Définition de « éthyle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ethyle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éthyle pour aider à enrichir la compréhension du mot éthyle et répondre à la question quelle est la définition de ethyle ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : éthyle (m)

  • (chim) Radical monovalent formé de carbone et d’hydrogène, qui entre dans un grand nombre de composés organiques. (-réf-)


    Définitions de « éthylé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTHYLE, subst. masc.

    CHIM. Radical monovalent de formule C2H5-, dérivé de l'éthane, élément de nombreux composés (comme l'alcool éthylique et ses dérivés) et susceptible d'être isolé. Bromure, iodure d'éthyle. Oxyde d'éthyle. Synon. éther (cf. ce mot II).Bardot disait merveilles de cet onguent au para-aminobenzoate d'éthyle. Totalement inefficace (Martin, du G., Thib.,Épil., 1940, p. 994).Cf. amyle ex. 1.
    ? Chlorure d'éthyle. Liquide incolore, volatil, utilisé notamment comme anesthésique local. Ampoule de chlorure d'éthyle; jet de chlorure d'éthyle. Le chlorure d'éthyle (...) produit un froid intense (Lebeau, Courtois, Pharm. chim.t. 1, 1929, p. 520).Chlorure d'éthyle. Nous l'employons couramment pour les fractures de réduction facile (Judet, Fractures membres,1948, p. 22).
    ? Emploi en appos. Radical éthyle (cf. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 325).
    Rem. 1. On rencontre ds la docum. la graph. éthyl, rare. Je plaisantais, j'affectais de rire, comme celui auquel on prépare le trapèze volant ou le chlorure d'éthyl (Giraudoux, Bella, 1926, p. 147). 2. Éthyle entre comme élément de compos. dans la formation de nombreux termes de chim. Il est souvent précédé d'un élément numéral indiquant le nombre de groupements éthyle présents dans une molécule. Il est séparé, ou non, des autres éléments par un tiret. a) Sous la forme éthyl, il est ?) Premier élément de compos. : éthylène*; éthylique*; éthyl(-)cellulose, subst. fém. « matière plastique obtenue par action du chlorure d'éthyle sur la cellulose » (attesté ds Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr.); éthyl(-)dicoumarol, subst. masc. Parmi [les anticoagulants] les plus rapidement actifs, et d'ailleurs les plus utilisés, il faut citer l'éthyl-dicoumarol (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 92); éthylam(m)ine, subst. fém. « amine primaire de formule C2H5-NH2» (on dit aussi monoéthylam(m)ine) (cf. Berthelot, Synth. chim., 1876, p. 122). ?) Élément intermédiaire : diéthylam(m)ine, triéthylam(m)ine, méthyléthylam(m)ine, subst. fém. (Id., ibid.). b) Sous la forme éthyle, il est dernier élément de compos. : chloréthyle, subst. masc. Synon. de chlorure d'éthyle (cf. Lebeau, Courtois, op. cit., p. 509); plomb(-)tétra(-)éthyle, subst. masc. « liquide antidétonant de formule Pb(C2H5)4» (cf. Duval 1959 et rem. 3). 3. On rencontre ds la docum. l'adj. éthylé, ée. Où l'on a introduit un radical éthyle. Les dérivés éthylés (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p. 83). Spéc. Essence éthylée. Essence à laquelle on a ajouté du plomb tétraéthyle comme antidétonant (cf. Pétrol. 1964). Je ne peux pas faire d'exercices en l'air : pas d'essence éthylée, pas de mitrailleuse-photo, pas de cibles à remorquer, à peine des balles (Malraux, Espoir, 1937, p. 496).
    Prononc. et Orth. : [etil]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1840 (J. Liebig, Traité de chim. organique, Paris, Fortin, Masson et Cie, t. 1, p. 308 : Éthyle). Composé de éth(er)* et du suff. -yle*. Fréq. abs. littér. : 6.


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTHYLE. n. m.
    T. de Chimie. Radical monovalent formé de carbone et d'hydrogène, qui entre dans un grand nombre de composés organiques.
    ÉTHYLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1840 (J. Liebig, Traité de chim. organique, Paris, Fortin, Masson et Cie, t. 1, p. 308 : Éthyle). Composé de éth(er)* et du suff. -yle*.

    éthyle au Scrabble


    Le mot éthyle vaut 18 points au Scrabble.

    ethyle

    Informations sur le mot ethyle - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éthyle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ethyle

    Les rimes de « éthyle »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de éthyle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de pistils      Rimes de projectiles      Rimes de Fronville      Rimes de germanophile      Rimes de indocile      Rimes de malhabile      Rimes de volatiles      Rimes de nautile      Rimes de Cargovil      Rimes de île      Rimes de milles      Rimes de pulsatile      Rimes de incivils      Rimes de négrophile      Rimes de bile      Rimes de campaniles      Rimes de rhovyl      Rimes de profil      Rimes de clilles      Rimes de fossiles      Rimes de ventile      Rimes de Sambreville      Rimes de campanile      Rimes de polyvinyle      Rimes de exiles      Rimes de argiles      Rimes de empilent      Rimes de hydrophiles      Rimes de concile      Rimes de vil      Rimes de Leval-Chaudeville      Rimes de préséniles      Rimes de idylle      Rimes de bédéphiles      Rimes de vigiles      Rimes de scatophiles      Rimes de style      Rimes de jubile      Rimes de inhabile      Rimes de futile      Rimes de Steenokkerzeel      Rimes de Bellevaux-Ligneuville      Rimes de incivil      Rimes de spermophiles      Rimes de labile      Rimes de agiles      Rimes de il      Rimes de fébrile      Rimes de oscille      Rimes de coupe-file     

    Mots du jour

    pistils     projectiles     Fronville     germanophile     indocile     malhabile     volatiles     nautile     Cargovil     île     milles     pulsatile     incivils     négrophile     bile     campaniles     rhovyl     profil     clilles     fossiles     ventile     Sambreville     campanile     polyvinyle     exiles     argiles     empilent     hydrophiles     concile     vil     Leval-Chaudeville     préséniles     idylle     bédéphiles     vigiles     scatophiles     style     jubile     inhabile     futile     Steenokkerzeel     Bellevaux-Ligneuville     incivil     spermophiles     labile     agiles     il     fébrile     oscille     coupe-file     


    Les citations sur « éthyle »

    Les citations sur éthyle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ethyle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ethyle »

    ÉtherÉthéré, éeÉthiqueEthmoïdeEthnarqueEthnologiquementÉthologie

    Les mots débutant par eth  Les mots débutant par et

    EthéthaneéthanolEtheétheréthérééthéréeéthéréeséthéréséthériqueéthersEthiopieéthiopienéthiopienéthiopienneéthiopienneséthiopienneséthiopienséthiopienséthiqueéthiqueéthiquementéthiqueséthiquesethmoïdalethmoïdauxethnicitéethnieethniesethniqueethniquementethniquesethnobotanisteethnographeethnographieethnographiqueethnologieethnologiqueethnologiquesethnologueethnologueséthologieéthologueéthyleéthylèneéthyliqueéthyliqueéthyliqueséthylismeéthylotest

    Les synonymes de « ethyle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éthyle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ethyle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éthyle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éthyle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éthyle     Citation sur éthyle   Poèmes éthyle   Proverbes éthyle   Rime avec éthyle    Définition de éthyle  


    Définition de éthyle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éthyle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éthyle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:28:14