Définition de « ils »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ils de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ils pour aider à enrichir la compréhension du mot Ils et répondre à la question quelle est la définition de ils ?
Une définition simple :
Définitions de « ils »
Trésor de la Langue Française informatisé
IL1(S), pron. pers., 3epers., masc.,ELLE1(S), fém., formes atones
Pronom personnel non-prédicatif de la troisième personne, il masculin, elle féminin pour le singulier, ils et elles pour le pluriel, de forme atone (appelée aussi enclitique ou non accentuée), toujours sujet; pour les autres fonctions, v. lui et le2.Wiktionnaire
Pronom personnel - ancien français
ils \Prononciation ?\
- Ils.
Pronom personnel - français
ils \il\ masculin pluriel
-
Pronom clitique de la troisième personne du pluriel sujet, quand on parle d'un groupe d'hommes et de femmes ou de choses grammaticalement masculines et féminines.
- Sur deux sièges contigus sont assis Fulk Ephrinell et miss Horatia Bluett. Ils causent en crayonnant des chiffres. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- J'ai retrouvé ton frère et ta s?ur ; ils étaient dans la chambre.
-
Pronom clitique de la troisième personne du pluriel masculin sujet, quand on parle d'un groupe d'hommes ou de choses grammaticalement masculines.
- J'ai retrouvé tes frères ; ils étaient dans la chambre.
- Ne vous contentez point de regarder les grandeurs humaines comme ces éclairs qui brillent, qui sont accompagnés de beaucoup de bruit, mais qui s'éteignent au moment même qu'ils se montrent. ? (Jean Croiset, Exercices de piété, pour tous les jours de l'année, 1804)
-
(Canada) (Informel) Pronom de la troisième personne du pluriel féminin sujet, quand on parle d'un groupe de femmes ou de choses grammaticalement féminines.
- J'ai retrouvé tes s?urs ; ils étaient dans la chambre.
- Les chattes peuvent avoir beaucoup de petits et ils en tuent parfois quelques-uns pour pouvoir mieux s'occuper des autres.
Note d'usage :
- Utilisé pour se référer à un groupe de personnes au moins en partie composé d'hommes ou exclusivement d'hommes, ou de plusieurs choses au moins en partie de genre grammatical masculin ou exclusivement de genre grammatical masculin.
- Le pronom ils, aussi sous sa forme contractée y, est souvent utilisée à la place de elles en français canadien.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Il désigne la Personne ou la chose dont il est question dans le discours et ne s'emploie que comme sujet d'un verbe. Votre frère va venir, il est prêt. J'ai lu cet ouvrage, il est bien écrit. Ces gens-là sont pressés, ils courent. Il se met ordinairement avant le verbe, sauf 1ø dans les interrogations et dans certaines phrases exclamatives. Que fait-il? Où sont-ils? Dort-il? Boit-il? Est-il barbare? Avec le t euphonique : Qu'a-t-il dit? Viendra-t-il? Aime-t-il le jeu? 2ø Dans certaines phrases affirmatives, telles que : Alors, dit-il, nous résolûmes d'agir. Quoi? s'écria-t-il. Dût-il s'en fâcher. Toujours est-il certain que j'étais excusable. Il aura la place, encore faut-il qu'il travaille. Il est aussi de sens neutre, par suite invariable et s'emploie : 1ø dans les verbes impersonnels, Il pleut, il vente, il neige, il fait beau; 2ø dans les expressions Il y a, il y avait, il y eut, il faut; 3ø devant les verbes dont le sujet, nom, infinitif ou proposition, est mis après le verbe. Il vient beaucoup de monde. Il est honteux de mentir. Il est douteux qu'il vienne. Le verbe reste au singulier, bien que le véritable sujet soit au pluriel. Il est venu deux personnes. Il est survenu de fâcheux événements.
IL, neutre, a le sens de Cela dans l'expression Il est vrai, intercalée dans une phrase. Je devais partir, il est vrai, mais j'en ai été empêché.
