Définition de « joseph »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot joseph de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur joseph pour aider à enrichir la compréhension du mot Joseph et répondre à la question quelle est la définition de joseph ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « joseph »


Trésor de la Langue Française informatisé


JOSEPH1, adj.

Papier joseph. Papier mince, utilisé généralement comme filtre. Un grand ballon en toile, doublé intérieurement de papier-joseph (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 249).M. Troupeau tira son portefeuille, il en sort une lettre qui est enveloppée avec soin dans un papier joseph (Kock, Pucelle,1834, p. 316):
... j'emploie (...) le papier joseph pour les nettoyer [les glaces], ainsi que mes plateaux; c'est de beaucoup supérieur au linge et ça absorbe beaucoup mieux les liquides et les impuretés qui y adhèrent, je ne l'épargne jamais et j'aime mieux en user une feuille de trop que d'être incertain sur la propreté d'un plateau. Le Gray, Phot. sur papier et verre,1850, p. 9.
? Arg. Billet de banque (cf. Delvau 1866, p. 282). Écoute : avant hier, c'était un garçon de banque qui lui apportait cinquante mille francs en papier joseph (Dumas père, Villefort,1851, II, 3, p. 201).
Prononc. et Orth. : [?oz?f]. Inv. Att. ds Ac. 1835. Étymol. et Hist. 1723 Joseph fluant, Joseph collé, Joseph à Soye (Savary, t. 2, col. 435 et 966); 1756 papier joseph (Encyclop. t. 6, p. 808a, s.v. filtration). Du prénom de l'inventeur de ce papier, Joseph Montgolfier, directeur de papeteries à Annonay (Ardèche), au début du xviiies., père de l'inventeur de l'aérostat (Bl.-W., FEW t. 5, pp. 50-51).


JOSEPH2, subst. masc.

Pop. Personne niaise, timide en amour; nigaud qui laisse échapper les bonnes occasions (d'apr. France 1907) :
Je suis un niquedouille, un Jean-Nivelle, un Cadet-Rousselle, un coquecigrue, une emplâtre sur une jambe de bois, un Joseph pour la Chloé (...). « Ah! j'en ai marre, marre, marre... marre de la Chloé, de l'amour, de pas-l'amour, des putains, des pas-putains... Marre de Frédé et son Annie, encore un niquedouille ? coquecigrue celui-là, puceau de malheur, il ne s'est jamais même branlé, encore une histoire à te raconter, elle vaut l'os, elle t'amusera davantage que mes angoisses joséphiéresques... » Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 93.
? Faire le, son joseph; poser au joseph. Faire le pudibond, affecter la vertu. Il y a des ballots qui veulent faire pitié : c'est un truc qui ne rend pas, c'est un mauvais truc. Je ne m'en ressens pas pour m'asseoir dans les courants d'air et poser au joseph, à seule fin qu'une vieille pie me refile un rond en sortant de la messe (Bernanos, Imposture,1927, p. 476).
REM. 1.
Joséphiéresque, adj.Digne d'un joseph. V. supra ex.
2. À partir du prénom d'un personnage de La Chronique des Pasquier, Duhamel crée a) Des adj. : joséphissime, joséphique; joséphien, -ienne. Royaume joséphique; mystères joséphiens, personne joséphienne, voix joséphienne. Joseph a été intolérable, ou, pour mieux dire, josephissime. Il y a des jours tels, où il semble être la proie du démon joséphique (Maîtres,1937, p. 46).b) Un verbe : joséphier. Elle commence à penser en tout comme son mari, comme Joseph. Elle lui prend ses formules et répète ses mots (...). Elle a été josephiée en deux saisons (Maîtres,1937p. 21).
Prononc. et Orth. : [?oz?f]. Inv. Étymol. et Hist. 1756 (Théâtre des boulevards, III, 150 ds Quem. DDL t. 5 : quelle proposition de Putiphar, et j'en suis le Joseph); 1858 faire son Joseph (Larch.). Du nom du personnage biblique Joseph, fils de Jacob et de Rachel, qui refusa de répondre aux avances de la femme de Putiphar (Genèse, chap. 39). Fréq. abs. littér. : 45. Bbg. Quem. DDL t. 5.


