Définition de « tonneau »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tonneau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tonneau pour aider à enrichir la compréhension du mot Tonneau et répondre à la question quelle est la définition de tonneau ? 
Une définition simple :
Expression : (fig) tonneau des Danaïdes, se dit, par allusion à la fable antique, d’une chose qui nécessite des dépenses sans limites. : Cette entreprise coûte beaucoup et ne rapporte rien, c’est le tonneau des Danaïdes.
Approchant : tonnelage, tonnelet, tonnelier, tonnellerie
Définitions de « tonneau »
Trésor de la Langue Française informatisé
TONNEAU, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tonneau \t?.no\ masculin
- 
(Tonnellerie) Grand récipient de bois, de forme à peu près cylindrique, mais renflé dans son milieu, à fonds plats, qui est fait de planches ou douves arquées, maintenues par des cercles de fer, et qui sert à contenir des liquides ou certaines autres marchandises.
- Si donc, dans ces conditions, on veut mécher le tonneau, celui-ci ne contenant plus assez d'oxygène dans l'air qu'il renferme, ne pourra entretenir la combustion du soufre, et la mèche s'éteindra dès qu'elle sera introduite. ? (Claude Ladrey, L'Art de faire le vin, 1863, page 217)
- Le liquide qui s'écoule est recueilli dans des tonneaux, qu'on place dans les celliers où doit s'opérer la fermentation. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 138)
- Il [?] présidait les grandes assemblées de la nation franque, suivies de ces festins traditionnels parmi la race teutonique, où des sangliers et des daims entiers étaient servis tout embrochés, et où des tonneaux défoncés occupaient les quatre coins de la salle. ? (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833?1837)
- Le regard, rassasié de cet aspect, se portait ensuite sur un grabat non moins singulier. La paillasse reposait sur des planches soutenues elles-mêmes par quatre tonneaux de la forme dite bordelaise. ? (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 42)
 
- 
(Figuré) (Familier) Ivrogne, homme habitué à boire d'une manière excessive.
- C'est un tonneau.
 
- 
(Par métonymie) Liquide contenu dans le tonneau.
- Ils ont bu, depuis un mois, deux tonneaux de vin.
 
- 
(Marine) (Métrologie) Ancienne unité de poids, de deux mille livres, servant à évaluer la capacité d'un navire. Il se dit aujourd'hui d'une mesure égale à mille kilogrammes. On dit aussi « tonne ».
- Une autre espèce de navire très-commune à Venise, et qui sert particulièrement à ses communications avec Trieste et les ports de l'Istrie, ce sont des trébacs de soixante à quatre-vingts tonneaux. ? (Mémoires de l'Institut National des Sciences et Arts : Sciences mathématiques & physiques, Paris : Baudouin, fructidor an XII, vol. 5, page 67)
- Le Ménil ne viendra pas chasser à Joinville. Il a acheté un yacht de quatre-vingts tonneaux, Rosebud. Il navigue dans la Méditerranée et ne veut plus vivre que sur l'eau. C'est dommage. Il n'y a que lui qui sache mener la chasse. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 322)
- Quatre ans auparavant, sur un yacht de vingt tonneaux, il avait traversé l'Atlantique de Nouvelle-Écosse à Cowes en vingt-deux jours, ce qui constitue un record pour une embarcation de ce tonnage. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
 
- (Marine) (Métrologie) Unité internationale actuellement en usage pour les petits bateaux, utilisée pour donner le volume interne d'une embarcation, elle est égale à 100 pieds cube anglais c'est à dire 2,8316 m3.
- 
Voiture hippomobile, puis ensuite automobile, légère et découverte, de forme arrondie d'où son nom. Les passagers accèdent à leurs sièges par une porte située sur la partie arrière du véhicule.
- La veille de mon départ, nous nous rendîmes à Llanstephan dans un tonneau tiré par un poney chétif et de petite taille. ? (Dylan Thomas, En visite chez grand-papa dans ?uvres, t. 1, Deuil, 1970, page 83)
- 1904 : La carrosserie phaéton à entrée latérale remplace le tonneau à entrée par derrière. ? (Louis Baudry de Saunier, Pol Ravigneaux, Charles Faroux, La vie automobile, Éd Dunod, 1930)
 - Demi tonneau : Voiture hippomobile légère, de forme arrondie et possédant deux roues.
 
- 
(Aviation) Figure de voltige où l'avion effectue un tour complet sur l'axe de son fuselage (axe de roulis).
