La définition de Jean du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jean
Nature : s. m.
Prononciation : jan
Etymologie : Lat. Johannes ; de l'hébreu, Jochanan, qui signifie : Jéhovah est clément. D'assez bonne heure, Jehan, Jehanne, malgré l'orthographe, s'est prononcé en monosyllabe. Et Jehanne, la bonne lorraine, Qu'Anglois bruslerent à Rouen, VILLON, Ball. des dames du temps jadis.

Voir les citations du mot JeanSignification du mot Jean


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jean de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jean pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jean ?


La définition de Jean

Nom propre employé dans diverses locutions.


Toutes les définitions de « jean »


Trésor de la Langue Française informatisé


JEAN, subst. masc.

A. ? Abrév. de blue-jean. La belle en « jeans » aux pieds nus est remplacée par la femme qui veut paraître « habillée », même à la plage (Le Monde,14 juill. 1967ds Gilb. 1971).Il est grand (...) avec des épaules larges, des jambes longues et musclées auxquelles colle la toile du jean (J.-P. Bastid, Méchoui-massacre, Paris, Gallimard, 1974, p. 59).Elle a réussi à arracher Ronnie à ses rôles de série B, ses rodéos, ses jeans (Elle,janv. 1981, no1828, p. 32).
Rem. Employé indifféremment au sing. ou au plur., comme blue-jean.
B. ? Au sing. Tissu dans lequel sont faits les blue-jeans. Du jean délavé. Vous portez un pantalon, un gilet, un blouson ou une jupe en jean (100 Idées,févr. 1976, no28, p. 63).
? Emploi apposé avec valeur d'adj. Tissu jean épais 100 % coton (Catal. La Redoute, printemps-été 1981, p. 458).
Prononc. et Orth. : [d?in]. Au plur. des jeans. Étymol. et Hist. 1948 jean (S. de Beauvoir, L'Amérique au jour le jour, 54 ds Höfler Anglic.); [1949 blue-jeans (M. van Moppès, Les Nouveautés en Californie in Adam, no192, avr.-mai, 74 ds Quem. DDL t. 16)]; 1956 jeans (H. H. Hansen, Hist. du costume, no683, Légende, ibid.). Empr. à l'angl. désignant gén. au plur. aux État-Unis les pantalons assez étroits en toile appeléejean (1843 ds NED Suppl.2), v. blue-jean, étymol.

JEAN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1948 jean (S. de Beauvoir, L'Amérique au jour le jour, 54 ds Höfler Anglic.); [1949 blue-jeans (M. van Moppès, Les Nouveautés en Californie in Adam, no192, avr.-mai, 74 ds Quem. DDL t. 16)]; 1956 jeans (H. H. Hansen, Hist. du costume, no683, Légende, ibid.). Empr. à l'angl. désignant gén. au plur. aux État-Unis les pantalons assez étroits en toile appeléejean (1843 ds NED Suppl.2), v. blue-jean, étymol.

Jean au Scrabble


Le mot jean vaut 11 points au Scrabble.

jean

Informations sur le mot jean - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jean au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jean

Les mots proches de Jean

JeanJeanninjeanjean jean-baptistejean-foutrejean-le-blancjean-marieJeancourtJeandelaincourtJeandelizejeanineJeanméniljeannejeannetonjeannettejeannettejeannettesjeanninejeannotjeannotjeansJeansagnièreJeantes


Mots du jour


Agathe     Croque-sol     Ouvragé, ée     Tendine     Dénûment     Closage     Enfouisseur     Bourdon     Réprimable     Régurgitation     

Les citations avec le mot Jean


  1. Ce n'est pas le mariage homo qui choque mais la parodie, le simulacre. C'est la couronne d'oranger de la mariée qui, parfois, semble de trop, même s'agissant de privilégiés qui ont trouvé leur moitié d'orange comme disait le cher Jean-Louis Bory.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. J'ai deux grands boeufs dans mon étable, - Deux grands boeufs blancs, marqués de roux; - ... - J'aime Jeanne ma femme, eh bien! j'aimerais mieux - La voir mourir que voir mourir mes boeufs.

    Auteur : Pierre Dupont - Source : Chansons


  3. Au cinéma, le premier interprète d'un film, c'est le metteur en scène. Si je sais que le metteur en scène sera Jean Becker ou Cédric Klapisch, ça passera par leur filtre. Mais si demain j'écris pour Jacques Gamblin que je ne connais pas dans la vie, j'utiliserai son archet, ses vibrations à lui. Les acteurs sont pour moi les souffleurs des auteurs.

    Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Interview Le Figaro le 10 février 2009


  4. Bien que quadragénaire, il est en jeans.

    Auteur : Margaret Drabble - Source : La sorcière d'Exmoor (2002)


  5. En 53 années de compagnonnage hilarant, je me suis aperçu que Jean Yanne était beaucoup plus qu'un acteur, beaucoup plus qu'un metteur en scène, le premier humoriste français.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Réactions à la mort de Jean Yanne, le 23 mai 2003.


