Définition de « embarque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embarque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embarque pour aider à enrichir la compréhension du mot Embarque et répondre à la question quelle est la définition de embarque ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe embarquer.

    Pas de définition complémentaire
    EMBARQUER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1419 s'enbarchier « monter à bord d'un bateau » (N. de Caumont, Voyaige d'oultremer à Jhérusalem, éd. de la Grange, p. 76); 1511 ambarquer (Lettres de Louis XII, éd. de 1712, t. 2, p. 285 ds Delboulle, Notes manuscr. Bibl. Sorbonne : Il avait laissé ses gens d'armes prets pour ambarquer). Dér. de barque*; préf. en-*; dés. -er.

    embarque au Scrabble


    Le mot embarque vaut 18 points au Scrabble.

    embarque

    Informations sur le mot embarque - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embarque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embarque

    Les rimes de « embarque »


    On recherche une rime en RK .

    Les rimes de embarque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rk

    Rimes de Oisquercq      Rimes de Mark      Rimes de Adinkerke      Rimes de marque      Rimes de Nieuwkerke      Rimes de barques      Rimes de patchwork      Rimes de cirques      Rimes de Langemark      Rimes de cerque      Rimes de sous-marques      Rimes de quarks      Rimes de turc      Rimes de remarque      Rimes de arquent      Rimes de semi-remorques      Rimes de remarques      Rimes de arc      Rimes de remarques      Rimes de tétrarques      Rimes de berk      Rimes de exarque      Rimes de remarque      Rimes de Danemark      Rimes de rembarque      Rimes de quark      Rimes de Sint-Lambrechts-Herk      Rimes de Orcq      Rimes de bifurquent      Rimes de aristarques      Rimes de turques      Rimes de extorquent      Rimes de monarques      Rimes de marks      Rimes de embarque      Rimes de marque      Rimes de remorques      Rimes de jerk      Rimes de porque      Rimes de marques      Rimes de contremarques      Rimes de bifurque      Rimes de semi-remorque      Rimes de tétrarque      Rimes de marques      Rimes de Meetkerke      Rimes de Snaaskerke      Rimes de hérésiarques      Rimes de marc      Rimes de Zuienkerke     

    Mots du jour

    Oisquercq     Mark     Adinkerke     marque     Nieuwkerke     barques     patchwork     cirques     Langemark     cerque     sous-marques     quarks     turc     remarque     arquent     semi-remorques     remarques     arc     remarques     tétrarques     berk     exarque     remarque     Danemark     rembarque     quark     Sint-Lambrechts-Herk     Orcq     bifurquent     aristarques     turques     extorquent     monarques     marks     embarque     marque     remorques     jerk     porque     marques     contremarques     bifurque     semi-remorque     tétrarque     marques     Meetkerke     Snaaskerke     hérésiarques     marc     Zuienkerke     


    Les citations sur « embarque »

    1. Les ressources suprêmes sortent des résolutions extrêmes. S'embarquer dans la mort, c'est parfois le moyen d'échapper au naufrage; et le couvercle du cercueil devient une planche de salut.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. Seigneur, prenez pitié du chrétien qui doute, de l'incrédule qui voudrait croire, du forçat de la vie qui s'embarque seul, dans la nuit, sous un firmament que n'éclairent plus les consolants fanaux du vieil espoir!

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A rebours (1884)


    3. J'attends des livres que j'entreprends d'écrire qu'ils me secourent, qu'ils m'embarquent dans leur chaloupe, qu'ils me conduisent vers le rivage d'un ailleurs idéal.

      Auteur : Eric Reinhardt - Source : L'Amour et les Forêts (2014)


    4. Air France qui refuse l'embarquement d'un trisomique, c'est idiot! de toute façon, on a tous du retard quand on embarque avec Air France.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    5. S'embarquer est courir un grand risque, mais bien pis est de hanter les princes.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    6. Je m'embarque joyeux, et ma voile pompeuse
      M'ôte déjà la terre et me donne les mers,
      Je ne vois que le ciel uni aux sillons pers:
      C'est le premier état de mon âme amoureuse.


