Définition de « jean »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jean de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jean pour aider à enrichir la compréhension du mot Jean et répondre à la question quelle est la définition de jean ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d?in)

  • Tissu généralement bleu et écru.

  • Pantalon taillé dans ce tissu.


    Définitions de « jean »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JEAN, subst. masc.

    A. ? Abrév. de blue-jean. La belle en « jeans » aux pieds nus est remplacée par la femme qui veut paraître « habillée », même à la plage (Le Monde,14 juill. 1967ds Gilb. 1971).Il est grand (...) avec des épaules larges, des jambes longues et musclées auxquelles colle la toile du jean (J.-P. Bastid, Méchoui-massacre, Paris, Gallimard, 1974, p. 59).Elle a réussi à arracher Ronnie à ses rôles de série B, ses rodéos, ses jeans (Elle,janv. 1981, no1828, p. 32).
    Rem. Employé indifféremment au sing. ou au plur., comme blue-jean.
    B. ? Au sing. Tissu dans lequel sont faits les blue-jeans. Du jean délavé. Vous portez un pantalon, un gilet, un blouson ou une jupe en jean (100 Idées,févr. 1976, no28, p. 63).
    ? Emploi apposé avec valeur d'adj. Tissu jean épais 100 % coton (Catal. La Redoute, printemps-été 1981, p. 458).
    Prononc. et Orth. : [d?in]. Au plur. des jeans. Étymol. et Hist. 1948 jean (S. de Beauvoir, L'Amérique au jour le jour, 54 ds Höfler Anglic.); [1949 blue-jeans (M. van Moppès, Les Nouveautés en Californie in Adam, no192, avr.-mai, 74 ds Quem. DDL t. 16)]; 1956 jeans (H. H. Hansen, Hist. du costume, no683, Légende, ibid.). Empr. à l'angl. désignant gén. au plur. aux État-Unis les pantalons assez étroits en toile appeléejean (1843 ds NED Suppl.2), v. blue-jean, étymol.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    jean \d?in\ masculin

