Définition de « lactique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lactique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lactique pour aider à enrichir la compréhension du mot Lactique et répondre à la question quelle est la définition de lactique ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : lactique

  • (chim) Qui provient du lait, surtout du lait aigri. - Acide lactique. (-réf-)


    Définitions de « lactique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LACTIQUE, adj.

    A. ? [En parlant d'un acide] Acide lactique. Acide organique, présent dans le petit lait, et dans certains végétaux, qui résulte de la fermentation de certains sucres (lactose, glucose, saccharose) sous l'action de diverses bactéries, et qui apparaît également dans les muscles comme terme ultime de la décomposition du glycogène. Mazé a pu faire fermenter alcooliquement l'acide lactique par un bacille particulier (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 414).Les muscles consomment, comme on le sait, du sucre et de l'oxygène, produisent de la chaleur, libèrent de l'acide lactique dans le sang circulant (Carrel, L'Homme,1935, p. 273).
    B. ? [En parlant d'un ferment] Qui transforme les sucres en acide lactique. Levure lactique :
    1. ... il [Pasteur] étudie les ferments lactiques et alcooliques, et il y a gagné cette certitude que la fermentation, loin de n'être qu'une vague décomposition consécutive à un « mystérieux ébranlement », constitue un phénomène spécifique, lié à la présence et à l'activité d'un microorganisme vivant, ferment figuré ou levure. J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 97.
    ? Fermentation lactique. Processus de transformation des sucres en acide lactique :
    2. Lorsque l'acide lactique arrive au taux de 7 à 8 pour 1000, il coagule la caséine, et le lait prend un goût acide aigrelet. La fermentation lactique peut être latente si elle est peu prononcée, mais la chaleur fait immédiatement coaguler le lait. De nombreuses bactéries peuvent provoquer cette fermentation lactique; les plus actives sont le bacillus lacticus de Pasteur, puis le groupe colibacille... Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 238.
    REM. 1.
    Lacticémie, subst. fém.,,Présence d'acide lactique dans le sang (cause d'empoisonnements divers)`` (Duval 1959). Synon. lactacidémie, s.v. lact(i)-, lact(o)-.
    2.
    Lactiquement, adv.Par fermentation lactique. On a pu faire fermenter lactiquement le sucre (Pasteur, Mém. sur la fermentation appelée lactique ds Annales chim. et phys., t. 52, 1858, p. 405).
    Prononc. et Orth. : [laktik]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1787 acide lactique (J. phys., t. 31, p. 215); 1841 fermentation lactique (Boutron-Charlard et Frémy, Recherches sur la fermentation lactique ds Comptes rendus de l'Acad. des sciences, t. 12, p. 728). Composé des éléments lact-* et -ique*. Fréq. abs. littér. : 15.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    lactique \lak.tik\ masculin et féminin identiques

    1. (Chimie) Qui provient du lait.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Biologie) Relatif à la fermentation du lait ou de ses oses.
      • Acide lactique.
      • Ferment lactique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LACTIQUE. adj. m.
    T. de Chimie. Qui provient du lait, surtout du lait aigri. Acide lactique.

    Littré

    LACTIQUE (la-kti-k') adj. m.
    • Terme de chimie. Acide lactique, acide qui existe dans le petit lait aigri.

      Éther lactique, éther obtenu en distillant à parties égales du lactate de chaux, de l'alcool anhydre et de l'acide sulfurique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lactique »

    Lat. lac, lait.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1787)[1] Du latin lac, lactis (« lait ») avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LACTIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1787 acide lactique (J. phys., t. 31, p. 215); 1841 fermentation lactique (Boutron-Charlard et Frémy, Recherches sur la fermentation lactique ds Comptes rendus de l'Acad. des sciences, t. 12, p. 728). Composé des éléments lact-* et -ique*.

    lactique au Scrabble


    Le mot lactique vaut 17 points au Scrabble.

    lactique

    Informations sur le mot lactique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lactique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lactique

