Définition de « jean-foutre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jean-foutre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jean-foutre pour aider à enrichir la compréhension du mot Jean-foutre et répondre à la question quelle est la définition de jean-foutre ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) jean-foutre (m)

  • (péj) (ucf|bon à rien), vaurien. Synonyme : foutriquet,, jeanfoutre



    Définitions de « jean-foutre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JEAN-FOUTRE, subst. masc. inv.

    Vulg., péj. [Avec une valeur injurieuse; marque le mépris envers qqn qui est présenté comme incapable, indigne ou moralement condamnable] Synon. foutriquet (rare), propre-à-rien.Bardoux décidément m'a l'air d'un jean-foutre. Pas de réponse à mes billets. Pas de dîners. Si je n'ai de lui aucune nouvelle avant mon départ, j'irai lui reprendre le manuscrit de la féerie, lui cracherai son fait au nez, et puis, bonsoir (Flaub., Corresp.,1878, p. 66).? Ah bien! dit Loubet, il est raté, leur feu d'artifice! ? Pour sûr qu'ils ont pissé dessus! ajouta Chouteau, en ricanant. Le lieutenant Rochas lui-même s'en mêla. ? Quand je vous disais que ces jean-foutre ne sont pas même capables de pointer un canon! (Zola, Débâcle,1892, p. 240):
    ? « Eh bien », jeta Studler, farouche, « vous êtes peut-être de grands pontifes, mais, pour moi, vous n'êtes que des jean-foutre! » Il recula d'un pas, et la lumière du plafonnier éclaira soudain son visage. On y lisait (...) non seulement un mépris révolté, mais une sorte de défi, presque une menace... Martin du G., Thib., Consult., 1928, p. 1118.
    Prononc. et Orth. : [? ? ?fut? ?]. Var. soudée ds Lar. Lang. fr. Plur. invar. mais des jean-foutres (Martin du G., Vieille Fr., 1933, p. 1094). Étymol. et Hist. [1661 janfoutre, Lettre du 23 août, Arch. de la Côte-d'Or E. 2854, minutes notariales ds Dauzat 1938]; 1750 terme injurieux (Fougeret de Monbron, Margot la Ravaudeuse, éd. J.J. Pauvert, p. 62). Composé de jean-* et de foutre*. Fréq. abs. littér. : 47.
    DÉR.
    Jean-foutrerie, subst. fém.Action ou attitude caractéristique des jean-foutre. D'un côté je voudrais me ménager une protection pour obtenir dans un temps donné une chaire à Irkoutsk; de l'autre je crains de faire une jean-foutrerie (Mérimée, Lettres F. Michel,1852, p. 62).Il a l'air aussi d'offrir à Mirbeau le choix entre la jean-foutrerie et le crétinisme pour avoir parlé de moi comme il l'a fait (Bloy, Journal,1897, p. 252).? [? ? ?fut? ? ?i]. ? 1reattest. 1790 (Jean Bart, no21, 5 ds Quem. DDL t. 19); de jean-foutre, suff. -erie*.
    BBG. ? Dub. Pol. 1962, p. 328. - Quem. DDL t. 17; 19 (et s.v. jeanfoutrerie).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    jean-foutre \???.fut?\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. (Péjoratif) (Injurieux) (Méprisant) Personne incapable, indigne ou moralement condamnable.
      • « J'te le dis, capitaine : j'aimerais encore mieux d'être comme toi un jean-foutre de garde-champêtre, que non pas un cogne ! » ( Roger Martin du Gard, Vieille France, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 126)
      • Je déteste ces gnangnans. Que le diable t'emporte ! Va-t'en tenir l'écheveau à ta femme, jean-foutre ! (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842, traduction d'Henri Mongault, 1949)
      • ? Tu l'as dit ! tonna Honoré, et tu ne l'as pas dit franchement ! parce que tu ne sais rien dire franchement ! que tu seras toujours le même jésuite avec tes airs de mourir pour la République tous les matins ! C'est comme ton général Boulanger, qu'est-ce que c'est encore, celui-là ? Un Jean-Foutre d'enfroqué avec des chapelets plein ses bottes ! (Marcel Aymé, La jument verte, 1933, collection Le Livre de Poche, page 136)
      • Des jean-foutre et des gens probes
        Le vent, je vous en réponds
        S'en soucie, et c'est justice, comme de colin-tampon.
        (Georges Brassens, Le Vent, 1953)
      • C'est des guignols les Auxerrois ! Des p'tites bites ! Des jean-foutre ! (Lucien Cheval interprété par Daniel Prévost, film Le Dîner de cons de Francis Veber, 1998)
      • Dans la voiture, il n'adressa pas un seul mot à quiconque, pas la moindre phrase de remerciement pour l'accueil, l'invitation, un vrai jean-foutre. (Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, Albin Michel, Paris, 2013, page 357)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « jean-foutre »