    1. (Textile) Tissu épais, à armure serge, généralement bleu et écru, utilisé à l'origine pour les bleus de travail.
      • Zoé est deuxième dans la file et il y a deux types derrière elle. Je les surveille attentivement parce qu'y en a un qui porte une veste en jean sur une chemise en flanelle et je sais pas, mais les vestes en jean ça m'a jamais trop inspiré. (Kristin Halbrook, Rien que nous, Albin Michel, 2013)
      • Le blouson en jean, devenu un basique de la garde-robe féminine comme masculine, est le blouson le plus porté aujourd'hui. (Christelle Beneytout, Guide des tissus par projets de couture, Eyrolles, 2015, page 156)
    2. (Habillement) Pantalon taillé dans ce tissu.
      • D'abord, il lui a dit son goût pour les jeans 501 qu'il porte été hiver avec des T-shirts blancs et des Santiags qu'il collectionne comme d'autres, les timbres. (Solène Vosse, Le T-shirt blanc : Meetoc-réel, Éditions Le Manuscrit, 2009, page 31)
      • Jamil se contemplait dans le miroir. Avec son col roulé noir et son jean à pattes d'éléphant, il aurait pu passer pour un Juif. (Michelle Cohen-Corasanti, Le rameau d'Amandier, Terra Nova, 2015, chap. 25)
      • Constatant que la plupart d'entre elles étaient rassemblées autour de tables où s'empilaient des jeans pliés, Mara suivit leur exemple. Il y avait des jeans clairs, des jeans foncés, des jeans à fines rayures, des jeans de couleur, des jeans « salis », des pattes d'éléphant, des tailles basses, des tailles super-basses, des jeans à coupe évasée ou moulante. (Melissa de la Cruz, Un été pour tout changer (l'intégrale), Albin Michel, 2013)
      • L'air maussade, il portait un jean et un tee-shirt orné d'un vélociraptor qui montrait les crocs, à cheval sur un chat géant arborant lui-même un tee-shirt sur lequel était écrit « XPTDR ». (Chloe Neill, Les Vampires de Chicago, tome 7 : Permis de mordre, traduit de l'anglais (États-Unis) par Sophie Barthélémy, Paris : éditions Milady, 2013)
      • ? « En avril, ne te découvre pas d'un fil », songea-t-elle.
        En remarquant un garçon courir dans la rue sans plus de protection qu'un chandail à manches courtes et un jeans coupé, Maggie en conclut, avec un sourire tendre, que ces vieux proverbes étaient plutôt casse-pieds.
        (Valérie Drouin, La Chatière , Québec Amérique, 2011, chap.4)
      • Un tissu originaire de Nîmes, un nom inspiré de Gênes, un produit inventé en Californie... Dès l'origine, le jean est un vêtement international. (Sidonie Bonnec et Thomas Hugues, Manuel de curiosité générale, Fayard, 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    JEAN (jan) s. m.
    • 1Nom propre employé dans diverses locutions. Ou me baillant d'un?: Jean, Jeanne vous remercie, Régnier, Sat. X.
    • 2Ris-t'en, Jean, on te frit des ?ufs, se dit lorsqu'on voit quelque rieur incommode.
    • 3Celui à qui sa femme fait porter des cornes. On l'a fait Jean sans lui en demander avis, Le Roux, Dict. com.
    • 4Faire le Jean Lorgne, faire le sot, l'innocent. Tandis que, faisant les Jeans Lorgnes, Nous regardions de tout côté, Voyage de Brême, dans LE ROUX, Dict. comique.
    • 5C'est un saint Jean bouche d'or, c'est un homme qui parle très bien, par allusion à saint Jean Chrysostome, dont le nom grec signifie bouche d'or?; et aussi c'est un flatteur ou un prometteur.
    • 6C'est comme le bréviaire de messire Jean, cela s'en va sans dire.
    • 7Saint Jean le précurseur, celui qui baptisa Jésus-Christ.

      Chrétiens de saint Jean, secte chrétienne, voy. SABÉISME.

      Faire comme saint Jean qui donnait le baptême sans l'avoir reçu, c'est-à-dire se mêler d'enseigner ce qu'on n'a pas appris.

      Le feu de la Saint-Jean, celui qu'on fait la veille de la Saint-Jean. Tous ces vains discours d'appareil, qui ne contiennent que des phrases, sont comme le feu de la Saint-Jean, allumé le jour de l'année où l'on a le moins besoin de se chauffer, Voltaire, l'H. aux quarante écus, les proportions.

      On y a appliqué toutes les herbes de la Saint Jean, voy. HERBE.

      Près de telle chose cela n'est que de la Saint-Jean, c'est-à-dire cela est sans valeur, sans mérite. On fait peut-être ici allusion aux poires dites de la Saint-Jean, qui mûrissent vers la Saint-Jean, fin de juin?: elles sont petites et d'une qualité médiocre, ce qui, en les comparant à de très belles et bonnes poires, aura donné naissance au proverbe, Legoarant ?

      Le mal Saint-Jean, l'épilepsie, ainsi dite parce que la tête de saint Jean tomba à terre lorsqu'il fut décapité.

    • 8Jean lapin, nom que la Fontaine donne au lapin. Jean lapin allégua la coutume et l'usage, La Fontaine, Fabl. VII, 16.
    • 9Un Jean des vignes, un sot, un mal bâti.

      Il fait comme Jean des vignes, se dit quand on voit quelqu'un s'engager dans un mauvais pas?; par allusion, dit-on, à la bataille de Poitiers livrée par le roi Jean dans des vignes.

      Un mariage de Jean des vignes, tant tenu, tant payé, ou, simplement, le mariage de Jean des vignes, un concubinage couvert de l'apparence d'un mariage.

