Définition de « israélien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot israelien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur israélien pour aider à enrichir la compréhension du mot Israélien et répondre à la question quelle est la définition de israelien ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : israélien (fr-accord-en|i.z?a.e.lj)

  • Qui a rapport au pays dIsraël. - Le premier ministre israélien, larmée israélienne. - Le retrait israélien de la bande de Gaza. - Je suis israélienne. Totalement israélienne. Avec des origines multiples, comme beaucoup dIsraéliens. — Noa, w:LExpress - Ici, des médecins et des infirmières israéliens - juifs comme arabes - et palestiniens soignent sans se soucier de savoir doù vient le malade ni quel dieu il prie. — LExpress, 6 octobre 2005 Israélien israélo-palestinien Palestinien palestinien


    Définitions de « israélien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ISRAÉLIEN, -IENNE, adj. et subst.

    A. ? Adj. et subst. (Celui, celle) qui vit en Israël, qui est originaire de l'État d'Israël. Peuple israélien; nation israélienne. Les opinions exprimées ici n'engagent que moi-même (...). Il s'agit donc des réflexions d'un citoyen israélien qui, comme tous les autres, se préoccupe du sort de son pays (S. Friedlander, Réflexions sur l'Avenir d'Israël, Paris, P.U.F., 1969, p. 21):
    1. Dès aujourd'hui il existe ce qu'on peut appeler « une âme israélienne », par quoi se rassemblent et se ressemblent, malgré leurs divergences, les ressortissants juifs de l'État d'Israël de tout bord. En même temps apparaît une nette différence entre la mentalité de l'Israélite et celle de l'Israélien. M. Catane, Qui est Juif? Paris, Laffont, 1972, p. 57.
    B. ? Adj. Qui concerne, qui appartient à l'État d'Israël, à ses habitants. Droit, gouvernement israélien; nationalité israélienne; expérience, opinion publique israélienne. Kibbutsim israéliens (Traité sociol.,1967, p. 487):
    2. Toutes les tendances sont en fait représentées et dans la Palestine israélienne et dans la dispersion, depuis le traditionalisme extrême (...) jusqu'au nationalisme areligieux... Philos., Relig., 1957, p. 48-13.
    Prononc. : [is?aelj? ?], [iz?a-], fém. [-j?n]. Étymol. et Hist. 1948 adj. (Lar. mens., août, t. XII, Le mois au jour le jour, 24 juin : l'armée nationale israélienne); 1948 subst. (ibid., sept., t. XII, Le mois au jour le jour, 16 juillet). Dér. au moyen du suff. -ien* du nom de l'État d'Israël, fondé le 14 mai 1948.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    israélien \iz.?a.e.lj??\, \is.?a.e.lj??\ masculin

    1. Qui a rapport au pays d'Israël.
      • Le premier ministre israélien, l'armée israélienne.
      • Le retrait israélien de la bande de Gaza.
      • Je suis israélienne. Totalement israélienne. Avec des origines multiples, comme beaucoup d'Israéliens. (Noa, L'Express, 26 novembre 1998)
      • Ici, des médecins et des infirmières israéliens ? juifs comme arabes ? et palestiniens soignent sans se soucier de savoir d'où vient le malade ni quel dieu il prie. (L'Express, 6 octobre 2005)
      • L'Associated Press a par la suite joint l'utilisateur de Twitter, qui s'est identifié comme un soldat retraité des Forces de défense israéliennes avec une formation en génie civil. (Associated Press, « Iran : travaux de construction dans une usine d'enrichissement d'uranium souterraine », radio-canada.ca, 18 décembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « israélien »

     Dérivé de Israël, avec le suffixe -ien. Ce néologisme a été proposé en 1948 par Moshé Catane au journal Le Monde qui l'adopta alors, suivi par la presse dans son ensemble et l'usage commun[1][2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ISRAÉLIEN, -IENNE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1948 adj. (Lar. mens., août, t. XII, Le mois au jour le jour, 24 juin : l'armée nationale israélienne); 1948 subst. (ibid., sept., t. XII, Le mois au jour le jour, 16 juillet). Dér. au moyen du suff. -ien* du nom de l'État d'Israël, fondé le 14 mai 1948.

    israélien au Scrabble


    Le mot israélien vaut 9 points au Scrabble.

    israelien

    Informations sur le mot israelien - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot israélien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    israelien

    Les rimes de « israélien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de israélien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de euclidien      Rimes de dialecticiens      Rimes de malaisien      Rimes de tien      Rimes de saharien      Rimes de anciens      Rimes de carotidien      Rimes de gardiens      Rimes de géodésiens      Rimes de détient      Rimes de staliniens      Rimes de cambodgiens      Rimes de bithyniens      Rimes de contient      Rimes de miliciens      Rimes de lesbien      Rimes de stendhalien      Rimes de wagnérien      Rimes de végétariens      Rimes de égyptiens      Rimes de virginiens      Rimes de iraquien      Rimes de indonésiens      Rimes de entretiens      Rimes de hydraulicien      Rimes de pubien      Rimes de polytechniciens      Rimes de techniciens      Rimes de tyrolien      Rimes de béotiens      Rimes de païens      Rimes de lacanien      Rimes de magicien      Rimes de esthéticien      Rimes de nigérien      Rimes de israéliens      Rimes de stalinien      Rimes de psychosomaticien      Rimes de barrésien      Rimes de batracien      Rimes de lesbien      Rimes de chrétiens      Rimes de hitchcockien      Rimes de reviens      Rimes de lien      Rimes de généticiens      Rimes de vietnamien      Rimes de terre-neuvien      Rimes de normalien      Rimes de cartésien     

