Définition de « irisée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irisee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irisée pour aider à enrichir la compréhension du mot Irisée et répondre à la question quelle est la définition de irisee ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de irisé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe iriser.

    Pas de définition complémentaire
    IRISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1749 s'iriser (Buffon, Hist. nat., t. 1, p. 264). Dér. de iris*; dés. -er.

    irisée au Scrabble


    Le mot irisée vaut 6 points au Scrabble.

    irisee

    Informations sur le mot irisee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot irisée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    irisee

    Les rimes de « irisée »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de irisée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de mangez      Rimes de materniser      Rimes de arrosés      Rimes de climatisée      Rimes de bronzait      Rimes de sataniser      Rimes de alizé      Rimes de déguisais      Rimes de abrégeait      Rimes de devisé      Rimes de opposés      Rimes de accusés      Rimes de juxtaposait      Rimes de désabusée      Rimes de schématiser      Rimes de canonisés      Rimes de départagé      Rimes de grisais      Rimes de composées      Rimes de balisaient      Rimes de creusés      Rimes de enneigées      Rimes de négligés      Rimes de pressurisé      Rimes de cicatriser      Rimes de académisé      Rimes de proposés      Rimes de Yves-Gomezée      Rimes de ardoisés      Rimes de ironisait      Rimes de réaliser      Rimes de rentabilisée      Rimes de gazé      Rimes de fusée      Rimes de visés      Rimes de gorgeaient      Rimes de récusaient      Rimes de interdisaient      Rimes de monopolisés      Rimes de piégé      Rimes de rejugé      Rimes de climatisées      Rimes de généralisée      Rimes de explosés      Rimes de rusait      Rimes de préconiser      Rimes de loger      Rimes de envisageaient      Rimes de laryngé      Rimes de imagées     

    Mots du jour

    mangez     materniser     arrosés     climatisée     bronzait     sataniser     alizé     déguisais     abrégeait     devisé     opposés     accusés     juxtaposait     désabusée     schématiser     canonisés     départagé     grisais     composées     balisaient     creusés     enneigées     négligés     pressurisé     cicatriser     académisé     proposés     Yves-Gomezée     ardoisés     ironisait     réaliser     rentabilisée     gazé     fusée     visés     gorgeaient     récusaient     interdisaient     monopolisés     piégé     rejugé     climatisées     généralisée     explosés     rusait     préconiser     loger     envisageaient     laryngé     imagées     


    Les citations sur « irisée »

    1. C'est en se tenant assez longtemps à la surface irisée que nous comprendrons le prix de la profondeur.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


    2. Le vent parcourt les rameaux de La haie — de petites feuilles rondes et dorées s'envolent, ponctuent les meubles posés dans l'herbe et la fourrure de la pelisse qui protège Gaia. Cet instant de lumière dit l'essentiel : un soleil d'hiver, un ciel aux légers nuages hauts, la brume irisée des champs et cette femme endormie, si inconnue, si proche. Les débris du passé, éparpillés dans l'herbe, approfondissent le temps d'une enfilade d'existences devinées. Gaia se relève, me sourit et, comme si quelqu'un pouvait nous entendre, murmure : « Ici, on est vraiment loin de tout… » Ces heures ensoleillées, devant Mo i Rana, marque le début de ce que les diggers appelaient « le franchissement ».

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    Les citations sur irisée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irisee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « irisee »

    Iridié, éeIrisIrisIrisIrisIrisableIrisageIrisationIrisé, ée

    Les mots débutant par iri  Les mots débutant par ir

    iridescenceiridescentiridescentesiridiumiridologieiriezIrignyirionsirisirisaientirisaitirisantirisationirisationsiriseiriséiriséiriséeiriséeiriséesiriséesirisentiriseririseraitirisésirisésirish coffeeIrissarry

    Les synonymes de « irisee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot irisée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « irisee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irisée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Irisée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations irisée     Citation sur irisée   Poèmes irisée   Proverbes irisée   Rime avec irisée    Définition de irisée  


    Définition de irisée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irisée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot irisée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:07:47