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
 
- Rotation d'une voiture sur son axe longitudinal lors d'un accident.
- 
Ah oui, parce que je vous l'avais pas dit, ma bagnole c'est une décapotable.
 Je vous le dis parce que c'est très important..
 Vous allez voir plus tard.
 C'est à cause des tonneaux ! ? (Coluche, On n'a pas eu d'bol)
- Sur le chemin, il a tenté d'éviter un troupeau de chameaux sauvages [...] mais sa voiture a fait des tonneaux et s'est retrouvée hors service.? (Sans eau après un accident en plein désert, il marche 60 heures et parvient à survivre, Le Huffington Post, 5 septembre 2017)
- Deux heures plus tard, le chauffard rate une tentative de dépassement et effectue plusieurs tonneaux avant de se retrouver dans un fossé. ? (Dominique Fortier, Un père endeuillé veut poursuivre des policiers, Le journal de Montréal, 9 novembre 2020)
 
- 
Ah oui, parce que je vous l'avais pas dit, ma bagnole c'est une décapotable.
- 
(Héraldique) Meuble représentant le conteneur du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté sous la forme d'un tonneau de vin cerclé avec l'orifice de prélèvement visible (trou de bonde). On le dit cerclé et/ou bondé quand ses cercles ou sa bonde sont d'un autre émail. Il est parfois appelé baril quand il contient de la poudre à canon mais le principe n'est pas forcément suivi surtout s'il est représenté sans éléments faisant référence à l'artillerie. À rapprocher de baril et barrique.
- De sable au tonneau d'argent, qui est de la commune d'Artonne du Puy-de-Dôme ? voir illustration « armoiries avec un tonneau »
 
- 
(Jeux) Jeu d'adresse, appelé aussi jeu du tonneau ou jeu de la grenouille.
- Les boutiquiers causaient, discutaient entre eux en jouant au tonneau, et le mot argent sonnait sec dans ces voix aigres comme les palets qu'on heurtait. ? (Alphonse Daudet, Maison à vendre, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 187)
- Sa bouche était si large qu'elle donnait envie de jouer au tonneau, ou d'y jeter le prix de sa consommation. ? (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 154)
- Un vieux croquet, un jeu de boules rouillé, un badminton aux raquettes crevées, un tonneau dont une partie des palets s'était perdue, ça n'allait pas loin en fait de distractions. ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, pages 214-215)
 
- 
(Technique) Récipient dans lequel on enferme des objets (généralement de petite taille) avec de la peinture ou du vernis en quantité juste suffisante. Le récipient est mis en rotation de manière à ce que la peinture se repartisse sur tous les objets, elle est ensuite chauffée pour durcir. la peinture peut aussi être pulvérisée pendant la rotation
- Peinture au tonneau rotatif, procédé vibrobot ou rotamat.
- Dorure au tonneau.
- Peinture de finition brillante applicable au tonneau. Le VERNIS AU TONNEAU est un produit qui offre une tolérance sur la température de cuisson suivant les performances demandées et d'autre part selon la teinte et l'aspect. ? (Vernis au tonneau sur Peinture Chanet. Site consulté le 24/12/2021)
- Brosse à rechampir ligature verte-4****. Fibres soies, manche bois rond galbé vernis au tonneau, virolle(sic) cuivré. ? (Brosse a rechamplir cuivre sur Biard et associés. Site consulté le 24/12/2021)
 
Littré
- 
1Grand vaisseau fait de douves de bois assemblées, entouré de cercles et fermé par deux fonds, pour mettre des liquides et des marchandises. Un tonneau d'huile. Dans un canton [de la Suisse], sur treize tonneaux de vin on en donne un [pour l'impôt], et on en boit douze?; dans un autre canton, on paye la douzième partie, et on en boit onze , Voltaire, l'Hom. aux 40 écus, Entret. avec un géomètre.Les Gaulois habitants des Alpes avaient inventé les vases de bois appelés tonneaux, comme l'atteste Pline , Mongez, Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 61.Fig. Si on ne lui donne de la fumée, il s'enfume lui-même, et s'enivre pour ainsi dire à son tonneau, Anti-Ménagiana, p. 52. Fig. et familièrement. C'est un tonneau?; se dit quelquefois d'un ivrogne. 
