Définition de « gril »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gril de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gril pour aider à enrichir la compréhension du mot Gril et répondre à la question quelle est la définition de gril ?
Une définition simple :
Expression : Gril de carénage : (mar) plancher établi à une certaine hauteur entre la mer haute et la mer basse et pouvant recevoir et soutenir les navires avariés qu’on y installe pour être réparés.
Définitions de « gril »
Trésor de la Langue Française informatisé
GRIL, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
gril \??il\ masculin
-
(Cuisine) Ustensile de cuisine qui est fait de plusieurs lames de fer parallèles, fixées à quelque distance l'une de l'autre, et sur lequel on fait rôtir de la viande ou du poisson. (Par extension) Toute surface pour la cuisson vive des aliments sans corps gras.
- Côtelettes rôties sur le gril.
- Mettre du boudin sur le gril.
- La queue du gril.
- L'Escurial est disposé en forme de gril, en l'honneur de saint Laurent. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- C'étaient, contre le mur, des grils à faire griller des martyrs, des casseroles à fricasser un mouton, un chauffe-assiettes monumental. ? (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
-
(Figuré) (Familier) Torture.
- Être sur le gril, être dans une situation fâcheuse, éprouver une vive impatience, souffrir d'une attente comme d'une brûlure.
- Pendant cette conversation, j'étais sur le gril.
- (Théâtre) Plancher à claire-voie au-dessus de la scène où sont installés les poulies de renvoi des fils des équipes. Le gril est souvent situé sous un faux-gril.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ustensile de cuisine qui est fait de plusieurs lames de fer parallèles, fixées à quelque distance l'une de l'autre, et sur lequel on fait rôtir de la viande ou du poisson. Côtelettes rôties sur le gril. Mettre du boudin sur le gril. La queue du gril. Fig. et fam., Être sur le gril, Éprouver une vive impatience, souffrir d'une attente comme d'une brûlure. Pendant cette conversation, j'étais sur le gril. Gril de carénage se dit, en termes de Marine, d'un Plancher établi à une certaine hauteur entre la mer haute et la mer basse et pouvant recevoir et soutenir les navires avariés qu'on y installe pour être réparés.
Littré
-
1Ustensile de cuisine qui est formé de verges de fer parallèles et un peu écartées l'une de l'autre, et sur le quel on fait rôtir de la viande, du poisson, etc. Mettre une côtelette, du boudin sur le gril.
Le préfet de Rome fait cuire le diacre Laurent sur un gril de six pieds de long
, Voltaire, Phil. Déf. de milord Bolingbroke, 36.Fig. et familièrement. Être sur le gril, être dans une situation fâcheuse, dans une grande inquiétude, dans une grande impatience.
Vous la tenez sur le gril
, Genlis, Théât. d'éduc. la Rosière, II, 1. - 2 Terme de marine. Sorte de chantier horizontal au-dessus duquel on place un navire pendant la haute mer.
- 3 Terme d'imprimerie en taille douce. Machine sur laquelle on met chauffer la planche de cuivre avant de l'encrer.
- 4Espèce de claire-voie placée en amont d'une vanne, afin d'arrêter les bûchettes et immondices que peut charrier la rivière.
-
5 Terme de théâtre. Les dessus du théâtre de l'Opéra.
Les dessus ou cintres d'où l'on règle toutes les toiles de décor sont au nombre de trois?; considérés isolément, ils portent encore les noms de pont, de gril, attendu qu'ils sont à claire-voie
, C. Blaze, Hist. de l'Acad. de musique, n° XXVIII, t. II, p. 382.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ou sera bouillis en chaudiere, Ou rostis devant et derriere, Ou sur charbons ou sur greïlles, Ou tournoiés à grans chevilles
, la Rose, 19477. Auquanz en vit [il en vit quelques-uns] arz [brûlés] e bruis, Qui sur graïl erent rostis
, Marie de France, Purgatoire, 1095.
XIVe s. Pour avoir fait et forgié un gril d'argent blanc pour servir en la cuisine du roy N. S.
De Laborde, Émaux, p. 336.
XVIe s. Comme un cheval se polit à l'estrille, Et comme on voit un harang sur la grille
, Saint-Gelais, 94. Apporte-moi ce gril qui est là-bas?? L'apprenti pensoit qu'il demandoit ce drap gris qui estoit resté du manteau? La faute vint que l'apprenti avoit toujours ouï dire grille, feminin?; et non pas gril
, Despériers, Contes, XLVIII. Trop est cuit qui au gril tient
, Palsgrave, p. 471.
Encyclopédie, 1re édition
GRIL, s. m. (Cuisine, Serrurerie.) assemblage de différentes tringles de fer sur un chassis à pié, qui leur sert de soûtien ; cet instrument a une queue pardevant, qui n'est qu'un prolongement du chassis qui soûtient les tringles. On pose le gril sur des charbons ardens, & les viandes sur le gril, pour les faire cuire. Les viandes cuites de cette maniere sont ordinairement très-succulentes, l'ardeur du feu en saisissant brusquement l'extérieur, & ne permettant pas au suc de s'échapper.