    • 10C'est le chien de Jean de Nivelle, il s'enfuit quand on l'appelle, voy. CHIEN.
    • 11Jean de Lagny qui n'a point de hâte, se dit d'un homme qui ne se hâte point, qui n'a pas d'activité?; locution qui vient, dit-on, de ce que, dans son expédition de 1417, le duc de Bourgogne serait resté deux mois à Lagny sans avancer ni reculer.
    • 12C'est du bon temps de Jean de Vert (on prononce vêr), ou je m'en soucie comme de Jean de Vert, se dit pour signifier cela est passé, je ne m'en soucie plus?; locution qui vient de Jean de Wert, général des armées impériales, qui, après avoir été plusieurs fois heureux contre les Français et avoir excité une grande terreur, fut pris le 2 mars 1638 à la bataille de Rheinfeld et enfermé à Vincennes?; à la terreur que son nom inspirait succéda ce dicton qui rappelait un mal oublié. Quand je suis avec mes amis, Je ne suis plus malade?; C'est là que je me suis permis Le vin et la grillade?; N'en déplaise à monsieur Thévard [son médecin], Je n'en irai qu'un peu plus tard Voir Jean de Vert, Deshoulières, Chanson sur l'air de Jean de Vert. Elle m'a juré que vous l'avez donné aujourd'hui au chevalier, qui est, dit-elle, votre parent, comme Jean de Vert, Lesage, Turcar. II, 3. Le monde n'est rempli que de ces preneurs d'intérêt, qui, dans le fond, ne se soucient non plus de nous que de Jean de Vert, Brueys, Grondeur, I, 7.
    • 13Il est redevenu Gros Jean comme devant, se dit d'un homme qui, après avoir été favorisé de la fortune, est retombé dans sa condition première. Quelque accident fait-il que je rentre en moi-même, Je suis Gros-Jean comme devant, La Fontaine, Fabl. VII, 10.
    • 14C'est Gros-Jean qui veut en remontrer à son curé, se dit de celui qui veut enseigner à plus savant que lui.
    • 15Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, nom primitif de l'ordre dont les membres furent appelés, ultérieurement, chevaliers de Rhodes et enfin chevaliers de Malte
    • 16Jean Ridoux, marguillier de Saint-Cloud, ancien terme populaire de mépris, de moquerie. Molière?: Mme Jourdain est un peu en courroux. - Mme Jourdain?: Oui, Jean Ridoux, l'Ombre de Molière, comédie.
    • 17Jean Farine, pierrot ou paillasse, parce que ce personnage de la foire se blanchit le visage avec de la farine.
    • 18Jean de Paris, personnage légendaire qu'on suppose fils d'un roi de France, et semant l'or et l'argent sur son passage. De là ce proverbe en parlant d'un homme fastueux?: C'est un train de Jean de Paris, Ch. Nisard, Littérature du colportage, t. II, p. 40. L'opéra comique de Jean de Paris est fondé sur cette légende. Ris et chante, chante et ris?; Prends tes gants et cours le monde?; Mais, la bourse vide ou ronde, Reviens dans ton Paris?; Ah?! reviens, ah?! reviens, Jean de Paris, Béranger, Jean de Paris.

    HISTORIQUE

    XVe s. Icellui Proust dist au suppliant qu'il estoit bien Jehan premier, par maniere de moquerie, Du Cange, Joannes. Icelle femme vint à l'encontre du suppliant son mary, et lui dit telles paroles?: traistre, paillard, larron, je t'ay fait plusieurs fois Johan, et en despit de toy je te le ferai encores, Du Cange, ib.

    XVIe s. Ne prends pas un nom estranger?; Prens Jean, c'est un nom de baptesme, Dit sa femme, et sans danger. Je te baptiseray moi mesme, Bouchet, Serées, livre III, p. 257, dans LACURNE. Un quidam nommé Jean de nom et qui l'estoit peut estre aussi de surnom, Des Accords, Bigarrures, p. 31, dans LACURNE. Nous avons deux noms desqueIs nous baptisons en commun ceux qu'estimons de peu d'effet, les nommons Jeans ou Guillaumes, Pasquier, Recherches, livre VIII, p. 751.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    JEAN. Ajoutez?:
    19Jean le Blanc, nom que les protestants donnaient par injure à l'hostie eucharistique. La légende véritable de Jean le Blanc, Titre d'un pamphlet protestant (1677), dans CH. NISARD, Parisianismes, p. 148.
    20Jean l'Enfumé, jambon.
    21Jean du Houx, bâton.

