Définition de « ils »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ils de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ils pour aider à enrichir la compréhension du mot Ils et répondre à la question quelle est la définition de ils ?
Une définition simple :
Définitions de « ils »
Trésor de la Langue Française informatisé
IL1(S), pron. pers., 3epers., masc.,ELLE1(S), fém., formes atones
Pronom personnel non-prédicatif de la troisième personne, il masculin, elle féminin pour le singulier, ils et elles pour le pluriel, de forme atone (appelée aussi enclitique ou non accentuée), toujours sujet; pour les autres fonctions, v. lui et le2.Wiktionnaire
Pronom personnel - ancien français
ils \Prononciation ?\
- Ils.
Pronom personnel - français
ils \il\ masculin pluriel
-
Pronom clitique de la troisième personne du pluriel sujet, quand on parle d'un groupe d'hommes et de femmes ou de choses grammaticalement masculines et féminines.
- Sur deux sièges contigus sont assis Fulk Ephrinell et miss Horatia Bluett. Ils causent en crayonnant des chiffres. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- J'ai retrouvé ton frère et ta s?ur ; ils étaient dans la chambre.
-
Pronom clitique de la troisième personne du pluriel masculin sujet, quand on parle d'un groupe d'hommes ou de choses grammaticalement masculines.
- J'ai retrouvé tes frères ; ils étaient dans la chambre.
- Ne vous contentez point de regarder les grandeurs humaines comme ces éclairs qui brillent, qui sont accompagnés de beaucoup de bruit, mais qui s'éteignent au moment même qu'ils se montrent. ? (Jean Croiset, Exercices de piété, pour tous les jours de l'année, 1804)
-
(Canada) (Informel) Pronom de la troisième personne du pluriel féminin sujet, quand on parle d'un groupe de femmes ou de choses grammaticalement féminines.
- J'ai retrouvé tes s?urs ; ils étaient dans la chambre.
- Les chattes peuvent avoir beaucoup de petits et ils en tuent parfois quelques-uns pour pouvoir mieux s'occuper des autres.
Note d'usage :
- Utilisé pour se référer à un groupe de personnes au moins en partie composé d'hommes ou exclusivement d'hommes, ou de plusieurs choses au moins en partie de genre grammatical masculin ou exclusivement de genre grammatical masculin.
- Le pronom ils, aussi sous sa forme contractée y, est souvent utilisée à la place de elles en français canadien.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Il désigne la Personne ou la chose dont il est question dans le discours et ne s'emploie que comme sujet d'un verbe. Votre frère va venir, il est prêt. J'ai lu cet ouvrage, il est bien écrit. Ces gens-là sont pressés, ils courent. Il se met ordinairement avant le verbe, sauf 1ø dans les interrogations et dans certaines phrases exclamatives. Que fait-il? Où sont-ils? Dort-il? Boit-il? Est-il barbare? Avec le t euphonique : Qu'a-t-il dit? Viendra-t-il? Aime-t-il le jeu? 2ø Dans certaines phrases affirmatives, telles que : Alors, dit-il, nous résolûmes d'agir. Quoi? s'écria-t-il. Dût-il s'en fâcher. Toujours est-il certain que j'étais excusable. Il aura la place, encore faut-il qu'il travaille. Il est aussi de sens neutre, par suite invariable et s'emploie : 1ø dans les verbes impersonnels, Il pleut, il vente, il neige, il fait beau; 2ø dans les expressions Il y a, il y avait, il y eut, il faut; 3ø devant les verbes dont le sujet, nom, infinitif ou proposition, est mis après le verbe. Il vient beaucoup de monde. Il est honteux de mentir. Il est douteux qu'il vienne. Le verbe reste au singulier, bien que le véritable sujet soit au pluriel. Il est venu deux personnes. Il est survenu de fâcheux événements.
IL, neutre, a le sens de Cela dans l'expression Il est vrai, intercalée dans une phrase. Je devais partir, il est vrai, mais j'en ai été empêché.
