La définition de Jean du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Jean
Nature : s. m.
Prononciation : jan
Etymologie : Lat. Johannes ; de l'hébreu, Jochanan, qui signifie : Jéhovah est clément. D'assez bonne heure, Jehan, Jehanne, malgré l'orthographe, s'est prononcé en monosyllabe. Et Jehanne, la bonne lorraine, Qu'Anglois bruslerent à Rouen, VILLON, Ball. des dames du temps jadis.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jean de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jean pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jean ?
La définition de Jean
Nom propre employé dans diverses locutions.
Toutes les définitions de « jean »
Trésor de la Langue Française informatisé
JEAN, subst. masc.
Jean au Scrabble
Le mot jean vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot jean - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jean au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Jean
Jean Jeannin jean jean jean-baptiste jean-foutre jean-le-blanc jean-marie Jeancourt Jeandelaincourt Jeandelize jeanine Jeanménil jeanne jeanneton jeannette jeannette jeannettes jeannine jeannot jeannot jeans Jeansagnière JeantesMots du jour
Monachisme Ignoré, ée Porte Grille Conjecturer Version Requérable Caressé, ée Historicité Inappétence
Les citations avec le mot Jean
- Jean Tiberi annonce qu'il va distribuer des portables gratuits à tous les Parisiens âgés de plus de quatre-vingts ans; certes, c'est ciblé, comme mesure, mais ça lui permettra de les appeler le jour du vote.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Ce n'est pas la première fois que Jean-Paul II chute: c'est ce qu'on appelle sûrement la multiplication des pains!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Trahi, fait prisonnier, affreusement torturé par un ennemi sans honneur, Jean Moulin mourrait pour la France, comme tant de bons soldats qui, sous le soleil ou dans l'ombre, sacrifièrent un long soir vide pour mieux remplir leur matin.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, L'Appel 1940-1942 (1954)
- Le paysan ici vient au monde sans rien, nu comme un petit saint Jean, et, après un silence, il ajouta : Il n'a rien dans le bas de laine, tout est dans les bras.Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Noisettes sauvages (1974)
- Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir,
Pour un crime quelconque, et, manquant au devoir,
J'allais voir la proscrite en pleine forfaiture,
Et lui glissai dans l'ombre un pot de confiture.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877) - Combien tu me manques, Jean. Toi, tu as su tout dissimuler sous le rire, moi j'y parviens de moins en moins. Je ne le dis pas, je parle peu ces choses, mais à toi, à quoi servirait de cacher ce qui se passe sur mon coeur ?Auteur : Michel Serrault - Source : ...vous avez dit Serrault ? (2001)
- On ne peut pas trop se fier à Jean-Jacques Rousseau. Il est le père de la démocratie moderne, c'est vrai, mais il ne s'est jamais beaucoup soucié de ses enfants.Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées
- Moi un Jean Valjean des temps modernes ? Euh, non, je n'ai jamais vu son film !Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD
- Bérenger: Vous avez tort de ne pas croire à la médecine. - Jean: Les médecins inventent des maladies qui n'existent pas. - Bérenger: Cela part d'un bon sentiment. C'est pour le plaisir de soigner des gens.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros
- Que serions-nous... Jeanne, Jeanne... sans le secours de ce qui n'existe pas ?Auteur : Erik Orsenna - Source : Les chevaliers du subjonctif (2004)
- Corse: Jean-Michel Rossi abattu à la terrasse du bar de la Piscine. - Il avait peut-être demandé un café allongé...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Jean Jacques est un malade de beaucoup d'esprit et qui n'a d'esprit que quand il a la fièvre; il ne faut ni le guérir, ni l'outrager.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 avril 1761
- Jeanne d'Arc n'a pas sauvé la France en étant guerrière, mais en étant combustible.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- «T'as vu les extraits de la vidéo de Jean-Claude Méry dans le journal Le Monde? - - Non, mais j'ai lu des extraits de l'article sur TF1...»Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- A la Saint-Jean d'hiver, les feux sont grands.Auteur : Dictons - Source : 27 décembre
- Jean Rochefort, Philippe Noiret et quelques autres. Quand je pense à eux, et c'est souvent, je me sens très triste, mais je garde d'eux de merveilleux souvenirs, de grands moments de fraternité, des fous rires aussi. C'est la vie, et je sais, je l'espère en tout cas, que je les retrouverai un jour là-haut...Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Corse-Matin en août 2018
- Personne ne s'en était rendu compte, Jean-Marc avait l'air heureux. De quoi étaient-ils coupables, eux qui vivaient encore, eux qui n'avaient rien vu ?Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)
- Silence devant Jean-Jacques ! Cet homme, je l'admire. Il a renié ses enfants, soit mais il a adopté le peuple.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Jeanne d'Arc est mon grand écrivain. Nul ne s'exprime mieux qu'elle, par la forme et par le fond.Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence
- Elle pense à l'époque de Jean-Sébastien Bach où la musique ressemblait à une rose épanouie sur l'immense plaine neigeuse du silence.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Dans tous ses films, et dans Orphée en particulier, Jean Cocteau nous prouve inlassablement que pour savoir faire du cinéma, il nous faut retrouver Méliès, et que pour ça, pas mal d'années Lumière sont encore nécessaires.Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (1985)
- Jean de Saulx, vicomte de Chavanne, disait déjà sous Charles IX que la France, invincible quand elle reste unie, est le pays où l'on sait toujours pourvoir aux affaires alors qu'elles semblent désespérées.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- Jean Pierre Coffe: C'est très utile de mettre des peaux de bananes sur les pieds de ses rosiers, parce que le fer et le magnésium ravivent la couleur de la rose. - - Oui, et puis si les mecs veulent voler les roses ils se cassent la gueule.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- A propos de Jean-Marie Le Pen:
«Je lui ai dit deux fois Ta gueule, et je le répéterai indéfiniment, tant que j'aurai un souffle de vie.»Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence - Jeannette (en parlant des hommes de cinquante ans): C'est le bel âge. - Rosy: Tu dis vrai. C'est l'âge où ils croient qu'ils font encore ce qu'ils veulent.Auteur : Sacha Guitry - Source : Pièces en un acte, Le renard et la grenouille
Les citations du Littré sur Jean
- Et le copiste [de musique] Jean-Jacques, prenant dix sous par page de son travail pour s'aider à vivre, est un Juif que son avidité fait universellement mépriserAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dial.
