La définition de Jean du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jean
Nature : s. m.
Prononciation : jan
Etymologie : Lat. Johannes ; de l'hébreu, Jochanan, qui signifie : Jéhovah est clément. D'assez bonne heure, Jehan, Jehanne, malgré l'orthographe, s'est prononcé en monosyllabe. Et Jehanne, la bonne lorraine, Qu'Anglois bruslerent à Rouen, VILLON, Ball. des dames du temps jadis.

Voir les citations du mot JeanSignification du mot Jean


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jean de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jean pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jean ?


La définition de Jean

Nom propre employé dans diverses locutions.


Toutes les définitions de « jean »


Trésor de la Langue Française informatisé


JEAN, subst. masc.

A. ? Abrév. de blue-jean. La belle en « jeans » aux pieds nus est remplacée par la femme qui veut paraître « habillée », même à la plage (Le Monde,14 juill. 1967ds Gilb. 1971).Il est grand (...) avec des épaules larges, des jambes longues et musclées auxquelles colle la toile du jean (J.-P. Bastid, Méchoui-massacre, Paris, Gallimard, 1974, p. 59).Elle a réussi à arracher Ronnie à ses rôles de série B, ses rodéos, ses jeans (Elle,janv. 1981, no1828, p. 32).
Rem. Employé indifféremment au sing. ou au plur., comme blue-jean.
B. ? Au sing. Tissu dans lequel sont faits les blue-jeans. Du jean délavé. Vous portez un pantalon, un gilet, un blouson ou une jupe en jean (100 Idées,févr. 1976, no28, p. 63).
? Emploi apposé avec valeur d'adj. Tissu jean épais 100 % coton (Catal. La Redoute, printemps-été 1981, p. 458).
Prononc. et Orth. : [d?in]. Au plur. des jeans. Étymol. et Hist. 1948 jean (S. de Beauvoir, L'Amérique au jour le jour, 54 ds Höfler Anglic.); [1949 blue-jeans (M. van Moppès, Les Nouveautés en Californie in Adam, no192, avr.-mai, 74 ds Quem. DDL t. 16)]; 1956 jeans (H. H. Hansen, Hist. du costume, no683, Légende, ibid.). Empr. à l'angl. désignant gén. au plur. aux État-Unis les pantalons assez étroits en toile appeléejean (1843 ds NED Suppl.2), v. blue-jean, étymol.

JEAN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1948 jean (S. de Beauvoir, L'Amérique au jour le jour, 54 ds Höfler Anglic.); [1949 blue-jeans (M. van Moppès, Les Nouveautés en Californie in Adam, no192, avr.-mai, 74 ds Quem. DDL t. 16)]; 1956 jeans (H. H. Hansen, Hist. du costume, no683, Légende, ibid.). Empr. à l'angl. désignant gén. au plur. aux État-Unis les pantalons assez étroits en toile appeléejean (1843 ds NED Suppl.2), v. blue-jean, étymol.

Jean au Scrabble


Le mot jean vaut 11 points au Scrabble.

jean

Informations sur le mot jean - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jean au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jean

Les mots proches de Jean

JeanJeanninjeanjean jean-baptistejean-foutrejean-le-blancjean-marieJeancourtJeandelaincourtJeandelizejeanineJeanméniljeannejeannetonjeannettejeannettejeannettesjeanninejeannotjeannotjeansJeansagnièreJeantes


Mots du jour


Insondi     Deçà     Unisérié, ée     Égout     Reître ou rêtre     Maniérisme     Justificatif, ive     Carrément     Zoroastrien, ienne     Subsister     

Les citations avec le mot Jean


  1. Il (Jean-Jacques Rousseau) m'a toujours paru un charlatan de vertu.

    Auteur : duchesse de Choiseul - Source : Lettres


  2. En 53 années de compagnonnage hilarant, je me suis aperçu que Jean Yanne était beaucoup plus qu'un acteur, beaucoup plus qu'un metteur en scène, le premier humoriste français.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Réactions à la mort de Jean Yanne, le 23 mai 2003.


  3. Un cambrioleur s'est introduit chez Jeanne Moreau: comme quoi toutes les personnes âgées ne sont pas oubliées...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)


  4. Quand le Christ, à une heure symbolique, établit sa grande Société, il ne choisit pas comme pierre angulaire de son édifice le brillant Paul, ni le mystique Jean, mais un fourbe, un snob, un lâche, en un mot, un homme. Et sur ce roc il bâtit son Église et les portes de l'Enfer n'ont pas prévalu contre Elle. Tous les Empires et les Royaumes sont tombés par cette faiblesse inhérente et perpétuelle, celle d'avoir était fondés par des hommes forts sur des hommes forts. Mais seule, l'Église chrétienne, historique, fut fondée sur un homme faible, et pour cette raison elle est indestructible, car aucune chaîne ne peut être plus forte que son chaînon le plus faible.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  5. Jean-Louis Debré est très apprécié au sein du RPR; quand on parle de lui en disant « le fils Debré», il y a toujours quelqu'un pour demander «Le chirurgien?». Et un autre pour répondre «Non, le malade!».