Wiktionnaire


Nom commun - français

joseph \?o.z?f\ masculin

  1. Nigaud, personne niaise, timide en amour ; qui laisse échapper les bonnes occasions.
    • Je suis un niquedouille, un Jean-Nivelle, un Cadet-Rousselle, un coquecigrue, une emplâtre sur une jambe de bois, un Joseph pour la Chloé (?). « Ah! j'en ai marre, marre, marre... marre de la Chloé, de l'amour, de pas-l'amour, des putains, des pas-putains... Marre de Frédé et son Annie, encore un niquedouille ? coquecigrue celui-là, puceau de malheur, il ne s'est jamais même branlé, encore une histoire à te raconter, elle vaut l'os, elle t'amusera davantage que mes angoisses joséphiéresques. » (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 93)
    • Faire le, son joseph ; poser au joseph, faire le pudibond, affecter la vertu.
    • Il y a des ballots qui veulent faire pitié : c'est un truc qui ne rend pas, c'est un mauvais truc. Je ne m'en ressens pas pour m'asseoir dans les courants d'air et poser au joseph, à seule fin qu'une vieille pie me refile un rond en sortant de la messe. (Bernanos, Imposture, 1927, p. 476)

Adjectif - français

joseph \?o.z?f\ invariable

  1. Mince, bible.
    • Papier joseph, papier mince, utilisé généralement comme filtre.
    • Un grand ballon en toile, doublé intérieurement de papier-joseph. (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 249)
    • M. Troupeau tira son portefeuille, il en sort une lettre qui est enveloppée avec soin dans un papier joseph. (Kock, Pucelle,1834, p. 316)
    • ?j'emploie (?) le papier joseph pour les nettoyer [les glaces], ainsi que mes plateaux ; c'est de beaucoup supérieur au linge et ça absorbe beaucoup mieux les liquides et les impuretés qui y adhèrent, je ne l'épargne jamais et j'aime mieux en user une feuille de trop que d'être incertain sur la propreté d'un plateau. (Le Gray, Phot. sur papier et verre,1850, p. 9.)
  2. (Argot) Billet de banque
    • Écoute : avant hier, c'était un garçon de banque qui lui apportait cinquante mille francs en papier joseph. (Dumas père, Villefort,1851, II, 3, p. 201)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

JOSEPH (jo-zèf) s. m.
  • 1Nom d'un patriarche fils de Jacob.
  • 2Poisson du cap.
  • 3Adj. indéclinable. Terme de papeterie. Papier joseph, sorte de papier mince et transparent.

    Coton joseph, espèce de coton filé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « joseph »

(Adjectif) (1723) De Joseph Montgolfier, inventeur de ce type de papier, directeur de papeteries à Annonay, au début du dix-huitième siècle, père de l'inventeur de la montgolfière.
(Nom commun) (1756) De Joseph, personnage biblique prude et pieux, qui refusa de répondre aux avances de la femme de Putiphar (Genèse, chap. 39).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

JOSEPH1, adj.
Étymol. et Hist. 1723 Joseph fluant, Joseph collé, Joseph à Soye (Savary, t. 2, col. 435 et 966); 1756 papier joseph (Encyclop. t. 6, p. 808a, s.v. filtration). Du prénom de l'inventeur de ce papier, Joseph Montgolfier, directeur de papeteries à Annonay (Ardèche), au début du xviiies., père de l'inventeur de l'aérostat (Bl.-W., FEW t. 5, pp. 50-51).

joseph au Scrabble


Le mot joseph vaut 18 points au Scrabble.

joseph

Informations sur le mot joseph - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot joseph au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

joseph

Les rimes de « joseph »


On recherche une rime en EF .

