Définition de « protégés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot proteges de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur protégés pour aider à enrichir la compréhension du mot Protégés et répondre à la question quelle est la définition de proteges ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de protégé.

  • Pluriel de protégé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe protéger.

    Pas de définition complémentaire
    PROTÉGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xives. « défendre (quelqu'un) contre un danger, un risque » (Eustache Deschamps, ?uvres compl., éd. G. Raynaud, t. 7, p. 145 : Douce Vierge [...] nous deffen, protege et garde); 1395 « défendre (quelque chose) » (Monum. de l'hist. de Neuchâtel, 1126 ds Gdf. Compl. : le prenommé hostel Dieu garder, proteger), rare av. le xviies.; 1756 pronom. (Voltaire, Essai sur l'hist. gén., t. 3, p. 303); b) 1763 « constituer, par sa présence physique, un rempart, un abri » (J. Cazotte, Ollivier, p. 153); c) 1969 informat. « interdire l'accès à un fichier, à une mémoire » (Guilh., s.v. protection); 2. a) 1671 « faciliter la carrière, les intérêts de quelqu'un » (Pomey : ce grand qui te protege); b) 1838 spéc. « entretenir une femme » (Balzac, Mais. Nucingen, p. 615); 3. 1754 « encourager, favoriser une activité » (Encyclop. t. 4, p. 734b : protéger les sciences et les arts); 4. 1754 écon. pol. « favoriser l'économie nationale » (ibid. : un roi sage et puissant doit protéger le commerce dans ses états). B. 1. 1741 part. passé subst. « personne qui a un protecteur » (Caylus, Féeries nouvelles, p. 416 : mariage de Grenadin avec sa protégée); 2. 1859 part. passé adj. pol. pays protégé (Bonn.-Paris); 1875 État protégé (Lar. 19e, s.v. protectorat); 3. [ca 1955 passage protégé (d'apr. Lar. Lang. fr., s. réf.)] 1962 (Rob.). Empr. au lat. protegere « couvrir devant, en avant, abriter; fig. garantir, protéger », dér. de tegere « couvrir, recouvrir; abriter; garantir, protéger »; préf. pro- « devant, en avant ».

    protégés au Scrabble


    Le mot protégés vaut 11 points au Scrabble.

    proteges

    Informations sur le mot proteges - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot protégés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    proteges

    Les rimes de « protégés »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de protégés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de généralisée      Rimes de méprisez      Rimes de mangés      Rimes de surnageaient      Rimes de assiégée      Rimes de signaliser      Rimes de rougets      Rimes de abrogé      Rimes de rentabiliser      Rimes de engagés      Rimes de rédigeaient      Rimes de stérilisés      Rimes de improvisés      Rimes de avisés      Rimes de analysé      Rimes de louangée      Rimes de opposait      Rimes de inutilisés      Rimes de cyanosé      Rimes de lyophilisé      Rimes de télévisés      Rimes de terrorisaient      Rimes de malavisé      Rimes de rationaliser      Rimes de rétrofusée      Rimes de reconstruisez      Rimes de allégeaient      Rimes de féminisé      Rimes de partagé      Rimes de refusait      Rimes de paralysées      Rimes de tamisées      Rimes de corriger      Rimes de endommagées      Rimes de longé      Rimes de martyrisée      Rimes de courtisées      Rimes de pesez      Rimes de piégeait      Rimes de radiodiffusées      Rimes de opposées      Rimes de reposées      Rimes de réutilisés      Rimes de endommagée      Rimes de généralisé      Rimes de épousé      Rimes de carbonisé      Rimes de reposés      Rimes de forger      Rimes de hypogée     

    Mots du jour

    généralisée     méprisez     mangés     surnageaient     assiégée     signaliser     rougets     abrogé     rentabiliser     engagés     rédigeaient     stérilisés     improvisés     avisés     analysé     louangée     opposait     inutilisés     cyanosé     lyophilisé     télévisés     terrorisaient     malavisé     rationaliser     rétrofusée     reconstruisez     allégeaient     féminisé     partagé     refusait     paralysées     tamisées     corriger     endommagées     longé     martyrisée     courtisées     pesez     piégeait     radiodiffusées     opposées     reposées     réutilisés     endommagée     généralisé     épousé     carbonisé     reposés     forger     hypogée     


    Les citations sur « protégés »

    1. C'est là que Mansfield a commis son erreur, à cause de son horreur profonde de la guerre et de cette conviction amère qui était la sienne que les hommes doivent être protégés d'eux-mêmes et les uns des autres, même contre leur volonté.

      Auteur : John Stewart Williamson, dit Jack Williamson - Source : Les Humanoïdes (1950)


    2. Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance que lorsque nous aimons.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    3. Les gens n'ont pas besoin qu'on leur enseigne à regarder. Ils ont simplement besoin d'être protégés contre les écoles qui les rendent aveugles.

      Auteur : Père Anthony de Mello - Source : Histoires d'humour et de sagesse (2007)


    4. Il s'asseyait et déclamait en manière de débutement la parole que chacun des assistants se répétait à voix basse depuis une heure ou deux et que certains, protégés par leur nuit, épelaient des lèvres ou rythmaient d'un balancement des mains, au même tempo que lui : « Quelqu'un peut – il me réciter ce qu'on connaît par ici à propos de la Guinée ou du Congo ? ».

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    5. Les barrières qui cèdent trop facilement ne cachent souvent que peu de richesses à découvrir. Les trésors doivent être bien protégés par de solides remparts.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    6. Les faibles veulent dépendre, afin d'être protégés: ceux qui craignent les hommes aiment les lois.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    7. Des photos comme il en existe dans toutes les familles. Le temps de la photo, ils étaient protégés quelques secondes et ces secondes sont devenues une éternité.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    8. Les faibles veulent dépendre, afin d'être protégés. Ceux qui craignent les hommes, aiment les lois.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    9. Ces tableaux qui se croyaient attachés aux murs du Louvre pour l'éternité et qui ne sont plus que des colis, protégés contre les aventures du déplacement et du voyage par le mot fragile.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 2 septembre 1870


    10. Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance que lorsque nous aimons, jamais plus irrémédiablement malheureux que si nous avons perdu la personne aimée et son amour.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Malaise dans la civilisation (1930)


    11. Les hommes prennent le parti d'aimer ceux qu'ils craignent afin d'en être protégés.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    12. Des photos comme il en existe dans toutes les familles. Le temps de la photo, ils étaient protégés quelques secondes et ces secondes sont devenues une éternité.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    Les citations sur protégés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot proteges en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « proteges »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « proteges»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot protégés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « proteges » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot protégés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Protégés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations protégés     Citation sur protégés   Poèmes protégés   Proverbes protégés   Rime avec protégés    Définition de protégés  


    Définition de protégés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot protégés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot protégés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 12:52:15