- 
2Grand vase en terre cuite, employé chez les anciens, et auquel les modernes donnent le nom de tonneau en certaines locutions.Le tonneau de Diogène, tonneau dans lequel Diogène faisait sa demeure. Est-il vrai que tu étais heureux dans ton tonneau?? Fénelon, Dial. des morts anc. Diogène, Denis l'ancien.Il est vrai que, quand tout le monde se ferait Diogène, comme Rousseau, il faudrait parcourir bien des tonneaux avant de rencontrer un Diogène comme celui-là , D'Alembert, ?uv. t. v, p. 375.Fig. Rouler son tonneau, se livrer à quelque travail sans objet, par allusion à Diogène, qui, pour ne pas paraître oisif au milieu des Corinthiens se préparant à soutenir un siége, se mit à rouler son tonneau. Diogène sous ton manteau, Libre et content, je bois et ris sans gêne, Diogène sous ton manteau, Libre et content, je roule mon tonneau , Béranger, Nouv. Diog.Les deux tonneaux de Jupiter, tonneaux qui, suivant Homère, sont placés à côté de Jupiter, et contiennent l'un les biens, l'autre les maux. Des deux tonneaux de Jupiter, le plus gros est celui du mal?; or pourquoi Jupiter a-t-il fait ce tonneau aussi énorme que celui de Cîteaux?? Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 5 mai 1756.Votre Majesté a bien raison de dire que le mauvais tonneau de Jupiter, celui qui verse les maux sur les hommes, est plus grand et plus plein que celui qui verse les biens , D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 11 oct. 1782.Fig. Tonneau des Danaïdes, voy. DANAÏDES. 
- 
3Le contenu du tonneau.Toute marchandise renfermée dans un tonneau. 
- 
4Tonneau rempli de terre servant dans les siéges et les fortifications. [à Suze] Louis XIII escalada les retranchements, poussé par les épaules pour escalader sur les roches et sur les tonneaux et sur les parapets , Saint-Simon, 8, 96.
- 
5Sorte de demi-tonneau dans lequel certaines marchandes se tiennent au marché pour leur commerce. Mme de Luxembourg ressemblait à ces grosses vilaines harengères qui sont dans un tonneau avec leurs chaufferettes sous elles , Saint-Simon, 97, 27.
- 
6Dans le commerce des vins, des cidres, mesure plus grande que le muid. Notre province de Normandie? savoir, du tonneau contenant trois muids mesure de Paris à raison de 288 pintes de clair sans marc ni lie pour chacun muid?; de la pipe qui est la moitié du tonneau?; du muid qui est le tiers et du demi-muid qui est le sixième , Lett. pat. juill. 1680.
- 7Appareil qui sert de but pour tirer à la bombe.
- 8Baril défoncé, sur lequel les argenteurs posent la chaudière, afin qu'elle soit plus à portée de l'ouvrier.
- 
9 Terme de marine. Anciennement, poids de deux mille livres, et, en volume, espace de 40 pieds cubes. Après la paix de 1763, la Grande-Bretagne a envoyé assez régulièrement, tous les ans, aux côtes de Guinée, 195 navires, formant ensemble 23 000 tonneaux, et montés de 7 ou 8000 hommes , Raynal, Hist. phil. XI, 20.Aujourd'hui, le tonneau de mer, ou tonneau métrique, est du volume d'un mètre cube, et du poids de 1000 kilogrammes (eau distillée). Navire de 500 tonneaux, de 1000 tonneaux. Tonneau de jauge, totalité des tonneaux que la jauge assigne?; tonneau de déplacement, le volume d'eau qu'un navire déplace. 
- 10Tonneau de pierres se dit d'une quantité de pierres de quatorze pieds cubes, qui pèse environ la moitié d'un tonneau de navire.
- 11Nom donné en Flandre à l'engrais provenant des fosses d'aisance.
- 12Espèce de jeu, table percée de trous, qui répondent à autant de cases marquées 10, 20, 30, 50, 100, etc.?; on tâche de loin d'y faire entrer des palets de fer, de cuivre ou de plomb, après être convenu du nombre qu'il faut atteindre pour gagner la partie. Jouer au tonneau.
HISTORIQUE
XIIe s. Il i ont mis du fu tout rasé [ras] un tonel
,  Sax. IX. Mes hummes [ils] unt batuz, mun somier escurcié?; Mes tuneaus e mon vin tolu e esforcié
,  Th. le mart. 142.
