Définition de « nationaux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nationaux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nationaux pour aider à enrichir la compréhension du mot Nationaux et répondre à la question quelle est la définition de nationaux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : nationaux (m) ((f) : nationales)

  • Ceux qui font proprement partie d’une nation. - Un gouvernement doit assurer à l’étranger la protection de ses nationaux.

  • (ucf|masculin) pluriel de l’adjectif national. Synonyme : citoyens



    Pas de définition complémentaire
    NATIONAL, -ALE, -AUX, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. Relatif à une nation a) 1534 concile national (Arch. de Besançon, Mém. des griefs de la Commune in R. hist. t.1, 1876, p.130 ds Fonds Barbier: concille general ou nacionnal); b) 1550 (Meigret, Traité de la gramm. fr., éd. W. Foerster, p.31, 23: noms appellatifs naçonaos); c) 1756 assemblée nationale «états-généraux» (D'Argenson, J. et mém., t.9, p.316) cf. Encyclop. 1765 t.14, p.143b; 1789 assemblée nationale (proclamée le 17 juin) (Duvergier, Collection des lois, décrets, 17 juin, t.I, p.27 ds Frey, p.45); d) 1789 garde nationale (La Fayette, 16 juill., v. Brunot t.9, pp.786-787); e)1875 route nationale (Lar. 19e); 1933 subst. la nationale (Malègue, Augustin, t.2, p.96); 2. 1769 subst. les nationaux «les ressortissants d'une nation» (Voltaire, Précis du siècle de Louis XV, t.2, p.46); 3. a) 1789 «qui est issu de la nation, qui la représente» (Mirabeau, Paroles adressées, dans la Séance royale du 23 juin... ds Rob.: nous sommes ici par la volonté nationale); b) 1866 fam. «adopté comme représentatif par une communauté quelconque» (Veuillot, Odeurs de Paris, p.163: sa dernière création [d'une artiste]... qui sera le chant national de la saison); 1922 (Proust, loc. cit.). Dér. de nation*; suff. -al*.

    nationaux au Scrabble


    Le mot nationaux vaut 18 points au Scrabble.

    nationaux

    Informations sur le mot nationaux - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nationaux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nationaux

    Les rimes de « nationaux »


    On recherche une rime en NO .

    Les rimes de nationaux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nO

    Rimes de terminaux      Rimes de mangonneaux      Rimes de renaud      Rimes de mino      Rimes de jeannot      Rimes de canots      Rimes de péquenauds      Rimes de artisanaux      Rimes de longitudinaux      Rimes de jeunot      Rimes de montparno      Rimes de panneaux      Rimes de sopranos      Rimes de bigorneau      Rimes de orthogonaux      Rimes de créneau      Rimes de patronaux      Rimes de mezzo-soprano      Rimes de terminaux      Rimes de chronos      Rimes de landerneau      Rimes de sono      Rimes de cheminot      Rimes de minot      Rimes de vanneaux      Rimes de cerneaux      Rimes de jeunots      Rimes de étourneaux      Rimes de cardinaux      Rimes de confessionnaux      Rimes de solognot      Rimes de chemineaux      Rimes de capucino      Rimes de meccanos      Rimes de fourneau      Rimes de cheminots      Rimes de penaud      Rimes de machino      Rimes de péquenaud      Rimes de spinaux      Rimes de Muno      Rimes de communaux      Rimes de abdominaux      Rimes de pecorino      Rimes de intestinaux      Rimes de kimonos      Rimes de dindonneau      Rimes de baleineau      Rimes de somno      Rimes de oto rhino     

    Mots du jour

    terminaux     mangonneaux     renaud     mino     jeannot     canots     péquenauds     artisanaux     longitudinaux     jeunot     montparno     panneaux     sopranos     bigorneau     orthogonaux     créneau     patronaux     mezzo-soprano     terminaux     chronos     landerneau     sono     cheminot     minot     vanneaux     cerneaux     jeunots     étourneaux     cardinaux     confessionnaux     solognot     chemineaux     capucino     meccanos     fourneau     cheminots     penaud     machino     péquenaud     spinaux     Muno     communaux     abdominaux     pecorino     intestinaux     kimonos     dindonneau     baleineau     somno     oto rhino     


    Les citations sur « nationaux »

    1. Le peuple est au principe de la démocratie. Il est le fondement de la légitimité politique, il se fait entendre à l'occasion des élections intermédiaires et tranche souverainement au terme des mandats nationaux.

