Définition de « physiologique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot physiologique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur physiologique pour aider à enrichir la compréhension du mot Physiologique et répondre à la question quelle est la définition de physiologique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : physiologique (mf)

  • Qui appartient à la physiologie. - Recherches physiologiques.


    Définitions de « physiologique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PHYSIOLOGIQUE, adj.

    A. ?
    1. Relatif à la physiologie. Observation, théorie, considération physiologique. Remarquez que l'explication physiologique ne tient pas. Impossible de justifier par des faits l'hypothèse d'une espèce de prédisposition physique. Les athlètes sont généralement des citoyens paisibles, conformistes en diable (Bernanos,Journal curé camp., 1936, p.1092).À cet instant et à cet instant seulement l'interprétation physiologique de James s'applique exactement aux phénomènes. L'émotion de joie, dans la mesure où on peut encore l'appeler une émotion, se réduit à une survivance physique et à un ébranlement périphérique (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p.126):
    1. La nature de ces fonctions, et la manière dont elles s'exécutent, suffiraient pour le prouver: d'ailleurs, la connaissance physiologique de ces organes, c'est-à-dire, celle de leur structure et des mouvemens par lesquels ils se nourrissent et reproduisent sans cesse la cause immédiate de la sensibilité, le démontre avec une évidence que l'oeil peut saisir. Cabanis, Rapp. phys. et mor., t.1, 1808, p.153.
    2. Qui concerne le fonctionnement d'un organisme vivant, d'un organe, d'un système organique ou tissulaire particulier. Trouble, malaise, insuffisance physiologique; développement, processus physiologique; altération, anomalie, modification physiologique. L'arthrose est au départ une dégénérescence du cartilage, on peut supposer logiquement qu'elle est au fond l'aboutissant de l'usure physiologique de ce cartilage (Ravault, Vignon,Rhumatol.,1956, p.22).Le médecin juge l'état physique et physiologique des joueurs au repos, et après des efforts plus ou moins codifiés, selon des tests relatifs à la spécialité (J. Mercier, Footb.,1966, p.87):
    2. Le zéro de végétation chez la vigne est vraisemblablement inférieur, variable à la vérité avec les cépages, et correspond à la température au-dessous de laquelle l'activité physiologique des organes en voie de croissance est bloquée. Levadoux,Vigne,1961, p.15.
    3. Qui concerne l'action d'une substance, d'un médicament, d'une technique thérapeutique, d'un agent physique sur l'organisme, sur un tissu ou un organe. L'action physiologique de l'opium réside en grande partie dans la morphine qu'il renferme (Berthelot, Synthèse chim., 1876, p.116).Les effets physiologiques de l'électricité sur le système nerveux de l'homme consistent en: commotions ou sensations piquantes s'ils se produisent sur les nerfs, contractions s'ils se produisent sur les muscles (Tscheuschner, Prévis. temps, 1919, p.8).Le pétrole et ses dérivés, malgré quelques emplois pharmaceutiques, ont une influence physiologique assez désastreuse sur l'organisme (Chartrou,Pétroles natur. et artif., 1931, p.174).
    ? Sérum, eau, liquide physiologique. Solution saline aqueuse permettant de maintenir en vie des organes ou des tissus isolés, permettant également le lavage des muqueuses et servant de liquide de perfusion. Des cellules peuvent vivre quelque temps en dehors de l'organisme lorsqu'elles sont placées dans un milieu convenable, sérum ou liquide physiologique (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p.57).Tous les autres vaisseaux et les nerfs sont ensuite coupés aussi loin que possible du coeur, lequel est alors extrait, puis suspendu par le fil de ligature dans un sérum physiologique (eau salée à 9 p.1000) (Camefort, Gama,Sc. nat., 1960, p.278).
    B. ? [P. oppos. à psychique ou psychologique] Qui concerne la vie de l'organisme, l'état, les besoins physiques du corps. Carence, misère physiologique. Étudier l'homme tel qu'il est, non plus leur pantin métaphysique, mais l'homme physiologique, déterminé par le milieu, agissant sous le jeu de tous ses organes (Zola, L'OEuvre, 1886, p.175).Du 18 août 1941, date de l'arrivée des Russes à Limburg, au 30 avril 1942, il y eut parmi eux 572 morts, tant par usure physiologique que par assassinat pur et simple, enterrés au cimetière du Stalag (Ambrière, Gdes vac., 1946, p.173):
    3. Le rôle de ces plantes d'élection, devenues pour des millions d'hommes une base de nourriture ou un besoin physiologique, a maintes fois attiré l'attention des géographes. Le thé, le café ont fourni à Karl Ritter le sujet d'importants chapitres de l'Erdkunde. Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.147.
