Définition de « physiologique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot physiologique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur physiologique pour aider à enrichir la compréhension du mot Physiologique et répondre à la question quelle est la définition de physiologique ?
Une définition simple : physiologique (mf)
Définitions de « physiologique »
Trésor de la Langue Française informatisé
PHYSIOLOGIQUE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
physiologique \fi.zj?.l?.?ik\ masculin et féminin identiques
- Qui appartient à la physiologie.
- La machine animale, si l'on peut s'exprimer ainsi, se démonte pièce par pièce pour nous révéler le jeu de chacune d'elles, pour nous montrer les grandes lois physiologiques dégagées de tout phénomène accessoire. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
- [?], tout a été mal compris et mal entendu soit que l'on méconnût les lois physiologiques qui régissent l'organisme, soit que l'on ignorât les premiers éléments de la zootechnie, [?]. ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- Qui concerne le fonctionnement d'un organe, d'un organisme vivant, d'un système organique ou tissulaire particulier.
- Avec les mains, le fasciathérapeute lit ces tensions et remonte ainsi à l'origine du problème, qu'il soit physiologique ou émotionnel. ? (Le Petit Futé : Remise en Forme, 2011, p.23)
- Qui concerne l'action d'une substance, d'un médicament ou d'une technique thérapeutique sur l'organisme (ou sur un tissu ou un organe).
- Qui concerne l'état ou les besoins physiques du corps.
- (Médecine) Non pathologique (notamment dans des propositions ou formulations telles que « ce symptôme est physiologique » ou « grossesse physiologique »).
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui appartient à la physiologie. Recherches physiologiques.
Littré
- Qui appartient à la physiologie.
Étymologie de « physiologique »
- Du latin physiologicus.
???????????? (voy. PHYSIOLOGIE).
physiologique au Scrabble
Le mot physiologique vaut 35 points au Scrabble.
Informations sur le mot physiologique - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot physiologique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « physiologique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de physiologique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de hydroponiques Rimes de psychotique Rimes de phallocentrique Rimes de apocalyptiques Rimes de apologétiques Rimes de antipoliomyélitique Rimes de brick Rimes de hippiques Rimes de plique Rimes de couic Rimes de éclamptique Rimes de climatériques Rimes de fluorhydrique Rimes de métallique Rimes de dorique Rimes de astrologique Rimes de paléolithique Rimes de drastique Rimes de cyrilliques Rimes de sidaïque Rimes de sémantique Rimes de télégraphique Rimes de métaphysique Rimes de à-pic Rimes de hiéroglyphique Rimes de unique Rimes de nordiques Rimes de herpétique Rimes de tropique Rimes de intergalactiques Rimes de balistique Rimes de télémétrique Rimes de authentiques Rimes de hydropique Rimes de anémométrique Rimes de décortique Rimes de coranique Rimes de étiques Rimes de ludiques Rimes de médiumnique Rimes de tonic Rimes de Sint-Katherina-Lombeek Rimes de pulmonique Rimes de gériatrique Rimes de ecclésiastique Rimes de catholiques Rimes de thrombotique Rimes de ethnique Rimes de tric Rimes de quadratiqueMots du jour
hydroponiques psychotique phallocentrique apocalyptiques apologétiques antipoliomyélitique brick hippiques plique couic éclamptique climatériques fluorhydrique métallique dorique astrologique paléolithique drastique cyrilliques sidaïque sémantique télégraphique métaphysique à-pic hiéroglyphique unique nordiques herpétique tropique intergalactiques balistique télémétrique authentiques hydropique anémométrique décortique coranique étiques ludiques médiumnique tonic Sint-Katherina-Lombeek pulmonique gériatrique ecclésiastique catholiques thrombotique ethnique tric quadratique
Les citations sur « physiologique »
- L'utile est ce qui répond à la satisfaction des besoins physiologiques des hommes, ce dont la possession affranchit l'homme de quelque sensation de peine, de déficience, de diminution physiquement définie.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- La seule révolution physiologique d'une vie humaine c'est l'amour.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)
- Les idées expérimentales ne sont point innées. Elles ne surgissent point spontanément, il leur faut une occasion ou un excitant extérieur, comme cela a lieu dans toutes les fonctions physiologiques.Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)
- Le fichu caractère de ma femme avait des causes physiologiques. Son opération l'a transformée.