    REMARQUE

    Jean de Nivelle, qui est cité au n° 10, était un fou des confréries du Saint-Cordon, qui figurait à la procession de la fête de la Nativité (Voy. Mme Clément Hemery, Fêtes civiles et religieuses du département du Nord).


    HISTORIQUE

    XVe s. Ajoutez?: Car Jehan des Vignes [le vin] qui est tant beau Incontinent lcur gasta le cerveau, Sermon joyeux et de grande value dans l'Anc. théât. franç. éd. Janet, t. II, p. 215.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    JEAN, (Evangile de S. Jean.) nom d'un des livres canoniques du Nouveau-Testament, qui contient l'histoire de la vie & des miracles de Jesus-Christ, écrite par l'apôtre S. Jean, fils de Zébédée & de Salomé.

    On croit que cet apôtre étoit dans une extrème vieillesse, lorsque vers l'an du salut 97 les évêques & les fideles d'Asie lui ayant demandé avec empressement qu'il leur écrivît l'histoire de ce qu'il avoit vû & oui de notre Sauveur, il se rendit à leurs desirs. Il s'appliqua principalement à y rapporter ce qui sert à établir la divinité du Verbe, contre certains hérétiques d'alors qui la nioient. La sublimité des connoissances qui regne au commencement de cet évangile, a fait donner à S. Jean le surnom de théologien.

    Outre cet évangile, & l'apocalypse dont nous avons parlé sous son titre, cet apôtre a composé trois épitres, que l'Eglise reconnoît pour canoniques. On lui a supposé quelques écrits apocryphes, par exemple, un livre de ses prétendus voyages ; des actes dont se servoient les Encratites, les Manichéens & les Priscillianistes ; un livre de la mort & de l'assomption de la Vierge ; un symbole, que l'on prétendoit avoir été donné à S. Grégoire de Néocésarée par la sainte Vierge & par saint Jean. Ce symbole fut cité dans le cinquieme concile écuménique ; mais les actes & l'histoire dont nous venons de parler, ont été de tout tems généralement reconnus pour apocryphes. Calmet, Dict. de la Bible.

    Jean, S. (Hist. eccles.) il y a un grand nombre de communautés ecclésiastiques & religieuses instituées sous le nom de S. Jean. Les unes subsistent encore ; d'autres se sont éteintes. L'histoire ecclésiastique fait mention des chanoines hospitaliers de S. Jean-Baptiste de Conventry, en Angleterre. Honorius III. les approuva ; ils porterent une croix noire sur leurs robes & sur leurs manteaux, qui les fit nommer porte-croix. Il y avoit aussi des s?urs hospitalieres du même nom. Il est parlé des hospitaliers & des hospitalieres de S. Jean-Baptiste de Dottingam ; des hermites de S. Jean-Baptiste de la pénitence, établis en Navarre sous l'obéissance de l'évêque de Pampelune, & confirmés par Grégoire XIII ; des hermites de S. Jean-Baptiste, fondés en France par le frere Michel de Sainte-Sabine, en 1630, pour la réformation des hermites ; une congrégation de chanoines particuliers en Portugal, sous le titre de S. Jean l'évangéliste ; l'ordre de S. Jean de Jérusalem, de S. Jean de Latran, &c.

    Jean, (mal de S.) c'est une espece de maladie convulsive, qui tient de la nature de l'épilepsie, dans laquelle on tombe de son haut, après s'être fort agité, comme en dansant, en sautant, ce qui l'a fait confondre avec le mal caduc, selon le Dictionnaire de Trévoux. Elle a beaucoup de rapport avec la maladie du même genre, appellée la danse de S. Wit. Voyez Epilepsie, Danse de S. Wit.

