Définition de « remarque »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot remarque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur remarque pour aider à enrichir la compréhension du mot Remarque et répondre à la question quelle est la définition de remarque ?
Une définition simple : remarque (f)
Définitions de « remarque »
Trésor de la Langue Française informatisé
REMARQUE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
remarque \??.ma?k\ féminin
- Action de remarquer ou d'observer.
- Il est de remarque que l'on enlève la couverture du cheval trop court, trop ramassé, tandis qu'on la laisse pliée en quatre s'il est trop long de reins. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
-
Observation.
- Remarque utile, judicieuse, importante, désobligeante.
- Faire des remarques sur la conduite de quelqu'un.
- (Familier) ? Ma remarque subsiste, Les objections qu'on a faites ne la détruisent pas.
-
Observation écrite ; note.
- Les remarques de Vaugelas sur la langue française.
-
(Gravure) Croquis ou signe quelconque que les aquafortistes jettent en marge de leurs planches.
- Une épreuve avec remarque, sans la remarque.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de remarquer, d'observer. Une chose digne de remarque. Il signifie aussi Observation. Remarque utile, judicieuse, importante, désobligeante. Remarque curieuse. J'en ai fait la remarque. Faire des remarques sur la conduite de quelqu'un. Fam., Ma remarque subsiste, Les objections qu'on a faites ne la détruisent pas.
REMARQUE signifie encore Observation écrite, note. Les Remarques de Vaugelas sur la langue française. En termes de Gravure, il désigne un Croquis, un signe quelconque que les aquafortistes jettent en marge de leurs planches. Une épreuve avec remarque, sans la remarque.
Littré
-
1Action de remarquer?; observation, note.
J'entre dans ce beau lieu plus digne de remarque Que le riche palais?
, Régnier, Sat. X.Saint Irénée et les autres pères en ont fait la remarque [qu'on avait donné la foi à des peuples qui n'avaient pas l'Écriture sainte] dès leur temps
, Bossuet, 1re instr. past. 43.On fit des remarques sur ce procédé
, Hamilton, Gramm. 4.Les savantes remarques [du président Bouhier] sur le texte de plusieurs livres de Cicéron
, Rollin, Hist. anc. livre XII, 2e part. avert.Il n'y eut rien de grande remarque pendant les dix jours que ce siége [de Namur] dura
, Saint-Simon, 1, 26.J'entreprends une édition de Corneille, avec des remarques qui peuvent être instructives pour les étrangers et même pour les gens de mon pays
, Voltaire, Lett. Mme de Fontaine, 31 mai 1761.Ma remarque subsiste, les objections qu'on a faites ne la détruisent pas.
- 2 Terme de chasse. Remarque?! cri de celui qui mène les chiens quand il voit partir une compagnie de perdrix.
- 3 Terme de marine. Points remarquables que l'on relève, pour se diriger.
-
4S. f. pl. Titre de plusieurs ouvrages didactiques.
J'annonçai au P. Bouhours un nouveau livre qui excita fort sa curiosité?; ce sont les Remarques de M. de Vaugelas, avec les notes de Thomas Corneille
, Racine, Lett. à Boileau, 15.
HISTORIQUE
XVIe s. On y inseroit toutes les survenances de quelque remarque
, Montaigne, I, 257. Chartres, ville de remarque, mais de peu d'importance, pour n'estre ni passage de riviere ni port de mer
, D'Aubigné, Hist. I, 229. Les plus grands seigneurs ont accoustumé de recevoir humainement le plein panier d'abricots bien choisis, et la douzaine de poires ou prunes de remarque
, De Serres, 629. Recevoir quelque injure ou remerque de honte
, Amadis Jamyn, Poésies, p. 89, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
REMARQUE, s. f. (Gramm.) observation singuliere sur quelque chose ou quelque personne. On fait des remarques sur un ouvrage obscur ; sur la conduite d'un enfant ; sur les discours d'un homme ; sur le cours des affaires publiques. Les remarques ou approuvent, ou blâment, ou instruisent.
Remarque, (Chasse.) est un mot que crie celui qui mene les chiens quand les perdrix partent, & remarqueurs se dit de ceux qu'on mene à la chasse pour remarquer la perdrix.
Étymologie de « remarque »
Re?, et marque. Dans les exemples de l'historique, au lieu de remarque, on dirait aujourd'hui marque.
- Déverbal de remarquer.
remarque au Scrabble
Le mot remarque vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot remarque - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot remarque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « remarque »
On recherche une rime en RK .
