Définition de « anciens »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anciens de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anciens pour aider à enrichir la compréhension du mot Anciens et répondre à la question quelle est la définition de anciens ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’ancien.

  • Pluriel d’ancien.

    Pas de définition complémentaire
    ANCIEN, IENNE, adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. ? Mil. xies. tens ancienor, génit. plur., interprété comme compar.-superl. « temps reculé » (Alexis, éd. Paris et Pannier, 1 a ds T.-L. : Bons fut li siecles al tens ancienor); 1174 « âgé (d'une pers.) » (G. de Pont-Ste-Maxence, Vie de St Thomas, éd. Hippeau, 4422, ibid. : Les plus vieux chevaliers fetes dunc assembler Et les plus anciené [lire anciiens]); 1160-1190 (Marie de France, Lais Eliduc, éd. Warnke, 93, ibid. : Vielz huem et ancïens esteit). Du lat. vulg. *antianu (dér. de ante « avant ») par un développement demi-sav. prob. dû au sentiment que les clercs avaient de la formation du mot : dans l'a. fr. anciien, le premier i représente la prétonique interne, le second, le premier élément du groupe ye provenant de la diphtongaison du a lat. au contact de la voyelle palatale. Le groupe -i/y- se réduit à -y- au cours du xiiies. (Fouché, p. 499; voir aussi Schuchardt ds Z. rom. Philol., t. 15, p. 240 et Thomas ds Romania, t. 28, pp. 170-171). L'argument phonét. développé par EWFS2contre cette hyp. est sans obj. Le lat. *antianu, ne semble pas attesté antérieurement à l'apparition du mot en fr. (Mittellat. W., Nierm., Du Cange).

    anciens au Scrabble


    Le mot anciens vaut 9 points au Scrabble.

    anciens

    Informations sur le mot anciens - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anciens au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anciens

    Les rimes de « anciens »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de anciens peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de conviens      Rimes de égyptien      Rimes de poméraniens      Rimes de pelvien      Rimes de retiens      Rimes de concitoyens      Rimes de luciférien      Rimes de bohémien      Rimes de tacticien      Rimes de sapiens      Rimes de aériens      Rimes de italien      Rimes de patriciens      Rimes de maintiens      Rimes de daltoniens      Rimes de sapien      Rimes de napoléonien      Rimes de combien      Rimes de uruguayen      Rimes de salvadoriens      Rimes de arcadiens      Rimes de hugoliens      Rimes de tunisien      Rimes de pharisiens      Rimes de libérien      Rimes de jurassiens      Rimes de luthérien      Rimes de palestiniens      Rimes de tiens      Rimes de carien      Rimes de béotiens      Rimes de vénézuélien      Rimes de barrésien      Rimes de vauclusien      Rimes de australien      Rimes de gardiens      Rimes de mien      Rimes de éphésiens      Rimes de macédonien      Rimes de éoliens      Rimes de saharien      Rimes de jurassiens      Rimes de reptiliens      Rimes de bastien      Rimes de mésopotamiens      Rimes de psychotechniciens      Rimes de fuégien      Rimes de parkinsonien      Rimes de saurien      Rimes de cartésiens     

    Mots du jour

    conviens     égyptien     poméraniens     pelvien     retiens     concitoyens     luciférien     bohémien     tacticien     sapiens     aériens     italien     patriciens     maintiens     daltoniens     sapien     napoléonien     combien     uruguayen     salvadoriens     arcadiens     hugoliens     tunisien     pharisiens     libérien     jurassiens     luthérien     palestiniens     tiens     carien     béotiens     vénézuélien     barrésien     vauclusien     australien     gardiens     mien     éphésiens     macédonien     éoliens     saharien     jurassiens     reptiliens     bastien     mésopotamiens     psychotechniciens     fuégien     parkinsonien     saurien     cartésiens     


    Les citations sur « anciens »

    1. Aimons davantage les anciens, mais copions-les moins ! Si les Grecs ont été grands, dit un adage, c'est qu'ils ne se sont jamais inspirés de leurs propres anciens.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


    2. Il choisit entre tous les anciens senateurs romains Q. Fabius Maximus, auquel il se voua et dedia du tout.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 7


    3. A partir de 40 ans l'amour est une réunion d'anciens combattants.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    4. Comme le disaient les anciens maîtres de la sagesse : Songe que chaque jour est une vie et hâte-toi de bien vivre, plutôt que de vouloir vivre longtemps sans te soucier de vivre selon le bien.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)


    5. Dolmen: A rapport aux anciens Français. Pierre qui servait au sacrifice des druides. Il n'y en a qu'en Bretagne. On n'en sait pas plus.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. La rancoeur que m'inspiraient la dureté de mon père, son obstination à penser que la qualité ne pouvait naître que de la difficulté, que le plaisir était suspect et que l'effort était une valeur, m'apparaît aujourd'hui ironique, car, à mon sens, ce sont précisément ces qualités qui m'ont donné envie d'étudier les auteurs anciens.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    7. On dirait d'un de ces dénicheurs de nids barbouillés de mûres, un compagnon des anciens dimanches, des beaux dimanches!

