La définition de Irisation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Irisation
Nature : s. f.
Prononciation : i-ri-za-sion ; en vers, de cinq syllabes
Etymologie : Iris 2.

Voir les citations du mot IrisationSignification du mot Irisation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de irisation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec irisation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Irisation ?


La définition de Irisation

Propriété dont jouissent certains minéraux de produire à leur surface les couleurs de l'iris.


Toutes les définitions de « irisation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IRISATION. n. f.
T. de Physique. Production des couleurs de l'iris à la surface de certains minéraux ou métaux. Il se dit, par extension, de Ces couleurs. De belles irisations.

Littré

IRISATION (i-ri-za-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Propriété dont jouissent certains minéraux de produire à leur surface les couleurs de l'iris.

    Ces couleurs elles-mêmes. De belles irisations.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

IRISATION. Ajoutez?:
2Certain état du verre et production de cet état. Ils donneront également la composition des lames minces qui produisent l'irisation? ces études ne sont pas seulement intéressantes au point de vue de l'irisation du verre, au point de vue de la production d'une substance vitreuse présentant l'aspect de la nacre?, De Parville, Journ. offic. 1er fév. 1877, p. 792, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

irisation \i.?i.za.sj??\ féminin

  1. (Physique) Production des couleurs de l'iris à la surface de certains minéraux ou métaux.
  2. (Par extension) couleurs de l'irisation de minéraux ou métaux.
    • Les reflets sont causés par le phénomène optique d'adularescence (phénomène optique d'irisation, produisant les couleurs de l'arc-en-ciel, comme sur une tache d'huile). (Laurence Denis, Les minéraux: Les repérer, les observer, les identifier, 2018)
    • De belles irisations.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IRISATION, subst. fém.

A. ? PHYS. Propriété optique que possèdent certains corps de décomposer la lumière en produisant à leur surface diverses couleurs du spectre lumineux. P. ext. Phénomène optique qui se produit sur les corps ayant cette propriété. Irisation d'un prisme, du verre. Toutes les espèces de verre ne se prêtent pas à l'irisation (Chabat1881).
B. ? Manifestation de ce phénomène qui se présente sous la forme de reflets aux couleurs de l'arc-en-ciel apparaissant sur la surface de certains corps. Irisation d'une bulle de savon, des nuages. Parmi les épluchures et les irisations du mazout (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 64):
Parfois, à la surface des eaux croupies, s'étale une irisation merveilleuse, et les papillons les plus beaux n'ont rien de pareil sur leurs ailes; la pellicule qui s'y diapre est formée de matières décomposées. Gide, Paludes,1895, p. 108.
Prononc. et Orth. : [i?izasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1833 « couleurs de diverses teintes qui se manifestent sur la surface de certains corps » (Sand, Lélia, p. 83). Dér. de iriser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 23.

IRISATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1833 « couleurs de diverses teintes qui se manifestent sur la surface de certains corps » (Sand, Lélia, p. 83). Dér. de iriser*; suff. -(a)tion*.

Irisation au Scrabble


Le mot irisation vaut 9 points au Scrabble.

irisation

Informations sur le mot irisation - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot irisation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

irisation

Les mots proches de Irisation

Iridié, éeIrisIrisIrisIrisIrisableIrisageIrisationIrisé, éeiridescenceiridescentiridescentesiridiumiridologieiriezIrignyirionsirisirisaientirisaitirisantirisationirisationsiriseiriséiriséiriséeiriséeiriséesiriséesirisentiriseririseraitirisésirisésirish coffeeIrissarry


Mots du jour


Intermittent, ente     Pommé, ée     Départi, ie     Dépendamment     Iltis     Froideur     Parti     Catalpa     Restituable     Stockfisch     

Les citations avec le mot Irisation


  1. Avec l'onde de charme, l'amour entraîne l'amour, et le mystère réside dans l'absence de contrainte physique de cette irisation.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


Les citations du Littré sur Irisation


  1. Ils donneront également la composition des lames minces qui produisent l'irisation.... ces études ne sont pas seulement intéressantes au point de vue de l'irisation du verre, au point de vue de la production d'une substance vitreuse présentant l'aspect de la nacre...

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 1er fév. 1877, p. 792, 2e col.




Les mots débutant par Iri  Les mots débutant par Ir

Une suggestion ou précision pour la définition de Irisation ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h19










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur irisationPoèmes irisationProverbes irisation

La définition du mot Irisation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Irisation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Irisation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.