Définition de « jean »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jean de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jean pour aider à enrichir la compréhension du mot Jean et répondre à la question quelle est la définition de jean ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
jean au Scrabble
Le mot jean vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot jean- - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jean au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « jean »
On recherche une rime en Z@ .
Les rimes de jean peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Z@
Rimes de cotisants Rimes de inintelligents Rimes de redisant Rimes de négligents Rimes de carbonisant Rimes de lisant Rimes de pataugeant Rimes de adjugeant Rimes de défaisant Rimes de agonisant Rimes de supervisant Rimes de économisant Rimes de neutralisant Rimes de pesant Rimes de sympathisant Rimes de curarisant Rimes de arabisants Rimes de déplaisant Rimes de Sint-Jan Rimes de reposants Rimes de gambergeant Rimes de autosuffisant Rimes de embrasant Rimes de louangeant Rimes de immobilisant Rimes de pulvérisant Rimes de communisants Rimes de déménageant Rimes de engrangeant Rimes de explosant Rimes de plongeant Rimes de écrasants Rimes de agents Rimes de changeant Rimes de négligeant Rimes de familiarisant Rimes de culpabilisant Rimes de médisant Rimes de vampirisant Rimes de satisfaisant Rimes de sécurisant Rimes de fusants Rimes de sympathisant Rimes de prolongeant Rimes de produisant Rimes de nageant Rimes de séduisant Rimes de dédramatisant Rimes de spécialisant Rimes de plaisantMots du jour
cotisants inintelligents redisant négligents carbonisant lisant pataugeant adjugeant défaisant agonisant supervisant économisant neutralisant pesant sympathisant curarisant arabisants déplaisant Sint-Jan reposants gambergeant autosuffisant embrasant louangeant immobilisant pulvérisant communisants déménageant engrangeant explosant plongeant écrasants agents changeant négligeant familiarisant culpabilisant médisant vampirisant satisfaisant sécurisant fusants sympathisant prolongeant produisant nageant séduisant dédramatisant spécialisant plaisant
Les citations sur « jean »
- Jean était heureux de se sentir ainsi lié à son père, fier de voir qu'il était plus qu'un pauvre garçon tout seul, mais que quelque chose de plus ancien que lui existait en lui ...Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- L'autre jour, au fond d'un vallon, - Un serpent piqua Jean Fréron. - Que pensez-vous qu'il arriva? - Ce fut le serpent qui creva.Auteur : Voltaire - Source : Poésies mêlées, Epigramme imitée de l'Anthologie
- Le dimanche semblait à Jean le jour du soleil, peut-être parce que ce jour-là on ne le réveillait pas et qu'il ouvrait les yeux aux rayons du soleil de dix heures.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Jean dit devant tout le monde: Pour moi, je vous baptise dans l'eau; mais il en vient un autre qui est plus puissant que moi, et à qui je ne suis pas digne de dénouer les cordons des souliers. C'est celui-là qui vous baptisera dans le Saint-Esprit ...Auteur : La Bible - Source : Luc, III, 16
- Pour voir apparaître la grande idée de l'engendrement du complexe par le simple, du supérieur par l'inférieur, il faudra attendre jusqu'à Jean Lamarck.Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)
- Je ne sais pourquoi j'allais danser - A Saint-Jean au musette, - Mais quand un gars m'a pris un baiser - J'ai frissonné, j'étais chipée.Auteur : Lucienne Delyle - Source : Mon amant de Saint-Jean
- Un serpent pique Jean Fréron.
Que pensez-vous qu'il arriva?