    Jean, S. (Géog.) petite ville de France au Vasgau, aux confins de la Lorraine, sur la Sarre, dans le Comté de Sarbruck ; elle est à 5 lieues O. de Deux-Ponts. Long 25. 47. lat. 49. 16. (D. J.)

    Jean, riviere de S. (Géog.) grande riviere de l'Amérique septentrionale, dans l'Acadie, où elle coule derriere le cap Rouge, à 45 deg. 40 min. de lat. septentr. Cette riviere est fort dangereuse, si on ne reconnoît bien les basses, les rochers, & les pointes qui sont des deux côtés ; elle est renommée pour la pêche des saumons.

    Il y a une autre riviere de ce nom dans la Louisiane ; cette derniere riviere a un cours d'une quarantaine de lieues d'occident en orient, & se jette dans la mer à environ dix lieues de la riviere de May. (D. J.)

    Jean d'Angély, S. (Géog.) Angeriacum, ancienne ville de France en Saintonge, avec une abbaye de bénédictins, fondée en 942 par Pepin, roi d'Aquitaine ; elle est sur la Boutonne, à 6 lieues N. E. de Saintes, 13 S. E. de la Rochelle, 92 S. O. de Paris. Long. 17. 5. lat. 45. 55.

    Cette ville a été le lieu de la naissance de Priolo, & celui de la mort du premier prince de Condé.

    Priolo (Benjamin) naquit en 1602 ; il est auteur d'une histoire latine de France, qui s'étend depuis 1602 jusqu'à 1664 ; il la composa dans un esprit éloigné de la flatterie, quoiqu'il eût des pensions du roi, qui l'employa à des négociations importantes. Cette histoire doit plaire à ceux qui aiment les portraits & les caracteres, car les phrases de Tacite en fournissent presque toutes les couleurs, & semblent s'y être placées d'elles-mêmes.

    Henri de Bourbon, premier du nom, prince de Condé, mourut vraissemblablement de poison à S. Jean d'Angély, en 1588, âgé de 35 ans. Le roi de Navarre (Henri IV.) son cousin, n'en reçut la nouvelle qu'en versant un torrent de larmes, purpureos & ego spargam flores ; il les mérite par ses malheurs & par ses vertus. Humain, brave, affable, ferme, généreux, éloquent, il joignit, d'après l'exemple de son pere, toutes les vertus du héros à l'amour & à la pratique de sa religion ; ayant échappé comme on sait avec le roi de Navarre au massacre de la S. Barthélemi, il répondit à Charles IX. qui vouloit par la force l'engager à changer de religion, que son autorité ne s'étendoit pas sur les consciences, & en même tems il quitta la cour. Il est grand-pere du célebre prince de Condé (Louis de Bourbon, II. du nom), si fameux par les batailles de Rocroy, de Fribourg, de Nortlingue, de Lens, de Sénef, &c. (D. J.)

    Jean de Lône, S. (Géog.) petite ville de France en Bourgogne, dans le Dijonois, chef lieu du bailliage de même nom, & la sixieme qui députe aux états. Les armées de l'empereur, du roi d'Espagne, & du duc Charles de Lorraine, formant 80 mille hommes, furent contraintes d'en lever le siege en 1635. Louis XIII. par reconnoissance lui accorda une exemption perpétuelle de tailles, taillons, & de tous autres subsides en 1636. Peut-être que le nom qu'elle porte lui vient d'un temple que Latone avoit dans l'endroit où elle est située ; c'est sur la Saône, à 6 lieues S. de Dijon, 3 d'Auxonne, 62 S. E. de Paris. Long. 22. 44. lat. 47. 10. (D. J.)