Encyclopédie, 1re édition
ILS, (Géog.) riviere d'Allemagne, au couchant de la Baviere ; elle a sa source dans un lac des montagnes qui séparent la Baviere de la Bohème, & tombe dans le Danube à Ilstadt, vis-à-vis Passaw ; elle produit des perles très-rondes & assez grosses, au rapport de Wagenseil. (D. J.)
Étymologie de « ils »
- Du latin illos (accusatif pluriel de ille) utilisé en latin vulgaire à la place du pronom de troisième personne qui n'existait pas.
ils au Scrabble
Le mot ils vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot ils - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ils au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ils »
On recherche une rime en IL .
Les rimes de ils peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en il
Rimes de Florenville Rimes de Robertville Rimes de civils Rimes de Londerzeel Rimes de Serville Rimes de ramilles Rimes de sébile Rimes de versatiles Rimes de volatiles Rimes de hémophile Rimes de projectile Rimes de monoxyle Rimes de Bellevaux-Ligneuville Rimes de coprophile Rimes de évangiles Rimes de épiphylle Rimes de vibratiles Rimes de méthyle Rimes de deales Rimes de séniles Rimes de obnubile Rimes de deals Rimes de glockenspiel Rimes de canetille Rimes de exile Rimes de hippomobile Rimes de négril Rimes de locomobile Rimes de deale Rimes de calville Rimes de puérils Rimes de mobile Rimes de colibacilles Rimes de dactyle Rimes de mandrill Rimes de domicile Rimes de argile Rimes de refil Rimes de calvilles Rimes de horripile Rimes de affile Rimes de ductile Rimes de refiles Rimes de civils Rimes de viriles Rimes de deal Rimes de idylles Rimes de civil Rimes de Fronville Rimes de hostilesMots du jour
Florenville Robertville civils Londerzeel Serville ramilles sébile versatiles volatiles hémophile projectile monoxyle Bellevaux-Ligneuville coprophile évangiles épiphylle vibratiles méthyle deales séniles obnubile deals glockenspiel canetille exile hippomobile négril locomobile deale calville puérils mobile colibacilles dactyle mandrill domicile argile refil calvilles horripile affile ductile refiles civils viriles deal idylles civil Fronville hostiles
Les citations sur « ils »
- Les êtres humains ont tous peur de l'obscurité. Alors ils allument des lumières partout. Ils ne veulent voir que les bons côtés de cette ville et essayent d'oublier toutes les ombres qui s'y trouvent.Auteur : Taiyo Matsumoto - Source : Amer béton (1996)
- Les immeubles bâtis le long des voies de chemin de fer ont mauvaise mine parce qu'ils dorment mal.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence
- Tout le malheur des hommes vient du fait qu'ils ne savent pas rester au calme dans une chambre.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Ceux qui croient avoir du mérite se font un honneur d'être malheureux, pour persuader aux autres et à eux-mêmes qu'ils sont dignes d'être en butte à la fortune.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 50
- Les hommes ressentent de la haine quand ils devraient éprouver de la pitié. Les femmes font le contraire.Auteur : Juli Zeh - Source : Décompression (2013)
- Je crois que les gens ressentent une sorte de besoin d'être punis quand ils n'arrivent plus à accepter ce qu'ils font.Auteur : Jo Nesbø - Source : L'Homme chauve-souris (1997)
- Les hommes qui ont toujours commandé n'ont pas appris à connaître les hommes, car ils n'en ont pas rencontré. Le commandement ne forme pas à la connaissance des hommes, parce que l'obéissance ne forme pas d'hommes.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Les bonheurs que je me rappelle je ne les ai pas poursuivis ni cherchés au loin, ils ont poussé et fleuri sous mes pieds, comme les pâquerettes de mon gazon.Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)
- Technocrates, c'est les mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu'ils ont fini de répondre, tu comprend plus la question que t'as posée.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Depuis le peu de mois qu'ils règnent, ils vous ont convaincus qu'ils n'ont rien oublié ni rien appris.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Proclamation du 1er mars 1815