Étymologie de « gril »
Gril est la forme masculine de grille (voy. ce mot). On remarquera que, dans l'ancienne langue, graïl ou greïl est de deux syllabes.
- Forme masculine de grille, qui vient du bas-latin graticula, forme corrompue de craticula, diminutif de crates (« claie, grille »).
gril au Scrabble
Le mot gril vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot gril - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gril au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gril »
On recherche une rime en IL .
Les rimes de gril peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en il
Rimes de biles Rimes de ventile Rimes de twill Rimes de Fosses-la-Ville Rimes de Serville Rimes de fil-à-fil Rimes de utile Rimes de bibliophile Rimes de kabyle Rimes de crocodile Rimes de horripile Rimes de zoophiles Rimes de Viesville Rimes de infantile Rimes de contractile Rimes de fragiles Rimes de ramilles Rimes de jubiles Rimes de mesnils Rimes de bidonville Rimes de ex-civils Rimes de charmilles Rimes de profils Rimes de calville Rimes de zoophiles Rimes de coprophile Rimes de sex appeal Rimes de vibratile Rimes de sibylle Rimes de Faymonville Rimes de idylle Rimes de colombophile Rimes de horripilent Rimes de hémophile Rimes de épiphylles Rimes de antimissiles Rimes de bacilles Rimes de bill Rimes de Florenville Rimes de idylles Rimes de grils Rimes de zoophile Rimes de Bellevaux-Ligneuville Rimes de mobile Rimes de faciles Rimes de îles Rimes de Profondeville Rimes de automobile Rimes de labile Rimes de tortilsMots du jour
biles ventile twill Fosses-la-Ville Serville fil-à-fil utile bibliophile kabyle crocodile horripile zoophiles Viesville infantile contractile fragiles ramilles jubiles mesnils bidonville ex-civils charmilles profils calville zoophiles coprophile sex appeal vibratile sibylle Faymonville idylle colombophile horripilent hémophile épiphylles antimissiles bacilles bill Florenville idylles grils zoophile Bellevaux-Ligneuville mobile faciles îles Profondeville automobile labile tortils
Les citations sur « gril »
- Ce livre, ces Larmes de combat, serait donc mon legs. Ce texte testamentaire portera à jamais ma conviction, mon abattement et mes espérances. .. . En cette Sainte-Brigitte, j'ai donc compris qu'un jour, pas si lointain peut-être, là où je serai, je sentirai ce souffle de vie pour lequel j'ai lutté toute mon existence. Un souffle vivifiant, puissant et novateur. Un souffle invincible venir de celles et de ceux qui parviendront à ouvrir à jamais les grilles de ce monde immenses de rêves et de douleurs muettes qu'est l'animalité. Mon passage sur terre n'aura donc pas été vain. Et mon âme sera enfin en paix. Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat
- Je pense pouvoir dire sans me tromper que mes parents ne m'aimaient pas. Mes jouets de bains, c'étaient un grille-pain et une radio.Auteur : Jacob Cohen, dit Rodney Dangerfield - Source : Sans référence
- Je traversai et m'arrêtai devant la boucherie. Derrière la grille les rideaux étaient fermés, de grossiers rideaux en toile rayée bleu et blanc, couleurs de la Vierge, et tachés de grandes taches roses.Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles, Le Calmant
- Pour être sûr qu'une Poisson restera avec vous, le plus simple est de la faire griller et de la manger.Auteur : Patrick Besson - Source : Zodiaque amoureux (2006)
- Enfin, comme je te le disais, la crevette c'est le fruit de la mer. On la fait au barbecue, bouillie, grillée, rôtie, sautée. T'as la crevette kebab, la crevette créole, le gombo de crevettes ; à la planche, à la vapeur, en sauce ; tu fais l'avocat crevettes, la crevette citron, la crevette à l'ail, la crevette au poivre ; soupe de crevettes, ragoût de crevettes, la salade de crevettes, cocktail de crevettes, le hamburger de crevettes, le sandwich crevettes. Ah — c'est à peu près tout.Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump.
- Des armées de saucisses grillées succombaient dans la ripaille.Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)
- On dansait devant la grille de la ferme sur une esplanade en forme d'aire, entourée de grands arbres.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Que se passe-t-il donc dans cette chambre aux fenêtres grillagées ? Une femme, qui n'est plus toute jeune, se tient devant le cadavre défiguré de l'homme qu'elle aurait peut-être pu aimer plus que tout autre...Auteur : Klaus Heinrich Thomas Mann - Source : Alexandre. Roman de l'utopie (1929)
- Le soir, les vagabonds font griller leurs pensées à la flamme d'un feu.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Ses bêtes, moins nombreuses après la vente d'une partie du troupeau, avaient assez d'herbe pour engraisser tranquillement, sauf si un été trop chaud la grillait. Le risque, en Normandie, était minime.Auteur : Bernard Ollivier - Source : Histoire de Rosa qui tint le monde dans sa main (2013)
- C'est à travers de larges grilles,
Que les femelles du canton,
Contemplaient un puissant gorille,
Sans souci du qu'en-dira-t-on ;
Avec impudeur, ces commères
Lorgnaient même un endroit précis
Que rigoureusement ma mère
M'a défendu d' nommer ici...
