La définition de Jean du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jean
Nature : s. m.
Prononciation : jan
Etymologie : Lat. Johannes ; de l'hébreu, Jochanan, qui signifie : Jéhovah est clément. D'assez bonne heure, Jehan, Jehanne, malgré l'orthographe, s'est prononcé en monosyllabe. Et Jehanne, la bonne lorraine, Qu'Anglois bruslerent à Rouen, VILLON, Ball. des dames du temps jadis.

Voir les citations du mot JeanSignification du mot Jean


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jean de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jean pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jean ?


La définition de Jean

Nom propre employé dans diverses locutions.


Toutes les définitions de « jean »


Trésor de la Langue Française informatisé


JEAN, subst. masc.

A. ? Abrév. de blue-jean. La belle en « jeans » aux pieds nus est remplacée par la femme qui veut paraître « habillée », même à la plage (Le Monde,14 juill. 1967ds Gilb. 1971).Il est grand (...) avec des épaules larges, des jambes longues et musclées auxquelles colle la toile du jean (J.-P. Bastid, Méchoui-massacre, Paris, Gallimard, 1974, p. 59).Elle a réussi à arracher Ronnie à ses rôles de série B, ses rodéos, ses jeans (Elle,janv. 1981, no1828, p. 32).
Rem. Employé indifféremment au sing. ou au plur., comme blue-jean.
B. ? Au sing. Tissu dans lequel sont faits les blue-jeans. Du jean délavé. Vous portez un pantalon, un gilet, un blouson ou une jupe en jean (100 Idées,févr. 1976, no28, p. 63).
? Emploi apposé avec valeur d'adj. Tissu jean épais 100 % coton (Catal. La Redoute, printemps-été 1981, p. 458).
Prononc. et Orth. : [d?in]. Au plur. des jeans. Étymol. et Hist. 1948 jean (S. de Beauvoir, L'Amérique au jour le jour, 54 ds Höfler Anglic.); [1949 blue-jeans (M. van Moppès, Les Nouveautés en Californie in Adam, no192, avr.-mai, 74 ds Quem. DDL t. 16)]; 1956 jeans (H. H. Hansen, Hist. du costume, no683, Légende, ibid.). Empr. à l'angl. désignant gén. au plur. aux État-Unis les pantalons assez étroits en toile appeléejean (1843 ds NED Suppl.2), v. blue-jean, étymol.

JEAN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1948 jean (S. de Beauvoir, L'Amérique au jour le jour, 54 ds Höfler Anglic.); [1949 blue-jeans (M. van Moppès, Les Nouveautés en Californie in Adam, no192, avr.-mai, 74 ds Quem. DDL t. 16)]; 1956 jeans (H. H. Hansen, Hist. du costume, no683, Légende, ibid.). Empr. à l'angl. désignant gén. au plur. aux État-Unis les pantalons assez étroits en toile appeléejean (1843 ds NED Suppl.2), v. blue-jean, étymol.

Jean au Scrabble


Le mot jean vaut 11 points au Scrabble.

jean

Informations sur le mot jean - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jean au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jean

Les mots proches de Jean

JeanJeanninjeanjean jean-baptistejean-foutrejean-le-blancjean-marieJeancourtJeandelaincourtJeandelizejeanineJeanméniljeannejeannetonjeannettejeannettejeannettesjeanninejeannotjeannotjeansJeansagnièreJeantes


Mots du jour


Désenchanté, ée     Robage     Arrosé, ée     Inconstamment     Meurtrier, ière     Désert, erte     Hétérodoxie     Cucurbite     Résumé, ée     Piaulement     

Les citations avec le mot Jean


  1. Pour voir apparaître la grande idée de l'engendrement du complexe par le simple, du supérieur par l'inférieur, il faudra attendre jusqu'à Jean Lamarck.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


  2. Mais que l'on soit l'inviteur ou l'invité, on en revient toujours à ce que disait Jean-Paul Sartre : l'enfer c'est les hôtes.

    Auteur : Tonino Benacquista - Source : Nos gloires secrètes (2013)


  3. Que l'évêque qui condamna Jeanne d'Arc se nomme Cauchon, que le gendarme qui brise la mâchoire de Robespierre s'appelle Merda, ce sont les clins d'oeil que l'Histoire fait aux écoliers.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)


  4. J'aime beaucoup Jean-Pierre Maroilles, Michel Galabrie et Bruno Crémière, mais mon préféré c'est Jean Roquefort.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006) (Jean Rochefort)


  5. Des deux hommes qui ont dominé le dix-huitième siècle, Jean-Jacques a plus fait pour la révolution Voltaire pour la civilisation.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  6. A la Saint-Jean - Le raisin pend.

    Auteur : Dictons - Source : 24 juin


  7. Recommencer - murmure Jean en souriant de haut du grand écran - voilà le secret, rien ne meurt, tout finit et tout recommence, seul l'esprit de la lutte est immortel, de lui seul jaillit ce que communément nous appelons Vie.