- J'ai suivi les conseils qu'il y a dans le livre de Rika Zaraï : « Le masque pour la nuit. » Tu te mets des carottes, des olives, des œufs, des champignons. Et, au réveil, t'as une pizza. Auteur : Coluche - Source : Coluche, l'intégrale des sketchs (2011)
- Mais qui sait comment Gollum était venu en possession de ce cadeau, il y avait des siècles, dans cet ancien temps où pareils anneaux étaient encore disponibles dans le monde ? Peut-être le Maître qui les régissait n'aurait-il pu, lui-même, le dire.Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)
- Dans les livres, quels que soient les dangers que courent les héros, ils ne les entraînent jamais dans l’inconnu total. Le monde peut être muet pour eux, il ne l’est que provisoirement, parce que l’auteur l’a balisé et qu’il en donne parfois les clefs au lecteur avant même de sauver son héros. Tout finit par avoir une explication. Le roman remplit le vide, éclaire les zones sombres, déjoue le hasard Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- Selon Giacometti, au musée, les gens sont bien plus extraordinaires que les tableaux qu'ils admirent.Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)
- Les têtes pensantes de l'islamisme radical misent leur rêve dément d'un califat universel sur le dépérissement de nos fondements moraux. Ils misent sur une confusion funeste : la défense de notre liberté et ses scories « libertaires » entretenues dans un climat de dérision permanent par le système consumériste. Ils misent sur le toboggan nihiliste où nous sommes lâchés. Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)
- Plusieurs chercheront à vous persuader que vous êtes vraiment libres, parce qu'ils auront écrit sur une feuille de papier le mot de liberté, et l'auront affiché à tous les carrefours.Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Paroles d'un croyant (1834)
- Evidemment, ils ne seraient pas très bien placés, mais au fond mieux vaut la mezzanine, c'est là que sont les fans.Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)
- Heureux les coeurs purs, - car ils verront Dieu.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, V, 8
- Dire qu'ils faisaient corps avec la terre était un pléonasme : ils étaient la terreAuteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Congo Requiem
- Les mots sont des amis. Ils m’ont souvent aidé à surmonter les blessures de la vie. Je les ai laissés venir tels qu’ils se présentaient. Ces textes dénotent aussi une certaine liberté de ton que je n’ai pas cherché à corriger. Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)
- La véritable préoccupation des scientifiques est la réussite. Tout ce qui les intéresse, c'est de savoir s'ils peuvent faire quelque chose et ils ne prennent jamais le temps de se demander s'ils devraient le faire.Auteur : Michael Crichton - Source : Jurassic Park (1990)
- L'extrême fragilité des hommes politiques: ils s'ennuient à mourir dès qu'ils ne peuvent plus s'écouter parler.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Pendant toute mon enfance et mon adolescence j'avais une confiance aveugle en mon père, doublée d'une confiance inébranlable en moi. Il était mon seul père et j'étais son seul fils. Nous formions un couple.Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)
- Les voyageurs assurent que la navigationest très difficile sur la mer Noire et sur la mer Caspienne, à cause de leur peu de profondeur et de la quantité d'écueils et de bas-fonds qui s'y rencontrent.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789)
- Il y a des journalistes qui ont appris leur métier à l'école hôtelière. Ils posent les questions comme on passe les plats.Auteur : Guy Bedos - Source : J'ai fait un rêve (2013)
Les mots proches de « ils »
Les mots débutant par ils Les mots débutant par il
ils
Les synonymes de « ils»
Les synonymes de ils :- 1. eux
2. eux
synonymes de ils
Fréquence et usage du mot ils dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ils » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ils dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ils ?
Citations ils Citation sur ils Poèmes ils Proverbes ils Rime avec ils Définition de ils
Définition de ils présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ils sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ils notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