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  6. Recommencer - murmure Jean en souriant de haut du grand écran - voilà le secret, rien ne meurt, tout finit et tout recommence, seul l'esprit de la lutte est immortel, de lui seul jaillit ce que communément nous appelons Vie.

    Auteur : Goliarda Sapienza - Source : Moi, Jean Gabin (2012)


  7. O genre humain ! lumière et nuit ! chaos des âmes.
    La multitude peut jeter d'augustes flammes.
    Mais qu'un vent souffle, on voit descendre tout à coup
    Du haut de l'honneur vierge au plus bas de l'égout
    La foule, cette grande et fatale orpheline ;
    Et cette Jeanne d'Arc se change en Messaline.


    Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


  8. Le destin du pays ne seront pas du tout les mêmes si Emmanuel Macron reste président, ou si Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon le deviennent.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Interview Le Parisien, le 30 mars 2022 dans les bureaux d'Horizon


  9. T'étais encore fin saoul hier au soir!
    Vaut mieux être saoul qu'être con, répond Jean- Marie, ça dure moins longtemps.
    En tout cas, reprend le maire, aujourd'hui t'as pas besoin de boire. Il t'en reste d'hier.


    Auteur : Roger Gouze - Source : Clessy-les-Vignes (1996)


  10. Plus mes cheveux tombent, plus ma Weltanschauung s'éclaircit. A croire que c'était ma frange Jean-Louis David qui m'empêchait de bien voir les trucs importants.

    Auteur : Pascal Fioretto - Source : Petit dictionnaire énervé de nos vies de cons (2010)


  11. On restait à se chauffer dans la salle à manger où l'oncle de Jean allait à toute minute frapper le baromètre pour voir si le beau temps ne revenait pas.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  12. Nous l'appelons Jeanne d'Arc et nous cherchons quelque évêque pour le faire brûler.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Parlant du Général De Gaulle.


  13. Jean dit devant tout le monde: Pour moi, je vous baptise dans l'eau; mais il en vient un autre qui est plus puissant que moi, et à qui je ne suis pas digne de dénouer les cordons des souliers. C'est celui-là qui vous baptisera dans le Saint-Esprit ...

    Auteur : La Bible - Source : Luc, III, 16


  14. C'est bien pour Le Pen qu'il y ait une vraie Jeanne d'Arc dans son défilé du 1er Mai; ça fait une jeune!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  15. D'instant en instant, Jean Valjean déclinait. Il baissait; il se rapprochait de l'horizon sombre. Son souffle était devenu intermittent; un peu de râle l'entrecoupait.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  16. Jean Lapin allégua la coutume et l'usage ...

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694)


  17. Jean Le Rond d'Alembert : Mon dard, je te le branle.

    Auteur : Laurent Baffie - Source : Dictionnaire des noms propres (ou presque ! ) (2015)


  18. Il était un roi d'Yvetot - Peu connu dans l'histoire; - Se levant tard, se couchant tôt, - Dormant fort bien sans gloire, - Et couronné par Jeanneton - D'un simple bonnet de coton, - Dit-on - Oh! oh! oh! oh! ah! ah! ah! ah! - Quel bon petit roi c'était là! - La, la.

    Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons (1813), Le Roi d'Yvetot


  19. Dominique Strauss-Kahn ne retrouve pas la K7 de Jean-Claude Méry. Si c'est mal rangé chez lui, c'est la faute à Anne Sinclair: pourtant, elle n'a plus que ça à faire!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  20. A la Saint-Jean d'hiver, les feux sont grands.

    Auteur : Dictons - Source : 27 décembre


  21. «Au commencement était le Verbe», dit le supposé Evangile du supposé Jean. Le Verbe, c'est à dire la parole, mais vous aviez compris. C'est-à-dire aussi le baratin, pour le cas où vous n'auriez compris que jusqu'à un certain point. - Quel aveu!

    Auteur : François Cavanna - Source : Lettre ouverte aux culs-bénits (1994)


  22. La Julie de Jean-Jacques est comme toutes les Julies ou comme Rousseau lui-même; elle commence par l'exaltation et finit par la dévotion, mais la chute est entre les deux.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  23. Personne ne s'en était rendu compte, Jean-Marc avait l'air heureux. De quoi étaient-ils coupables, eux qui vivaient encore, eux qui n'avaient rien vu ?

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


  24. - As-tu déjà entendu parler de la diérèse ?
    - Ça me dit quelque chose, réponds Ronan innocemment. C'est une chance parce que, sans la diérèse, il n'y a pas de poésie. On ne prononce pas audacieux comme tu l'as fait, mais audaci-eux. Quatre syllabes. Pas mendiant. Mais mendi-ant. Trois syllabes.
    - Mais ça fait bizarre, ricana Ronan.
    - Oui monsieur, c'est de la poésie ! s'enflamma Jeanson. C'est artificiel ! Si les gens veulent t'entendre parler comme dans la vie, ils ne vont pas au théâtre, ils restent chez eux. Maintenant, tu recommences et tu soignes ces diérèses.
    - Quand Don Juan descendit…
    - Non, Monsieur. Tu sors et tu nous refais une entrée. (…) L'alexandrin, c'est quatorze pieds, les douze du vers et les deux sur lesquels tu te tiens.