XIIIe s. Il pristrent dix sept grans nés [nefs], et les emplirent de grans merriens et d'estoupes et de pois et de tonnauts vuis [vides]
, Villehardouin, XCV. Nus jaugeur ne puet ne ne doit prendre de un tonnel jaugier, quelque li tonniax soit, petit ou grans, que deux deniers
,  Liv. des mét. 27. Jupiter en toute saison A sor le suel de sa maison, Ce dit Omers, deus plains tonneaus
,  la Rose, 6839. Ou le tonnel sans fons ira Emplir, ne ja ne l'emplira, Si cum font les Belidiennes Por lor folies anciennes
,  ib. 19501. Ne vont pas après Dieu tel gent le droit sentier?; Ainz [onque] Diex ne vout avoir tonel sor son chantier, Ne denier l'un sor l'autre, ne blé, ne pain entier
, Rutebeuf, 177.
XVIe s. Les traits, les lances et arbalestes à feu, les tonneaux meurtriers
, Paré, IX, Préf. Item est à entendre que les noms des chargements sont differents, combien que qui l'entend tout revient à ung?; car en ponent parlent à tonneaux, et en Provence et levant parlent à bottes?: ung tonneau vault deux bottes, et doit poiser le tonneau de dix neuf à vingt quintaux peu plus peu moins, et la botte neuf quintaulx et demy
, Ant. de Conflants, Faits de la marine, dans JAL. C'est ressembler aux tonneaux qu'on perce?: l'on n'en peut rien tirer qu'on ne leur donne du vent
, Charron, Sagesse, I, 21. À savoir le tonneau contenir 504 pots, la pipe ou queue 252 pots, la barique ou demie queue 126 pots?; le hambourt ou le demi ponçon 81 pots?; le baril de cervoise 72 pots, le baril d'huile 64 pots
,  Ordonn. des assises de Caudebec, du 30 janv. 1584, homologuées par Lett. Pat. 6 sept. 1585.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TONNEAU. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
TONNEAU, s. m. (Commerce.) signifie en général toutes sortes de vaisseaux ou futailles de bois, ronds, à deux fonds, & reliés de cercles servant à mettre diverses sortes de marchandises, comme vin, eau-de-vie, huile, miel, pruneaux, &c.
Tonneau se dit aussi d'une certaine mesure de liqueurs. A Bordeaux & à Bayonne le tonneau est composé de quatre bariques qui font trois muids de Paris. Le muid de Paris est de 36 septiers, chaque septier de 8 pintes, ce qui monte à 288 pintes ; sur ce pié le tonneau de Bordeaux doit être de 864 pintes, & celui d'Orléans de 576 pintes, parce qu'il ne contient qu'environ 2 muids de Paris. Voyez Muid.
Le tonneau d'Amsterdam contient 6 aems ou ams, l'aem 4 ankers, l'anker 2 stekans, le stekan 16 mingles, & le mingle 2 pintes de Paris ; ce qui revient pour chaque tonneau à 1600 pintes.
Le tonneau d'Angleterre est de 252 gallons, chaque gallon de 4 pintes de Paris ; ce qui fait 1008 pintes de Paris. Voyez Gallon.
Tonneau est encore une mesure ou quantité de grains qui contient ou qui pese plus ou moins, suivant les lieux où elle est en usage.
A Nantes le tonneau de grains contient 17 septiers de 16 boisseaux chacun, & pese 2200 à 2500 livres. Il faut 3 tonneaux de Nantes pour faire 28 septiers de Paris.
A Marans & à la Rochelle il contient 42 boisseaux, & son poids est de deux pour cent moins que celui de Nantes.
A Brest il contient 20 boisseaux, chaque boisseau pesant près de 112 livres ; ainsi le tonneau de Brest qui fait 10 septiers de Paris peut peser environ 2240 livres.
A Port-Louis & à Hennebon il pese 2950 livres ; à Rennes & à Saint-Malo 2400 livres ; à Saint-Brieux 2600 ; à Aire, Quimpercorentin, & Quimperlay son poids n'est que de 1200.
Il y a encore quelques villes de France & des pays étrangers qui réduisent leurs mesures pour les grains au tonneau, entre autres Beauvais & Copenhague. Le tonneau de Beauvais est presque égal au muid de Paris, qu'il n'excede que d'une mine ; mais il faut 40 tonneaux ou tonnes de Copenhague pour faire 19 septiers de Paris.