Ce fut le serpent qui creva.Auteur : Voltaire - Source : Epigramme - L'évangile préféré des riches est l'évangile selon Saint Jean Cap-FerratAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Et voici ce qui me trouble : au terme de leur fuite à travers ce quartier dont Hugo à inventé la topographie et les noms de rues, Cosette et Jean Valjean échappent de justesse à une patrouille de police en se laissant glisser derrière un mur. Ils se retrouvent "dans un jardin fort vaste et d'un aspect singulier : un de ces jardins tristes qui semblent faits pour être regardés l'hiver et la nuit." C'est le jardin d'un couvent où ils se cacheront tous les deux et que Victor Hugo situe exactement au 62 de la rue du Petit-Picpus, la même adresse que le pensionnat du Saint-Coeur-de-Marie où était Dora Bruder.Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- Dans ma vie, les rencontres ont été déterminantes. Il y a, bien sûr, Christian Dior, mais aussi le poète Jean Cocteau, le metteur en scène Jean Delannoy et le décorateur Christian Bérart. Ils m’ont apporté l’élégance, la grâce et la confiance. Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015
- Pour Saint-Vincent le vin, - Pour Saint-Jean le grain.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Jean Lapin allégua la coutume et l'usage ...Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694)
- Un jour mon père m'avait dit: « Accroche-toi à tes rêves! Tu le dois à trois personnes:à toi aujourd'hui,à l'enfant que tu as été,au vieil homme que tu deviendras. Ne les déçois pas ! » George était le roi de la citation.Je ne sais pas à quel auteur beatnik il avait emprunté celle-ci,mais elle nous avait bien plu.Stan l'avait recopiée au stylo-bille sur son jean et en avait fait sa devise. Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)
- Quand il avait la diarrhée, Jean me disait: «J'ai la courante». Pourquoi fallait-il que ce mot me revint à l'instant, en regardant le postérieur grave et presque immobile de Paulo?Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres (1947)
- L'eau de la Saint-Jean ôte le vin - Et ne donne pas de pain.Auteur : Dictons - Source : 24 juin
- Pas moyen de parler de Dieu avec mon père Jean de la Croix. Il entre aussitôt en extase et y fait entrer les autres.Auteur : Sainte Thérèse d'Avila - Source : A propos de Saint Jean de la Croix.
- Jean Tiberi annonce qu'il va distribuer des portables gratuits à tous les Parisiens âgés de plus de quatre-vingts ans; certes, c'est ciblé, comme mesure, mais ça lui permettra de les appeler le jour du vote.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- Ce que Jeannot n'apprend pas,
Gros Jean ne le saura pas.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Se disant homme d'épée mais interdisant les duels, se disant ami des lettres mais fondant l'Académie Française, Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu était un personnage plein de contradictions.Auteur : Michel Audiard - Source : Les Trois Mousquetaires (1953) d'André Hunebelle
- O gracieuse et callipyge
Tous les culs sont de la Saint-Jean
Le tien leur fait vraiment la pige
Déesse aux collines d'argent
D'argent qui serait de la crème
Et des feuilles de rose aussi
Aussi belle croupe je t'aime
Et ta grâce est mon seul souci.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poèmes à Lou (1955), A la partie la plus gracieuse - Chaque fois que je fais de la musique, je pense à la pile de vinyles de ma mère : Jean Ferrat, Santana, Bob Marley, James Brown, Léo Ferré, Brel, Renaud et Joan Baez, bien sûr.Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Rencontre avec le rappeur Akhenaton, Le Monde, par Sandrine Blanchard, 20/06/2021
- Autant de jours - Que l'oignon de lis fleurit après la Saint-Jean - Autant de jours - Que la vendange sera retardée après la Saint-François.Auteur : Dictons - Source : 24 juin
- On restait à se chauffer dans la salle à manger où l'oncle de Jean allait à toute minute frapper le baromètre pour voir si le beau temps ne revenait pas.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Trahi, fait prisonnier, affreusement torturé par un ennemi sans honneur, Jean Moulin mourrait pour la France, comme tant de bons soldats qui, sous le soleil ou dans l'ombre, sacrifièrent un long soir vide pour mieux remplir leur matin.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, L'Appel 1940-1942 (1954)
Les mots proches de « jean »
Jean JeanninLes mots débutant par jea Les mots débutant par je
jean jean jean-baptiste jean-foutre jean-le-blanc jean-marie Jeancourt Jeandelaincourt Jeandelize jeanine Jeanménil jeanne jeanneton jeannette jeannette jeannettes jeannine jeannot jeannot jeans Jeansagnière Jeantes
Les synonymes de « jean »
Les synonymes de jean :- 1. jean
2. pantalon
3. culotte
4. braies
5. chausse
- 1. gléchome
2. glécome
- 1. armoise
2. semen
- 1. blue
synonymes de jean
Fréquence et usage du mot jean dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « jean » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jean dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Jean ?
Citations jean Citation sur jean Poèmes jean Proverbes jean Rime avec jean Définition de jean
Définition de jean présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jean sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot jean notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
