Définition de « cartésien »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cartesien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cartésien pour aider à enrichir la compréhension du mot Cartésien et répondre à la question quelle est la définition de cartesien ?
Une définition simple : (fr-accord-en|ka?.te.zj) cartésien (m)
Définitions de « cartésien »
Trésor de la Langue Française informatisé
CARTÉSIEN, IENNE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cartésien \ka?.te.zj??\ masculin (pour une femme, on dit : cartésienne)
-
(Philosophie) (Par ellipse) Celui qui a adopté la doctrine de Descartes.
- D'autre part, les cartésiens s'emparèrent de ces expériences, et demandèrent aux partisans de l'âme des bêtes ce que devenait l'âme d'un polype coupé en cinquante morceaux, dont chacun reproduit un individu complet. L'âme avait-elle été divisée aussi bien que le corps, ou bien était-elle restée tout entière dans un fragment favorisé ? Dans le premier cas, ces cinquantièmes d'âme se complétaient-ils ? Dans le second, comment les morceaux primitivement privés d'âme pouvaient-ils se conduire et agir aussi bien que celui qui l'avait gardée ? Existait-il donc des germes d'âme comme des germes de corps ? Ces questions et bien d'autres furent vivement agitées, mais peu à peu tout ce bruit se calma. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
- (Figuré) Celui qui est rigoureux et rationnel dans sa démarche intellectuelle.
Adjectif - français
cartésien \ka?.te.zj??\ masculin
-
(Philosophie) Relatif à la doctrine de Descartes.
- Ce principe de la philosophie cartésienne, je pense, donc je suis, est ce que les adversaires du cartésianisme ont attaqué avec le plus de persévérance; et cela se conçoit, car ce principe admis, l'autorité de la conscience et de la raison s'ensuit nécessairement. ? (Jules Simon, Introduction de: « ?uvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
- Le rationalisme cartésien et l'ère nouvelle de la science du XVIIe siècle ont marqué la fin du Moyen Âge et du monopole de l'Église sur les entreprises humaines. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 121)
- Les Français n'ayant lu de Descartes que la première phrase du Discours de la méthode et l'ayant prise à contre-sens prêtent à l'épithète « cartésien » le sens de : attaché au gros bon sens. ? (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, pages 134-135)
- Qui a adopté cette doctrine.
- Un philosophe cartésien.
- (Figuré) Rigoureux, clair, logique, méthodique, rationnel.
-
(Mathématiques) Qui se rapporte à des objets liés à la géométrie de René Descartes.
- Un axe cartésien, des coordonnées cartésiennes.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a rapport, qui appartient à la doctrine de Descartes. La philosophie cartésienne. Les opinions cartésiennes. Les principes cartésiens. Il signifie aussi Qui a adopté cette doctrine. Un philosophe cartésien. Dans ce sens on l'emploie plus ordinairement comme nom masculin. Les cartésiens.
Littré
- Qui appartient à la doctrine de Descartes. Philosophie cartésienne. Les philosophes cartésiens, et substantivement, les cartésiens.
Ses maîtres en philosophie étaient des cartésiens aussi entêtés de Descartes que les scolastiques précédents l'avaient été d'Aristote
, Fontenelle, Hartsoeker.
Étymologie de « cartésien »
Cartesius, nom latinisé de Descartes, qui était d'une des plus anciennes familles de la Touraine et dont le nom s'écrivait de quartis.
- Par l'adjectivation du nom de René Descartes sur l'encyclopédie Wikipédia
[1] Ce mot fut en premier lieu utilisé par les philosophes puis par les mathématiciens.
cartésien au Scrabble
Le mot cartésien vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot cartesien - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cartésien au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cartésien »
On recherche une rime en J5 .
Les rimes de cartésien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j5
Rimes de brésilien Rimes de généticien Rimes de entretiens Rimes de nicaraguayen Rimes de arien Rimes de bien Rimes de hondurien Rimes de shanghaien Rimes de stalinien Rimes de magdalénien Rimes de indien Rimes de lucifériens Rimes de terriens Rimes de soutiens Rimes de péruviens Rimes de euclidien Rimes de saturniens Rimes de latviens Rimes de malien Rimes de lilliputiens Rimes de académicien Rimes de corinthien Rimes de indonésien Rimes de libyens Rimes de jurassien Rimes de lacédémoniens Rimes de survient Rimes de païen Rimes de jupitérien Rimes de circassien Rimes de italien Rimes de intervient Rimes de rien Rimes de combien Rimes de chrétiens Rimes de macédonien Rimes de oesophagien Rimes de lucien Rimes de ovarien Rimes de subvient Rimes de éphésiens Rimes de pharisiens Rimes de crâniens Rimes de mitoyen Rimes de maintien Rimes de pubien Rimes de reptilien Rimes de ukrainien Rimes de indonésien Rimes de bithynienMots du jour
brésilien généticien entretiens nicaraguayen arien bien hondurien shanghaien stalinien magdalénien indien lucifériens terriens soutiens péruviens euclidien saturniens latviens malien lilliputiens académicien corinthien indonésien libyens jurassien lacédémoniens survient païen jupitérien circassien italien intervient rien combien chrétiens macédonien oesophagien lucien ovarien subvient éphésiens pharisiens crâniens mitoyen maintien pubien reptilien ukrainien indonésien bithynien
Les citations sur « cartésien »
- Les Français ces derniers temps, sont de plus en plus cartésiens: ils doutent de tout.Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées
- Je suis un cartésien désabusé: je pense, donc je suis, mais je m'en fous!Auteur : Gaspard Proust - Source : Enfin sur scène? (2010) (Au Studio des Champs-Elysées)
- Pour moi, le français est la langue de l'intelligence ; et un défi, car j'ai un penchant pour le mysticisme qui pourrait être incompatible avec le rationalisme cartésien.Auteur : Elie Wiesel - Source : Dans le Nouvel Observateur, 23 octobre 2008.
