Définition de « irisé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irisé pour aider à enrichir la compréhension du mot Irisé et répondre à la question quelle est la définition de irise ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|i.?i.ze)
Pas de définition complémentaire
irisé au Scrabble
Le mot irisé vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot irise - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot irisé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « irisé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de irisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ze
Rimes de sensibilisée Rimes de voyager Rimes de vaporisée Rimes de imagée Rimes de médicalisée Rimes de ridiculisée Rimes de réarranger Rimes de privatisés Rimes de dépressurisé Rimes de économisez Rimes de exorcisées Rimes de pulvérisait Rimes de remisai Rimes de hypogée Rimes de puisés Rimes de autorisé Rimes de excuser Rimes de hypnotisais Rimes de dévisager Rimes de ironisé Rimes de plongé Rimes de autorisaient Rimes de arranger Rimes de francisés Rimes de prussianisé Rimes de crétiniser Rimes de stabilisés Rimes de paralysaient Rimes de enragé Rimes de fusait Rimes de agoniser Rimes de pavoisée Rimes de abrégés Rimes de obligés Rimes de communisée Rimes de culpabilisé Rimes de dédommagés Rimes de corriger Rimes de casée Rimes de expurgée Rimes de âgé Rimes de subtilisait Rimes de submergée Rimes de rédigeais Rimes de étageaient Rimes de soupesé Rimes de digitalisées Rimes de gruger Rimes de creusés Rimes de disposaientMots du jour
sensibilisée voyager vaporisée imagée médicalisée ridiculisée réarranger privatisés dépressurisé économisez exorcisées pulvérisait remisai hypogée puisés autorisé excuser hypnotisais dévisager ironisé plongé autorisaient arranger francisés prussianisé crétiniser stabilisés paralysaient enragé fusait agoniser pavoisée abrégés obligés communisée culpabilisé dédommagés corriger casée expurgée âgé subtilisait submergée rédigeais étageaient soupesé digitalisées gruger creusés disposaient
Les citations sur « irisé »
- Entre la réalité d'un côté et le point où l'esprit la heurte de l'autre, il y a une zone intermédiaire, un liseré irisé où la beauté vient au mondé où deux surfaces très différentes se mêlent en une masse indistincte pour offrir ce sue n'offre pas la vie , et c'est l'espace où tout l'art existe, et toute la magie.. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Etant elle-même beauté, la jeunesse n'a pas besoin de sérénité: dans l'excès de ses forces vives, elle se laisse volontiers vampiriser par la mélancolie.Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)
- Les lustres à girandoles de verre qui ... s'irisent de toutes les nuances de l'arc-en-ciel.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Collier de la Reine (1849)
- Un vaste et tendre
Apaisement
Semble descendre
Du firmament
Que l'astre irise...
C'est l'heure exquise.Auteur : Paul Verlaine - Source : La Bonne Chanson (1870), VI - Dans des îles onduleuses de palmes bleues réflexions
D'arbres tordus sur les eaux des lagons irisés
Je sais qu'il est des havanes en révolution
Où des soldats masqués de haine fouaillent leurs officiers.Auteur : Jean-Bernard Venturini, dit Jean Venturini - Source : Outlines (1939) - Lorsque la mort tente de vampiriser jusqu'au dernier recoin de l'esprit, la vie se doit de réagir. Il y va de sa crédibilité.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Etant elle-même beauté, la jeunesse n'a pas besoin de sérénité: dans l'excès de ses forces vives, elle aspire au tragique, et dans sa naïveté, elle se laisse volontiers vampiriser par la mélancolie.Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)
- La liste est longue des acteurs dont les rôles ont été prémonitoires ou cause des choses qui leur sont arrivées. Les rôles souvent vampirisent celui qui les tient.Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)
- Le vent parcourt les rameaux de La haie — de petites feuilles rondes et dorées s'envolent, ponctuent les meubles posés dans l'herbe et la fourrure de la pelisse qui protège Gaia. Cet instant de lumière dit l'essentiel : un soleil d'hiver, un ciel aux légers nuages hauts, la brume irisée des champs et cette femme endormie, si inconnue, si proche. Les débris du passé, éparpillés dans l'herbe, approfondissent le temps d'une enfilade d'existences devinées.
Gaia se relève, me sourit et, comme si quelqu'un pouvait nous entendre, murmure : « Ici, on est vraiment loin de tout… »
Ces heures ensoleillées, devant Mo i Rana, marque le début de ce que les diggers appelaient « le franchissement ». Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- C'est en se tenant assez longtemps à la surface irisée que nous comprendrons le prix de la profondeur.Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)
- L'extrémité de son poil court et fourni brille, s'irise au soleil comme fait l'hermine.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)
- Devant moi, ah! que toute chose s'irise; que toute beauté se revête et se diapre de mon amour.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Le soleil semble se coucher dans un verre de Tavel aux tons rubis irisés de topaze. Mais c'est pour mieux se lever dans les coeurs.Auteur : Frédéric Mistral - Source : Sans référence
- J’aimerais croire à une vérité au-delà de l’illusion, mais j’en suis venu à la conclusion qu’il n’y en a pas. Parce que, entre la réalité d’un côté et le point où l’esprit la heurte de l’autre, il y a une zone intermédiaire, un liseré irisé où la beauté vient au monde, où deux surfaces très différentes se mêlent en une masse indistincte pour offrir ce que n’offre pas la vie ; et c’est l’espace où tout l’art existe, et toute la magie. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Dans des îles onduleuses de palmes bleues réflexions
D'arbres tordus sur les eaux des lagons irisés
Je sais qu'il est des havanes en révolution
Où des soldats masqués de haine fouaillent leurs officiers.Auteur : Jean-Bernard Venturini, dit Jean Venturini - Source : Outlines (1939)
Les mots proches de « irise »
Iridié, ée Iris Iris Iris Iris Irisable Irisage Irisation Irisé, éeLes mots débutant par iri Les mots débutant par ir
iridescence iridescent iridescentes iridium iridologie iriez Irigny irions iris irisaient irisait irisant irisation irisations irise irisé irisé irisée irisée irisées irisées irisent iriser iriserait irisés irisés irish coffee Irissarry
Les synonymes de « irise»
Les synonymes de irisé :- 1. iridescent
2. moiré
3. nacré
4. opalin
synonymes de irisé
Fréquence et usage du mot irisé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « irise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irisé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Irisé ?
Citations irisé Citation sur irisé Poèmes irisé Proverbes irisé Rime avec irisé Définition de irisé
Définition de irisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot irisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