Les rimes de remarque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rk
Rimes de turque Rimes de marquent Rimes de marc Rimes de arc Rimes de extorquent Rimes de aristarque Rimes de Kaaskerke Rimes de démarque Rimes de Koolkerke Rimes de arquent Rimes de Mark Rimes de remarques Rimes de remorque Rimes de york Rimes de télémark Rimes de Marcq Rimes de turc Rimes de sous-marque Rimes de Uitkerke Rimes de antiquark Rimes de Saint-Marc Rimes de Oostnieuwkerke Rimes de Wilskerke Rimes de Chercq Rimes de rétorque Rimes de barques Rimes de beuark Rimes de remorques Rimes de marque Rimes de marks Rimes de bifurque Rimes de contremarques Rimes de turcs Rimes de parque Rimes de remarquent Rimes de bifurquent Rimes de patchwork Rimes de franco-turque Rimes de Zuienkerke Rimes de marques Rimes de semi-remorques Rimes de berk Rimes de quarks Rimes de réembarque Rimes de marque Rimes de torque Rimes de aristarques Rimes de Oostduinkerke Rimes de Nukerke Rimes de embarquentMots du jour
turque marquent marc arc extorquent aristarque Kaaskerke démarque Koolkerke arquent Mark remarques remorque york télémark Marcq turc sous-marque Uitkerke antiquark Saint-Marc Oostnieuwkerke Wilskerke Chercq rétorque barques beuark remorques marque marks bifurque contremarques turcs parque remarquent bifurquent patchwork franco-turque Zuienkerke marques semi-remorques berk quarks réembarque marque torque aristarques Oostduinkerke Nukerke embarquent
Les citations sur « remarque »
- Nous étions trop occupés à analyser les images projetées sur le mur pour remarquer que le mur même avait été vendu.Auteur : Naomi Klein - Source : No Logo : la tyrannie des marques (2001)
- L'amitié est une force, un univers intime qu'il est difficile de raconter et de décrire, un monde en soi dans lequel on pénètre sur la pointe des pieds pour ne pas la déformer ou l'abîmer d'un mot, d'une phrase, d'une remarque inconsidérée.Auteur : Alice Parizeau - Source : Une Femme (1991)
- Une femme qui est remarquée par un homme ne peut rester indifférente. Sous le faisceau du regard qui fixe son visage, qui poursuit sa silhouette, la femme se sent choisie, nommée. Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)
- Le bonheur, songea-t-elle, est fait de petites choses. On l'attend toujours avec une majuscule, mais il vient à nous sur ses jambes frêles et peut nous passer sous le nez sans qu'on le remarque.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)
- En général, j'ai remarqué qu'il fallait remercier les hommes le moins possible, parce que la reconnaissance qu'on leur témoigne les persuade aisément qu'il en font fait trop!Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime, avril 1804
- A force de vivre dans les mêmes idées, de ne voir qu'une chose, si on la veut avec ardeur on ne remarque plus le crime de ses désirs.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)
- Avez-vous remarqué l'importance des points de suspension dans une discussion entre deux êtres qui évaluent leurs chances de se séduire ? Sur ces trois petits points viennent se poser toutes les paroles que l'on souhaiterait dire ou lire.Auteur : Thierry Cohen - Source : Je n'étais qu'un fou (2014)
- J'ai beaucoup aimé enseigner, d'ailleurs je tiens encore un séminaire (alors qu'enfant je m'ennuyais éperdument à l'école, attendant la sonnerie de la récréation). Parmi les élèves ou les étudiants, il y a toujours, sans que nécessairement on les remarque sur le moment, des esprits curieux, sensibles, exigeants. Risquer sa parole devant eux, son savoir et ses ignorances, les intéresser ou les inquiéter, c'est recevoir beaucoup. Je suis moins fier que reconnaissant à l'égard de toutes ces personnes, dont certains sont devenus des amis.Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997
- On ne peut pas tout avoir, je l'ai souvent remarqué.Auteur : Samuel Beckett - Source : Molloy (1951)
- Un grand écrivain se remarque au nombre de pages qu'il ne publie pas.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence
- La véritable élégance consiste à ne pas se faire remarquer.Auteur : George Bryan Brummel - Source : Sans référence
- Vous nous citiez le mot de Feydeau à qui l'on venait de servir un homard auquel il manquait une pince.
- Maître d'hôtel...
- Monsieur Feydeau ?
