Définition de « gril »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gril de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gril pour aider à enrichir la compréhension du mot Gril et répondre à la question quelle est la définition de gril ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (cuis) Ustensile de cuisine qui est fait de plusieurs lames de fer parallèles, fixées à quelque distance l’une de l’autre, et sur lequel on fait rôtir de la viande ou du poisson. (ext) Toute surface pour la cuisson vive des aliments sans corps gras. - Côtelettes rôties sur le gril. - Mettre du boudin sur le gril. - La queue du gril.

  • (fig) et (fam) Torture. - Être sur le gril, éprouver une vive impatience, souffrir d’une attente comme d’une brûlure. - Pendant cette conversation, j’étais sur le gril.

  • (term|Théâtre) Plancher à claire-voie au dessus de la scène où sont installés les poulies de renvoi des fils des équipes. Le gril est souvent situé sous un faux-gril.

  • En «show biz», ensemble mécanique supportant les ponts au-dessus de la scène. Synonyme : bevlieging, bui, kuur, nuk, speling


    Expression : Gril de carénage : (mar) plancher établi à une certaine hauteur entre la mer haute et la mer basse et pouvant recevoir et soutenir les navires avariés qu’on y installe pour être réparés.



    Définitions de « gril »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRIL, subst. masc.

    A. ?
    1. Ustensile de cuisine à tiges métalliques parallèles et rapprochées (ou parfois fait d'une simple plaque de fonte à rainures) pour faire rôtir à feu vif, pour griller de la viande, du poisson. Côtelettes de mouton rôties sur le gril; mettre du boudin sur le gril; la queue du gril (Ac. 1835-1932). Elle tient un petit gril carré en fil d'argent où noircit et se boursoufle une tablette de chocolat rôtie (Colette, Cl. s'en va,1903, p. 35) :
    1. ... les sardines sont étêtées et éviscérées à la main puis salées, lavées et disposées sur des grils de fil métallique étamé. Ces grils garnis de poissons sont alors séchés dans des séchoirs à air chaud, et, aussitôt après, immergés dans des bassines contenant de l'huile... Industr. conserves,1950, p. 20.
    2. HIST. Instrument servant au supplice du feu. Gril ardent. La bannière des rôtisseurs, sur laquelle un beau saint Laurent était brodé avec son gril et une palme d'or (A. France, Rôtisserie,1893, p. 8).L'archevêque d'Auch, un Mgr. Enard, ne veut pas du martyre procuré par l'huile bouillante, les tenailles ou le gril. C'était bon autrefois. Il connaît un meilleur martyre et qui frappe moins l'imagination (Bloy, Journal,1906, p. 321).
    ? P. métaph. Caroline bondit comme une lionne piquée par un taon; elle se replace d'elle-même sur le gril du soupçon, elle recommence sa lutte avec l'inconnu (Balzac, Ptes mis.,1846, p. 174).Aux premiers élans d'une joie bien naturelle, avaient promptement succédé les transes de la solitude, les alarmes de l'insomnie, le gril de la continence (Bloy, Hist. désobl.,1894, p. 153).
    ? [P. allus. au gril de saint Laurent] Expr. fig. et fam. Être sur le gril. ,,Éprouver une vive impatience, souffrir d'une attente comme d'une brûlure`` (Ac. 1932). Cf. être sur les charbons* ardents.Être sur le gril de l'impatience :
    2. ... Joseph Quesnel regarda le jeune homme anxieux, qui était assis devant lui, avec une curiosité qui dura. « Je vous ai fait venir... » dit-il, et sa main longue et fine jouait avec un coupe-papier de cornaline. Il traînait sa phrase comme si ça n'avait pas été l'autre qui était gêné, sur le gril. Aragon, Beaux quart.,1936, p. 478.
    ? Mettre, tenir, retourner (qqn) sur le gril. (Le) gêner très fort, (le) tourmenter. L'on t'a fait poser! dit Corentin en voyant qu'il n'y avait plus dans la chambre à coucher que Peyrade et Contenson. ? Qui? s'écria Peyrade (...), j'emploie mes derniers jours à le mettre [Contenson] sur un gril et à l'y retourner (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 279).Le curé se prépara héroïquement à être tenaillé ou retourné sur le gril par la férocité d'Henriette (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 277).