    Mots du jour

    euclidien     dialecticiens     malaisien     tien     saharien     anciens     carotidien     gardiens     géodésiens     détient     staliniens     cambodgiens     bithyniens     contient     miliciens     lesbien     stendhalien     wagnérien     végétariens     égyptiens     virginiens     iraquien     indonésiens     entretiens     hydraulicien     pubien     polytechniciens     techniciens     tyrolien     béotiens     païens     lacanien     magicien     esthéticien     nigérien     israéliens     stalinien     psychosomaticien     barrésien     batracien     lesbien     chrétiens     hitchcockien     reviens     lien     généticiens     vietnamien     terre-neuvien     normalien     cartésien     


    Les citations sur « israélien »

    1. À l’âge de dix-neuf ans, je suis parti m’installer au Liban, persuadé de libérer la Palestine. J’élaborais des théories sur comment s’organiser pour que les Israéliens, les Palestiniens et les Libanais vivent ensemble. Je voulais que les mizrahim, les juifs orientaux, reviennent vivre dans leur pays d’origine, que les Israéliens deviennent palestiniens, qu’on apprenne l’hébreu au Liban. Je me transformai peu à peu en personnage fou digne d’un roman de Philip Roth.

      Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth entre parenthèses (2020)


    2. Balagan ? C'est le mot le plus utilisé dans ce pays. Il signifie bordel, et il englobe tout, de l'embouteillage à l'Intifada... Dans le langage des jeunes Israéliens, et même des Palestiniens, il revient quasiment à chaque phrase...

      Auteur : Alexandra Schwartzbrod - Source : Balagan (2003)


    3. Phacochère: Animal vivant dans la brousse, que les chasseurs israéliens savent parfaitement distinguer du faux cacher.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Tous ici, Israéliens et Palestiniens, Arabes et Juifs, comme tu voudras, nous partageons la même folie, c'est elle qui, comme la terre, nous divise et nous réunit. Nous partageons une même hantise, tous, nous sommes habités par des cohortes de morts.

      Auteur : Gwenaëlle Aubry - Source : Partages (2012)


    5. Cash Air : Compagnie aérienne israélienne qui n'accepte que les paiements en liquide

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Un Israélien prie à Jérusalem: «Mon Dieu, faites qu'il y ait la paix» et la voix de Dieu répond: «Tu vois pas que tu parles à un mur?»

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    7. Absents sionistes : Electeurs israéliens qui ne se sont pas déplacés pour voter

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Laissez moi vous dire ce que nous, Israeliens, avons contre Moïse. Il nous a menés pendant 40 ans à travers le désert pour finalement nous installer dans le seul coin du Moyen Orient où il n'y a pas une goutte de pétrole.

      Auteur : Golda Meir - Source : Sans référence


    9. Shas : Parti religieux israélien, dont le nom complet est «Shass, prêche et tradition».

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. La grandeur dépend du point de là où on vient. C'est exactement comme les Israéliens à qui on a demandé ce qu'ils pensaient du procès d'Eichmann l'autre jour : l'un d'entre eux a dit qu'il ne comprenait pas comment qui que ce soit, en quelque période que ce soit, avait pu penser que les nazis étaient de grands hommes. Pourtant il y a bien eu des gens pour le penser, hein? Et il y en a encore!

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


    11. Les Israéliens se méfient de moi car je n’ai pas l’allure d’un Palestinien mais pas non plus celle d’un Israélien d’autant que je ne parle pas hébreu. Je demande comment on reconnaît l’allure d’un Palestinien ou d’un Israélien. À un pantalon trop large ? Une paire de Blundstone ? Une barbe un peu trop fournie ?

      Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth entre parenthèses (2020)


    Les citations sur israélien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot israelien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « israelien »

    IsraéliteIsraélitisme

    Les mots débutant par isr  Les mots débutant par is

    Israëlisraélienisraélienisraélienneisraélienneisraéliennesisraéliennesisraéliensisraéliensisraéliteisraéliteisraélitesisraélitesisraélo-arabeisraélo-syrienne

    Les synonymes de « israelien»

    Les synonymes de israélien :

      1. sabra

    synonymes de israélien

    Fréquence et usage du mot israélien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « israelien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot israélien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Israélien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations israélien     Citation sur israélien   Poèmes israélien   Proverbes israélien   Rime avec israélien    Définition de israélien  


    Définition de israélien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot israélien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot israélien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:21:32