Signe(s) par lequel ou lesquels on conjecture sur ce qui doit arriver. Sinistres pronostics. Je fus frappé de cette manifestation publique, pronostic mauvais pour la monarchie (Chateaubr., Mém., t.3, 1848, p.290).[Jésus] reproche à ceux qui ne croient pas en lui de ne pas savoir lire les pronostics du règne futur (Renan, Vie Jésus, 1863, p.289).
    B. ? Spécialement
    ? MÉD. ,,Appréciation du degré de gravité et de l'évolution ultérieure d'une maladie y compris son issue`` (Man.-Man. Méd. 1980). Bon, mauvais pronostic; pronostic favorable, optimiste, sombre; sûr pronostic; réserver son pronostic. Les médecins, en repoussant l'expectation, n'ont pas repoussé la médecine d'observation; au contraire, ils ont dû toujours s'appuyer sur elle pour établir leur diagnostic et leur pronostic (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p.5).Le médecin traça d'une écriture étroite et rapide: «Amélioration notable de l'état respiratoire. Insuffisance cardiaque partielle. Pronostic réservé» (Druon, Gdes fam., t.1, 1948, p.38).
    ? SPORTS. Désignation de l'équipe, du, ou des concurrents ayant les plus grandes chances de gagner une épreuve, et en partic., une course hippique. Concours de pronostics. Le vénérable chanoine Monnoyer remercia Pierre Mille (...) et, prenant la plume, se mit à rédiger les pronostics des chevaux gagnants aux prochaines courses. Car il tenait les écritures d'un bookmaker (A. France, Île ping., 1908, p.394).Les courses Aujourd'hui, à Vincennes Nos pronostics (L'Humanité, 19 janv. 1952, p.3, col. 8).
    Prononc. et Orth.: [p? ?n?stik]. Ac. 1694, 1798: pronostic; 1835, 1878: prognostic, pronostic; 1935: pronostic; id. ds Littré, Rob., Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist.1. a) Ca 1250 pronostique «signes par lesquels on conjecture de ce qui doit arriver» (Richard de Fournival, Bestiaire d'amour, éd. C. Segré, p.32; 1585 prognostic (Cholières, Aprèsdisnées, VIII, fo196 ro); b) fin xives. pronostique «conjecture sur ce qui doit arriver» (aalma ds Roques t.2, p.333, 9.795); 2. méd. 1314 les Pronostiques [titre d'un ouvrage d'Hippocrate] (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1666). Empr. de l'adj. lat. de basse époque prognosticus «de pronostic», issu de prognostica, plur. neutre, employé surtout comme titre d'ouvrage, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même empl., dér. du verbe ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «connaître à l'avance». Cf. 1314 prenostique (Henri de Mondeville, op. cit., 22). Fréq. abs. littér.: 174.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pronostic \p??.n?s.tik\ masculin

    1. Jugement conjectural sur ce qui doit arriver.
      • Plus la situation sera critique, plus le pronostic devra être positif pour profiter d'un respirateur. Et il ne s'agit pas d'un choix entre deux personnes. (Charles Lecavalier, Protocole de priorisation: c'est la chance de survie du patient qui tranchera, Le Journal de Québec, 13 janvier 2021)
      • Son expérience des affaires donne une particulière autorité à ses pronostics.
      • Il n'est généralement pas heureux dans ses pronostics.
      • Le pronostic des médecins a été peu rassurant.
      • Les hommes politiques se trompent souvent dans leurs pronostics.
      • Il m'a donné ses pronostics pour cette course.
    2. Signe par lequel on conjecture ce qui doit arriver.
      • Ce revers fut le pronostic de sa chute.
      • Cela me paraît être d'un heureux pronostic.
      • Je regarde ce petit événement comme un pronostic favorable.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PRONOSTIC. n. m.
    Jugement conjectural sur ce qui doit arriver. Son expérience des affaires donne une particulière autorité à ses pronostics. Il n'est généralement pas heureux dans ses pronostics. Le pronostic des médecins a été peu rassurant. Les hommes politiques se trompent souvent dans leurs pronostics. Il m'a donné ses pronostics pour cette course. Il se dit encore des Signes par lesquels on conjecture ce qui doit arriver. Ce revers fut le pronostic de sa chute. Cela me paraît être d'un heureux pronostic. Je regarde ce petit événement comme un pronostic favorable.

    Littré

    PRONOSTIC (pro-no-stik) s. m.
    • 1Conjecture sur ce qui doit arriver. Les politiques se trompent souvent dans leurs pronostics.
    • 2En parlant des choses, ce qui sert de pronostic. Ce revers fut le pronostic de sa chute.
    • 3Jugement que le médecin fait de l'issue d'une maladie. Comme il avait le pronostic fort sûr, il en désespéra dans un temps même où elle se croyait hors de danger, Fontenelle, Morin.

      L'Académie remarque qu'en ce sens on dit aussi prognostic?; cette prononciation a vieilli parmi les médecins.

    • 4 Terme d'astrologie. Jugement tiré de l'inspection des astres. Il n'y a rien de plus faible ni de plus timide que ceux qui se fient aux pronostics?: trompés dans leurs vains présages, ils perdent c?ur et demeurent sans défense, Bossuet, Politique, V, III, 1.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Toutes lesdites condicions met Ypocras en la partie des pronostiques, H. de Mondeville, f° 80.