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    8. Je comparais les écrits des anciens païens qui traitent des moeurs, à des palais fort superbes et fort magnifiques qui n'étaient bâtis que sur du sable et sur de la boue.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    9. Cézanne voulait sauver l'art de la décadence. Il avait compris qu'être au niveau des anciens, c'était ne pas les imiter.

      Auteur : Clement Greenberg - Source : Sans référence


    10. Les têtes s'égaraient, les anciens ne reconnaissaient plus les voies, dont l'écheveau s'était comme embrouillé devant eux. A chaque bifurcation, une incertitude les arrêtait court, et il fallait se décider pourtant.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), VII, V


    11. L'apôtre Paul lui-même n'a-t-il pas cité dans son Epître à Titus un vers d'Epilénide sur les amateurs? Et que dirai-je des docteurs de l'Eglise? Ils sont tous nourris des anciens qu'ils réfutaient.

      Auteur : Saint Jérôme - Source : Lettre à Magnus


    12. Je suis tourmenté par le problème de la sagesse. Dans les temps anciens, on parlait des sages. Aujourd'hui, nous savons que folie et sagesse sont deux pôles de notre vie. Nous ne savons jamais si nous avons été sages...

      Auteur : Edgar Morin - Source : Nul ne connaît le jour qui naîtra


    13. Je regrette l'Europe aux anciens parapets!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    14. Je respecte toujours les anciens et j'aime parler avec eux du temps jadis, quand nous avions notre propre gouvernement et que nous vivions librement.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


    15. Le corps n'avait pas été englué et durci dans ce bitume noir qui pétrifie les cadavres vulgaires et tout l'art des embaumeurs, anciens habitants des Mémnonia, semblait s'être épuisé à conserver cette dépouille précieuse.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


    16. Jospin a dit qu'«un remaniement c'était comme une dévaluation; ça ne s'annonçait pas avant»... Ce qu'il veut dire, c'est que virer Allègre et Sautter, c'est comme quand la France était passée des anciens aux nouveaux francs: faut supprimer deux zéros!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    17. Il n'y a guère de peuples dont la religion n'ait été inhumaine et sanglante: vous savez que les Gaulois, les Carthaginois, les Syriens, les anciens Grecs, immolèrent des hommes.

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


    18. Les mythes modernes sont encore moins compris que les mythes anciens, quoique nous soyons dévorés par les mythes. Les mythes nous pressent de toutes parts, ils servent à tout, ils expliquent tout.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


    19. Mes cauchemars anciens reviennent. Cette nuit, j'ai senti quelqu'un accroupi sur moi, et qui, sa bouche sur la mienne, buvait ma vie entre mes lèvres.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    20. Les anciens textes chinois décrivaient l'hiver comme un temps de recueillement. Une période pour se régénérer. Ils décrivaient l'hiver comme le moment de fermer les portes et de garder le trésor.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)


    21. La Résistance avait été une mobilisation de l'énergie française; elle devait d'abord le redevenir, sous peine de n'être plus qu'une amicale d'anciens combattants.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    22. J'allais autrefois à l'hopital Broca où l'un de mes anciens camarades de lycée était externe en médecine.

      Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : Bubu de Montparnasse (1901)


    23. Le sage des temps anciens, se sauvant du naufrage et abordant tout nu, disait : « Je porte toute ma fortune avec moi. » Ainsi Wagner portait sa musique et Michel-Ange toutes les sublimes figures qu'il pouvait tracer. Le boxeur aussi a ses poings et ses jambes et tout le fruit de ses travaux autrement que l'on a une couronne ou de l'argent.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    24. Elle (Christine) renonça à la Suède pour jamais, et revint à Rome, où elle passa le reste de ses jours mécontente et mal payée de ses anciens sujets.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    25. Le docte et pesant Dacier, grand ennemi de Lamotte pour l'amour des anciens, qu'il n'a pourtant point traités en ami dans ses traductions.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte


    Les citations sur anciens renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anciens en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anciens »

    AncêtreAncêtresAncheAnchoisAncien, ienneAnciennatAnciennementAnciennetéAncolieAnconAncrageAncreAncré, éeAncrer

    Les mots débutant par anc  Les mots débutant par an

    AnceAnceaumevilleAnceinsAncelleAncemontAncenisAncervilleAncervilleAncervillerancestralancestraleancestralementancestralesancestralitéancestrauxancêtreancêtresAnceyanch'io son pittoreAnchampsancheAnchéAnchéAnchenoncourt-et-ChazelanchilopsanchoïadeanchoisancienancienancienneancienneanciennementanciennesanciennesanciennetéanciensanciensAncienvilleAncierancillaireancillairesAncinnesAncizanAncizes-CompsancolieAncôneAncourtAncourteville-sur-Héricourtancraancrage

    Les synonymes de « anciens»

    Les synonymes de anciens :

      1. immémoriaux
      2. ancestraux
      3. antiques
      4. séculaires
      5. vieux

    synonymes de anciens

    Fréquence et usage du mot anciens dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anciens » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anciens dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anciens ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anciens     Citation sur anciens   Poèmes anciens   Proverbes anciens   Rime avec anciens    Définition de anciens  


    Définition de anciens présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anciens sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anciens notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 12:25:53