  6. Je regrette amèrement l’époque où, en compagnie de ma mère, je fréquentais l’église Saint Jean-Baptiste à Achrafieh. Celui qu’on appelle « le Précurseur » a toujours été mon saint préféré. Je ne sais pas s’il était essénien ou non. Ce que je sais, c’est qu’il eut le courage de tout abandonner pour aller prêcher dans le désert !

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


  7. L'évangile préféré des riches est l'évangile selon Saint Jean Cap-Ferrat

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  8. J'aime beaucoup Jean-Pierre Maroilles, Michel Galabrie et Bruno Crémière, mais mon préféré c'est Jean Roquefort.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006) (Jean Rochefort)


  9. O gracieuse et callipyge
    Tous les culs sont de la Saint-Jean
    Le tien leur fait vraiment la pige
    Déesse aux collines d'argent

    D'argent qui serait de la crème
    Et des feuilles de rose aussi
    Aussi belle croupe je t'aime
    Et ta grâce est mon seul souci.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poèmes à Lou (1955), A la partie la plus gracieuse


  10. Jean était heureux de se sentir ainsi lié à son père, fier de voir qu'il était plus qu'un pauvre garçon tout seul, mais que quelque chose de plus ancien que lui existait en lui ...

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  11. Et voici ce qui me trouble : au terme de leur fuite à travers ce quartier dont Hugo à inventé la topographie et les noms de rues, Cosette et Jean Valjean échappent de justesse à une patrouille de police en se laissant glisser derrière un mur. Ils se retrouvent "dans un jardin fort vaste et d'un aspect singulier : un de ces jardins tristes qui semblent faits pour être regardés l'hiver et la nuit." C'est le jardin d'un couvent où ils se cacheront tous les deux et que Victor Hugo situe exactement au 62 de la rue du Petit-Picpus, la même adresse que le pensionnat du Saint-Coeur-de-Marie où était Dora Bruder.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


  12. Une jeune veuve de qualité, leur voisine, qui n'avait qu'une fortune médiocre, voulut bien se résoudre à mettre en sûreté les grands biens de M. et de Mme de La Jeannotière, en se les appropriant et en épousant le jeune marquis.

    Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin (1764)


  13. A propos de Jean-Marie Le Pen:

    «Je lui ai dit deux fois Ta gueule, et je le répéterai indéfiniment, tant que j'aurai un souffle de vie.»


    Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


  14. (Jean Genet) m'a donné un seul conseil: en écrivant pense au lecteur; soit simple. Il m'a appris que la simplicité était le signe de la maturité.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


  15. Jean de Saulx, vicomte de Chavanne, disait déjà sous Charles IX que la France, invincible quand elle reste unie, est le pays où l'on sait toujours pourvoir aux affaires alors qu'elles semblent désespérées.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  16. A la Saint-Jean, - Quelques jours cléments.

    Auteur : Dictons - Source : 8 décembre


  17. Jean-Pierre Pernaut - Jeune rire apparent.

    Auteur : Anagrammes - Source : Anagrammes


  18. Franchement, Jean Dujardin, Gilles Lellouche : ils sont loin d'un Depardieu.

    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : interview croisée avec sa femme, accordée à Paris Match en 2014


  19. Jean-Marie Messier, grand patron de Vivendi, pose dans Paris Match avec une chaussette trouée: soit il veut nous montrer qu'il attend la reprise, soit il veut nous montrer ses socquettes-options!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  20. Elles versaient l'excellent vin du cru renfermé dans des dames-jeannes de la grandeur de trois bouteilles.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 17, Chapitre 4


  21. C'est Noël, le plus merveilleux Noël de toute ma vie. Dans mes souliers il y a ton coeur, ton corps, ton âme, la joie de vivre et de travailler ensemble. Un objet serait « le cadeau utile » que je réprouve. Du superflu. Je ne regarderais que les mains qui le donnent. Mon Jeannot, jamais je ne répèterai assez : merci, merci pour ton génie créateur, merci pour notre amour. Ton Jean

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Jean Cocteau, Lettres à Jean Marais, Éditions Albin Michel, 1987


  22. Se disant homme d'épée mais interdisant les duels, se disant ami des lettres mais fondant l'Académie Française, Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu était un personnage plein de contradictions.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Trois Mousquetaires (1953) d'André Hunebelle


  23. Trahi, fait prisonnier, affreusement torturé par un ennemi sans honneur, Jean Moulin mourrait pour la France, comme tant de bons soldats qui, sous le soleil ou dans l'ombre, sacrifièrent un long soir vide pour mieux remplir leur matin.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, L'Appel 1940-1942 (1954)


  24. Personne ne s'en était rendu compte, Jean-Marc avait l'air heureux. De quoi étaient-ils coupables, eux qui vivaient encore, eux qui n'avaient rien vu ?