    Auteur : Goliarda Sapienza - Source : Moi, Jean Gabin (2012)


  8. Ceux qui élargissent l'horizon de la pensée sont des précurseurs. Mais bien souvent, comme Jean-Baptiste, ils prêchent dans le désert.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  9. L'Espagne est le pays où Jésus est mort. Et où nous reste sa mère. Tout au long du chemin, Marie veille, et à la longueur des chapelets, c'est elle qu'on prie et qu'on implore, à qui l'on chante, à qui l'on parle. Jésus est mort, et il nous a confié à sa mère, comme il lui avait confié, au pied de la croix, le jeune Jean.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  10. Un cambrioleur s'est introduit chez Jeanne Moreau: comme quoi toutes les personnes âgées ne sont pas oubliées...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)


  11. L'écriture est un exercice spirituel, elle aide à devenir libre. Mais il faut d'abord en passer par la nuit obscure, pour reprendre les termes de saint Jean de la Croix. La mienne aura duré dix ans. Dix ans de noir et de travail sur soi pour aller d'un premier roman, Le facteur Bô, jamais publié - heureusement -, aux Champs d'honneur.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


  12. Norma Jeane travaillait énormément, de façon obsessionnelle. Quand j'ai commencé mes recherches, j'ai revu, par ordre chronologique, tous les films dans lesquels elle a joué: Quand la ville dort, Les hommes préfèrent les blondes, Sept ans de réflexion, Bus Stop, Les Misfits... C'était une véritable artiste qui de film en film améliorait son jeu, sa présence. C'est, pour moi, un aspect fondamental du livre, montrer comment cette femme a vraiment travaillé pour être actrice alors que jamais personne n'a reconnu son intelligence, sa sensibilité, sa capacité d'imagination. J'ai voulu montrer ce versant de sa personnalité, l'indéniable talent qu'elle avait en dépit de sa timidité et de son manque d'assurance. Le monde l'a mal comprise ou pas comprise du tout. Elle n'était qu'un sex-symbol.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


  13. Dans le musée du président Jacques Chirac qui regroupe les cadeaux qu'il a reçus, il manque la valise de Jean-Claude Méry et la culotte de Madonna. A moins que ce soit Bernadette qui la porte de temps en temps... Je parle de la valise, bien sûr.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  14. Franchement, Jean Dujardin, Gilles Lellouche : ils sont loin d'un Depardieu.

    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : interview croisée avec sa femme, accordée à Paris Match en 2014


  15. Jeanne d'Arc entendait des voix, Macron les attends...

    Auteur : Bernard Mabille - Source : La Revue de presse, février 2017.


  16. Comme disait Jeanne d'Arc en grimpant au bûcher: l'essentiel c'est d'être cru.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  17. Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)


  18. L'évangile préféré des riches est l'évangile selon Saint Jean Cap-Ferrat

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  19. Jeannie aimait les jeux du follet, et ses flatteries caressantes, et les rêves innocemment voluptueux qu'il lui apportait dans le sommeil.

    Auteur : Charles Nodier - Source : Trilby ou le lutin d'Argail (1822)


  20. Il laissa la cassette se dérouler jusqu'au meilleur moment et le fit passer et repasser. Il arrêta le magnétophone, retira l'écouteur, et s'endormit au son des sanglots de Jean Carfolli. Non... Je vous en supplie... non.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La Nuit du renard (1977)


  21. Saint-Jean - Verjus pendant - Argent comptant.

    Auteur : Dictons - Source : 24 juin


  22. O gracieuse et callipyge
    Tous les culs sont de la Saint-Jean
    Le tien leur fait vraiment la pige
    Déesse aux collines d'argent

    D'argent qui serait de la crème
    Et des feuilles de rose aussi
    Aussi belle croupe je t'aime
    Et ta grâce est mon seul souci.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poèmes à Lou (1955), A la partie la plus gracieuse


  23. - As-tu déjà entendu parler de la diérèse ?
    - Ça me dit quelque chose, réponds Ronan innocemment. C'est une chance parce que, sans la diérèse, il n'y a pas de poésie. On ne prononce pas audacieux comme tu l'as fait, mais audaci-eux. Quatre syllabes. Pas mendiant. Mais mendi-ant. Trois syllabes.
    - Mais ça fait bizarre, ricana Ronan.
    - Oui monsieur, c'est de la poésie ! s'enflamma Jeanson. C'est artificiel ! Si les gens veulent t'entendre parler comme dans la vie, ils ne vont pas au théâtre, ils restent chez eux. Maintenant, tu recommences et tu soignes ces diérèses.
    - Quand Don Juan descendit…
    - Non, Monsieur. Tu sors et tu nous refais une entrée. (…) L'alexandrin, c'est quatorze pieds, les douze du vers et les deux sur lesquels tu te tiens.


    Auteur : Marie-Aude Murail - Source : 3 000 façons de dire je t' aime (2013)


  24. T'étais encore fin saoul hier au soir!
    Vaut mieux être saoul qu'être con, répond Jean- Marie, ça dure moins longtemps.
    En tout cas, reprend le maire, aujourd'hui t'as pas besoin de boire. Il t'en reste d'hier.