    Jean de Luz, S. (Géog.) Lucius Vicus ; le nom basque est Loitzun, petite ville de France en Gascogne, la deuxieme du pays de Labour, & la derniere du côté de l'Espagne, avec un port. Elle est sur une petite riviere, que Piganiol de la Force nomme la Ninette, & M. de Lisle le Nivelet, à 4 lieues N. E. de Fontarabie, 4 S. O. de Bayonne, 174 S. O. de Paris. Long. 15. 59. 28. lat. 43. 23. 15. (D. J.)

    Jean de Maurienne, S. (Géog.) petite ville de Savoie, sans murailles, capitale du comté de Maurienne, dans la vallée du même nom, avec un évêché suffragant de l'archevêché de Vienne ; elle est sur la riviere d'Arche, aux confins du Dauphiné, à 5 lieues S. O. de Moutiers, 10 N. E. de Grenoble, 9 S. E. de Chambéry. Long. 24. 1. lat. 45. 118. (D. J.)

    Jean-pied-de-Port, S. (Géog.) ville de France en Gascogne, à une lieue des frontieres d'Espagne, autrefois capitale de la basse Navarre, avec une citadelle sur une hauteur. Antonin appelle ce lieu imus Pyrenæus, le pié des Pyrénées, parce qu'en effet il est au pié de cette chaîne de montagnes ; dans ce pays-là on appelle port les passages ou défilés par où l'on peut traverser les Pyrénées, & comme cette ville de S. Jean est à l'entrée de ces ports ou passages, on la nomme S. Jean-pied-de port ; elle est sur la Nive, à l'entrée d'un des passages des Pyrénées, à 8 lieues S. E. de Bayonne, 12 N. E. de Pampelune, 176 S. O. de Paris. Long. 16. 22. lat. 43. 8. (D. J.)

    Jean d'Ulua, S. (Géog.) petite île de l'Amérique septentrionale sur la mer du nord, dans la nouvelle Espagne, à l'entrée du port de la Véra-Crux ; elle a été découverte vers l'an 1518, par Grijalva. Long. 280. 20. lat. 19. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « jean »

    Lat. Johannes?; grec ????????; de l'hébreu, Jochanan, qui signifie?: Jéhovah est clément. D'assez bonne heure, Jehan, Jehanne, malgré l'orthographe, s'est prononcé en monosyllabe. Et Jehanne, la bonne lorraine, Qu'Anglois bruslerent à Rouen, Villon, Ball. des dames du temps jadis.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1948) De l'anglais jean, jeans.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    (1948) De l'anglais jean, jeans.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JEAN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1948 jean (S. de Beauvoir, L'Amérique au jour le jour, 54 ds Höfler Anglic.); [1949 blue-jeans (M. van Moppès, Les Nouveautés en Californie in Adam, no192, avr.-mai, 74 ds Quem. DDL t. 16)]; 1956 jeans (H. H. Hansen, Hist. du costume, no683, Légende, ibid.). Empr. à l'angl. désignant gén. au plur. aux État-Unis les pantalons assez étroits en toile appeléejean (1843 ds NED Suppl.2), v. blue-jean, étymol.

    jean au Scrabble


    Le mot jean vaut 11 points au Scrabble.

    jean

    Informations sur le mot jean - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jean au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jean

    Les rimes de « jean »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de jean peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de Godinne      Rimes de patinent      Rimes de maghrébine      Rimes de valentine      Rimes de fibrine      Rimes de alcaline      Rimes de mesquine      Rimes de tajine      Rimes de inclinent      Rimes de gamines      Rimes de sonatine      Rimes de fanzine      Rimes de globuline      Rimes de insigne      Rimes de agneline      Rimes de Lessines      Rimes de jacqueline      Rimes de platine      Rimes de ondine      Rimes de ravinent      Rimes de doline      Rimes de enracinent      Rimes de vermine      Rimes de visitandines      Rimes de tétrodotoxine      Rimes de enluminent      Rimes de soulignent      Rimes de serpentine      Rimes de aminophylline      Rimes de spring      Rimes de Emptinne      Rimes de racine      Rimes de marcelline      Rimes de jeannine      Rimes de fine      Rimes de chagrine      Rimes de insuline      Rimes de clandestine      Rimes de tsarine      Rimes de dauphines      Rimes de radine      Rimes de Latinne      Rimes de orpheline      Rimes de citadine      Rimes de radines      Rimes de obstinent      Rimes de couleuvrines      Rimes de Emines      Rimes de gélatines      Rimes de céline     

