Définition de « irions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irions pour aider à enrichir la compréhension du mot Irions et répondre à la question quelle est la définition de irions ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |cond.p.1p=oui)

  • Du verbe aller.

    Pas de définition complémentaire
    ALLER1, verbe.
    Étymol. ET HIST. ? a) Fin xies. « se diriger vers un but » (Alexis, st. 65eds Gdf. Compl. : il vat avant la maisun aprester); b) ca 1100 (Rol., 3723, ibid. : Alde la bele est a sa fin alee); c) av. 1188 pronom. « partir » (Parton., B.N. 19152, fo152 d, ibid. : Atant li dit : Vos en iroiz). Paradigme composite, dér. de 3 verbes lat. : ambulare propr. « se promener », ire « aller, marcher », vadere « id. ». Le lat. ambulare dont le sens était devenu « aller » dès l'époque class. dans la lang. milit., puis fam., s'est réduit, moins vraisemblablement en passant par une forme *ambitare à *aner puis à aler par dissimilation dans l'expr. « nos nos en *anons », devenue « nos nos en alons » (voir Dauzat 1968), plus prob. par l'intermédiaire d'une forme expr. de commandement militaire où ambulate « en avant, marche! » se serait contracté en a al(l)ate (voir Bl.-W.5et EWFS2). La forme alare est plusieurs fois attestée dans les Gloses de Reichenau au viiies. dans le sens d'aller. La lang. a empr. certaines formes à ire (fut. et condit.) et à vadere (1re, 2e, 3eet 6epers. de l'ind. prés.), réalisant ainsi une conjug. à rad. variable (EWFS2; FEW t. 1, s.v. ambulare, t. 4, s.v. ire, t. 14, s.v. vadere).

    irions au Scrabble


    Le mot irions vaut 6 points au Scrabble.

    irions

    Informations sur le mot irions - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot irions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    irions

    Les rimes de « irions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de irions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de clarification      Rimes de amplifications      Rimes de revalidation      Rimes de questionnions      Rimes de dent-de-lion      Rimes de essayons      Rimes de titubations      Rimes de épelions      Rimes de bâillons      Rimes de bouillons      Rimes de suspensions      Rimes de arpentions      Rimes de inculpations      Rimes de orillons      Rimes de ressemblions      Rimes de retenions      Rimes de titubions      Rimes de humidification      Rimes de crucifixions      Rimes de fermentations      Rimes de prétendions      Rimes de oeuvrions      Rimes de vaticination      Rimes de constations      Rimes de couillon      Rimes de superchampion      Rimes de douillons      Rimes de exemption      Rimes de exaltation      Rimes de renoncions      Rimes de composions      Rimes de agressions      Rimes de relativisation      Rimes de affliction      Rimes de talion      Rimes de collimation      Rimes de confessions      Rimes de conventions      Rimes de réaction      Rimes de transmettions      Rimes de télévision      Rimes de lacération      Rimes de hypothéquions      Rimes de trouvions      Rimes de protections      Rimes de duplication      Rimes de devenions      Rimes de émigration      Rimes de réexpédions      Rimes de introduction     

    Mots du jour

    clarification     amplifications     revalidation     questionnions     dent-de-lion     essayons     titubations     épelions     bâillons     bouillons     suspensions     arpentions     inculpations     orillons     ressemblions     retenions     titubions     humidification     crucifixions     fermentations     prétendions     oeuvrions     vaticination     constations     couillon     superchampion     douillons     exemption     exaltation     renoncions     composions     agressions     relativisation     affliction     talion     collimation     confessions     conventions     réaction     transmettions     télévision     lacération     hypothéquions     trouvions     protections     duplication     devenions     émigration     réexpédions     introduction     


    Les citations sur « irions »

    1. Penser, c'est plus que jamais penser contre autrui. Une idée s'affirme d'autant plus puissamment qu'elle rencontre une résistance qui l'oblige à se blinder. Sans contradicteurs, nos idées se déliteraient dans le relativisme et l'incertitude. Nous finirions par nous lasser de nos plus intimes convictions.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    2. Mais que dire ? Il a vécu. Il est mort. Nous nous désirions l'un l'autre. Il avait peur. Quelle mauvaise pièce cela ferait sans héros ni héroïne, les meilleures répliques restant en coulisses.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


    3. Je songeais au début de l'hiver en montagne, au silence absolu et au vœu que je formulais toujours étant enfant, de voir la neige recouvrir tout, le village et la vallée et les plus hauts sommets, m'imaginant alors ce qui se passerait quand au printemps, le dégel venu, nous sortirions des glaces.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    4. Et si nous commencions à exercer le droit, jamais proclamé, de rêver? Et si nous délirions durant quelques instants?

      Auteur : Eduardo Hughes Galeano - Source : Sens dessus dessous. L'école du monde à l'envers (1998)


    5. Comme d'autres choses maintenant, la pensée doit être rationnée. Il y a beaucoup de choses auxquelles il n'est pas supportable de penser. Penser peut nuire à nos chances, et j'ai l'intention de durer. Je sais pourquoi il n'y a pas de verre sur l'aquarelle aux iris bleus, pourquoi la fenêtre ne s'ouvre qu'en partie, et pourquoi la vitre est en verre incassable. Ce n'est pas la fuite qu'ils craignent. Nous n'irions pas loin. Ce sont ces autres évasions, celles que l'on peut ouvrir en soi-même, si l'on dispose d'un objet tranchant.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    6. Cette haine fut le premier secret que nous partageâmes, une fondation solide sur laquelle nous bâtirions le reste, murs de mépris, tourelles d'indifférence, mâchicoulis, poterne, contrescarpe de dédain, de mesquinerie, de colère ravalée, une forteresse d'ombrage et de ressentiment qui s'effondrerait six mois plus tard au premier souffle du vent, preuve qu'elle n'était pas si solide après tout.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


    7. Nous avons peur de l'immensité du possible, n'étant pas préparés à une révélation si vaste et si subite, à ce bien dangereux auquel nous aspirions et devant lequel nous reculons.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949), Double visage de la liberté


    8. Quand la vérité n'offense personne, elle devrait sortir de notre bouche aussi naturellement que l'air que nous respirions.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    9. Pour savoir la pensée de nos ennemis, nous ouvririons leurs coeurs; ouvrir leurs papiers est plus légitime.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


    10. Si le bonheur consistait dans les plaisirs du corps, nous dirions heureux les boeufs quand ils trouvent des pois à manger.

