Définition de « nautile »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nautile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nautile pour aider à enrichir la compréhension du mot Nautile et répondre à la question quelle est la définition de nautile ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : nautile (m) ou nautilus (m)

  • (term|Histoire naturelle) Mollusque céphalopode à coquille divisée en plusieurs cellules. (WP) (-réf-)


    Définitions de « nautile »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NAUTILE, subst. masc.

    A. ? CONCHYLIOLOGIE
    1. Mollusque céphalopode des mers chaudes, à coquille spiralée plate et divisée intérieurement en loges habitées successivement par l'animal. Coquille fossile de nautile. Vois l'abeille bâtir, la taupe labourer; Et déployant sa rame et sa voile vivante, Le nautile guider sa gondole flottante (Delille,OEuvres posth., 1813, p.143).Ce coquillage-nacelle qu'on appelle nautile (Goncourt,Journal, 1892, p.307):
    . La coquille du nautile est formée d'une série de compartiments séparés par des cloisons et reliés entre eux par un tube ou siphon qui contient un prolongement du corps de l'animal. Boule,Conf. géol., 1907, p.78.
    2. Synon. vx de argonaute.V. ce mot zool.
    B. ? P.méton. Vase fait d'une conque marine polie et montée sur un pied d'argent ou de vermeil. (Dict. xxes.).
    C. ? Vx. Ceinture en toile imperméable gonflée d'air et maintenue intérieurement par des cerceaux que l'on s'attachait sous les bras pour se maintenir à la surface de l'eau. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [notil]. Ac. 1762-1878: nautile; 1935: nautile, nautilus. Étymol. et Hist. 1. 1562 zool. «mollusque céphalopode à coquille cloisonnée (aussi à l'état fossile)» (Du Pinet, Pline, IX, 29 ds Gdf. Compl.); 2. 1664 notille «vase fait avec une conque marine montée sur un pied d'argent» (Invent. du maréchal de la Meilleraye ds Havard 1889); 1889 nautile (Havard); 3. a) 1811 mar. nautile sous-marin (Carnot ds Proc. Verb. A., sc. t.IV, p.468 et 469); b) 1846 «ceinture gonflée d'air qui aide à se soutenir sur l'eau» (Besch.). Empr. au lat. d'époque impériale nautilus au sens 1, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? proprement «marin», puis a servi à désigner ce mollusque qui étend ses tentacules pour naviguer comme avec une voile. Fréq. abs. littér.: 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    nautile \no.til\ masculin

    1. Mollusque céphalopode à coquille divisée en plusieurs cellules.
      • Mis à part les nautiles, les céphalopodes actuels sont dépourvus de coquille externe. Les céphalopodes porteurs d'une coquille ont été autrefois beaucoup plus diversifiés, comme en témoignent les nombreux fossiles de céphalopodes comme les ammonites et le bélemnites. (Peter H. Raven, Georges B. Johnson, Kenneth A. Mason, Jonathan B. Losos et Susan S. Singer, Biologie, De Boeck Supérieur, page 672)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    NAUTILE (nô-ti-l') s. m.
    • 1Mollusque testacé à coquille divisée en plusieurs cellules, appartenant à l'ordre des céphalopodes. On y distingue le nautile flambé, très belle coquille nacrée, de 15 à 20 centimètres, commune dans la mer des Indes, surtout aux Moluques, et le nautile ombiliqué, plus rare que le précédent. Le nautile ressemble si bien à une gondole, et il sait si bien gouverner son petit vaisseau, qu'on a cru qu'il avait enseigné à l'homme l'art de naviguer, Bonnet, Contempl. nat. X, 25. On sait que les nautiles, remplissant ou vidant une partie de leurs coquilles, ont la faculté de se tenir à la profondeur d'eau qu'ils désirent, La Pérouse, Voy. t. IV, p. 135, dans POUGENS.
    • 2Nautile papyracé, nom donné abusivement à l'argonaute, dont la coquille est monothalame, c'est-à-dire à une seule loge, tandis que celle des nautiles est polythalame, c'est-à-dire divisée en plusieurs cellules.

      Nautile à large carène, nom impropre donné à l'argonaute béante.

      Nautile à grains de riz, nom improprement donné à l'argonaute tuberculée, Legoarant ?

    • 3Sorte de grosse ceinture en tissu imperméable, remplie d'air et maintenue gonflée à l'aide d'anneaux en fil de fer.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    NAUTILE, s. m. (Conchyliol.) genre de coquillage, dont le caractere générique est de ressembler à un vaisseau. Il a été ainsi nommé du mot grec ????????, qui veut dire le poisson & le nautonnier.