    B. ? [P. anal. de forme]
    1. SPECTACLE (théâtre)
    a) ,,Quadrillage métallique fixe suspendu au-dessus du plateau à 2 m du plafond sur lequel circulent les machinistes et qui sert à fixer les projecteurs`` (Giteau 1970).
    b) ,,Plancher à claire-voie situé dans la partie supérieure des cintres et équipé pour la suspension des décors. Dans les grands théâtres il y a parfois deux grils superposés, le grand gril et le petit gril`` (Giteau 1970). Il levait les yeux vers le cintre [du théâtre], où d'autres herses (...) mettaient des constellations de petites étoiles bleuâtres, dans le chaos du gril (...) des ponts volants, des toiles de fond (Zola, Nana,1880, p. 1205).Au sous-sol de l'Opéra (...) les herses, les grils, les poutres boulonnées, tout un arsenal de torture et de crime qui, la nuit, se met en marche pour le plaisir des spectateurs (Morand, Rococo,1933, p. 83).
    2. TECHNOLOGIE
    a) CH. DE FER. Disposition des voies de triage. On disposait les voies de triage en forme de gril c'est-à-dire qu'elles étaient réunies par des aiguilles à une extrémité seulement et terminées en cul-de-sac à l'extrémité opposée (Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, 1894, p. 301).
    b) HYDRAULIQUE. ,,Claire-voie en amont d'une vanne afin d'arrêter les détritus que peuvent charrier les eaux`` (Mots rares 1965).
    c) IMPR. Machine sur laquelle l'imprimeur en taille douce fait chauffer la planche de cuivre avant de l'encrer (d'apr. DG). ,,Treillis de fer sur lequel les doreurs exposent les pièces au feu`` (DG).
    d) MAR. ,,Plate-forme formée par une série de pièces de bois parallèles et non jointives, sur lesquelles on échoue un navire de façon à pouvoir en réparer ou en nettoyer les fonds entre deux marées`` (Soé-Dup. 1906). Gril de carénage. ? Dans les ports à marée, on installe, en un point de l'avant-port, une plateforme d'ordinaire en bois sur laquelle le navire est échoué en basse mer (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 289).
    Rem. La docum. enregistre le sens de gril comme synon. de grille : Il regardait pensivement un groupe de clochards qui dormaient sur le gril d'un puits de métro (Queneau, Zazie, 1959, p. 216).
    Prononc. et Orth. : [g?il]. Cette forme ds Dub., Pt Rob., Warn. 1968, Lar. Lang. fr. Formes correspondantes en [-?], ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2 1787, Gattel 1841, Littré, avec la précision ,,devant une voyelle`` (Fér. 1768, Littré), ou en [-j], dans Passy 1914. Forme sans consonne finale, [gri], dans tous les dict. consultés, seule (ds Land. 1834, Besch. 1835, DG, Barbeau Rodhe 1930), ou associée à une forme avec consonne finale, et dans ce cas, pour autant que les indications à cet égard soient claires, comme la forme de base. Seuls Warn. 1968 et Lar. Lang. fr. préfèrent leur forme avec consonne finale, [g?il]; v. aussi Martinet-Walter 1973, [-l] (14), [-j] (2), [g?i] (1). Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. [xies. judéo-fr. gradil (Raschi, Talm. 1929, gl. 557)] xiiies. craticula : grëil (Anc. Gl. fr. Ms. Bibl. Nat. lat. 8246, 16 ds T.-L.); xives. cratis : clee, grëil (Gloss. Ms. Bibl. Nat. lat. 7692, 338, ibid.); 1393 gril « instrument de cuisine servant à poser les aliments à rôtir par exposition directe au feu » (Ménagier, II, 127 ds T.-L.); 2. a) graïl utilisé comme instrument de supplice (M. de France, Purgatoire, éd. Th. A. Jenkins, 1096); b) 1740 au fig. être sur le gril (Ac.); 3. xiiies. « assemblage à claire voie fermant un passage » (Constant du Hamel, éd. Ch. Rostaing, 293) ? 1605, O. de Serres, Théâtre d'Agriculture, VIII, 2 et VIII, 4 ds Hug. Forme masc., correspondant à grille*, sans spécialisation de sens avant la fin du moyen âge. Il s'agit vraisemblablement d'une forme remontant à craticulum (parallèle à craticula mais plus rare), propre à l'aire gallo-rom. et probl. originaire du domaine d'oïl, alors que le type fém., auquel l'oppose sa répartition géographique, existe également dans le domaine sarde (cf. FEW t. 2, p. 1291). Fréq. abs. littér. : 81.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gril \??il\ masculin