Encyclopédie, 1re édition
ILS, (Géog.) riviere d'Allemagne, au couchant de la Baviere ; elle a sa source dans un lac des montagnes qui séparent la Baviere de la Bohème, & tombe dans le Danube à Ilstadt, vis-à-vis Passaw ; elle produit des perles très-rondes & assez grosses, au rapport de Wagenseil. (D. J.)
Étymologie de « ils »
- Du latin illos (accusatif pluriel de ille) utilisé en latin vulgaire à la place du pronom de troisième personne qui n'existait pas.
ils au Scrabble
Le mot ils vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot ils - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ils au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ils »
On recherche une rime en IL .
Les rimes de ils peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en il
Rimes de drosophiles Rimes de utile Rimes de cinéphile Rimes de civile Rimes de verticille Rimes de centre-ville Rimes de nautile Rimes de automobile Rimes de volatile Rimes de fossiles Rimes de profils Rimes de indélébiles Rimes de infertile Rimes de immobile Rimes de crocodile Rimes de cochenilles Rimes de débiles Rimes de babils Rimes de tranquille Rimes de canetille Rimes de nécrophiles Rimes de civiles Rimes de Erneuville Rimes de contractile Rimes de refil Rimes de codicille Rimes de contre-fil Rimes de hile Rimes de colombophile Rimes de juvénile Rimes de deals Rimes de habilles Rimes de hémophile Rimes de négril Rimes de francophile Rimes de sex appeal Rimes de hémophile Rimes de bile Rimes de éthyle Rimes de oscille Rimes de bidonville Rimes de haltérophiles Rimes de édiles Rimes de kils Rimes de barils Rimes de sébile Rimes de subtil Rimes de gril Rimes de crocodiles Rimes de projectilesMots du jour
drosophiles utile cinéphile civile verticille centre-ville nautile automobile volatile fossiles profils indélébiles infertile immobile crocodile cochenilles débiles babils tranquille canetille nécrophiles civiles Erneuville contractile refil codicille contre-fil hile colombophile juvénile deals habilles hémophile négril francophile sex appeal hémophile bile éthyle oscille bidonville haltérophiles édiles kils barils sébile subtil gril crocodiles projectiles
Les citations sur « ils »
- Calmes et réguliers, les deux sommeils s'entretenaient l'un l'autre. Le nez dans ses cheveux, la bouche ouverte, il rassemblait la mer à son oreille. Rien ni personne ne leur voulait de mal. Un ange lui toucha l'épaule, il se réveilla.Auteur : Raphaële Billetdoux - Source : Mes nuits sont plus belles que vos jours (1985)
- Ils lui étaient reconnaissants d'une bonté dont ils ne devinaient pas qu'elle prenait ses racines dans l'opium. On lui prêtait la patience des bouddhistes: c'était celle des intoxiqués.Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)
- Ils n'ont pas fini, les petits-enfants du christianisme, de se prendre pour les fils de Dieu.Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)
- Des bancs de sable, qui se prolongent au large, et plus loin, des écueils. Mauvais parages!Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Il faut que ce soit comme dans la vraie vie. Pour que les gens y croient. Qu'ils pensent que c'est vraiment arrivé.Auteur : Meryem Alaoui - Source : La vérité sort de la bouche du cheval
- Les camarades, la vie peut-être nous en écarte, nous empêche d'y beaucoup penser, mais ils sont quelque part, on ne sait trop où, silencieux et oubliés, mais tellement fidèles!Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- La Civilisation des Machines est la civilisation de la quantité opposée à celles de la qualité. Les imbéciles y dominent donc par le nombre, ils y sont le nombre.Auteur : Georges Bernanos - Source : La France contre les robots (1946)
- Notre valeur ne réside pas dans les métaux du sous-sol auxquels d'autres ont donné une importance que nous ne comprenons toujours pas, que nous ne savons ni cerner, ni exploiter pour le bien commun. Ils en fixent le prix et nous l'acceptons parce que cela ne signifie rien pour nous. Ils nous dupent peut-être, mais nous les laissons faire, toujours inaptes à décider quoi que ce soit pour nous-mêmes. Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- L'avantage des médecins, c'est que lorsqu'ils commettent une erreur, ils l'enterrent tout de suite...Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Les comédiens ont un langage singulier: ils se souviennent, improvisent, colorent leur mémoire, citent les formules oubliées, inventent même des phrases drôles, cruelles, qui se répètent et deviennent des citations.Auteur : Jean-Claude Brialy - Source : Les pensées les plus drôles des acteurs (2006)