    Le nautile pris pour le coquillage, est une coquille univalve, de forme ronde & oblongue, mince, épaisse, à oreilles, sans oreilles, unie & quelquefois cannelée, imitant la figure d'un vaisseau.

    Différens auteurs ont appellé le nautile en latin pompilus, nauplius, nauticus, cymbium, polypus testaceus, & plusieurs le nomment en françois le voilier.

    On distingue en général deux genres de nautile ; le nautile mince, applati, & le nautile à coquilles épaisses. Le premier est le papyracé, dont la coquille n'est guere plus épaisse qu'une feuille de papier.

    Le nautile papyracé n'est point attaché à sa coquille, & même, selon Pline, il la quitte souvent pour venir paître sur la terre. On dit que quand il veut nager, il vuide son eau pour être plus léger ; il étend en haut deux de ses bras, entre lesquels est une membrane légere qui lui sert de voile, & les deux autres en bas dans la mer, qui lui tiennent lien d'aviron : sa queue est son gouvernail. Dans une forte tempête, ou quand il entend du bruit, il retire ses piés, remplit sa coquille d'eau, & par-là se donne plus de poids pour s'enfoncer. La maniere de vuider son eau quand il veut s'élever & naviger, se fait par un grand nombre de trous qui se trouvent le long de ses jambes.

    Le nautile à coquille épaisse, nommé par Rumphius nautilus major, seu crassus, ne quitte jamais sa maison. Sa coquille est partagée en quarante cellules ou cloisons, qui diminuent de plus en plus à mesure qu'elles approchent de leur centre. Entre chacune de ses cloisons & les voisines, il y a une communication par le moyen d'un trou qui est au centre de chaque cellule. Il est vraissemblable que le poisson occupe l'espace le plus large de sa coquille, depuis son ouverture jusqu'à la premiere cloison, & que le nerf qui passe au-travers de toutes ses cloisons, sert à le retenir dans sa demeure, à donner la vie à toutes les cellules, & à y porter l'air & l'eau par le petit canal, proportionnellement au besoin qu'en a l'animal pour nager ou s'enfoncer dans l'eau.

    Aristote a décrit bien nettement deux especes de nautiles, mais non pas trois, comme Bellon l'a imaginé.

    Hook remarque que dans le creux des cellules du nautile, on trouve des efflorescences de sel marin ; & qu'ainsi l'air y a passé avec l'eau de la mer.

    Ce testacé est commun à Amboine, à Batavia, aux Moluques & au cap de Bonne-Espérance. Rumphius en a donné des figures, ainsi que Ruysch. On dit que les nautiles à cloison ou à coques épaisses, ne vivent pas long-tems hors de leur coquille. Leur ventre est rempli d'une quantité d'?ufs rouges, bons à manger, & faits comme de petits grains ronds, qui ont chacun un petit point noir comme un ?il ; ils forment une masse entourée d'une pellicule mince qu'on appelle ovaire, placée comme un coussin sur le cou.

    Ces animaux se trouvent assez rarement avec leurs coquilles, dont ils se détachent très-aisément. Il faut que les pêcheurs soient bien adroits pour les prendre ensemble. Quand ils sont poursuivis, ils tournent leur nacelle tantôt à droite, tantôt à gauche. Enfin, les pêcheurs remarquant qu'ils veulent faire eau & se couler à fond, se jettent souvent à la nage pour les pouvoir joindre.

    Les quatre principales différences de la classe des nautiles, c'est que les uns sont papyracés, les autres à cloison, les autres à oreilles & les autres ombiliqués.

    Mais les diverses especes de nautiles décrites par les naturalistes, sont les suivantes : 1°. le nautile de la grande espece, poli & épais ; 2°. le nautile de la petite espece à coquilles épaisses & polies ; 3°. le même nautile ombiliqué ; 4°. le nautile commun, chambré & partagé en plusieurs cellules ; 5°. le nautile cannelé, vuide, sans aucune séparation en-dedans ; 6°. le papyracé, applati & mince ; 7°. le nautile à oreilles & à large carene ; 8°. le même nautile à carene ondée en sillon, & dentelée des deux côtés ; 9°. le nautile dont la carene est par-tout dentelée ; 10°. le nautile dit corne d'ammon.