- La devise que je proposerais au philosophe, et même au commun des hommes, est la plus simple de toutes et, je crois, la plus cartésienne. Je dirais qu'il faut agir en homme de pensée et penser en homme d'action.Auteur : Henri Bergson - Source : Ecrits et paroles, Message au Congrès Descartes, 1937.
- Il n'y a aucune idée innée, dans le sens des Cartésiens; mais toutes les vérités existent indépendamment de notre consentement, et sont éternelles.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Ne pas dénombrer ses raisons de vivre: le bonheur n'est pas cartésien.Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)
- Dans le hall était assis René Clair, lisant le journal. Il a levé les yeux, ses yeux continuellement sceptiques, cernés, comme on le sait, par la meurtrissure inguérissable et congénitale de cocuage cartésien.Auteur : Salvador Dali - Source : Les moustaches radar (1955-1960)
- Aucune raison cartésienne ne doit nous contraindre à aller vite. Il n'y a point de vite, du moins dans le sublime, et point de récompense ou de prévalence à composer avec cette promptitude péremptoire.Auteur : Alain Corbellari - Source : Charles-Albert Cingria
- Antonio Machado disait : « Une idée n'a pas plus de valeur qu'une métaphore, en général elle en a moins. » Et Descartes, qui n'était pas principalement cartésien, remarquait : « On pourrait s'étonner que les pensées profondes se trouvent dans les écrits des poètes et non ceux des philosophes. La raison en est que les poètes se servent de l'enthousiasme et exploitent la force de l'image » Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)
- L'homme lutte, se démène, navigue au rebours des éléments, se bat mais ne pratique pas cette activité si cartésienne, si moderne, si française : récriminer contre son sort, chercher des coupables à sa propre faillite, se défausser de ses responsabilités et barbouiller finalement un mur avec son petit pinceau pour expliquer au monde qu"il est interdit d'interdireAuteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairsAuteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Elle ne manifestait pas l'ombre d'un doute ou d'une hésitation. Son enthousiasme balayait mes certitudes. Les gens cartésiens sont ennuyeux. Sa fantaisie était belle.Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)
- La manie cartésienne de morceler et de progresser par degrés garantit toujours l'inaccompli et le boiteux. Les armées de l'ordre ne recrutent que des mutilés.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)
- Réputé cartésien, le Français est un grand sentimental, épris de justice, ennemi de l'inégalité, votant ou décidant sur des principes, là où d'autres votent sur des choses, et ayant greffé sur un solide esprit paysan, un fin esprit de chicane.Auteur : Alfred Sauvy - Source : Le pouvoir et l'opinion (1949)
Les mots proches de « cartesien »
Car Carabas Carabé Carabin Carabinade Carabine Carabiné, ée Carabinier Caraco Caracole Caracoler Caracore Caractère Caractérisant, ante Caractérisé, ée Caractériser Caractéristique Caragueuse Caramel Caramélique Caramélisation Carapa Caraque Carasson Carat Caravane Caravanier Caravansérai ou caravansérail Caravelle Carbo-azotine Carbogène Carbonatation Carcajou Carcan Carcan Carcasse Carcinome Cardamome Carde Carder Cardeur, euse Cardeuse Cardiaque Cardinal, ale Cardinal Cardinalat Cardinaliser Cardon Carême Carême-prenantLes mots débutant par car Les mots débutant par ca
car car carabas carabe carabes carabin carabine carabiné carabinée carabines carabinés carabinier carabiniers carabins carabosse caracal caraco caracola caracolade caracolait caracolant caracolant caracole caracole caracolent caracoler caracolerez caracos caractère caractères caractériel caractérielle caractérielle caractérielles caractériels caractérisait caractérisant caractérisant caractérisation caractérise caractérisé caractérisé caractérisée caractérisée caractérisées caractérisent caractériser caractériserais caractériserait caractérisés
Les synonymes de « cartesien»
Les synonymes de cartésien :- 1. discursif
2. déductif
3. logique
4. méthodique
5. systématique
6. organisé
7. ordonné
8. réfléchi
9. rationnel
10. raisonnable
11. sensé
12. cohérent
13. judicieux
14. juste
15. fonctionnel
synonymes de cartésien
Fréquence et usage du mot cartésien dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cartesien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cartésien dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cartésien ?
Citations cartésien Citation sur cartésien Poèmes cartésien Proverbes cartésien Rime avec cartésien Définition de cartésien
Définition de cartésien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cartésien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cartésien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