      Auteur : Lionel Jospin - Source : Le monde comme je le vois (2005)


    2. Remercions aussi M. C. Chevillard de s'abstenir de la pantomime tauromachique habituelle à certains chefs d'orchestre internationaux. C'était très déconcertant, ces façons d'aller planter des banderilles dans la tête d'un cor anglais ou de méduser de pauvres trombones avec des gestes de matador.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    3. Osons le dire : un pays doit être capable de se débrouiller avec ses nationaux. Que serait le monde si chaque pays expulsait ses nationaux de naissance considérés comme indésirables ? Faudrait-il imaginer une terre-déchetterie où ils seraient regroupés ?

      Auteur : Christiane Taubira - Source : Murmures à la jeunesse (2016)


    4. De jour en jour, les stupides préjugés nationaux s'émoussent, les âpres particularismes disparaissent sous l'action générale de la civilisation européenne. Aujourd'hui il n'y a plus de nations en Europe, mais seulement des partis.

      Auteur : Heinrich Heine - Source : Voyage de Munich à Gênes (1828)


    5. Aux yeux de Facebook, la loi de Facebook prévalait sur toute loi dans tous les pays où Facebook était présent et même sur les accords internationaux.

      Auteur : Bernard Minier - Source : La Vallée (2020)


    6. Les drapeaux sont des slogans optiques. Les hymnes nationaux sont des slogans musicaux.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Les call-girls (1975)


    7. En fait de souvenirs nationaux, les deuils valent mieux que les triomphes, car ils imposent des devoirs, ils commandent l'effort en commun.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Discours et conférences (1887), Qu'est-ce qu'une nation?


    8. La France nouvelle est née en deux fois: le paysan est né de l'élan de la Révolution et de la guerre, de la vente des biens nationaux; l'ouvrier est né en 1815 de l'élan industriel de la paix.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    9. Que chaque nation, chaque peuple reflètent dans l'art leurs traits humains et nationaux les plus subtils, que chacun de ces arts conserve ses couleurs nationales, ses tons et particularités. Que s'y découvre l'âme de chacun des peuples.

      Auteur : Konstantin Stanislavski - Source : Sans référence


    10. Depuis quand les gens de droite s'appellent-ils nationaux? C'est leur affaire, mais ils me permettront de leur dire qu'ils devancent ainsi le jugement de l'histoire.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    11. Déchoir des terroristes, qui songerait à s'y opposer ? Binationaux ou non ! Mais quel effet sur les mêmes ? Ils ne meurent ni Français ni binationaux, ils meurent en morceaux.

      Auteur : Christiane Taubira - Source : Murmures à la jeunesse (2016)


    12. La Lune et Mars sont comme les palais nationaux: il n'y a pas grand-chose à voir mais il faut s'y rendre de temps en temps pour vérifier qu'il ne se passe rien.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. C'est au son des hymnes nationaux qui donnent des frissons dans le dos que des dynasties et autres trusts se hissent à la tête des arsenaux, et que le gogo se laisse conduire à l'abattoir, un anneau dans les naseaux.

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    Les citations sur nationaux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nationaux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nationaux »

    Natal, aleNatationNatif, iveNationNational, aleNationalitéNativismeNativitéNatron ou natrumNattageNatteNatterNatu-majoritéNaturalibus (in)NaturaliserNaturalismeNaturalisteNaturalitéNaturant, anteNatureNaturel, elleNaturellement

    Les mots débutant par nat  Les mots débutant par na

    natalnatalenatalesnatalienataliténatalsnatationnatatoirenathalienatifnatifnatifsnatifsnationnationalnationalnational-socialismenational-socialistenational-socialistenationalenationalenationale-socialistenationalementnationalesnationalesnationalisaitnationalisationnationalisationsnationalisénationaliséenationaliséesnationalisentnationalisernationalisésnationalismenationalisonsnationalistenationalistenationalistesnationalistesnationaliténationalitésnationauxnationauxnationaux-socialistesnationsnativenativenativesnatives

    Les synonymes de « nationaux»

    Les synonymes de nationaux :

      1. territoriaux

    synonymes de nationaux

    Fréquence et usage du mot nationaux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nationaux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nationaux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nationaux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nationaux     Citation sur nationaux   Poèmes nationaux   Proverbes nationaux   Rime avec nationaux    Définition de nationaux  


    Définition de nationaux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nationaux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nationaux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 17:43:21