    Auteur : Marie-Aude Murail - Source : 3 000 façons de dire je t' aime (2013)


  25. Jean-Marie a dit: «Le racisme, c'est comme les nègres, ça ne devrait pas exister.»

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


Les citations du Littré sur Jean


  1. Et dans la galerie, encor que tu lui parles, Il te laisse au roi Jean et s'encourt au roi Charles

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  2. La prison du roi [Jean] fut dans Paris le signal d'une guerre civile ; chacun pense alors à se faire un parti

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 76


  3. Jeannot, qu'il n'est pas que vous n'ayez vu autrefois au Cours accorder si musicalement sa voix avec sa vielle

    Auteur : COULANGES - Source : à Mme de Grignan, 7 juill. 1703, dans SÉV. t. X, p. 494, éd. Regnier


  4. Item je donne à Jean Lelou, Homme de bien et bon marchant, Pource qu'il est linget et flou, Un beau petit chiennet couchant

    Auteur : VILLON - Source : Test. Legs à J. Leloup.


  5. Lorsque il [saint Jean l'évangéliste] reposa sor le piz [le sein] Jhesu Crist, en but il aussi com d'une fontaine ; ce fu la haute sotilleté de l'evangile

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 70


  6. J'ai lu une lettre de Jean-Mathieu Giberti, évêque de Vérone, et dataire du pape Clément VII

    Auteur : BALZ. - Source : 6e Disc. sur la cour.


  7. ....[Jean Lyon] remonstroit une parole en general au peuple

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 53


  8. Si fut capitaine [du chatel de Ber vich] Jean Bisset, un moult vaillant escuyer, lequel le fit remparer de tous points

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 15


  9. Par l'opinion et deliberation desquels trouverent les dits juges icelle Jeanne superstitieuse, devineresse de diables, blasphemeresse en Dieu et en ses saints et saintes

    Auteur : MONSTREL. - Source : II, ch. 105


  10. Ames pures et innocentes, âmes vierges, comme les appelle saint Jean

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  11. Oui, la pitié est le contre-poison de tous les fléaux de ce monde ; voilà pourquoi Jean Racine prit pour devise, dans l'édition de ses tragédies, crainte et pitié

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. de Launay, 8 déc. 1777


  12. Le 1er chapitre de saint Jean, que les alogiens ont cru n'être pas de lui

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. III, 285


  13. Elle y avoit mis toutes les herbes de la Saint-Jean

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXVI


  14. Le monde n'est rempli que de ces preneurs d'intérêt, qui, dans le fond, ne se soucient non plus de nous que de Jean de Vert

    Auteur : BRUEYS - Source : Grondeur, I, 7


  15. Bleds et autres grains après la Saint-Jean, ou qu'ils [ou lorsqu'ils] sont noués, sont reputés meubles

    Auteur : LOYSEL - Source : 214


  16. Monseigneur Jean le Bel, qui grand cure et toute bonne diligence mit en cette matiere

    Auteur : Jean Froissard - Source : Prol.


  17. Un heurt survient : adieu le char ; Voilà messire Jean Chouart Qui du choc de son mort a la tête cassée ; Le paroissien en plomb entraîne son pasteur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 11


  18. Nous voyions Marie-Thérèse s'enfoncer dans son oratoire, où elle trouvait le Carmel d'Elie, le désert de Jean et la montagne si souvent témoin des gémissements de Jésus

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  19. La découverte de Terre-Neuve fut faite en 1497 par le Vénitien Jean Cabot

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. XVII, 12


  20. Messire Jean Chouart n'a pas peur, tout prêt à faire feu sur les bleus, au premier signe de son évêque

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 192


  21. Jeanne de Sicile, qui fit mourir son mari Andreas qui vouloit la faire mourir, gaigna le devant et gaigna à la prime, ainsi que le droit de nature le permet

    Auteur : BRANT. - Source : Dames ill. p. 353, dans LACURNE


  22. Ou me baillant d'un : Jean, Jeanne vous remercie

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  23. Si faut-il qu'ils tracent du nombre des papes Jean vingt-deuxieme, lequel publiquement a tenu que les ames estoyent mortelles

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 918


  24. Cette papesse Jeanne établie d'abord par quelques-uns, détruite par d'autres, ensuite rétablie, il la détruisait pour jamais, et il trouvait que cette fable ne pouvait s'être soutenue qu'à la faveur des ténèbres de la chronologie qu'il dissipait

    Auteur : FONTEN. - Source : Leibnitz.


  25. On trouva enfin de l'or sur les côtes de Guinée, mais en petite quantité, sous le roi Jean II [de Portugal] ; c'est de là qu'on donna depuis le nom de guinées aux monnaies que les Anglais firent frapper avec l'or qu'ils trouvèrent dans le même pays

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 141




Les mots débutant par Jea  Les mots débutant par Je

Une suggestion ou précision pour la définition de Jean ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jeanPoèmes jeanProverbes jean

La définition du mot Jean est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jean sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jean présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.