Evidemment, elle sera toujours un peu châtaigne sous bogue, mais elle devient vivable.Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948) - Contrairement aux besoins physiologiques qui sont généralement, normalement, presque aussitôt satisfaits qu'éprouvés, insatiables sont les besoins sociaux, presque aussitôt exaspérés que satisfaits.Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Travail, communion et excommunication (1998)
- Tous, en quelque partie de leur individu, ils portent, visibles, les stigmates de cette fatalité physiologique qu'est le meurtre... Ce n'est point une aberration de mon esprit mais je ne puis faire un pas sans coudoyer le meurtre, sans le voir flamber sous les paupières, sans en sentir le mystérieux contact aux mains qui se tendent vers moi...Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)
- Epiderme : Textile physiologique d'été. Comporte parfois plus de boutons que les vêtements d'hiver.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Le dimanche n'est pas un jour normal, physiologique, c'est un hiatus, une solution de continuité dans la trame des jours suivants.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Il n'y a pas de psychologie physiologique autonome parce que l'événement physiologique lui-même obéit à des lois biologiques et psychologiques.Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Phénoménologie de la perception (1945)
- Ce n'est pas nos idées qui nous font optimistes ou pessimistes, c'est notre optimisme ou notre pessimisme d'origine physiologique ou au besoin pathologique, l'un autant que l'autre, qui fait nos idées.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- Je ne sais pas moi-même comment un beau poème peut agir sur moi aussi profondément, Goethe surtout, à chaque fois que je suis émue ou ébranlée. C'est une réaction presque physiologique, comme si, les lèvres assoiffées, je buvais un liquide délicieux qui me rafraîchissait tout entière, guérissant et mon corps et mon âme.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg
- La mort sans l'Eglise est sans grandeur. Elle a l'air un peu d'une formalité administrative, d'une opération d'arithmétique physiologique, d'une soustraction charnelle: Un tel y était. Il n'y est plus. Ca fait moins un. A qui le tour?...Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs
- La maladie n'est qu'une exagération de la faculté physiologique d'autres fois, la maladie est une diminution de la faculté physiologique.Auteur : Claude Bernard - Source : Principes de médecine expérimentale (1867)
- Bisexualité psychique à dominante monosexuelle sur une sexualité physiologique fermement arrêtée: ainsi peut-on qualifier l'équilibre normal de l'être humain.Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Traité du caractère (1946)
- Le sens du sacré s'exprime surtout par la prière. La prière, comme le sens du sacré, est, de toute évidence, un phénomène spirituel. Or, le monde spirituel se trouve hors de l'atteinte de nos techniques. Comment donc acquérir une connaissance positive de la prière? Le domaine de la science comprend heureusement la totalité de l'observable. Et il peut, par l'intermédiaire du physiologique, s'étendre jusqu'aux manifestations du spirituel. C'est donc par l'observation systématique de l'homme qui prie que nous apprendrons en quoi consistent le phénomène de la prière, la technique de sa production et ses effets.Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- Qu'est-ce que la jouvence ? La capacité de nous régénérer physiologiquement, psychologiquement, de fond en comble.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)
Les mots proches de « physiologique »
Phycopsis Phylactère Phyllie Phylloxanthine Phylloxéra Phylloxère Phylloxéré, ée Phylloxérien, ienne Phylogénie Physétère Physicien Physico-mécanique Physiognomoniste Physiologie Physionomie Physionomique Physionomiste Physique Physocèle Phytolaccées PhytostatiqueLes mots débutant par phy Les mots débutant par ph
phylactère phylloxera phylloxéra phylogenèse phylum phynances physicien physicienne physiciennes physiciens physico-chimiques physio physiologie physiologies physiologique physiologiquement physiologiques physiologiste physiologiste physionomie physionomies physionomique physionomiste physionomiste physionomistes physionomistes physiothérapie physique physique physiquement physiques physiques phytoplancton
Les synonymes de « physiologique»
Les synonymes de physiologique :- 1. corporel
2. physique
3. charnel
4. organique
5. matériel
6. sexuel
7. somatique
synonymes de physiologique
Fréquence et usage du mot physiologique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « physiologique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot physiologique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Physiologique ?
Citations physiologique Citation sur physiologique Poèmes physiologique Proverbes physiologique Rime avec physiologique Définition de physiologique
Définition de physiologique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot physiologique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot physiologique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.