Désignant son assiette et le homard, Feydeau lui faisait alors remarquer :
- Je préférerais le vainqueur !Auteur : Jean Piat - Source : Je vous aime bien, monsieur Guitry (2002) - Une grande naissance ou une grande fortune annonce le mérite, et le fait plus tôt remarquer.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 2, I, Des biens de fortune
- Dans une flache laissée par l'inondation du mois précédent à un sentier assez haut elle me fit remarquer de très petits poissons.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875), Ouvriers
- On ne peut jamais atteindre le summum du bonheur sans être sûr de se casser le nez : presque une axiome mathématique. Je l'appelle la loi de l'humilité. Tu n'as pas remarqué ? Chaque fois qu'on est trop enthousiaste c'est une garantie d'échec.Auteur : Catherine Cusset - Source : Le Problème avec Jane (1999)
- L'originalité de l'esprit aussi bien que de la sensibilité, c'est d'esquiver l'évidence pour être sensible à ce qui risque de n'être pas remarqué.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Jeux de miroirs (1965-1966)
- J'ai remarqué qu'il fallait remercier les hommes le moins possible, parce que la reconnaissance qu'on leur témoigne les persuade aisément qu'ils en font trop.Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime
- Ce n'est jamais quand des yeux vous regardent qu'on peut les trouver beaux ou laids, qu'on peut remarquer leur couleur.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Sans référence
- J'ai remarqué que les enfants ont rarement peur du tonnerre, à moins que les éclats ne soient affreux et ne blessent réellement l'organe de l'ouïe; autrement cette peur ne leur vient que quand ils ont appris que le tonnerre blesse ou tue quelquefois.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I
- J'ai remarqué que chez certains êtres d'élite il y a une sorte de snobisme spirituel à croire que l'argent n'est pas nécessaire au bonheur. C'est bête, c'est faux, et dans une certaine mesure, c'est lâche.Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)
- Vous avez peut-être remarqué que votre partenaire était lui aussi victime de certaines de ces brutales sautes d'humeur. Ne vous affolez pas : il est tout à fait fréquent que deux personnes qui s'aiment follement un jour se détestent et se disputent le lendemain, pour mieux se retrouver le surlendemain.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Quand on se réjouit d'être jeune, et qu'on remarque qu'on se porte bien, c'est la vieillesse.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 mars 1903
- J'ai déjà remarqué que les refus de simagrée et d'agacerie sont communs à presque toutes les femelles, même parmi les animaux, et même quand elles sont plus disposées à se rendre; il faut n'avoir jamais observé leur manège pour disconvenir de cela.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V
- Je vous en voulais de me faire remarquer le coeur trop rouge d'une rose, une statue, la beauté brune d'un enfant qui passait; j'éprouvais, pour ces choses innocentes, une sorte d'horreur ascétique.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- En l'animal la nature environnante s'exprime directement par des actions; remarquez que les êtres humains qui ont conservé cette puissance de prédire ne font jamais voir des pensées fortes. Il faut choisir. L'humanité règne par des erreurs hardies.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Esquisses de l'homme (1927)
Les mots proches de « remarque »
Remâchement Remâcher Remaçonner Remaigrir Remander Remandrinage Remanent Remanié, ée Remanier Remarchander Remarcher Remariage Remarié, ée Remarier Remarquable Remarque Remarquer Remaudire Remballer Rembarquer Rembarrer Rembellir Remblai Remboîtage Remboîté, ée Remboîter Rembourré, ée Rembourrer Remboursabilité Remboursement Rembourser Rembraser Rembrasser Rembruni, ie Rembrunir Rembuchement Rembucher Remède Remédiable Remédiement Remédier Reméfaire Remêler Remembrance Remémorateur, trice Remémoration Remémoré, ée Remémorer Remenacer RemenerLes mots débutant par rem Les mots débutant par re
remâcha remâchaient remâchais remâchait remâchant remâche remâché remâchée remâchées remâchent remâcher remâchez Remagne remaigrir remaillage remaillaient remaillant remailler remaillés remailleuse Remaisnil remake Rémalard rémanence rémanent rémanente remange remanger remangerait remania remaniait remaniant remanie remanié remaniée remaniement remaniements remanier remaniés remaquilla remaquillait remaquille remaquillé remaquillée remaquiller remarchait remarche remarchent remarcher remarchera
Les synonymes de « remarque»
Les synonymes de remarque :- 1. annotation
2. note
3. commentaire
4. renvoi
5. réflexion
6. mention
7. observation
8. glose
9. apostille
10. explication
11. reflet
12. idée
13. allusion
14. critique
15. objection
16. remontrance
17. réprimande
18. reproche
19. pensée
20. blâme
21. plainte
22. réprobation
23. désapprobation
24. attaque
25. avertissement
26. scolie
- 1. appuyé
2. soutenu
3. insistant
4. lourd
5. posé
6. fondé
7. pressé
8. marqué
9. grêlé
10. pénétré
11. pointé
12. montré
13. observé
14. regardé
15. suivi
synonymes de remarque
Fréquence et usage du mot remarque dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « remarque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot remarque dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Remarque ?
Citations remarque Citation sur remarque Poèmes remarque Proverbes remarque Rime avec remarque Définition de remarque
Définition de remarque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot remarque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot remarque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