    Les rimes de « lactique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de lactique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de exotiques      Rimes de physiques      Rimes de féeriques      Rimes de anachroniques      Rimes de bronchitiques      Rimes de géopolitique      Rimes de pélasgiques      Rimes de magiques      Rimes de tiques      Rimes de hydrochlorique      Rimes de graphique      Rimes de cachectique      Rimes de sadiques      Rimes de diéthylénique      Rimes de égocentriques      Rimes de terminologique      Rimes de psychotiques      Rimes de polytechnique      Rimes de hippophagique      Rimes de monastique      Rimes de supersoniques      Rimes de house music      Rimes de merdiques      Rimes de symétrique      Rimes de nordiques      Rimes de psychotoniques      Rimes de biotique      Rimes de synaptique      Rimes de caustique      Rimes de phréatique      Rimes de synergétique      Rimes de biologiques      Rimes de nasique      Rimes de cataleptiques      Rimes de caustiques      Rimes de problématique      Rimes de Opglabbeek      Rimes de asdic      Rimes de photovoltaïque      Rimes de substantifique      Rimes de synthétique      Rimes de hassidique      Rimes de cinématographique      Rimes de antiseptiques      Rimes de arithmétique      Rimes de anionique      Rimes de puniques      Rimes de fabriques      Rimes de pharmacologique      Rimes de chic     

    Mots du jour

    exotiques     physiques     féeriques     anachroniques     bronchitiques     géopolitique     pélasgiques     magiques     tiques     hydrochlorique     graphique     cachectique     sadiques     diéthylénique     égocentriques     terminologique     psychotiques     polytechnique     hippophagique     monastique     supersoniques     house music     merdiques     symétrique     nordiques     psychotoniques     biotique     synaptique     caustique     phréatique     synergétique     biologiques     nasique     cataleptiques     caustiques     problématique     Opglabbeek     asdic     photovoltaïque     substantifique     synthétique     hassidique     cinématographique     antiseptiques     arithmétique     anionique     puniques     fabriques     pharmacologique     chic     


    Les citations sur « lactique »

    1. Comme la prière, la splendeur et la beauté sont des moyens prophylactiques pour conjurer le mauvais sort.

      Auteur : Ivan Cloulas - Source : Catherine de Médicis (1979)


    2. Quel auteur peut se vanter d'avoir assez d'imagination pour décrire des créatures galactiques plus effrayantes, plus dangereuses et plus imprévisibles que l'homme de tous les jours?

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    Les citations sur lactique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lactique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lactique »

    LacLacementLacerLacérationLacérerLaceronLacetLâchageLâcheLâchementLâchementLâcherLâchetéLâchureLaciniationLacisLackLaconiqueLaconiquementLaconismeLacrymal, aleLacrymuleLacsLacté, éeLactifié, éeLacuneux, euseLacunositéLacustre

    Les mots débutant par lac  Les mots débutant par la

    lacLac-d'IssarlèsLac-des-Rouges-TruiteslaçaLacabarèdeLacadéelaçagelaçaislaçaitLacajunteLacalmLacam-d'OurcetLacanauLacanchelacandonlacanienlacanienlacanienslaçantLacapelle-BarrèsLacapelle-BironLacapelle-CabanacLacapelle-del-FraisseLacapelle-LivronLacapelle-MarivalLacapelle-PinetLacapelle-SégalarLacapelle-ViescampLacarreLacarry-Arhan-Charritte-de-HautLacassagneLacasseLacaugneLacauneLacaussadeLacaveLacaveLacazelacelacélacédémonienslacéelacéesLacelleLacenaslacentLacépèdelacerlacéralacéraient

    Les synonymes de « lactique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lactique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lactique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lactique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lactique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lactique     Citation sur lactique   Poèmes lactique   Proverbes lactique   Rime avec lactique    Définition de lactique  


    Définition de lactique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lactique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lactique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:40:54