    1. (Cuisine) Ustensile de cuisine qui est fait de plusieurs lames de fer parallèles, fixées à quelque distance l'une de l'autre, et sur lequel on fait rôtir de la viande ou du poisson. (Par extension) Toute surface pour la cuisson vive des aliments sans corps gras.
      • Côtelettes rôties sur le gril.
      • Mettre du boudin sur le gril.
      • La queue du gril.
      • L'Escurial est disposé en forme de gril, en l'honneur de saint Laurent. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
      • C'étaient, contre le mur, des grils à faire griller des martyrs, des casseroles à fricasser un mouton, un chauffe-assiettes monumental. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    2. (Figuré) (Familier) Torture.
      • Être sur le gril, être dans une situation fâcheuse, éprouver une vive impatience, souffrir d'une attente comme d'une brûlure.
      • Pendant cette conversation, j'étais sur le gril.
    3. (Théâtre) Plancher à claire-voie au-dessus de la scène où sont installés les poulies de renvoi des fils des équipes. Le gril est souvent situé sous un faux-gril.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRIL. (On prononce Gri.) n. m.
    Ustensile de cuisine qui est fait de plusieurs lames de fer parallèles, fixées à quelque distance l'une de l'autre, et sur lequel on fait rôtir de la viande ou du poisson. Côtelettes rôties sur le gril. Mettre du boudin sur le gril. La queue du gril. Fig. et fam., Être sur le gril, Éprouver une vive impatience, souffrir d'une attente comme d'une brûlure. Pendant cette conversation, j'étais sur le gril. Gril de carénage se dit, en termes de Marine, d'un Plancher établi à une certaine hauteur entre la mer haute et la mer basse et pouvant recevoir et soutenir les navires avariés qu'on y installe pour être réparés.

    Littré

    GRIL (gri?; mais l'l se mouille devant une voyelle?: un grill en fer?; au contraire Chifflet, Gramm. p. 208, dit que l'l ne se prononce jamais, quoi qu'il suive) s. m.
    • 1Ustensile de cuisine qui est formé de verges de fer parallèles et un peu écartées l'une de l'autre, et sur le quel on fait rôtir de la viande, du poisson, etc. Mettre une côtelette, du boudin sur le gril. Le préfet de Rome fait cuire le diacre Laurent sur un gril de six pieds de long, Voltaire, Phil. Déf. de milord Bolingbroke, 36.

      Fig. et familièrement. Être sur le gril, être dans une situation fâcheuse, dans une grande inquiétude, dans une grande impatience. Vous la tenez sur le gril, Genlis, Théât. d'éduc. la Rosière, II, 1.

    • 2 Terme de marine. Sorte de chantier horizontal au-dessus duquel on place un navire pendant la haute mer.
    • 3 Terme d'imprimerie en taille douce. Machine sur laquelle on met chauffer la planche de cuivre avant de l'encrer.
    • 4Espèce de claire-voie placée en amont d'une vanne, afin d'arrêter les bûchettes et immondices que peut charrier la rivière.
    • 5 Terme de théâtre. Les dessus du théâtre de l'Opéra. Les dessus ou cintres d'où l'on règle toutes les toiles de décor sont au nombre de trois?; considérés isolément, ils portent encore les noms de pont, de gril, attendu qu'ils sont à claire-voie, C. Blaze, Hist. de l'Acad. de musique, n° XXVIII, t. II, p. 382.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Ou sera bouillis en chaudiere, Ou rostis devant et derriere, Ou sur charbons ou sur greïlles, Ou tournoiés à grans chevilles, la Rose, 19477. Auquanz en vit [il en vit quelques-uns] arz [brûlés] e bruis, Qui sur graïl erent rostis, Marie de France, Purgatoire, 1095.

    XIVe s. Pour avoir fait et forgié un gril d'argent blanc pour servir en la cuisine du roy N. S. De Laborde, Émaux, p. 336.

    XVIe s. Comme un cheval se polit à l'estrille, Et comme on voit un harang sur la grille, Saint-Gelais, 94. Apporte-moi ce gril qui est là-bas?? L'apprenti pensoit qu'il demandoit ce drap gris qui estoit resté du manteau? La faute vint que l'apprenti avoit toujours ouï dire grille, feminin?; et non pas gril, Despériers, Contes, XLVIII. Trop est cuit qui au gril tient, Palsgrave, p. 471.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GRIL, s. m. (Cuisine, Serrurerie.) assemblage de différentes tringles de fer sur un chassis à pié, qui leur sert de soûtien ; cet instrument a une queue pardevant, qui n'est qu'un prolongement du chassis qui soûtient les tringles. On pose le gril sur des charbons ardens, & les viandes sur le gril, pour les faire cuire. Les viandes cuites de cette maniere sont ordinairement très-succulentes, l'ardeur du feu en saisissant brusquement l'extérieur, & ne permettant pas au suc de s'échapper.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « gril »