    XVIe s. Je vous veux icy coucher une liste de quelques pronostics des tempestes et orages qui se monstrent tant par le soleil que par la lune, Cholières, Contes, t. II, après-dînée 8. Si j'oyois parler ou des esprits qui reviennent, ou du prognostique des choses futures?, Montaigne, I, 200.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pronostic »

    Voy. PROGNOSE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin prognosticus, issu du grec ancien ????????????, prognostikos ? voir pro- et gnostique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRONOSTIC, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. a) Ca 1250 pronostique «signes par lesquels on conjecture de ce qui doit arriver» (Richard de Fournival, Bestiaire d'amour, éd. C. Segré, p.32; 1585 prognostic (Cholières, Aprèsdisnées, VIII, fo196 ro); b) fin xives. pronostique «conjecture sur ce qui doit arriver» (aalma ds Roques t.2, p.333, 9.795); 2. méd. 1314 les Pronostiques [titre d'un ouvrage d'Hippocrate] (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1666). Empr. de l'adj. lat. de basse époque prognosticus «de pronostic», issu de prognostica, plur. neutre, employé surtout comme titre d'ouvrage, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même empl., dér. du verbe ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «connaître à l'avance». Cf. 1314 prenostique (Henri de Mondeville, op. cit., 22).

    pronostic au Scrabble


    Le mot pronostic vaut 13 points au Scrabble.

    pronostic

    Informations sur le mot pronostic - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pronostic au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pronostic

    Les rimes de « pronostic »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de pronostic peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de ecclésiastiques      Rimes de sémitiques      Rimes de journalistiques      Rimes de gothique      Rimes de stéarique      Rimes de géopolitique      Rimes de métrique      Rimes de pharmaceutiques      Rimes de généalogique      Rimes de pythagoriques      Rimes de couic      Rimes de éclectiques      Rimes de chronique      Rimes de océanographique      Rimes de quadriplégique      Rimes de automatiques      Rimes de harmoniques      Rimes de limericks      Rimes de indic      Rimes de glottique      Rimes de Sint-Katherina-Lombeek      Rimes de médiatique      Rimes de loustic      Rimes de philosophiques      Rimes de apoplectique      Rimes de mimiques      Rimes de celtiques      Rimes de tonics      Rimes de laryngologique      Rimes de néolithique      Rimes de novotique      Rimes de catholiques      Rimes de troglodytiques      Rimes de antibolcheviques      Rimes de toniques      Rimes de polysyllabique      Rimes de narcotiques      Rimes de Vaalbeek      Rimes de cubiques      Rimes de téléfériques      Rimes de sclérotique      Rimes de narcotrafic      Rimes de cosmologiques      Rimes de avionique      Rimes de bibliographique      Rimes de agonique      Rimes de analgésique      Rimes de mythologiques      Rimes de périphériques      Rimes de antique     

    Mots du jour

    ecclésiastiques     sémitiques     journalistiques     gothique     stéarique     géopolitique     métrique     pharmaceutiques     généalogique     pythagoriques     couic     éclectiques     chronique     océanographique     quadriplégique     automatiques     harmoniques     limericks     indic     glottique     Sint-Katherina-Lombeek     médiatique     loustic     philosophiques     apoplectique     mimiques     celtiques     tonics     laryngologique     néolithique     novotique     catholiques     troglodytiques     antibolcheviques     toniques     polysyllabique     narcotiques     Vaalbeek     cubiques     téléfériques     sclérotique     narcotrafic     cosmologiques     avionique     bibliographique     agonique     analgésique     mythologiques     périphériques     antique     


    Les citations sur « pronostic »

    1. Le pronostic est imparable : après moi, votre colocataire s'appellera Margarine et vous dessinerez pour elle un manchon de pure graisse.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


    2. La raison se prononce dans un sens, l'événement solutionne dans l'autre, et l'homme continue gravement à tirer des conclusions et à émettre des pronostics.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    3. La brusquerie fait tout rater! C'est la précipitation qui culbute tous les pronostics!... Les plus fructueuses entreprises sont celles qui mûrissent très lentement!...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    4. L'intérêt de ne pas s'être trompé quand on a émis un pronostic faux abrège la durée du souvenir de ce pronostic et permet d'affirmer très vite qu'on ne l'a pas émis.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    5. La vie elle-même change tellement vite. C'est tellement difficile aujourd'hui de faire des pronostics sur ce que seront les choses dans dix ans.

      Auteur : Simone Veil - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    6. On nous dit que la gauche n'a aucune chance. Mais rien n'est écrit. Nos vies valent mieux que les pronostics.

      Auteur : Manuel Valls - Source : Déclaration lors de sa candidature à la primaire de la gauche, 5 décembre 2016.


    Les citations sur pronostic renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pronostic en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pronostic »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « pronostic»

    Les synonymes de pronostic :

      1. prédiction
      2. prophétie
      3. augure
      4. divination
      5. présage
      6. prévision
      7. conjecture
      8. annonce
      9. anticipation
      10. vaticination
      11. prescience
      12. pressentiment
      13. prévoyance
      14. hypothèse
      15. supposition
      16. probabilité
      17. calcul

    synonymes de pronostic

    Fréquence et usage du mot pronostic dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pronostic » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pronostic dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pronostic ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pronostic     Citation sur pronostic   Poèmes pronostic   Proverbes pronostic   Rime avec pronostic    Définition de pronostic  


    Définition de pronostic présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pronostic sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pronostic notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 02:09:24