    Auteur : Roger Gouze - Source : Clessy-les-Vignes (1996)


  25. Elles versaient l'excellent vin du cru renfermé dans des dames-jeannes de la grandeur de trois bouteilles.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 17, Chapitre 4


Les citations du Littré sur Jean


  1. Cette admirable fontaine, qu'on regarde si peu, et qui est ornée des précieuses sculptures de Jean Goujon, mais qui le cède en tout à l'admirable fontaine de Bouchardon

    Auteur : Voltaire - Source : Temple du goût.


  2. Au milieu de la nébulosité de la chevelure, qui est le caractère distinctif des comètes, Jean-Baptiste Cysatus remarqua un espace plus lumineux et d'une clarté plus dense et plus serrée ; c'est proprement le disque et le corps de la comète ; il l'appela le noyau

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astron. mod. t. II, p. 121


  3. Il est vrai que Tiennette a sur Jeanne De l'avantage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Troq.


  4. On ne comprend pas bien comment Jérôme de Prague ne vint pas à Constance en même temps que Jean Huss.... si Jean Huss était citable, Jérôme l'était pour le moins autant que lui

    Auteur : LENFANT - Source : Hist. du Concile de Constance. p. 110


  5. Et durant la vie du dit duc de Brabant, y eut un nommé Jean Chevalier qui voulut mettre à icelui duc un carquant au cou

    Auteur : MONSTRELET - Source : II, 41


  6. On écrit de Genève, du 12 de ce mois, que, ce jour-là même, le livre de Jean-Jacques Rousseau [l'Émile] avait été arrêté et porté au tribunal de la république, pour y être statué sur ce qu'il appartiendrait

    Auteur : BACHAUM. - Source : Mém. secr. 20 juin 1762


  7. Ames pures et innocentes, âmes vierges, comme les appelle saint Jean

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  8. Qu'est-ce qu'une voix ? un souffle qui se perd en l'air ; je suis une voix, un cri, si vous le voulez ; saint Jean s'exténue jusque-là

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur les mystères, 24e semaine.


  9. Et la cause pourquoi principalement ils [Jean Lyon et Mahieu] s'entreheoient, je le vous dirai

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 52


  10. Jean de la Faucille.... nageoit entre deux eaux, et se faisoit, à son pouvoir, neutre

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 63


  11. Hormidas l'entendant en un mauvais sens, Jean II l'entendant en un bon sens

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVII


  12. Jules II excommuniait Jean d'Albret, comme adhérent du concile de Pise

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 114


  13. Jean Bourcinel avoit pourvu deux harnois d'armes bons et suffisans

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 85


  14. Mahieu fut un de ceux eslus d'y aller.... et ce bout lui dona Jean Lyon [Jean Lyon lui joua ce tour]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 53


  15. Jean Bodin est un bon aucteur de notre temps, et accompaigné de beaucoup plus de jugement que la tourbe des escrivailleurs de son siecle

    Auteur : MONT. - Source : III, 149


  16. Ha, dirent les Anglois, ce François prend avantage ; pourquoi n'est son heaume aussi bien bouclé et lacé comme celui de messire Jean de Hollande est ? nous disons que c'est baraterie que il y fait ; on lui dise que il se mette en l'estat de son compagnon

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 59


  17. Messire Jean de Ghistelles, de Hainault, cousin au comte de Flandre, y estoit [quand Bournesel raconta au roi Charles sa déconvenue en Flandre], qui engorgeoit [écoutait en murmurant dans sa gorge] toutes les paroles du chevalier

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 46


  18. Pierre proposa contre Jehan, que li dis Jeans li avoit fet arester ses muebles et les catix [cheptel]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : IX, 2


  19. Ainsi reconquist la dite roine le royaume d'Angleterre, sous le confort et conduit de monseigneur Jean de Hainaut

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 22


  20. Je souffrirai celle [la disgrâce] de voir votre ministre bourru [Colbert] ; j'observerai ses manières charmantes ; jusques ici, je n'ai dans la mémoire que son coup de Jean Maillard [la disgrâce de M. de Pompone]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 1679, n° 763, éd. RÉGNIER.


  21. Et entra dedans la ville, tout premierement, messire Jean de Hainaut

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 103


  22. Jean s'est dit estre ministre de l'eau, et Jesus estre le donateur du S. Esprit

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1054


  23. Quelle assemblée l'apôtre saint Jean nous fait paraître ! ce grand prophète nous ouvre le ciel....

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  24. Quand messire Jean de Vienne, qui capitaine estoit de Calais, vit que le roi d'Angleterre se ordonnoit et amenageoit pour là tenir le siege....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 297


  25. Jeanne d'Arc fut qualifiée de superstitieuse, devineresse du diable

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 80




Les mots débutant par Jea  Les mots débutant par Je

Une suggestion ou précision pour la définition de Jean ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 16h18










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jeanPoèmes jeanProverbes jean

La définition du mot Jean est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jean sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jean présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.