Définition de « jeannot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jeannot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jeannot pour aider à enrichir la compréhension du mot Jeannot et répondre à la question quelle est la définition de jeannot ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « jeannot »


Trésor de la Langue Française informatisé


JEANNOT, subst. masc.

Personnage niais, nigaud. On en fera sans doute un amoureux (...) ? Ou une queue rouge, dit la basse-taille, ce qui signifie un jeannot, un jocrisse (Kock, Zizine,1836, p. 242).Elle l'avait toujours accusé [Jésus-Christ] d'être un simple jeannot, dans sa gueuserie (Zola, Terre,1887, p. 509).
? Emploi adj. Cet accent, ce teint bistré, cet air vainqueur et jeannot, Numa se souvenait bien d'avoir vu cela quelque part, mais où donc? (A. Daudet, N. Roumestan,1881, p. 98).
Rem. Jeannot lapin, p. ell. jeannot. [P. allus. à La Fontaine VII, 16] Lapin, lièvre. Les « jeannots » pullulaient. Dans les allées du bois ou dans les forts il vous en partait sous les pieds à chaque instant (Vialar, Homme de chasse, 1961, p. 105).
Prononc. : [?ano]. Étymol. et Hist. 1397 Jehannot « sot » (Arch. JJ 152, pièce 248 ds Gdf.). Dér. du prénom masc. Jean; suff. -ot*. Bbg. Quem. DDL t. 6.


Littré

JEANNOT (ja-no) s. m.
  • Nom propre dérivé de Jean, qui sert à désigner un niais.

    C'est un Jeannot (Jeannot est le nom des farceurs qui font la parade sur des tréteaux).

    Jeannot lapin, nom du lapin, dans la Fontaine. Après qu'il eut brouté, trotté, fait tous ses tours, Jeannot lapin retourne aux souterrains séjours, La Fontaine, Fabl. VII, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
JEANNOT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1397 Jehannot « sot » (Arch. JJ 152, pièce 248 ds Gdf.). Dér. du prénom masc. Jean; suff. -ot*.

jeannot au Scrabble


Le mot jeannot vaut 14 points au Scrabble.

jeannot

Informations sur le mot jeannot - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jeannot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jeannot

Les rimes de « jeannot »


On recherche une rime en NO .

Les rimes de jeannot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en nO

Rimes de arnaud      Rimes de finauds      Rimes de bambino      Rimes de marginaux      Rimes de matinaux      Rimes de humano      Rimes de terminaux      Rimes de conneaux      Rimes de originaux      Rimes de germano      Rimes de machinos      Rimes de nano      Rimes de domino      Rimes de moineaux      Rimes de étourneau      Rimes de libidinaux      Rimes de bobineau      Rimes de Châtelineau      Rimes de chicanos      Rimes de phono      Rimes de abdominaux      Rimes de pigeonneaux      Rimes de intestinaux      Rimes de panneau      Rimes de infernaux      Rimes de goguenots      Rimes de parano      Rimes de cerneaux      Rimes de parano      Rimes de méridionaux      Rimes de artisanaux      Rimes de nos      Rimes de jeunots      Rimes de orignaux      Rimes de chrono      Rimes de neutrino      Rimes de cinzano      Rimes de hormonaux      Rimes de reynaud      Rimes de chicano      Rimes de techno      Rimes de mono      Rimes de canots      Rimes de bruno      Rimes de cerneau      Rimes de mécano      Rimes de Berneau      Rimes de renaud      Rimes de pianos      Rimes de pineau     

Mots du jour

arnaud     finauds     bambino     marginaux     matinaux     humano     terminaux     conneaux     originaux     germano     machinos     nano     domino     moineaux     étourneau     libidinaux     bobineau     Châtelineau     chicanos     phono     abdominaux     pigeonneaux     intestinaux     panneau     infernaux     goguenots     parano     cerneaux     parano     méridionaux     artisanaux     nos     jeunots     orignaux     chrono     neutrino     cinzano     hormonaux     reynaud     chicano     techno     mono     canots     bruno     cerneau     mécano     Berneau     renaud     pianos     pineau     


Les citations sur « jeannot »

  1. C'est Noël, le plus merveilleux Noël de toute ma vie. Dans mes souliers il y a ton coeur, ton corps, ton âme, la joie de vivre et de travailler ensemble. Un objet serait « le cadeau utile » que je réprouve. Du superflu. Je ne regarderais que les mains qui le donnent. Mon Jeannot, jamais je ne répèterai assez : merci, merci pour ton génie créateur, merci pour notre amour. Ton Jean

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Jean Cocteau, Lettres à Jean Marais, Éditions Albin Michel, 1987


  2. Quand Jeannot sera roi, il promulguera plus d'édits en un an que n'en colligea dans tout son règne l'empereur Justinien.

    Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


  3. Ce que Jeannot n'apprend pas,
    Gros Jean ne le saura pas.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  4. Une jeune veuve de qualité, leur voisine, qui n'avait qu'une fortune médiocre, voulut bien se résoudre à mettre en sûreté les grands biens de monsieur et madame de La Jeannotière en se les appropriant et en épousant le jeune marquis.

    Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin (1764)


  5. Une jeune veuve de qualité, leur voisine, qui n'avait qu'une fortune médiocre, voulut bien se résoudre à mettre en sûreté les grands biens de M. et de Mme de La Jeannotière, en se les appropriant et en épousant le jeune marquis.

    Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin (1764)


Les citations sur jeannot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jeannot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « jeannot »

JeanJeannin

Les mots débutant par jea  Les mots débutant par je

jeanjean jean-baptistejean-foutrejean-le-blancjean-marieJeancourtJeandelaincourtJeandelizejeanineJeanméniljeannejeannetonjeannettejeannettejeannettesjeanninejeannotjeannotjeansJeansagnièreJeantes

Les synonymes de « jeannot»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot jeannot dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « jeannot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jeannot dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Jeannot ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations jeannot     Citation sur jeannot   Poèmes jeannot   Proverbes jeannot   Rime avec jeannot    Définition de jeannot  


Définition de jeannot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jeannot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot jeannot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:34:30