Définition de « normalien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot normalien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur normalien pour aider à enrichir la compréhension du mot Normalien et répondre à la question quelle est la définition de normalien ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=normalien | mp=normaliens | fs=normalienne | fp=normaliennes | pms=n??.ma.lj?? | pmp=n??.ma.lj?? | pfs=n??.ma.lj?n | pfp=n??.ma.lj?n )

  • Élève ou ancien élève d’une école normale, et notamment de l’école normale supérieure. (WP) (-réf-)


    Définitions de « normalien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NORMALIEN, -IENNE, adj. et subst.

    I. ? Adj. et subst. (Personne) qui est élève ou ancien élève d'une école normale.
    A. ? [supérieure] Brillant, jeune normalien; étudiant normalien. Jaurès, de famille bourgeoise, normalien (Barrès,Cahiers, t.5, 1907, p.96).Ce normalien dont la barbe était peignée, soignée comme le style (Mauriac,Genitrix, 1923, p.333):
    1. ... Goiran[,] cet ancien normalien, qui avait toujours l'air de tout savoir, m'agaçait. Et le ton, aussi: comme s'il était à Henri-IV, dans sa chaire de professeur d'histoire... Mais c'est exact, il sait vraiment beaucoup de choses. Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p.926.
    B. ? [primaire] Les normaliennes sont des demoiselles qui ne savent ni raccommoder, ni enlever une tache, ni mettre un couvert; jamais elles n'ont touché un balai, un torchon, un fer à repasser (Frapié,Maternelle, 1904, p.201).
    II. ? Adjectif
    A. ? [En parlant d'une chose]
    1. Qui est propre à l'École normale.
    a) [supérieure] La tradition normalienne, pseudo-hellénique, anti-catholique et germanophile (Barrès,Serv. All., 1905, p.98).
    b) [primaire] Ces hommes et ces femmes qui, (...) en dépit de l'enseignement officiel, de la formation normalienne, de la pression des maîtres et des confrères, (...) sont demeurés fidèles au Christ, ou lui sont revenus (Mauriac,Journal 1, 1934, p.50).
    2. Qui est caractéristique de l'École normale supérieure, et notamment de celle de la rue d'Ulm à Paris. Texte normalien. Un style actif, vif, désinvolte, qui faisait pardonner les limitations universitaires, normaliennes, visibles dans certaines classifications arbitraires, et dans quelques jugements cavaliers sur des contemporains (Larbaud,Journal, 1934, p.337).Cette notion très normalienne qu'il faut beaucoup d'imbéciles pour faire un monde (Romains,Hommes bonne vol., 1939, p.236).
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce que le point de départ, et par instants, la conduite de l'ouvrage [La Guerre de Troie n'aura pas lieu] a de normalien-supérieur insinue un peu de gêne (B. Crémieux,in NRF, no268, 1936, p.133 ds Quem. DDL t.21).
    B. ? [En parlant d'une pers., de son aspect, de son comportement] Qui présente certaines caractéristiques propres aux élèves d'une École normale supérieure. Ironie normalienne. Cet humour normalien qu'il [le mathématicien Lebesgue] conserva jusqu'à ses derniers moments (L. Febvre, Vivre l'hist.[1941] ds Combats, 1953, p.18).
    ? Être normalien dans:
    2. Je voulais savoir si Péguy n'était pas un peu ennuyeux, un peu trop normalien dans sa conversation, mais il paraît que non, qu'il avait au contraire un très grand charme, que sa parole n'avait pas le caractère laborieux et volontaire de son style écrit. Green,Journal, 1942, p.253.
    Prononc. et Orth.: [n? ?malj? ?], fém. [-j?n]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1861 subst. masc. «élève de l'École normale supérieure» (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t.1, p.275). Dér. de (école) normale, v. normal; suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 181.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    normalien \n??.ma.lj??\ masculin (pour une femme, on dit : normalienne)

    1. (France) (Éducation) Ancien élève d'une école normale départementale d'instituteurs.
    2. (Spécialement) (Éducation) Élève ou ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm à Paris (ENS Ulm), de l'École normale supérieure de Cachan (ENS Cachan), de l'École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon), de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (ENS Fontenay-Saint-Cloud dite ENS-LSH) ou de l'École normale supérieure de Rennes (ENS Rennes).
      • L'auteur de ce livre, Maurice Genevoix, est un normalien; élève de seconde année, il venait d'achever une étude sur Maupassant, et il attendait tranquillement les vacances, en juillet 1914; un mois après, il recevait le baptême du feu, et de quel feu ! (Ernest Lavisse, en préface de Sous Verdun (août-octobre 1914), par Maurice Genevoix, Flammarion, 1925, p.vii.)
      • Au moment où les Normaliens prennent en France le pouvoir, ce sont des artistes dont la culture professionnelle est complète qui servent le théâtre et s'acharnent à retrouver l'art naïf du spectacle : Gémier, Lugné-Poe, Copeau, les Quatre du Cartel . (Jean Vilar, De la tradition théâtrale, L'Arche, 1955. Cent ans de théâtre)
      • J'ai beaucoup lu sur Péguy, ce fils de rempailleuse de chaises devenu Normalien, dreyfusard acharné, socialiste de sang et de flammes, polémiste frontal. (François-Xavier Putallaz, ?Nicolas Buttet & ?Pascal Décaillet, Coups de griffe: chroniques des Temps qui courent, Éditions Saint-Augustin, 2006, page 219)