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


  25. Silence devant Jean-Jacques ! Cet homme, je l'admire. Il a renié ses enfants, soit mais il a adopté le peuple.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


Les citations du Littré sur Jean


  1. St Jean le baptisateur

    Auteur : YVER - Source : p. 550


  2. Il est vrai que Tiennette a sur Jeanne De l'avantage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Troq.


  3. L'évêque [de Munster], après l'avoir quelque temps montré [Jean de Leyde, le chef des anabaptistes] de ville en ville, comme on fait voir un monstre, le fit tenailler avec des tenailles ardentes

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 132


  4. Une misérable querelle de littérature dans un café fut la première origine de ce fameux procès de Jean-Baptiste Rousseau le poëte

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Quisquis.


  5. Et alleguoient l'inconvenient advenu à son grant pere à Montereau FaultYonne [Jean de Bourgogne assassiné à Montereau]

    Auteur : COMM. - Source : II, 12


  6. Par l'opinion et deliberation desquels trouverent les dits juges icelle Jeanne superstitieuse, devineresse de diables, blasphemeresse en Dieu et en ses saints et saintes

    Auteur : MONSTREL. - Source : II, ch. 105


  7. Un heurt survient : adieu le char ; Voilà messire Jean Chouart Qui du choc de son mort a la tête cassée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 11


  8. Si escripsit [le duc d'Anjou] devers messire Jean d'Armignac, que à ce besoin il ne lui voulsist faillir

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 1


  9. Et que, dans cette cérémonie [une procession], les femmes précéderaient les hommes, en mémoire de ce qu'au dernier assaut [de Beauvais] les hommes auraient été forcés, si les femmes ne fussent venues à leur secours, ayant à leur tête Jeanne Hachette

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. II, p. 478


  10. Andronic, le second [fils de Jean Comnène], fut décoré du titre de sébastocrator

    Auteur : É. MILLER - Source : Journ. offic. 7 sept. 1874, p. 7438, 1re col.


  11. Quoiqu'en y regardant de près, le Verbe qu'il [Grotius] introduit dans le premier verset de l'Évangile de saint Jean, soit plutôt philosophique et platonicien, que chrétien et apostolique

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. sur les passages, Dissert. sur Grotius, 3


  12. De là ce proverbe en parlant d'un homme fastueux : C'est un train de Jean de Paris

    Auteur : CH. NISARD - Source : Littérature du colportage, t. II, p. 40


  13. Depuis avint que messire jean de Ghistelles fut si mal de cour [en cour] que....

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 46


  14. Il [saint Jean-Chrysostome] nous représente deux villes dont l'une ne soit composée que de riches, l'autre n'ait que des pauvres dans son enceinte

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. Septuag. 1


  15. Jean-Baptiste devient le censeur d'une cour voluptueuse

    Auteur : MASS. - Source : Car. Mélang.


  16. Jacques de Parvis et Jean Grosbois, huchiers, pour leur peine d'avoir dessemblé tous les bancs et deux roes qui estoient en la librairie du roy au palais

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 486


  17. Suivant les avis de maistres Jean le Coq, Pierre le Sec et autres anciens sages sur ce ouis par tourbes [comme témoins dans une enquête sur les coutumes]....

    Auteur : LOYSEL - Source : 335


  18. Jean lapin s'y blottit

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. II, 7


  19. [Jean de Vienne] se trouvoit hors de tout confort et enclos de la mer, et veoit les Escots de sauvage opinion

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 238


  20. Ils [les évêques] ont eu l'humilité de changer en monseigneur le titre de révérendissime père en Dieu, qu'ils avaient porté douze cents ans ; pour Jean-George [évêque du Puy], il n'est assurément que ridiculissime

    Auteur : Voltaire - Source : dans LAVEAUX


  21. Et que nulle monnoie ne soit prise au royaume, de la Saint Jean en avant, là où il n'a point de propre monnoie, fors la monnoie le roi.... et puet [peut] et doit courre la monnoie le roy par tout son roiaume sans contredit de nulli qui ait propre monnoie, ou [au] point que ele courra en la terre le roy

    Auteur : DU CANGE - Source : moneta regia.


  22. Le comte [de Flandres] ....le fit [Jean Lyon] doyen des navieurs [commerçants par eau]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 52


  23. [Jean Lyon] veoit bien que Gisebrest Mahieu avoit en ce voyage brassé aucune chose contre lui

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 53


  24. Si lui donna le jeune roi quatre cents marcs d'esterlins de rente heritablement, à tenir de lui en fief, et à payer chacun an en la ville de Bruges [Édouard III à Jean de Hainaut]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 27


  25. De la façon de Jean le pietre

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. franç.




Les mots débutant par Jea  Les mots débutant par Je

Une suggestion ou précision pour la définition de Jean ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h11










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jeanPoèmes jeanProverbes jean

La définition du mot Jean est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jean sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jean présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.