- Je suis à l'âge où, si l'on réalise pas tout de suite ses derniers rêves d'enfant, ils se transforment l'année d'après en regrets de vieillard.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- L'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair.Auteur : La Bible - Source : Genèse, II, 24
- Les mots, quel mensonge ils tricotaient, l'air de rien, avec leur bonne volonté.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Paradis Conjugal (2008)
- L'ambition et le besoin de popularité ont pu conduire certains hommes clairvoyants à l'extrémisme; mais, sachant très bien que son application rendrait tout gouvernement impossible, ils le rejettent en arrivant au pouvoir.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Les gens discrets ne le sont que parce qu'ils manquent d'imagination. Auteur : Gilles Archambault - Source : Une suprême discrétion
- Il faut reconnaître que les hommes de l'aristocratie française ont presque toujours su dépenser l'argent très élégamment: ils n'ont fait de bassesses que pour en avoir.Auteur : Abel Bonnard - Source : L'Argent
- Pourquoi appellent-ils intelligence toutes les limites de toutes les règles, tous les interdits de tous les codes? Enorme et gigantesque constipation de tous les cerveaux!Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Le funambule (1965)
- C'est le Diable qui tient les fils qui nous remuent!
Aux objets répugnants nous trouvons des appas ...Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Au lecteur - Ah!... des demi-bienfaiteurs sont aisément des malfaiteurs! J'entrevois qu'ils imposeront au monde une règle morale, comme ils lui proposent une règle économique.Auteur : Maurice Barrès - Source : L'Ennemi des lois (1892)
- Ils refusaient les yeux ouverts ce que d'autres acceptent les yeux fermés.Auteur : René Char - Source : Sans référence
- Le fils Larigot ne se montra pas inconsolable en apprenant la mort de son père; lui-même périt d'une manière funeste quelques temps après, en prenant un bain de pied ... dans une assiette à soupe.Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : La Mer et les Marins
- Pourquoi les gens qui crient plus fort que les autres nous impressionnent-ils ? Pourquoi les gens agressifs nous font-ils perdre nos moyens ?Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)
- Si j'ai compris quelque chose dans cette histoire, c'est bien qu'il y a un moment vos enfants, ils ne sont pas le prolongement de vous. Mais combien d'années il leur faut pour se rendre compte de ça, oh pas tant nous, mais eux, combien d'années il leur faut pour un jour comprendre qu'ils ne sont pas le bras armé de nos rêves et de tout ce que nous n'avons pas fait dans la vie, oui, qu'ils ne sont pas là pour rattraper nos conneries ?Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)
- C'est là que tout a commencé. C'est là qu'ils nous ont envoyés quand les côtes ont disparu. Quand les bombes sont tombées. Quand nos amis sont morts et se sont relevés pour devenir des étrangers, inconnus, cruels.Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)
- Plusieurs années auparavant, au soir de leur rencontre, alors qu'ils se cherchaient à travers leur passé linéaire et tranquille, Suzanne avait affirmé: La passion d'amour n'est que le baume des vies creuses.Auteur : Claire Etcherelli - Source : A propos de Clémence (1971)
Les mots proches de « ils »
Les mots débutant par ils Les mots débutant par il
ils
Les synonymes de « ils»
Les synonymes de ils :- 1. eux
2. eux
synonymes de ils
Fréquence et usage du mot ils dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ils » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ils dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ils ?
Citations ils Citation sur ils Poèmes ils Proverbes ils Rime avec ils Définition de ils
Définition de ils présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ils sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ils notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