- Messire Jean Loustree, qui estoit plus tendre [tranchait plus au vif] en ses paroles que nul des autresAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 142
- Et aimoit messire Jean ledit comte pour ses vaillantisesAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 9
- Messire Jean Delle leur chey en la main, et tantost l'aviserentAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 240
- De la façon de Jean le pietreAuteur : OUDIN - Source : Curios. franç.
- Sur les paroles que le dit messire Jean avoit dites au roy, c'est assavoir que le dit messire Henris l'avoit envulté ou fait envulterAuteur : DU CANGE - Source : vultivoli.
- Auquel Jean donna oreille et fut content de l'ouirAuteur : DU CANGE - Source : auris, an 1447
- Un fouet d'yvoire, à trois pommeaux d'or, esmaillés des armes de la royne Jeanne de Bourbon, à quatre chaiennes d'orAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 321
- Au paravant de luy, Jean Froissard et Enguerrant de Monstrelet mirent par escrit....Auteur : M. DU BELL. - Source : Prolog.
- Saint Jean-Baptiste.... appela tous les pécheurs à la pénitence, et fit retentir de ses cris tout le désertAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6
- Pour votre équipée du feu de Saint-Jean-Baptiste, je n'y puis penser sans que la sueur m'en monte au frontAuteur : Madame de Sévigné - Source : 7 août 1675
- Les gens de bien surtout, mon cher frère, doivent savoir que Jean-Jacques a fait un gros libelle contre la parvulissime république de GenèveAuteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 31 déc. 1764
- Jean de la Faucille.... nageoit entre deux eaux, et se faisoit, à son pouvoir, neutreAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 63
- Frere Jean on chasteau gaillard monta bien guallant et deliberé avecques les bombardiersAuteur : François Rabelais - Source : ib. IV, 33
- Jean-Baptiste Rousseau, ulcéré depuis plusieurs années contre l'Académie, dont ses satires lui avaient fermé la porteAuteur : D'ALEMB. - Source : Élog. J. Ant. de Mesm.
- Le roi Jean se défendait en homme de coeur, avec une hache d'armes, à la bataille de PoitiersAuteur : CHOISI - Source : Hist. du roi Jean, I, 9
- Messire Jean de Hainaut qui estoit regent et gardien de tout le paysAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 115
- Jean Lyon tout premier monté sur un cheval morelAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 56
- Esquels conseils estoit premiere appelée Jeanne la pucele, qui pour ce temps estoit en grand regneAuteur : MONSTREL. - Source : 2, 60
- Ce sont, dit-il, leurs lois qui m'ont de ce logis Rendu maître et seigneur, et qui de père en fils L'ont de Pierre à Simon, puis à moi Jean transmisAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. V, 16
- On écrit de Genève, du 12 de ce mois, que, ce jour-là même, le livre de Jean-Jacques Rousseau [l'Émile] avait été arrêté et porté au tribunal de la république, pour y être statué sur ce qu'il appartiendraitAuteur : BACHAUM. - Source : Mém. secr. 20 juin 1762
- Un gentilhomme valaque, nommé Ynovie ou Jean, renegat à la cour du grand seigneurAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 196
- Mère Jeanne avec ses habits de dimanche, c'est la plus aimable femme de village que j'aie jamais vueAuteur : Madame de Sévigné - Source : 141
- M. de Sanzei reviendra le jour d'Énoch, d'Élie, de saint Jean-Baptiste, du feu marquis de Piennes et du marquis d'Estrées ; quelle folie de douter de sa mort !Auteur : Madame de Sévigné - Source : 214
- De grâce, ne me citez point M. de Fontenelle ; il n'a jamais été attaqué comme moi, et il s'est assez bien vengé de Rousseau [Jean-Baptiste], en sollicitant plus que personne contre luiAuteur : LA BRUY. - Source : Lett. d'Argental, 6 févr. 1739
Les mots débutant par Jea Les mots débutant par Je
Une suggestion ou précision pour la définition de Jean ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 14h06

- Jalousie - Jambes - Jardin - Jazz - Je+t_aime - Jesus - Jeu - Jeux - Jeux olympiques - Jeune - Jeunesse - Joie - Jolie - Jouer - Jouir - Jour - Journal - Journalisme - Journaliste - Jugement - Juger - Juif - Juste - Justice
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur jean
Poèmes jean
Proverbes jean
La définition du mot Jean est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jean sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jean présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