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Selon Claude Bernard, ici fidèle à sa tendance générale qui est de ramener tout le physiologique au physico-chimique et d'exclure l'intervention efficiente de la vie, «entité inactive», la fermentation a pour cause non pas un microorganisme ou ferment figuré, mais un ferment soluble qu'engendre le jus de raisin lui-même (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p.171).Ces termes peu cartésiens nous obligent à former l'idée d'une pensée organique par laquelle le rapport du «psychique» et du «physiologique» deviendrait concevable (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p.92).
    REM. 1.
    Physiologico -pathologique, adj.Synon. de physiopathologique (dér. s.v. physiopathologie).Après avoir tracé les jalons pour cette conception synthétique de la physiologie et de la pathologie, d'après notre programme nous devrons surtout nous appliquer à faire des analyses physiologico-pathologiques des maladies (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p.290).
    2.
    -physiologique, élém. de compos. entrant dans la constr. de termes sav. où il indique une relation avec la physiologie.V. anatomo-physiologique (s.v. anatomo-), neurophysiologique (s.v. neurophysiologie).
    Prononc. et Orth.: [fizj?l? ?ik]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1547 «qui étudie la nature» poëtes physiologicques (Budé, Institution, ch.10 ds Hug.), attest. isolée; 2. 1751 «relatif à la physiologie» (Encyclop. t.1, s.v. accouchement: Je terminerai cet article par une question physiologique relative à la méchanique des accouchemens); 3. 1822 «(en parlant de l'homme et par opposition à psychique) qui concerne la vie de l'organisme» (Stendhal, Amour, p.123). Empr. au b. lat. physiologicus «physique, naturaliste», lui-même du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui concerne l'étude de la nature (en partic. celle de l'homme)», de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, v. physiologie. Fréq. abs. littér.: 1024. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 418, b) 2397; xxes.: a) 756, b) 2259.
    DÉR.
    Physiologiquement, adv.D'un point de vue, d'une manière physiologique. a) [Corresp. à physiologique A] Les plantes s'organisent physiologiquement, elles revêtent pour s'accommoder aux influences ambiantes une livrée commune, d'après l'altitude, les intempéries, la sécheresse, la chaleur humide (Vidal de La Bl.ds Ann. géogr., 1913, p.296).Bien des points sont encore obscurs dans les sciences de la vie qui intéressent l'alimentation. Il est cependant possible, en opérant avec toute la prudence requise, de proposer des types de rations complètes et physiologiquement équilibrées (R. Lalanne, Alim. hum., 1942, p.123).b) [Corresp. à physiologique B] Je sais bien qu'on alléguera que l'homme aime diminuer l'homme, afin de se grandir lui-même. Ce raisonnement se soutient; mais, physiologiquement, nous ne sommes pas faits ainsi (Alain, Propos, 1930, p.948).L'essentiel est que l'individu croisse, s'enrichisse, se fortifie physiologiquement, intellectuellement, moralement et psychiquement, qu'il assoie logiquement et puissamment sa personnalité (Hist. instit. et doctr. pédag., 1948, p.430).? [fizj?l? ?ikm? ?]. ? 1reattest. 1787 (G. Audiberti, trad.: J. Hunter, Traité des maladies vénériennes, part.2, ch.6, sect.3, p.160 ds Quem. DDL t.20); de physiologique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 57.
    BBG. ?Quem. DDL t.13 (s.v. physiologiquement).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    physiologique \fi.zj?.l?.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui appartient à la physiologie.
      • La machine animale, si l'on peut s'exprimer ainsi, se démonte pièce par pièce pour nous révéler le jeu de chacune d'elles, pour nous montrer les grandes lois physiologiques dégagées de tout phénomène accessoire. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
      • [?], tout a été mal compris et mal entendu soit que l'on méconnût les lois physiologiques qui régissent l'organisme, soit que l'on ignorât les premiers éléments de la zootechnie, [?]. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    2. Qui concerne le fonctionnement d'un organe, d'un organisme vivant, d'un système organique ou tissulaire particulier.
      • Avec les mains, le fasciathérapeute lit ces tensions et remonte ainsi à l'origine du problème, qu'il soit physiologique ou émotionnel. (Le Petit Futé : Remise en Forme, 2011, p.23)
    3. Qui concerne l'action d'une substance, d'un médicament ou d'une technique thérapeutique sur l'organisme (ou sur un tissu ou un organe).
    4. Qui concerne l'état ou les besoins physiques du corps.
    5. (Médecine) Non pathologique (notamment dans des propositions ou formulations telles que « ce symptôme est physiologique » ou « grossesse physiologique »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PHYSIOLOGIQUE. adj. des deux genres
    . Qui appartient à la physiologie. Recherches physiologiques.

