Définition de « bifurque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bifurque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bifurque pour aider à enrichir la compréhension du mot Bifurque et répondre à la question quelle est la définition de bifurque ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe bifurquer.

    Pas de définition complémentaire
    BIFURQUER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xvies. pronom. « se diviser en deux branches » (Ambr. Paré, IV, 23 dans Hug. : Elle se bifurche en deux insignes et notables rameaux); 1611 bifourché adj. (Cotgr.); 1728 se bifurquer (M. Fauchart [chirurgien dentiste, 1678-1761] dans Trév. Suppl. : On voit des dents molaires, dont les racines se bifurquent vers le bout); employé trans. et intrans. au xixes. (Lar. 19e). Dér. du rad. du lat. impér. bifurcus « en forme de fourche »; dés. -er.

    bifurque au Scrabble


    Le mot bifurque vaut 20 points au Scrabble.

    bifurque

    Informations sur le mot bifurque - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bifurque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bifurque

    Les rimes de « bifurque »


    On recherche une rime en RK .

    Les rimes de bifurque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rk

    Rimes de Saint-Marc      Rimes de quarks      Rimes de sous-marques      Rimes de barques      Rimes de aristarques      Rimes de débarquent      Rimes de orque      Rimes de turque      Rimes de arcs      Rimes de contremarques      Rimes de tétrarque      Rimes de Wilskerke      Rimes de quark      Rimes de Danemark      Rimes de sous-marque      Rimes de Oostduinkerke      Rimes de marquent      Rimes de orques      Rimes de Moerkerke      Rimes de débarques      Rimes de bifurquent      Rimes de Nukerke      Rimes de arque      Rimes de Bovekerke      Rimes de rétorque      Rimes de Nieuwkerke      Rimes de turcs      Rimes de Koolkerke      Rimes de Zuienkerke      Rimes de cirque      Rimes de porque      Rimes de marque      Rimes de rembarque      Rimes de Stuivekenskerke      Rimes de semi-remorque      Rimes de énarque      Rimes de remorques      Rimes de torque      Rimes de marc      Rimes de parquent      Rimes de extorquent      Rimes de berk      Rimes de turc      Rimes de deutsche mark      Rimes de turques      Rimes de Liedekerke      Rimes de patriarches      Rimes de bifurque      Rimes de marque      Rimes de dunkerque     

    Mots du jour

    Saint-Marc     quarks     sous-marques     barques     aristarques     débarquent     orque     turque     arcs     contremarques     tétrarque     Wilskerke     quark     Danemark     sous-marque     Oostduinkerke     marquent     orques     Moerkerke     débarques     bifurquent     Nukerke     arque     Bovekerke     rétorque     Nieuwkerke     turcs     Koolkerke     Zuienkerke     cirque     porque     marque     rembarque     Stuivekenskerke     semi-remorque     énarque     remorques     torque     marc     parquent     extorquent     berk     turc     deutsche mark     turques     Liedekerke     patriarches     bifurque     marque     dunkerque     


    Les citations sur « bifurque »

    1. Partir. Sortir. Se laisser un jour séduire. Devenir plusieurs, braver l'extérieur, bifurquer ailleurs. Voici les trois premières étrangetés, les trois variétés d'altérité, les trois premières façons de s'exposer. Car il n'y a pas d'apprentissage sans exposition, souvent dangereuse, à l'autre. Je ne saurai jamais plus qui je suis, d'où je viens, où je vais, par où passer. Je m'expose à autrui, aux étrangetés.

      Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


    2. Quand on se retourne ou qu’on fait halte un instant pour regarder le chemin parcouru, lors d’un voyage comme sur le chemin d’une vie, on peut identifier le carrefour, dans le moment clef où la route s’est brusquement mise à bifurquer, entraînant à son insu le voyageur dans une direction inattendue.

      Auteur : Belva Plain - Source : Les Saisons du bonheur (2003)


    3. Mes parents avaient décidé qu'après la troisième, je bifurquerai. Bifurquer, c'était abandonner résolument les Lettres pour se consacrer tout entier aux Sciences.

      Auteur : Maurice Donnay - Source : Le Lycée Louis-le-Grand


    4. L'avenir ne bifurque que dans deux directions, dit-elle d'une voix très douce. La guerre, avec incertitude totale, ou bien la paix, avec annihilation totale certaine.

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


    5. Dans toutes les existences, on note une date où bifurque la destinée, soit vers une catastrophe, soit vers le succès.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Marie Leczinska


    6. La curiosité telle que tu l'entends n'est elle pas surtout un art ? Un art de bifurquer ? Un art de naviguer ? Un art de vivre? Un art de voyager à peu de frais ? Un remède à l'indifférence? Un désir de voir par soi-même, de lire sans consigne, de poser et de se poser des questions tout le temps d'une existence, de ne pas perdre la fraîcheur si tôt détrônée de l'enfant ? Une manière d'être vivant, de te sentir vivant, jusqu'à la fin de ton temps sur terre ?

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : La curiosité (2019)


    7. Nous aurions aimé illustrer ce texte par une curieuse figure représentant un animal à tronc exceptionnellement bifurqué à partir du milieu de sa longueur.

      Auteur : Paul Éluard - Source : L'Immaculée Conception


    8. Je laissai ainsi bifurquer mon premier amour, comme plus tard je laissai bifurquer ma politique, de la façon la plus maladroite.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


    Les citations sur bifurque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bifurque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bifurque »

    BiffeBiffé, éeBiffementBifferBiffureBifurcationBifurquer (se)

    Les mots débutant par bif  Les mots débutant par bi

    bifbifacebifacesbiffabiffaientbiffaisbiffantbiffebiffebiffébifferbiffetonbiffetonsbiffinbiffinsBiffontainebifidebifidesbifronsbifteckbiftecksbiftèquebiftèquesbiftonbiftonsbifurcationbifurcationsbifurquabifurquaitbifurquantbifurquebifurquébifurquéebifurquentbifurquerbifurqueront

    Les synonymes de « bifurque»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bifurque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bifurque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bifurque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bifurque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bifurque     Citation sur bifurque   Poèmes bifurque   Proverbes bifurque   Rime avec bifurque    Définition de bifurque  


    Définition de bifurque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bifurque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bifurque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 12:04:44