Définition de « contractile »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contractile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contractile pour aider à enrichir la compréhension du mot Contractile et répondre à la question quelle est la définition de contractile ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : contractile (mf)

  • (term|Physiologie) Qui est susceptible de contraction. - La fibre des muscles est contractile. (-réf-)


    Définitions de « contractile »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTRACTILE, adj.

    PHYSIOL. [En parlant d'un tissu vivant] Qui peut se contracter; qui peut être contracté; qui est susceptible de contraction(s). Fibres contractiles (Quillet Méd.1965, p. 350);tissus contractiles (H. Camefort, A. Gama, Sc. nat.,1960, p. 177):
    1. ... ils [les muscles des vers] sont séparés entre eux par une ligne longitudinale, et enveloppés dans des espèces de poches d'un tissu cellulaire très-serré qui répondent à chaque anneau du corps. Ces quatre muscles produisent les grands mouvemens. Quand ceux du dos se contractent en tout ou en partie, par exemple, ils relèvent la portion du corps à laquelle ils appartiennent. Le même effet, mais en sens contraire, est produit par l'action contractile des muscles du ventre. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1, 1805, p. 463.
    2. Ils ressemblent en cela aux végétaux (...), mais les infusoires sont irritables, contractiles, et ils exécutent des mouvements subits qu'ils peuvent répéter plusieurs fois de suite; ce qui caractérise leur nature animale, et les distingue essentiellement des végétaux. Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 284.
    ? P. métaph. La volonté pouvait, par un mouvement tout contractile de l'être intérieur, s'amasser; puis, par un autre mouvement, être projetée au dehors (Balzac, Louis Lambert,1832, p. 98).
    Prononc. et Orth. : [k? ?t?aktil]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1765 « susceptible de contraction » (Encyclop. t. 8, s.v. homme, p. 262 : On nomme contraction, l'action par laquelle un muscle se raccourcit; & fibre musculaire ou contractile, celle qui peut exercer cette action). Dér. du rad. du lat. contractus (v. contracter); sur le modèle d'adj. tels que ductile, tactile, versatile, volatile. Fréq. abs. littér. : 39.
    DÉR.
    Contractilité, subst. fém.,physiol. Propriété que possèdent certains tissus vivants de se contracter et de se détendre alternativement ou de changer de forme. Bichat a soutenu la contractilité des artères; d'autres ont soutenu leur inertie (C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 30).La contractilité est la propriété que possède le muscle de changer de forme, de se raccourcir sous l'influence d'un excitant, puis de revenir à sa forme primitive, en un mot se contracter (H. Tscheuschner, La Prévision du temps sans instrument,1919, p. 4).? [k? ?t?aktilite]. Ds Ac. 1835-1932. ? 1reattest. 1735 ([Senac], L'Anat. d'Heister avec des essais de phys. ds Fr. mod. t. 14, p. 296); du rad. de contractile, suff. -ité*. ? Fréq. abs. littér. : 13.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    contractile \k??t.?ak.til\ masculin et féminin identiques

    1. (Physiologie) Qui est susceptible de contraction.
      • La texture intime des muscles, leur action contractile, l'influence nerveuse sur cette action, et les mouvements qui en résultent, ont été beaucoup étudiés dans le courant des deux derniers siècles, et sont encore aujourd'hui le sujet de travaux importants. (Éléments d'anatomie générale: description de tous les tissus ou systèmes organiques qui composent le corps humain, par Pierre-Auguste Béclard, 3e édition revue & augmentée par Jules-Auguste Béclard, Paris : chez Labé, 1852, page 514)
      • Mais le visage maintenant vivait terriblement, d'une espèce d'éveil lugubre et mécanique, où l'esprit ne prenait aucune part, tous les traits devenus étrangement, involontairement contractiles dans leur immobilité tendue de plante sensitive, comme s'ils n'eussent plus servi qu'à amplifier, qu'à renforcer les vibrations exacerbées de l'ouïe. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    2. (Topologie) Se dit d'un espace qui se déforme continument en un point. Formellement, un espace topologique est contractile s'il existe une application continue H de X×[0,1] dans X, appelée homotopie, et un point x tels que H(x,t)=x pour tout t, H(y,0)=y et H(y,1)=x pour tout y dans X.
      • Le cercle et la sphère ne sont pas contractiles.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTRACTILE. adj. des deux genres
    . T. de Physiologie. Qui est susceptible de contraction. La fibre des muscles est contractile.