Les tonneaux de toutes ces villes réduits à la mesure d'Amsterdam contiennent, les uns 13 muddes, comme ceux de Marans, de la Rochelle, de Nantes, & de Quimpercorentin ; d'autres 13 muddes & demi, tels que ceux de Brest & de Morlaix. Les tonneaux de Rennes & de Saint-Malo contiennent 14 muddes d'Amsterdam, celui de Saint-Brieux 15 muddes & demi, celui d'Hennebon & de Port-Louis 17 muddes. Voyez Mudde, Diction. de Commerce.
Tonneau est aussi un terme de Commerce de mer. Le tonneau de mer est estimé peser 2000 livres ou 20 quintaux de 100 liv. chacun ; le prix du fret ou voiture des marchandises qui se chargent dans un vaisseau se reglent sur le pié du quintal ou sur le pié du tonneau de mer ; ainsi l'on dit charger au quintal ou charger au tonneau ; on donne ordinairement dans le fond-de-cale qui est le lieu de la charge d'un vaisseau, 42 piés cubes pour chaque tonneau.
Quoique le tonneau de mer soit estimé peser 2000 livres, cependant l'évaluation ne laisse pas de s'en faire pour le prix du fret en deux manieres, ou par rapport au poids des marchandises, ou par rapport à l'encombrement ou encombrance, comme on dit à Bordeaux, qu'elles peuvent causer dans le fond-de-cale, c'est-à-dire de la place qu'elles peuvent y occuper à cause de leur volume : ainsi l'on évalue ces marchandises sur un certain pié, par exemple ; quatre bariques de vin sont prises pour un tonneau ; vingt boisseaux de chataignes, de blé, de féves, de graine de lin, de noix, &c. passent aussi pour un tonneau. Cinq balles de plume ou de pelleterie, pesant chacune un quintal, huit balles de papier, pesant chacune cent livres, ne font qu'un tonneau. Trois balles de chanvre pesant chacune deux quintaux, font le tonneau. Vingt quintaux de tabac sont estimés faire le tonneau quant au poids ; mais quant à l'encombrement, il faut cent cinquante rouleaux de tabac pour faire le tonneau. Diction. de Commerce.
Tonneau de permission, (Comm.) on nomme ainsi en Espagne la quantité de tonneaux de marchandises que le conseil des Indes & le consulat de Seville jugent à propos d'envoyer en Amérique par les gallions & par la flotte.
Le nombre de ces tonneaux se regle ordinairement sur les avis que les ministres d'Espagne reçoivent des vice-rois du Mexique & du Pérou, de la nécessité que ces pays peuvent avoir de plus ou moins de marchandises ; en-sorte qu'il y a des flottes qui n'ont permission que pour deux mille tonneaux, & d'autres en ont jusqu'à cinq ou six mille ; on jauge même les vaisseaux marchands pour remplir la quantité de tonneaux de permission, ce qui fait qu'en certaines années il y a plus de vaisseaux marchands qu'en d'autres : le nombre des vaisseaux de guerre qui leur sert d'escorte est toujours. Le même Diction.
Tonneau ; on nomme à Paris un tonneau de pierre de saint Leu ou d'autre pierre tendre, la quantité de quatorze piés cubes : chaque tonneau se divise en deux muids de sept piés cubes chacun. Id. ibid.
Tonneau, se dit encore de la marchandise, soit solide soit liquide, renfermée dans un tonneau : un tonneau de vin, un tonneau d'huile, un tonneau de sardines, &c.
Tonneau, en terme d'Argenteur, est un barril défoncé, sur lequel on pose la chaudiere afin qu'elle soit plus à portée de l'ouvrier. Voyez Pl. & fig. de l'Argenteur.
Tonneau de pierre, s. m. (Archit.) c'est la quantité de quatorze piés cubes, qui sert de mesure pour la pierre de saint Leu, & qui peut peser environ un millier ou dix quintaux : ce qui fait la moitié d'un tonneau de la cargaison d'un vaisseau. Lorsqu'une riviere a sept ou huit piés d'eau, la navée d'un grand bateau peut porter 400 à 450 tonneaux de pierre.
Tonneau des Danaides, (Mythol.) nom consacré à ce fatal tonneau :
Des sanguinaires Euménides ;
Châtiment à jamais nouveau :
Ces s?urs envain tentent sans cesse
D'emplir la tonne vengeresse ;
Mégère rit de leurs travaux ;
Rien n'en peut combler la mesure ;
Et par l'une & l'autre ouverture,
L'onde entre & fuit à flots égaux.