    Adjectif - français

    normalien \n??.ma.lj??\ masculin

    1. (France) (Éducation) Relatif à l'école normale.
      • Les compliments de ce maire quand Pasteur obtint, à la fin de la rhétorique, plus de prix qu'il ne pouvait en porter; les nouveaux conseils de Romanet réveillèrent l'ambition normalienne. (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, p. 18)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NORMALIEN, IENNE. n.
    Élève ou ancien élève d'une école normale, et notamment de l'École normale supérieure.

    Littré

    NORMALIEN (nor-ma-liin) s. m.
    • Se dit quelquefois, dans le parler familier, pour élève de l'école normale.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « normalien »

    (Siècle à préciser) Dérivé de normale, avec le suffixe -ien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NORMALIEN, -IENNE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1861 subst. masc. «élève de l'École normale supérieure» (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t.1, p.275). Dér. de (école) normale, v. normal; suff. -ien*.

    normalien au Scrabble


    Le mot normalien vaut 10 points au Scrabble.

    normalien

    Informations sur le mot normalien - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot normalien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    normalien

    Les rimes de « normalien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de normalien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de palestiniens      Rimes de bostonien      Rimes de païens      Rimes de nécromancien      Rimes de tyroliens      Rimes de danubien      Rimes de bolivien      Rimes de poméraniens      Rimes de païen      Rimes de égyptiens      Rimes de tient      Rimes de oedipien      Rimes de païen      Rimes de arlésien      Rimes de pyrotechnicien      Rimes de égyptien      Rimes de béotien      Rimes de polynésiens      Rimes de athénien      Rimes de augustinien      Rimes de assyrien      Rimes de barrésien      Rimes de nord-vietnamien      Rimes de sumérien      Rimes de virginiens      Rimes de phrygiens      Rimes de sud-vietnamien      Rimes de bourbonien      Rimes de staliniens      Rimes de draconien      Rimes de platonicien      Rimes de précolombien      Rimes de prolétariens      Rimes de somaliens      Rimes de cybernéticien      Rimes de tefillin      Rimes de plébéien      Rimes de ismaïliens      Rimes de devient      Rimes de poméranien      Rimes de iraquiens      Rimes de bithyniens      Rimes de pyrrhonien      Rimes de kolkhozien      Rimes de faustien      Rimes de lesbien      Rimes de lucifériens      Rimes de agrarien      Rimes de magdalénien      Rimes de carolingien     

    Mots du jour

    palestiniens     bostonien     païens     nécromancien     tyroliens     danubien     bolivien     poméraniens     païen     égyptiens     tient     oedipien     païen     arlésien     pyrotechnicien     égyptien     béotien     polynésiens     athénien     augustinien     assyrien     barrésien     nord-vietnamien     sumérien     virginiens     phrygiens     sud-vietnamien     bourbonien     staliniens     draconien     platonicien     précolombien     prolétariens     somaliens     cybernéticien     tefillin     plébéien     ismaïliens     devient     poméranien     iraquiens     bithyniens     pyrrhonien     kolkhozien     faustien     lesbien     lucifériens     agrarien     magdalénien     carolingien     


    Les citations sur « normalien »

    1. Wauquiez a fait allemand en première langue. Il est peut-être normalien mais il n'a rien de normal

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : BFM TV, le 20 Février 2018


    2. J'écrivais à leur sujet ce qu'il faut écrire pour plaire aux examinateurs; c'est-à-dire ce qui a déjà été dit et écrit par des générations de normaliens. Voilà l'idiot que j'étais.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    Les citations sur normalien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot normalien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « normalien »

    NordNord-estNord-ouestNormal, aleNormand, andeNormandieNormeNorois ou norroisNortite

    Les mots débutant par nor  Les mots débutant par no

    noradrénalinenordnordNordnord-africainnord-africainnord-africainenord-africainesnord-africainsnord-africainsnord-américainnord-américainnord-américainenord-américainsnord-américainsnord-coréennord-coréennord-coréennenord-coréennenord-coréennesnord-coréensnord-coréensnord-estnord-estnord-nord-estnord-ouestnord-ouestnord-sudnord-vietnamiennord-vietnamiennord-vietnamiennenord-vietnamiensnord-vietnamiensNordausquesnordetNordheimNordhousenordiciténordiquenordiquenordiquesnordiquesnordistenordistenordistesnordistesNoreuilNorges-la-Villenorianoria

    Les synonymes de « normalien»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot normalien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « normalien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot normalien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Normalien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations normalien     Citation sur normalien   Poèmes normalien   Proverbes normalien   Rime avec normalien    Définition de normalien  


    Définition de normalien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot normalien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot normalien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:45:38