    Littré

    CONTRACTILE (kon-tra-kti-l') adj.
    • Terme de physiologie. Qui est susceptible de contraction, c'est-à-dire de raccourcissement, et par conséquent capable de communiquer un mouvement. La fibre musculaire est contractile.

    REMARQUE

    Bonnet a employé contractile dans le sens actif?: qui a la force de contracter, de raccourcir. La force contractile dont ils sont doués est telle? Contempl. de la nat. 10e part. ch. 26. Il vaut mieux dire force contractive. La finale ile, répondant à la finale latine ilis, est d'ordinaire passive?: docile, ductile, etc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « contractile »

    Voy. CONTRACTER 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de contracter, avec le suffixe -ile.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTRACTILE, adj.
    Étymol. et Hist. 1765 « susceptible de contraction » (Encyclop. t. 8, s.v. homme, p. 262 : On nomme contraction, l'action par laquelle un muscle se raccourcit; & fibre musculaire ou contractile, celle qui peut exercer cette action). Dér. du rad. du lat. contractus (v. contracter); sur le modèle d'adj. tels que ductile, tactile, versatile, volatile.

    contractile au Scrabble


    Le mot contractile vaut 15 points au Scrabble.

    contractile

    Informations sur le mot contractile - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contractile au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contractile

    Les rimes de « contractile »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de contractile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de malhabiles      Rimes de Donceel      Rimes de infantile      Rimes de agile      Rimes de ptérodactyles      Rimes de papamobile      Rimes de rétractile      Rimes de reptiles      Rimes de idylles      Rimes de rétractiles      Rimes de Leval-Chaudeville      Rimes de mutile      Rimes de cochenilles      Rimes de état-civil      Rimes de Grandmenil      Rimes de Erneuville      Rimes de rhovyl      Rimes de concile      Rimes de asile      Rimes de hémophile      Rimes de kil      Rimes de mille      Rimes de piles      Rimes de argile      Rimes de incivils      Rimes de bill      Rimes de cynophile      Rimes de modern style      Rimes de malhabile      Rimes de vinyles      Rimes de profils      Rimes de vaudeville      Rimes de Brésil      Rimes de ramilles      Rimes de épile      Rimes de hostile      Rimes de agiles      Rimes de nil      Rimes de utile      Rimes de émile      Rimes de locomobile      Rimes de puéril      Rimes de négril      Rimes de kriegspiel      Rimes de tranquille      Rimes de Grandville      Rimes de tuiles      Rimes de barils      Rimes de bailes      Rimes de rutile     

    Mots du jour

    malhabiles     Donceel     infantile     agile     ptérodactyles     papamobile     rétractile     reptiles     idylles     rétractiles     Leval-Chaudeville     mutile     cochenilles     état-civil     Grandmenil     Erneuville     rhovyl     concile     asile     hémophile     kil     mille     piles     argile     incivils     bill     cynophile     modern style     malhabile     vinyles     profils     vaudeville     Brésil     ramilles     épile     hostile     agiles     nil     utile     émile     locomobile     puéril     négril     kriegspiel     tranquille     Grandville     tuiles     barils     bailes     rutile     


    Les citations sur « contractile »

    Les citations sur contractile renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contractile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contractile »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contractile»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contractile dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contractile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contractile dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contractile ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contractile     Citation sur contractile   Poèmes contractile   Proverbes contractile   Rime avec contractile    Définition de contractile  


    Définition de contractile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contractile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contractile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:26:45