    Littré

    PHYSIOLOGIQUE (fi-zi-o-lo-ji-k') adj.
    • Qui appartient à la physiologie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « physiologique »

    Du latin physiologicus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ???????????? (voy. PHYSIOLOGIE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PHYSIOLOGIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1547 «qui étudie la nature» poëtes physiologicques (Budé, Institution, ch.10 ds Hug.), attest. isolée; 2. 1751 «relatif à la physiologie» (Encyclop. t.1, s.v. accouchement: Je terminerai cet article par une question physiologique relative à la méchanique des accouchemens); 3. 1822 «(en parlant de l'homme et par opposition à psychique) qui concerne la vie de l'organisme» (Stendhal, Amour, p.123). Empr. au b. lat. physiologicus «physique, naturaliste», lui-même du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui concerne l'étude de la nature (en partic. celle de l'homme)», de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, v. physiologie.

    physiologique au Scrabble


    Le mot physiologique vaut 35 points au Scrabble.

    physiologique

    Informations sur le mot physiologique - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot physiologique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    physiologique

    Les rimes de « physiologique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de physiologique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de bionique      Rimes de oniriques      Rimes de chaotiques      Rimes de néo-romantique      Rimes de moujik      Rimes de épisodique      Rimes de thrombotique      Rimes de génomiques      Rimes de entropiques      Rimes de stochastique      Rimes de tandis qu      Rimes de cathodiques      Rimes de générique      Rimes de béatifique      Rimes de fantomatique      Rimes de anesthésique      Rimes de mimiques      Rimes de derricks      Rimes de asiatique      Rimes de bubonique      Rimes de dyspepsique      Rimes de acrobatique      Rimes de phénique      Rimes de détritiques      Rimes de gynécologique      Rimes de cataleptique      Rimes de diaboliques      Rimes de climatériques      Rimes de psychopathologique      Rimes de casuistiques      Rimes de narcotiques      Rimes de conique      Rimes de problématiques      Rimes de wisigothiques      Rimes de prostatique      Rimes de tragiques      Rimes de anthropophagiques      Rimes de pique      Rimes de anthropologique      Rimes de ibériques      Rimes de toxiques      Rimes de néolithique      Rimes de thermique      Rimes de arithmétique      Rimes de frédérique      Rimes de ethnique      Rimes de cryogénique      Rimes de atypiques      Rimes de plastique      Rimes de nécrologique     

    Mots du jour

    bionique     oniriques     chaotiques     néo-romantique     moujik     épisodique     thrombotique     génomiques     entropiques     stochastique     tandis qu     cathodiques     générique     béatifique     fantomatique     anesthésique     mimiques     derricks     asiatique     bubonique     dyspepsique     acrobatique     phénique     détritiques     gynécologique     cataleptique     diaboliques     climatériques     psychopathologique     casuistiques     narcotiques     conique     problématiques     wisigothiques     prostatique     tragiques     anthropophagiques     pique     anthropologique     ibériques     toxiques     néolithique     thermique     arithmétique     frédérique     ethnique     cryogénique     atypiques     plastique     nécrologique     


    Les citations sur « physiologique »

    1. Le sens du sacré s'exprime surtout par la prière. La prière, comme le sens du sacré, est, de toute évidence, un phénomène spirituel. Or, le monde spirituel se trouve hors de l'atteinte de nos techniques. Comment donc acquérir une connaissance positive de la prière? Le domaine de la science comprend heureusement la totalité de l'observable. Et il peut, par l'intermédiaire du physiologique, s'étendre jusqu'aux manifestations du spirituel. C'est donc par l'observation systématique de l'homme qui prie que nous apprendrons en quoi consistent le phénomène de la prière, la technique de sa production et ses effets.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    2. Qu'est-ce que la jouvence ? La capacité de nous régénérer physiologiquement, psychologiquement, de fond en comble.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    3. Epiderme : Textile physiologique d'été. Comporte parfois plus de boutons que les vêtements d'hiver.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    4. La maladie n'est qu'une exagération de la faculté physiologique d'autres fois, la maladie est une diminution de la faculté physiologique.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Principes de médecine expérimentale (1867)


    5. La mort sans l'Eglise est sans grandeur. Elle a l'air un peu d'une formalité administrative, d'une opération d'arithmétique physiologique, d'une soustraction charnelle: Un tel y était. Il n'y est plus. Ca fait moins un. A qui le tour?...

      Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs


    6. Le fichu caractère de ma femme avait des causes physiologiques. Son opération l'a transformée.
      Evidemment, elle sera toujours un peu châtaigne sous bogue, mais elle devient vivable.


      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    7. Le dimanche n'est pas un jour normal, physiologique, c'est un hiatus, une solution de continuité dans la trame des jours suivants.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    8. La seule révolution physiologique d'une vie humaine c'est l'amour.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)


    9. Je ne sais pas moi-même comment un beau poème peut agir sur moi aussi profondément, Goethe surtout, à chaque fois que je suis émue ou ébranlée. C'est une réaction presque physiologique, comme si, les lèvres assoiffées, je buvais un liquide délicieux qui me rafraîchissait tout entière, guérissant et mon corps et mon âme.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    10. Contrairement aux besoins physiologiques qui sont généralement, normalement, presque aussitôt satisfaits qu'éprouvés, insatiables sont les besoins sociaux, presque aussitôt exaspérés que satisfaits.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Travail, communion et excommunication (1998)


    11. L'utile est ce qui répond à la satisfaction des besoins physiologiques des hommes, ce dont la possession affranchit l'homme de quelque sensation de peine, de déficience, de diminution physiquement définie.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    12. Il n'y a pas de psychologie physiologique autonome parce que l'événement physiologique lui-même obéit à des lois biologiques et psychologiques.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Phénoménologie de la perception (1945)


    13. Ce n'est pas nos idées qui nous font optimistes ou pessimistes, c'est notre optimisme ou notre pessimisme d'origine physiologique ou au besoin pathologique, l'un autant que l'autre, qui fait nos idées.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    14. Tous, en quelque partie de leur individu, ils portent, visibles, les stigmates de cette fatalité physiologique qu'est le meurtre... Ce n'est point une aberration de mon esprit mais je ne puis faire un pas sans coudoyer le meurtre, sans le voir flamber sous les paupières, sans en sentir le mystérieux contact aux mains qui se tendent vers moi...

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)


    15. Bisexualité psychique à dominante monosexuelle sur une sexualité physiologique fermement arrêtée: ainsi peut-on qualifier l'équilibre normal de l'être humain.

      Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Traité du caractère (1946)


    16. Les idées expérimentales ne sont point innées. Elles ne surgissent point spontanément, il leur faut une occasion ou un excitant extérieur, comme cela a lieu dans toutes les fonctions physiologiques.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    Les citations sur physiologique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot physiologique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « physiologique »

    PhycopsisPhylactèrePhylliePhylloxanthinePhylloxéraPhylloxèrePhylloxéré, éePhylloxérien, iennePhylogéniePhysétèrePhysicienPhysico-mécaniquePhysiognomonistePhysiologiePhysionomiePhysionomiquePhysionomistePhysiquePhysocèlePhytolaccéesPhytostatique

    Les mots débutant par phy  Les mots débutant par ph

    phylactèrephylloxeraphylloxéraphylogenèsephylumphynancesphysicienphysiciennephysiciennesphysiciensphysico-chimiquesphysiophysiologiephysiologiesphysiologiquephysiologiquementphysiologiquesphysiologistephysiologistephysionomiephysionomiesphysionomiquephysionomistephysionomistephysionomistesphysionomistesphysiothérapiephysiquephysiquephysiquementphysiquesphysiquesphytoplancton

    Les synonymes de « physiologique»

    Les synonymes de physiologique :

      1. corporel
      2. physique
      3. charnel
      4. organique
      5. matériel
      6. sexuel
      7. somatique

    synonymes de physiologique

    Fréquence et usage du mot physiologique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « physiologique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot physiologique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Physiologique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations physiologique     Citation sur physiologique   Poèmes physiologique   Proverbes physiologique   Rime avec physiologique    Définition de physiologique  


    Définition de physiologique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot physiologique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot physiologique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:26:33