Gare au gorille !...Auteur : Georges Brassens - Source : Le Gorille (1952) - Le syndrome du grille-pain. Je sentais mon coeur commencer à chauffer agréablement des côtés et puis il sautait en l'air, très haut, et atterrissait sur le carrelage.Auteur : Timothée de Fombelle - Source : Céleste, ma planète (2009)
- La réputation de la côte de boeuf est grillée, avant même qu'on la mette au barbecue.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Ni la loi ni l'espèce ne se soucient des individus. - Mais ce sont les individus qui vont griller.Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre
- Les gamins l'accompagnèrent, de leurs rires et de leurs cris, jusqu'à ce qu'il eût franchi la grille. Jacques l'avait suivi des yeux.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- J'ai rêvé l'autre nuit que je retournais à Manderley. J'étais debout près de la grille devant la grande allée, mais l'entrée m'était interdite, la grille fermée par une chaine et un cadenas.Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)
- L'enfant poussa la grille, son petit cartable brinqueballant sur son dos, puis il s'arrêta au seuil du parc.Auteur : Marguerite Duras - Source : Moderato Cantabile (1958)
- Le voile n'est le rempart le plus sûr
Contre l'amour, ni le moins accessible;
Un bon mari, mieux que grille ni mur,
Y pourvoira, si pourvoir est possible.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Mazet de Lamporecchio - La chaleur blanche de deux heures est verticale comme une hampe de drapeau. Le cri des grillons darde ses pointes vers le ciel et supporte l'aplomb immobile du zénith.Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : ... et Cie (1917)
- La contrainte est l'écueil de la pudeur des filles.
Les surveillants, les verrous et les grilles,
Sont une faible digue à leur tempérament.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Le Rossignol - Un pied sur la conjecturable solidité de ce grillage et l'autre sur la saillie de cette sculpture, il saura bien rejoindre la chambre ...Auteur : Alfred Jarry - Source : L'Amour en visites (1898)
- Comme il était, jusqu'à présent, le seul vendeur du Garden-Club qui avait su convaincre plus d'un couple sur deux, il avait acquis au parc un agréable petit prestige, dont l'auréole ne ne quittait pas dès les grilles franchies mais l'enveloppait jusqu'à la maison, jusque chez nous, d'une vague atmosphère de réussite et de satisfaction générale, concrétisée par de bonnes rentrées d'argent. Sitôt qu'il avait passé une heure à la maison, sa morosité le reprenait, sa rancune diffuse et chagrinement entretenue. Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- Vous n'êtes qu'une fanfaronne, lui dit dom Carlos; vous défiez avec insolence et vous vous cachez huit jours pour ne paraître qu'à une fenêtre grillée.Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)
- Il faut imiter le grillon qui saute ou se tient coi.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- La relation humaine n'offre aucun mode d'emploi, on n'a pas de grille de lecture, on tâtonne, ce n'est parfois que du ressenti, on s'appuie sur le lien qu'on a été capable de créer, nos propres convictions, notre instinct - qui souvent nous trahit -, et on aura beau se fier à des éléments cohérents, chercher à tout maîtriser il y a toujours une part d'incertitude, une marge d'erreur quoi qu'on fasse, l'individu reste une énigme aux autres et à lui-même; on ne sait jamais qui on en face de soi. Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)
Les mots proches de « gril »
Grianneau Gribane Gribouillage Gribouille Gribouri Grièche Grief, ève Grief Grièvement Grièveté Griffade Griffe Griffe Griffer Griffon Griffon, onne Griffonnage Griffonné, ée Griffonner Griffonneur Griffonnier Griffure Griforin Grignon Grignoter Grigou Gril Grillade Grillage Grillagerie Grille Grillé, ée Griller Griller Grillon Grilloter Grillotis Grimaçant, ante Grimace Grimacer Grimacerie Grimacier, ère Grimaud Grimaudage Grimauderie Grimelin Grimeliner Grimoire Grimpant, ante GrimpéeLes mots débutant par gri Les mots débutant par gr
gri-gri gribiche gribiche gribouilla gribouillage gribouillages gribouillais gribouillait gribouillant gribouille gribouille gribouillé gribouillée gribouillées gribouillent gribouiller gribouilles gribouillés gribouilleur gribouillez gribouillis Gricourt grief griefs Grièges Gries Griesbach Griesbach-au-Val Griesbach-le-Bastberg Griesheim-près-Molsheim Griesheim-sur-Souffel grièvement griffa griffage griffai griffaient griffais griffait griffant griffe griffe griffé griffé griffée griffée griffées griffées griffent griffer griffera
Les synonymes de « gril»
Les synonymes de gril :- 1. rôtissoire
2. barbecue
3. brasero
4. grilloir
synonymes de gril
Fréquence et usage du mot gril dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gril » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gril dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gril ?
Citations gril Citation sur gril Poèmes gril Proverbes gril Rime avec gril Définition de gril
Définition de gril présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gril sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gril notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