    Gril est la forme masculine de grille (voy. ce mot). On remarquera que, dans l'ancienne langue, graïl ou greïl est de deux syllabes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Forme masculine de grille, qui vient du bas-latin graticula, forme corrompue de craticula, diminutif de crates (« claie, grille »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. [xies. judéo-fr. gradil (Raschi, Talm. 1929, gl. 557)] xiiies. craticula : grëil (Anc. Gl. fr. Ms. Bibl. Nat. lat. 8246, 16 ds T.-L.); xives. cratis : clee, grëil (Gloss. Ms. Bibl. Nat. lat. 7692, 338, ibid.); 1393 gril « instrument de cuisine servant à poser les aliments à rôtir par exposition directe au feu » (Ménagier, II, 127 ds T.-L.); 2. a) graïl utilisé comme instrument de supplice (M. de France, Purgatoire, éd. Th. A. Jenkins, 1096); b) 1740 au fig. être sur le gril (Ac.); 3. xiiies. « assemblage à claire voie fermant un passage » (Constant du Hamel, éd. Ch. Rostaing, 293) ? 1605, O. de Serres, Théâtre d'Agriculture, VIII, 2 et VIII, 4 ds Hug. Forme masc., correspondant à grille*, sans spécialisation de sens avant la fin du moyen âge. Il s'agit vraisemblablement d'une forme remontant à craticulum (parallèle à craticula mais plus rare), propre à l'aire gallo-rom. et probl. originaire du domaine d'oïl, alors que le type fém., auquel l'oppose sa répartition géographique, existe également dans le domaine sarde (cf. FEW t. 2, p. 1291).

    gril au Scrabble


    Le mot gril vaut 5 points au Scrabble.

    gril

    Informations sur le mot gril - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gril au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gril

    Les rimes de « gril »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de gril peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de civils      Rimes de tortil      Rimes de sibylle      Rimes de condyle      Rimes de vils      Rimes de files      Rimes de compil      Rimes de sils      Rimes de ils      Rimes de refaufile      Rimes de vinyle      Rimes de mille      Rimes de cynophile      Rimes de bisbilles      Rimes de projectiles      Rimes de courtils      Rimes de puérile      Rimes de bidonville      Rimes de pédophile      Rimes de rhovyl      Rimes de argiles      Rimes de volatiles      Rimes de évangile      Rimes de chyle      Rimes de état-civil      Rimes de odile      Rimes de chiles      Rimes de sex appeal      Rimes de oscille      Rimes de charmilles      Rimes de exils      Rimes de ex-civils      Rimes de pile      Rimes de jubilent      Rimes de puéril      Rimes de brésil      Rimes de vinyles      Rimes de profile      Rimes de malhabiles      Rimes de ductile      Rimes de coupe-file      Rimes de papamobile      Rimes de textile      Rimes de Villers-la-Ville      Rimes de tactiles      Rimes de nécrophile      Rimes de Sainte-Cécile      Rimes de fertile      Rimes de vil      Rimes de fil     

    Mots du jour

    civils     tortil     sibylle     condyle     vils     files     compil     sils     ils     refaufile     vinyle     mille     cynophile     bisbilles     projectiles     courtils     puérile     bidonville     pédophile     rhovyl     argiles     volatiles     évangile     chyle     état-civil     odile     chiles     sex appeal     oscille     charmilles     exils     ex-civils     pile     jubilent     puéril     brésil     vinyles     profile     malhabiles     ductile     coupe-file     papamobile     textile     Villers-la-Ville     tactiles     nécrophile     Sainte-Cécile     fertile     vil     fil     


    Les citations sur « gril »

    1. J'ai revé d'un livre qu'on ouvrirait comme on pousse la grille d'un jardin abandonné.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


    2. La chatte dehors, miaula pour entrer, et se dressa contre le grillage abaissé, en le grattant délicatement, comme une joueuse de harpe.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    3. Seul celui qui a toutes ses dents peut manger des grillades.

      Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe


    4. Les gamins l'accompagnèrent, de leurs rires et de leurs cris, jusqu'à ce qu'il eût franchi la grille. Jacques l'avait suivi des yeux.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    5. A l'intérieur, l'escalier de pierre, bordé d'une magnifique grille de fer forgé, était déshonoré de poussière, de crachats et de feuilles de salade.

      Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)


    6. C'était pourtant sympa, le barbecue: dans le jardin ou sur le balcon, les voisins s'y étaient habitués; une fumée blanche: «Tiens, ils grillent des côtes de boeuf»; une fumée noire: «Tiens, le pape est mort!»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    7. Parfois du village un glas s'élevait, portant aux grillons, aux blés, aux cigales l'inexplicable mort.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


    8. La chaleur blanche de deux heures est verticale comme une hampe de drapeau. Le cri des grillons darde ses pointes vers le ciel et supporte l'aplomb immobile du zénith.