Si M. de la Mothe n'eut publié que des morceaux de cette beauté, on n'auroit pû lui refuser le nom d'un de nos premiers poëtes lyriques.
Ce qui a fait imaginer ce châtiment fabuleux, disent nos mythologues modernes, c'est que les Danaïdes communiquerent aux Argiens l'invention des puits, qu'elles avoient apportée d'Egypte où les eaux étoient rares ; si on l'aime mieux, c'est l'invention des pompes ; & comme on tiroit continuellement de l'eau par le moyen de ces pompes, pour les usages des cinquante filles de Danaüs, ceux qui étoient employés à ce pénible travail, dirent peut-être, que ces princesses étoient condamnées à remplir un vaisseau percé, pour consommer tant d'eau. En un mot, ce châtiment fabuleux doit vraissemblablement son origine à quelque fait historique de cette nature. (D. J.)
Étymologie de « tonneau »
Dimin. de tonne?; wallon, tonai?; bourg. tonea?; provenç. et espagn. tonel.
- (Date à préciser) De l'ancien français tonnel.
tonneau au Scrabble
Le mot tonneau vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot tonneau - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tonneau au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « tonneau »
On recherche une rime en NO .
Les rimes de tonneau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en nO
Rimes de paranos Rimes de pigeonneaux Rimes de minots Rimes de parano Rimes de chicanos Rimes de chronos Rimes de virginaux Rimes de canots Rimes de nos Rimes de finauds Rimes de terminaux Rimes de jambonneau Rimes de renaud Rimes de hormonaux Rimes de saumoneau Rimes de ronchonnot Rimes de techno Rimes de sonos Rimes de Furnaux Rimes de tonneaux Rimes de anneau Rimes de vigneaux Rimes de patronaux Rimes de agneaux Rimes de régionaux Rimes de vanneau Rimes de panneaux Rimes de monoclonaux Rimes de péquenaud Rimes de capucino Rimes de panneau Rimes de matutinaux Rimes de séminaux Rimes de aspirateurs-traîneaux Rimes de péquenauds Rimes de chenaux Rimes de haveneau Rimes de à giorno Rimes de reynaud Rimes de nationaux Rimes de minot Rimes de neutrinos Rimes de finaud Rimes de marginaux Rimes de cerneau Rimes de meneau Rimes de sténos Rimes de kimonos Rimes de pruneau Rimes de terminauxMots du jour
paranos pigeonneaux minots parano chicanos chronos virginaux canots nos finauds terminaux jambonneau renaud hormonaux saumoneau ronchonnot techno sonos Furnaux tonneaux anneau vigneaux patronaux agneaux régionaux vanneau panneaux monoclonaux péquenaud capucino panneau matutinaux séminaux aspirateurs-traîneaux péquenauds chenaux haveneau à giorno reynaud nationaux minot neutrinos finaud marginaux cerneau meneau sténos kimonos pruneau terminaux
Les citations sur « tonneau »
- Tu n'empliras pas un tonneau sans fond.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Votre Majesté a bien raison de dire que le mauvais tonneau de Jupiter, celui qui verse les maux sur les hommes, est plus grand et plus plein que celui qui verse les biens.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 11 octobre 1782
- C'était une charmante petite goélette de vingt tonneaux que la Tankadère, bien pincée de l'avant, très dégagée dans ses façons, très allongée dans ses lignes d'eau. On eût dit un yacht de course.Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- Autant l'aider à vider son tonneau, expliquait Pejat, sans ça le vin serait perdu. -Très juste, Auguste, approuva Talon qui avait l'esprit à la plaisanterie.Auteur : René Fallet - Source : Les Vieux de la vieille (1958)
- Quand beaucoup d'étoiles filent en septembre, - Les tonneaux sont trop petits en novembre.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- A la Saint-Matthieu, s'il fait beau - Prépare bien tes tonneaux.Auteur : Dictons - Source : 21 septembre
- Ma bibliothèque est comme un tonneau, au choix à moitié vide ou à moitié pleine. Je la regarde heureux, en savourant tout ce qui me reste à lire. Ou malheureux, en me disant que je ne vivrai sûrement pas assez longtemps pour avoir tout lu.Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Les rencontres des jours, 1992-1993 (1995)
- Quand il pleut en avril - Tu peux réparer le fond du tonneau.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Mon tonneau des Danaïdes ne cessait de se remplir de chiffres que mon cerveau percé laissait fuir.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)