    Mots du jour

    Godinne     patinent     maghrébine     valentine     fibrine     alcaline     mesquine     tajine     inclinent     gamines     sonatine     fanzine     globuline     insigne     agneline     Lessines     jacqueline     platine     ondine     ravinent     doline     enracinent     vermine     visitandines     tétrodotoxine     enluminent     soulignent     serpentine     aminophylline     spring     Emptinne     racine     marcelline     jeannine     fine     chagrine     insuline     clandestine     tsarine     dauphines     radine     Latinne     orpheline     citadine     radines     obstinent     couleuvrines     Emines     gélatines     céline     


    Les citations sur « jean »

    1. Du temps que ce vêtement était à la pointe de la mode, une firme américaine vantait le bleu délavé de ses jeans: it fades, fades and fades.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    2. La nuit de Saint-Jean, - Est la plus courte de l'an.

      Auteur : Dictons - Source : 24 juin


    3. Je ne connais guère que Jean-Jacques Rousseau à qui on puisse reprocher ces idées d'égalité et d'indépendance, et toutes ces chimères qui ne sont que ridicules.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre, au Maréchal Duc de Richelieu, 13 février 1771


    4. Jean de Saulx, vicomte de Chavanne, disait déjà sous Charles IX que la France, invincible quand elle reste unie, est le pays où l'on sait toujours pourvoir aux affaires alors qu'elles semblent désespérées.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    5. Jean se sentait si écrasé, si humble devant cet homme si noble, si laid devant cet homme si beau, si mal habillé devant cet homme si chic, si bredouillant devant cet homme disert, qu'il en éprouvait une sorte de honte.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    6. C'est Maman Jeanne qui m'a porté dans son ventre. Pendant ce temps-là, Maman Marie faisait des travaux à la maison.

      Auteur : Ophélie Texier - Source : Jean a deux mamans (2004)


    7. Un jour mon père m'avait dit: « Accroche-toi à tes rêves! Tu le dois à trois personnes:à toi aujourd'hui,à l'enfant que tu as été,au vieil homme que tu deviendras. Ne les déçois pas ! » George était le roi de la citation.Je ne sais pas à quel auteur beatnik il avait emprunté celle-ci,mais elle nous avait bien plu.Stan l'avait recopiée au stylo-bille sur son jean et en avait fait sa devise.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)


    8. Entre Elisabeth, Martine, Jack, Laurent, Claude, Marylise, Jean-Claude, Christian... et avec huit remaniements ministériels en trois ans, l'ambition de Jospin, c'est peut-être de nous faire défiler tout le calendrier des Postes d'ici à 2002!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    9. Je n'attendais de Jean-Paul Sénac aucun mouvement de colère. Il se met rarement en colère. Il gronde, il gromelle, il bavote et se lamente.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    10. Dans le musée du président Jacques Chirac qui regroupe les cadeaux qu'il a reçus, il manque la valise de Jean-Claude Méry et la culotte de Madonna. A moins que ce soit Bernadette qui la porte de temps en temps... Je parle de la valise, bien sûr.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    11. Il alla ouvrir et vit paraître Jeanne qui lui apportait un plateau couvert d'un thé complet.

      Auteur : George Sand - Source : Jeanne (1844)


    12. «Au commencement était le Verbe», dit le supposé Evangile du supposé Jean. Le Verbe, c'est à dire la parole, mais vous aviez compris. C'est-à-dire aussi le baratin, pour le cas où vous n'auriez compris que jusqu'à un certain point. - Quel aveu!