    (Date à préciser) De Jean et foutre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JEAN-FOUTRE, subst. masc. inv.
    Étymol. et Hist. [1661 janfoutre, Lettre du 23 août, Arch. de la Côte-d'Or E. 2854, minutes notariales ds Dauzat 1938]; 1750 terme injurieux (Fougeret de Monbron, Margot la Ravaudeuse, éd. J.J. Pauvert, p. 62). Composé de jean-* et de foutre*.

    jean-foutre au Scrabble


    Le mot jean-foutre vaut 20 points au Scrabble.

    jean-foutre

    Informations sur le mot jean-foutre - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jean-foutre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jean-foutre

    Les rimes de « jean-foutre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de jean-foutre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de machmètre      Rimes de montrent      Rimes de re-lettre      Rimes de battre      Rimes de filtre      Rimes de radiogoniomètre      Rimes de sceptre      Rimes de comparaître      Rimes de remettre      Rimes de connaître      Rimes de kilomètres      Rimes de ventre      Rimes de équestres      Rimes de parâtre      Rimes de mieux-être      Rimes de démettre      Rimes de peintre      Rimes de hexamètres      Rimes de renaître      Rimes de épicentre      Rimes de cloîtres      Rimes de lacustres      Rimes de arbitres      Rimes de chapitre      Rimes de parcmètre      Rimes de outre      Rimes de ml      Rimes de pluviomètres      Rimes de autres      Rimes de châtre      Rimes de banc-titre      Rimes de entrebattre      Rimes de diantre      Rimes de interpénètrent      Rimes de Balâtre      Rimes de idolâtre      Rimes de épître      Rimes de archiatre      Rimes de La Hestre      Rimes de anti-monstres      Rimes de télémètre      Rimes de séquestre      Rimes de médicastre      Rimes de montres      Rimes de second-maître      Rimes de entrent      Rimes de thermomètre      Rimes de hêtres      Rimes de jean-foutre      Rimes de vaguemestre     

    Mots du jour

    machmètre     montrent     re-lettre     battre     filtre     radiogoniomètre     sceptre     comparaître     remettre     connaître     kilomètres     ventre     équestres     parâtre     mieux-être     démettre     peintre     hexamètres     renaître     épicentre     cloîtres     lacustres     arbitres     chapitre     parcmètre     outre     ml     pluviomètres     autres     châtre     banc-titre     entrebattre     diantre     interpénètrent     Balâtre     idolâtre     épître     archiatre     La Hestre     anti-monstres     télémètre     séquestre     médicastre     montres     second-maître     entrent     thermomètre     hêtres     jean-foutre     vaguemestre     


    Les citations sur « jean-foutre »

    1. J'ai observé un bousier: Sisyphe est un jean-foutre.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. Mais vous êtes un jean-foutre ! Vous provoquez des éruptions volcaniques avec 2 500 années de retard, le jour de votre choix, et vous n'êtes même pas fichu de me dire si j'existe encore le 9 mai 1995 !

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


    Les citations sur jean-foutre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jean-foutre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jean-foutre »

    JeanJeannin

    Les mots débutant par jea  Les mots débutant par je

    jeanjean jean-baptistejean-foutrejean-le-blancjean-marieJeancourtJeandelaincourtJeandelizejeanineJeanméniljeannejeannetonjeannettejeannettejeannettesjeanninejeannotjeannotjeansJeansagnièreJeantes

    Les synonymes de « jean-foutre»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jean-foutre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jean-foutre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jean-foutre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jean-foutre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations foutre     Citation sur foutre   Poèmes foutre   Proverbes foutre   Rime avec jean-foutre    Définition de jean-foutre  

    Définition de jean-foutre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jean-foutre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jean-foutre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:54:31