- Il y avait toujours un tonneau de vin rouge dans leur cave, et, dans leur musette de toile, auprès du chanteau de pain, un litre dont le goulot dépassait.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)
- L'âme déréglée est comme un tonneau percé à cause de sa nature insatiable.Auteur : Socrate - Source : Entretiens
- Les tonneaux vides sont ceux qui font le plus de bruit.Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe
- Le cadavre baigne dans le sang, dans beaucoup de sang, dans des tonneaux de sang. Serait-ce un suicide? Quelque jeune désespéré?Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- Février clair et beau - Emplit le tonneau.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Diogène vivait dans un tonneau pour montrer qu'il était futé.Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse
- A petits tonneaux, petits tonneaux.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 30
- Saint-Vincent clair et bleu - Fait le tonneau mieux.Auteur : Dictons - Source : 22 janvier
- Dans de monde technologique et interconnecté, les interstices de liberté et de pensée authentiques se faisaient de plus en plus rares. A quoi correspondait cette frénésie d'achats, cette fascination pour les gadgets les plus superflus ? Pourquoi un membre d'une tribu de Nouvelle-Guinée lui paraissait-il désormais plus sain d'esprit et plus avisé que la plupart des gens qu'il côtoyait ? Était-ce lui ou bien, comme le vieux philosophe dans son tonneau, contemplait-il un monde qui avait perdu la raison ? Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
- Saint-Antoine sec et beau - Emplit cuves et tonneaux.Auteur : Dictons - Source : 13 juin
- A tout moment, elle prenait forme, elle était vivante. Elle était son ombre. La nuit, il voulait se lever et aller boire dans la cour, au filet d’eau qui tombait dans le tonneau. Mais comme c’était une ombre d’une grande force physique, elle l’empêchait de bouger. Elle restait assise sur lui. Alors il buvait en rêve, mais pour son malheur, c’est l’ombre qu’il abreuvait, et ainsi elle se renforçait, et jusqu’au matin appuyait sur lui comme un arbre mort. Auteur : Hubert Mingarelli - Source : L'homme qui avait soif (2014)
- Celui-là fait plus pour un hydropique, qui le guérit de sa soif, que celui qui lui donne un tonneau de vin. Appliquez cela aux richesses.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- L'homme fuit à toutes jambes, veut gagner une baraque, heurté un tonneau, tombe toujours criant au secours.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)
- Le jour de Noël humide - Donne greniers et tonneaux vides.Auteur : Dictons - Source : 25 décembre
- Ces littérateurs sont comme les tonneaux des Danaïdes :  ils laissent passer toute l'humanité.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Quand il tonne en février, - Il faut monter les tonneaux au grenier.Auteur : Dictons - Source : Dicton
Les mots proches de « tonneau »
Ton Ton Tonal, ale Tonalisation Tonalité Tondaille Tondaison Tondelle Tondeur, euse Tondre Tondu, ue Tonlieu Tonnage Tonnant, ante Tonne Tonneau Tonneler Tonnelet Tonnelet Tonnelier Tonnelle Tonne-mètre Tonner Tonnerre Tonque Tonsille Tonsure Tonsuré, ée Tonsurer Tontine TontureLes mots débutant par ton Les mots débutant par to
ton tonal tonale tonalité tonalités tond tondais tondait tondant tonde tondent tondes tondeur tondeuse tondeuses tondit tondons tondrai tondrais tondre tonds tondu tondu tondue tondue tondues tondues tondus tondus toner tong Tonga Tongeren Tongre-Notre-Dame Tongre-Saint-Martin Tongrinne tongs tonic tonicardiaque tonicité tonics tonie tonifiaient tonifiant tonifiant tonifiante tonifiants tonifie tonifient tonifier
Les synonymes de « tonneau»
Les synonymes de tonneau :- 1. baril
2. barrique
3. feuillette
4. foudre
5. fût
6. futaille
7. muid
8. quartaut
9. tonne
10. tonnelet
11. fulguration
12. futaie
13. poids
14. pièce
15. tinette
16. chape
synonymes de tonneau
Fréquence et usage du mot tonneau dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tonneau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tonneau dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tonneau ?
Citations tonneau Citation sur tonneau Poèmes tonneau Proverbes tonneau Rime avec tonneau Définition de tonneau
Définition de tonneau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tonneau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot tonneau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