Les rimes de joseph peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ef

Rimes de biefs      Rimes de bref      Rimes de greffe      Rimes de brefs      Rimes de sergent-chef      Rimes de brigadiers-chefs      Rimes de grief      Rimes de f      Rimes de aéronef      Rimes de Meeffe      Rimes de greffes      Rimes de Haneffe      Rimes de ex-chef      Rimes de josèphe      Rimes de sous-chef      Rimes de sergents-chefs      Rimes de Floreffe      Rimes de bésef      Rimes de adjudants-chefs      Rimes de bezef      Rimes de Aineffe      Rimes de zef      Rimes de bas-relief      Rimes de brefs      Rimes de bief      Rimes de nef      Rimes de relief      Rimes de Vieux-Waleffe      Rimes de chefs      Rimes de astronef      Rimes de bénefs      Rimes de sous-chefs      Rimes de gardien-chef      Rimes de adjudant-chef      Rimes de Sombreffe      Rimes de greffes      Rimes de réf      Rimes de chef      Rimes de xénogreffe      Rimes de bas-reliefs      Rimes de couvre-chef      Rimes de greffe      Rimes de bref      Rimes de aéronefs      Rimes de haut-relief      Rimes de reliefs      Rimes de derechef      Rimes de bézef      Rimes de couvre-chefs      Rimes de kief     

Mots du jour

biefs     bref     greffe     brefs     sergent-chef     brigadiers-chefs     grief     f     aéronef     Meeffe     greffes     Haneffe     ex-chef     josèphe     sous-chef     sergents-chefs     Floreffe     bésef     adjudants-chefs     bezef     Aineffe     zef     bas-relief     brefs     bief     nef     relief     Vieux-Waleffe     chefs     astronef     bénefs     sous-chefs     gardien-chef     adjudant-chef     Sombreffe     greffes     réf     chef     xénogreffe     bas-reliefs     couvre-chef     greffe     bref     aéronefs     haut-relief     reliefs     derechef     bézef     couvre-chefs     kief     


Les citations sur « joseph »

  1. Au moment de mourir, sa femme, qui était la reine des emmerdeuses, s'approcha et lui dit: «Alors au revoir, Joseph», et, dans son dernier souffle, il lui murmura: «Oh non! Adieu!»

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  2. Et un point à l'envers
    Et un point à l'endroit
    Un point pour saint Joseph
    Un point pour saint Thomas.


    Auteur : Jacques Brel - Source : La Dame patronnesse (1958)


  3. Ma France, c'est Joséphine.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Tweet du 30.11.2021


  4. Avant de partir, pendant qu'on nous sert un café carême, Benoît me confesse qu'à l'issue de son pontificat, il sera à nouveau un homme parmi les hommes, redevenant simplement Joseph. Le voilà bien marri...Et que pour fêter son départ, il va organiser un grand bal mosquée où je serai cordialement invité. Il doit penser que je suis probablement un chouette Mecque...

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


  5. Un pays nouveau, pour moi, c’est une musique nouvelle d’abord, et, quand je le quitte, une danse que je voudrais danser... Danses de mes voyages avec cette ceinture ou plutôt ce collier de noms qui m’amusent : Joséphina, Guiseppina, la Bakerova, Koséfina, Phifine... et même Pepel, comme on disait à Vienne. De pays en pays, en Europe, j’ai appris à mieux connaître, à mieux comprendre la France, par réaction, et le rôle mystérieux et si beau de Paris... Paris, étoile de l’Occident, étoile, n’est-ce pas ? Polaire...

    Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


  6. Nous vidâmes la bouteille, et Mr Pumblechook s'engagea régulièrement à avoir l'oeil sur Joseph je ne sais pas quel oeil et à me rendre des services aussi efficaces que constants je ne sais pas quels services.

    Auteur : Charles Dickens - Source : De Grandes Espérances (1954)


  7. Moi, je suis un type dans le genre de Napoléon: ma femme s'appelle Joséphine. - Moi, je suis un type dans le genre de Molière: je suis cocu.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  8. Joseph forçait toujours Suzanne à rentrer dans l'eau. Il aurait voulu qu'elle sache bien nager pour se baigner avec lui dans la mer, à Ram. Suzanne était réticente.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


  9. Les femmes, disait Joseph c'est fait pour donner la vie, pas pour l'enlever.

    Auteur : Nicolas Vanier - Source : Le Grand Brâme (1998)


  10. A la Saint-Joseph beau temps, - Promesse de bon an.

    Auteur : Dictons - Source : 19 mars


  11. Marie est la représentation chez une femme de la totale réceptivité à Dieu à l'état de veille. Joseph est la représentation de la totale réceptivité à la parole de Dieu à l'état de sommeil.