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : ... et Cie (1917)


    9. Entre hommes, la prétention des plus chastes bourgeois est de paraître égrillards.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    10. Écrire c'est passer tout de suite aux choses sérieuses, l'enfer direct, le gril continu avec parfois des joies sous les décharges de mille volts.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    11. Mais ce bruit, ce long vrombissement continu, grandissant... c'est l'ascenseur qui monte, il franchit le premier étage... dans quelques instants on entendra le cliquetis de la porte grillagée ...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    12. Aidez-moi à écrire,
      Montrez-moi les portes
      Où sont affichés les ordres.
      Et la cage
      Où mon courage
      Sous le regard de mon âme fascinée
      Rugit derrière les grilles.


      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Rilke et Yeats


    13. Leurs maris sont revenus sur ce même bâtiment qui a ramené Yves, et elles sont là postées; soutenues déjà par quelque peu d'eau-de-vie, elles font le guet, l'oeil moitié égrillard, moitié attendri.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    14. Le syndrome du grille-pain. Je sentais mon coeur commencer à chauffer agréablement des côtés et puis il sautait en l'air, très haut, et atterrissait sur le carrelage.

      Auteur : Timothée de Fombelle - Source : Céleste, ma planète (2009)


    15. Une grille toute dorée, transparente comme une dentelle, fermait le choeur, où le maître-autel, de marbre blanc, couvert de sculptures, avait une somptuosité de candeur virginale.

      Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


    16. Grilles d'égouts: caries de la voirie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    17. Les folles n’effrayaient plus, elles fascinaient. C’est de cet intérêt qu’était né, depuis plusieurs années, le bal de la mi-carême, leur bal, l’événement annuel de la capitale, où tous ceux qui pouvaient se vanter de détenir une invitation passaient les grilles d’un endroit autrement réservé aux malades mentales. Le temps d’un soir, un peu de Paris venait enfin à ces femmes qui attendaient tout de cette soirée costumée : un regard, un sourire, une caresse, un compliment, une promesse, une aide, une délivrance. Et pendant qu’elles espéraient, les yeux étrangers s’attardaient sur ces bêtes curieuses, ces femmes dysfonctionnelles, ces corps handicapés, et l’on parlait de ces folles des semaines après les avoir vues de près.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    18. Il faut imiter le grillon qui saute ou se tient coi.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    19. J'ai rêvé l'autre nuit que je retournais à Manderley. J'étais debout près de la grille devant la grande allée, mais l'entrée m'était interdite, la grille fermée par une chaine et un cadenas.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    20. Nos automatismes... nos grilles de normalisation... sont tels que chaque matin qui se lève est une leçon de courage.

      Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Chaque matin qui se lève est une leçon de courage (1978)


    21. Un grillon chante dans le foyer ; un jouet d'enfant brisé gît sur le sol, et rien de plus.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Contes de Noël (1843), Le grillon du foyer


    22. On se recroquevillait dans le froid, on entendait la rosée, le bois plein de senteurs, le crépitement des étoiles, la présence des grillons et le poids des cavaliers. L'aube pointait, cette entre-lueur de l'aurore, quand le ciel blanchit. Et à mesure que l'air devenait gris, les contours des cavaliers, ce flou, se précisaient. Et pardonnez-moi de m'attarder à tant de détails. Mais aujourd'hui encore j'ai cette heure dans les yeux, tout cela si bon ; et, ce que c'est, c'est de la nostalgie.

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    23. Mais la liberté - je parie - n'est encore que la joie d'un pauvre petit chemin, frayant entre les grilles d'énormes prisons.

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    24. Elle était immobile, le visage écrasé contre la grille, avec le même sourire écartelé et crispé.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    25. Et les soins défiants, les verrous et les grilles - Ne font pas la vertu des femmes ni des filles.

      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des maris (1661), I, 2, Ariste et III, 5, Sganarelle


    Les citations sur gril renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gril en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gril »

    GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

    Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

    gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

    Les synonymes de « gril»

    Les synonymes de gril :

      1. rôtissoire
      2. barbecue
      3. brasero
      4. grilloir

    synonymes de gril

    Fréquence et usage du mot gril dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gril » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gril dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gril ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gril     Citation sur gril   Poèmes gril   Proverbes gril   Rime avec gril    Définition de gril  


    Définition de gril présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gril sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gril notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 08:40:30