      Auteur : François Cavanna - Source : Lettre ouverte aux culs-bénits (1994)


    13. Dans tous ses films, et dans Orphée en particulier, Jean Cocteau nous prouve inlassablement que pour savoir faire du cinéma, il nous faut retrouver Méliès, et que pour ça, pas mal d'années Lumière sont encore nécessaires.

      Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (1985)


    14. Des deux hommes qui ont dominé le dix-huitième siècle, Jean-Jacques a plus fait pour la révolution Voltaire pour la civilisation.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    15. Jeannet, dans son dernier mois de service, s'était fait arracher ses brisques et mettre au gnouf après une altercation avec son capitaine.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


    16. La Julie de Jean-Jacques est comme toutes les Julies ou comme Rousseau lui-même; elle commence par l'exaltation et finit par la dévotion, mais la chute est entre les deux.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    17. Il (Jean-Jacques Rousseau) m'a toujours paru un charlatan de vertu.

      Auteur : duchesse de Choiseul - Source : Lettres


    18. Jeannie, étonné, ouvrit la bouche pour répondre, et resta court d'un air penaud.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    19. Chez les Darc, il y a une différence majeure entre Jeanne et Mireille. La première est partie en fumée, tandis que nous nous consumons pour la seconde.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006) (Mireille Darc)


    20. Pendant qu'on canonisait Jean Paul II, Poutine canonisait l'Ukraine.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. Jean-Baptiste Massillon naquit à Hyères en Provence, en 1663, il eut pour père un citoyen pauvre de cette petite ville.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


    22. Jean-Claude Brialy était adorable, exactement comme on l'imagine.

      Auteur : Pierre Arditi - Source : Réaction au décès de Jean-Claude Brialy, 20 minutes du 1er juin 2007.


    23. Norma Jeane travaillait énormément, de façon obsessionnelle. Quand j'ai commencé mes recherches, j'ai revu, par ordre chronologique, tous les films dans lesquels elle a joué: Quand la ville dort, Les hommes préfèrent les blondes, Sept ans de réflexion, Bus Stop, Les Misfits... C'était une véritable artiste qui de film en film améliorait son jeu, sa présence. C'est, pour moi, un aspect fondamental du livre, montrer comment cette femme a vraiment travaillé pour être actrice alors que jamais personne n'a reconnu son intelligence, sa sensibilité, sa capacité d'imagination. J'ai voulu montrer ce versant de sa personnalité, l'indéniable talent qu'elle avait en dépit de sa timidité et de son manque d'assurance. Le monde l'a mal comprise ou pas comprise du tout. Elle n'était qu'un sex-symbol.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


    24. Jean-Marie Messier, grand patron de Vivendi, pose dans Paris Match avec une chaussette trouée: soit il veut nous montrer qu'il attend la reprise, soit il veut nous montrer ses socquettes-options!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    25. Zavatta : Célèbre clown que l'on invoque pour s'enquérir de la santé d'autrui. Citation -Zavatta ? -Vi, za va ! Et ta, za va ? - Jean Tardieu.

      Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)


    Les citations sur jean renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jean en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jean »

    JeanJeannin

    Les mots débutant par jea  Les mots débutant par je

    jeanjean jean-baptistejean-foutrejean-le-blancjean-marieJeancourtJeandelaincourtJeandelizejeanineJeanméniljeannejeannetonjeannettejeannettejeannettesjeanninejeannotjeannotjeansJeansagnièreJeantes

    Les synonymes de « jean»

    Les synonymes de jean :

      1. jean
      2. pantalon
      3. culotte
      4. braies
      5. chausse
    Les synonymes de jean :

      1. gléchome
      2. glécome
    Les synonymes de jean :

      1. armoise
      2. semen
    Les synonymes de jean :

      1. blue

    synonymes de jean

    Fréquence et usage du mot jean dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jean » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jean dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jean ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jean     Citation sur jean   Poèmes jean   Proverbes jean   Rime avec jean    Définition de jean  


    Définition de jean présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jean sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jean notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:57:40