    Auteur : Françoise Dolto - Source : Les Evangiles au risque de la psychanalyse (1979)


  12. Je n'ai pas peur, moi, Joséphine Linc. Steelson, il n'y a plus rien à détruire en moi que ma volonté et cela personne ne l'entamera, car je suis faite de cela et de rien d'autre, un bloc noir de volonté qui ne fait que durcir avec le temps.

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Ouragan (2010)


  13. Froid à la Saint-Joseph, - Annonce pour bientôt la neige.

    Auteur : Dictons - Source : 18 septembre


  14. À l'école de Maurice Nadeau, j'ai appris à rester attentif au surgissement inattendu des talents et des œuvres, y compris à la redécouverte de celles qui avaient été oubliées ou enfouies, ou que j'avais ignorées, ou qui, tout en étant mineures comparées aux monuments littéraires, sont venues enrichir mon regard ou mon écoute (Théophile de Viau, Joseph Joubert, Henri Calet par exemple). Mais, pour parler plus généralement, j'ai été impressionné par la prodigieuse richesse du roman américain d'aujourd'hui, moins dans sa sophistication formelle que dans sa capacité d'accueil de la réalité brute : celle de la vaste nature, des animaux, des existences errantes ou désorientées, de la violence, de l'endurance de vivre.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


  15. Le chaud à la Saint-Joseph - L'été sera bref.

    Auteur : Dictons - Source : 19 mars


  16. Elle était tout cela, Joséphine Baker. Un combat pour la France libre. Sans calcul. Sans quête de gloire. Dévouée à nos idéaux.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Tweet du 30.11.2021


  17. Joseph ... avait fini de réparer le petit pont de bois. Maintenant il consolidait les piliers avec des pierres qu'il allait chercher sur la piste.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


  18. Vous emportez tous nos regrets, Joseph!... Hélas, Joseph n'emportait pas que des regrets... Il emportait aussi l'argenterie.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


  19. Pour la Saint-Joseph, mon cousin, - Taille les arbres du jardin.

    Auteur : Dictons - Source : 19 mars


  20. J'ai toujours été avant-gardiste. En 1968, j'ai travaillé avec Gérard Manset, alors qu'il était « hors-la-loi ». J'ai aussi collaboré avec Alain Bashung, Benjamin Biolay, Joseph d'Anvers, etc. Ils m'apportent énormément. Je ne me complais pas avec des gens de ma génération.

    Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à L'Alsace parue le 17 octobre 2018


  21. A propos de Joseph : le plus odieux et le plus infatué pharisien qui ait jamais torturé une Bible afin d'en recueillir les promesses pour lui-même et d'en jeter les malédictions sur ses voisins.

    Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


  22. Ceux. qu'on. aime. Parfois, c'est ça aussi, l'amour : laisser partir ceux qu'on aime. Joseph O'CONNOR

    Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)


  23. Pour la Saint-Joseph, beau temps, - Promesse de bon an.

    Auteur : Dictons - Source : 19 mars


  24. Laissez-moi vous apprendre, pour conclure, que le mot «Bloc», dont l'univers entier croit Clemenceau le père, fut imaginé par un de mes élèves et ami: Joseph Casanova, qui usa le premier de ce vocable dans le Réveil du Nord.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)


  25. Pour la Saint-Joseph, chaque oiseau, - Bâtit son chateau.

    Auteur : Dictons - Source : 19 mars


Les citations sur joseph renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot joseph en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « joseph »

JoséphismeJoséphisteJosse

Les mots débutant par jos  Les mots débutant par jo

JosatjoséejosephjosephjosèphejoséphineJoserandjosettejosianeJosnesJosseJosselinJossignyjosue

Les synonymes de « joseph»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot joseph dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « joseph » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot joseph dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Joseph ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations joseph     Citation sur joseph   Poèmes joseph   Proverbes joseph   Rime avec joseph    Définition de joseph  


Définition de joseph présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot joseph sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot joseph notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:39:09