      Auteur : Abraham de Vermeil - Source : Je m'embarque joyeux, et ma voile pompeuse


    7. Ainsi comme il estoit sur son embarquement, pour s'en retourner en Italie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 28


    8. " Plutôt la vie avec ses salons d'attente Lorsqu'on sait qu'on ne sera pas introduit ", dit Breton. Introduits, nous ne l'avions été nulle part. Quelquefois embarqués et toujours débarqués pour incompatibilité avec les lois fondamentales du monde du travail et de la promotion sociale.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    9. J'avais peut-être une petite chance que ça soye pas tout du flan son départ en Chine !... qu'il m'embarque !... que ça se décide !

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    10. C'est bien la même chose, en fin de compte, toutes ces histoires: travailler..., pas travailler... et puis on s'embarque sur ce bateau-là... Ce qu'il faut? Ne rien regretter, c'est tout.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Des journées dans les arbres


    11. J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


    12. S'embarquer dans la tristesse, c'est comme de se laisser glisser en patins à roulettes le long d'une pente : impossible de prévoir combien de temps durera la descente, mais on sait parfaitement que tout s'arrêtera d'un seul coup.

      Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : Amour, Prozac et autres curiosités (2005)


    13. Souvent, j'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot dans les abîmes du passé, comme l'insecte qui flotte au gré d'un fleuve sur quelque brin d'herbe.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert


    14. En mourant, les dernières paroles de l'homme sensé doivent être celles-ci: Je me suis embarqué, j'ai navigué, je suis arrivé: monde, je te fais mes adieux; éternité, je te salue.

      Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


    15. La mer, quand elle vous en veut, elle sait bien vous trouver, même si vous êtes pas embarqué.

      Auteur : René Barjavel - Source : Le Grand Secret (1973)


    16. Agir dans la colère, c'est s'embarquer durant la tempête.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. Mais dis-moi, qui est donc le condamné ? Celui qui reste ou celui qui embarque, Jean-Bark ?

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Jean-Bark (2013)


    18. Il n'était pas beau de façon conventionnelle, mais ses yeux pétillaient d'un on-est-tous-les-deux-embarqués-dans-la-même-blague qu'elle trouva plutôt attirant.

      Auteur : Greg Olear - Source : Totally Killer (2011)


    19. Je ne fais pas de plans, je n'en ai jamais fait. Les quelques fois où j'essayai, ils tombèrent très vite à l'eau, ce qui est normal. J'embarque mes héros au début de mes livres, je les mets en rapport et les laisse un long moment se débrouiller sans moi. Je veux dire que les propos ou les gestes qu'ils s'inspirent les uns les autres précisent leur personnalité, au départ confuse, et qu'il suffit d'attendre pour que leurs caractères s'imposent. Même si au départ ils sont pratiquement libres, j'en aurais vu beaucoup s'écarter radicalement de leur rôle original. [...] Ils ne tournèrent casaque qu'une fois le bateau parti, et pour mon plus grand plaisir : je n'ai jamais été autoritaire d'abord, et ensuite, tous ces renversements me plaisaient. C'est très agréable d'écrire un livre dans ces conditions, avec autant de curiosité, peut-être plus que le lecteur.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Derrière l'épaule (1998)


    20. Souvent, j'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot dans les abîmes du passé, comme l'insecte qui posé sur quelque brin d'herbe flotte au gré d'un fleuve.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert (1832)


    21. Le voyage n'a de sens ni ici ni ailleurs, mais quelle sécurité on tire d'avoir son billet, sa cabine, et ses valises de cuir jaune. D'être embarqué...

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


    22. Des Indes tu t'es mollement embarqué et puis dans le désert tu t'es copieusement barbé sous un ciel non habité.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    23. J'espère partir de Rome dans trois semaines, et, si je trouve un vaisseau, je m'embarquerai pour Marseille.

      Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettres


    24. Je me trouve dans un engagement qui m'embarrasse: je suis embarquée dans la vie sans mon consentement; il faut que j'en sorte, cela m'assomme; et comment en sortirai-je?

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 16 mars 1672


    25. Pour moi, j'arrivai ici samedi. Je trouvai l'affaire de la Mère d'Agréda embarquée.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Lettre sur le quiétisme


    Les citations sur embarque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embarque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embarque »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embarque»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot embarque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embarque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embarque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embarque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embarque     Citation sur embarque   Poèmes embarque   Proverbes embarque   Rime avec embarque    Définition de embarque  


    Définition de embarque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embarque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embarque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 09:51:01