    Si cependant la pensée de M. de Jussieu, dans les mémoires de l'acad. des Sciences, année 1722. pag. 235. est vraie, savoir que toutes les cornes d'ammon se sont moulées dans les nautiles, il se trouveroit autant d'especes de nautiles que de cornes d'ammon ; & par conséquent le nombre des especes de nautiles encore inconnues seroit bien grand par rapport au nombre des especes connues. (D. J)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « nautile »

    ????????, dérivé de ????, nef.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin nautilus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NAUTILE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1562 zool. «mollusque céphalopode à coquille cloisonnée (aussi à l'état fossile)» (Du Pinet, Pline, IX, 29 ds Gdf. Compl.); 2. 1664 notille «vase fait avec une conque marine montée sur un pied d'argent» (Invent. du maréchal de la Meilleraye ds Havard 1889); 1889 nautile (Havard); 3. a) 1811 mar. nautile sous-marin (Carnot ds Proc. Verb. A., sc. t.IV, p.468 et 469); b) 1846 «ceinture gonflée d'air qui aide à se soutenir sur l'eau» (Besch.). Empr. au lat. d'époque impériale nautilus au sens 1, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? proprement «marin», puis a servi à désigner ce mollusque qui étend ses tentacules pour naviguer comme avec une voile.

    nautile au Scrabble


    Le mot nautile vaut 7 points au Scrabble.

    nautile

    Informations sur le mot nautile - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nautile au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nautile

    Les rimes de « nautile »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de nautile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de indélébiles      Rimes de coupe-file      Rimes de utile      Rimes de vigiles      Rimes de vinyles      Rimes de rutile      Rimes de quasi-ville      Rimes de affile      Rimes de il      Rimes de clilles      Rimes de futiles      Rimes de virile      Rimes de styles      Rimes de péristyle      Rimes de drill      Rimes de incivils      Rimes de Faymonville      Rimes de Bellevaux-Ligneuville      Rimes de vibratile      Rimes de basile      Rimes de bogomiles      Rimes de péril      Rimes de Donceel      Rimes de préséniles      Rimes de hémophiles      Rimes de argile      Rimes de cévadille      Rimes de distillent      Rimes de débile      Rimes de graciles      Rimes de sébiles      Rimes de versatiles      Rimes de sextile      Rimes de pénil      Rimes de exil      Rimes de dactyle      Rimes de nécrophiles      Rimes de faufilent      Rimes de horripilent      Rimes de agile      Rimes de érectile      Rimes de calville      Rimes de codicille      Rimes de inutile      Rimes de profile      Rimes de papamobile      Rimes de exils      Rimes de nil      Rimes de servile      Rimes de huilent     

    Mots du jour

    indélébiles     coupe-file     utile     vigiles     vinyles     rutile     quasi-ville     affile     il     clilles     futiles     virile     styles     péristyle     drill     incivils     Faymonville     Bellevaux-Ligneuville     vibratile     basile     bogomiles     péril     Donceel     préséniles     hémophiles     argile     cévadille     distillent     débile     graciles     sébiles     versatiles     sextile     pénil     exil     dactyle     nécrophiles     faufilent     horripilent     agile     érectile     calville     codicille     inutile     profile     papamobile     exils     nil     servile     huilent     


    Les citations sur « nautile »

    1. Le jour déclinait dans un rose de nautile, de fraises à la crème et de glaïeuls.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    Les citations sur nautile renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nautile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nautile »

    NauclercNaufrageNaufragé, éeNaufragerNaufrager, èreNaulageNauséabond, ondeNauséeNautileNautiqueNautonier, ièreNauve

    Les mots débutant par nau  Les mots débutant par na

    NaucelleNaucellesnaufragenaufragenaufragénaufragénaufragénaufrageantnaufragéenaufragéenaufragéenaufragéesnaufragentnaufragernaufragesnaufragésnaufragésnaufragésnaufrageurnaufrageursnaufrageuseNaujac-sur-MerNaujan-et-PostiacNauroyNauroyNaurunauséabondnauséabondenauséabondesnauséabondsnauséenauséesnauséeusenauséeusesnauséeuxNaussacNaussacNaussannesnautesnautilenautilusnautiquenautiquesnautoniernautoniersNauvayNauviale

    Les synonymes de « nautile»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nautile dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nautile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nautile dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nautile ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nautile     Citation sur nautile   Poèmes nautile   Proverbes nautile   Rime avec nautile    Définition de nautile  


    Définition de nautile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nautile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nautile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 23:58:17