      Auteur : Héraclite - Source : Traduction et Commentaire des Fragments (1959) par Abel Jeannière.


    11. Notre idée était qu'en travaillant beaucoup nous écririons des livres, et ces livres nous rendraient riches. La richesse conservait la forme d'un scintillement de pièces d'or enfermées dans d'innombrables caisses, mais pour y arriver il suffisait de faire des études et d'écrire un livre.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    12. Visible, nous le verrions le poète voyant, il nous verrait et nous pâlirions dans nos pauvres ombres, nous lui en voudrions d'être si réel, nous les malingres, nous les gênés, nous les tout-chose.

      Auteur : René Daumal - Source : Cahiers René Daumal (1987-1996)


    13. Le moment venu, j'espère être suffisamment en forme pour enregistrer ces messages. C'est d'ailleurs un bon exercice à faire, même quand tout va bien : savoir ce que nous dirions à nos enfants si nous devions mourir demain.

      Auteur : David Servan-Schreiber - Source : On peut se dire au revoir plusieurs fois (2011)


    14. Si l'on nous demandait le bienfait le plus précieux de la maison, nous dirions: la maison abrite la rêverie, la maison protège le rêveur, la maison nous permet de rêver en paix.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Poétique de l'espace (1957)


    15. Si nous ne riions pas des choses absurdes, nous ne réagirions pas devant la vie.

      Auteur : Bill Watterson - Source : Calvin et Hobbes


    16. N’accède à ma demande que de ton plein gré. Surtout, ne fais jamais rien pour moi qui te coûte, qui soit motivé par la moindre crainte, la culpabilité, la honte, la rancune ou la résignation. Car si tu agissais de la sorte, nous en souffririons tous les deux. Je te demande de n’honorer ma demande que si tu en as l’élan profond et que, ce faisant, tu te fasses un cadeau à toi-même.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


    17. Nous nous confions rarement à ceux qui sont meilleurs que nous. Nous fuirions plutôt leur société. Le plus souvent, au contraire, nous nous confessons à ceux qui nous ressemblent et qui partagent nos faiblesses.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    18. Tous nos efforts ne sauraient changer l'Amour. En vain nous irions, au plus fort de l'hiver, boire les eaux glacées de l'Hèbre ; en vain nous affronterions les neiges et les pluies de la Thrace ; en vain dans la saison où l'écorce meurt desséchée sur l'ormeau, nous ferions paître sous le brûlant Cancer les troupeaux d'Éthiopie: l'Amour triomphe de tout ; nous aussi, cédons à l'Amour !

      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, X, 69


    19. Nous naissons tous originaux: nous plairions tous par cette originalité même si nous ne nous donnions des peines infinies pour devenir copies et fades copies.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    20. C'est très bien de ne pas croire aux dieux lorsque nul danger ne menace, mais à l'heure où le chagrin pèse sur nous, vers qui donc irions-nous ?

      Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Vent d'Est, Vent d'Ouest (1930)


    21. Si la félicité résidait dans les plaisirs du corps, nous dirions que les boeufs ont la félicité quand ils trouvent du foin à brouter.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    22. Si nous pouvions nous passer d'argent et avoir tous les avantages que l'argent donne, nous jouirions bien mieux de ces avantages qu'avec les richesses, puisque nous les aurions séparés des vices qui les empoisonnent et que l'argent amène avec lui.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Projet de constitution pour la Corse (1765)


    23. Aucun de nous ne peut se sauver seul; il faut que nous nous perdions ensemble ou que nous nous tirions d'affaire ensemble.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Huis Clos (1944)


    24. Sans l'illusion, où irions-nous? Elle donne la puissance de manger la vache enragée des Arts, de dévorer les commencements de toute science en nous donnant la croyance. L'illusion est une foi démesurée!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Employés ou la Femme supérieure (1838)


    25. Avant de spéculer, il faut vivre, et la vie exige que nous tirions parti de la matière, soit avec nos organes, qui sont des outils naturels, soit avec les outils proprement dits, qui sont des organes artificiels.

      Auteur : Henri Bergson - Source : La Pensée et le Mouvant (1934)


    Les citations sur irions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « irions »

    Iridié, éeIrisIrisIrisIrisIrisableIrisageIrisationIrisé, ée

    Les mots débutant par iri  Les mots débutant par ir

    iridescenceiridescentiridescentesiridiumiridologieiriezIrignyirionsirisirisaientirisaitirisantirisationirisationsiriseiriséiriséiriséeiriséeiriséesiriséesirisentiriseririseraitirisésirisésirish coffeeIrissarry

    Les synonymes de « irions»

    Les synonymes de irions :

      1. marcherions
      2. conviendrions

    synonymes de irions

    Fréquence et usage du mot irions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « irions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Irions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations irions     Citation sur irions   Poèmes irions   Proverbes irions   Rime avec irions    Définition de irions  


    Définition de irions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot irions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:14:24