La définition de Joséphisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Joséphisme
Nature : s. m.
Prononciation : jo-zé-fi-sm'
Etymologie : Ital. gioccolatore ; du lat. joculatorem, celui qui joue. Dans le vieux français, juglere est le nominatif, de joculátor ; jugleor est le régime, de joculatórem. Le français avait aussi jugler (Cel jor orent jugler auques de lor talent ; Guiteclin les paia d'or fin et de besans, Saxons, v), et le provençal, juglar ; jugler et juglar viennent du latin jocularis.

Voir les citations du mot JoséphismeSignification du mot Joséphisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de joséphisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec joséphisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Joséphisme ?


La définition de Joséphisme

Ensemble des mesures prises par Joseph II, empereur d'Allemagne, pour subordonner l'Église à l'État.


Toutes les définitions de « joséphisme »


Trésor de la Langue Française informatisé


JOSÉPHISME, subst. masc.

Ensemble des doctrines de l'Empereur Joseph II et des mesures mises en ?uvre par lui pour subordonner l'Église à l'État et restreindre le pouvoir pontifical, et adoptées par d'autres princes catholiques du xviiiesiècle. La centralisation bureaucratique, introduite en 1787 [en Belgique], suscitait une violente agitation dont le clergé, qui subissait jusque-là sans mot dire le joséphisme, profita pour se rebeller à son tour (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 206):
... [les abus] sont devenus de plus en plus intolérables (...) quand, après la ruine de la chrétienté médiévale, l'État, cessant d'agir comme instrument d'une autorité spirituelle légitime et supérieure à lui, s'est arrogé pour lui-même et en son nom propre le droit d'agir au spirituel. L'absolutisme d'un Henry VIII et d'un Philippe II, le gallicanisme, le joséphisme, le despotisme éclairé du xviiiesiècle, le jacobinisme, composent ici une suite bien significative, qui se continue par les états totalitaires contemporains... Maritain, Human. intégr.,1936, p. 163.
Prononc. : [?ozefism]. Étymol. et Hist. 1876 (G. Valbert ds R. des Deux-Mondes, 1ermai, p. 219 ds Littré Suppl. 1877). Dér., au moyen du suff. -isme*, du nom de Joseph II, empereur germanique (1741-90), qui inaugura cette doctrine politique à partir de 1781.

JOSÉPHISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1876 (G. Valbert ds R. des Deux-Mondes, 1ermai, p. 219 ds Littré Suppl. 1877). Dér., au moyen du suff. -isme*, du nom de Joseph II, empereur germanique (1741-90), qui inaugura cette doctrine politique à partir de 1781.

Joséphisme au Scrabble


Le mot joséphisme vaut 23 points au Scrabble.

josephisme

Informations sur le mot josephisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot joséphisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

josephisme

Les mots proches de Joséphisme

JoséphismeJoséphisteJosseJosatjoséejosephjosephjosèphejoséphineJoserandjosettejosianeJosnesJosseJosselinJossignyjosue


Mots du jour


Pousser     Placet     Soussigner     Coloration     Échelle     Flèche     Triumvir     Nuitée     Calice     Locature     

Les citations avec le mot Joséphisme


Les citations du Littré sur Joséphisme


  1. Aucun de ses imitateurs [de Joseph II] ne fut plus heureux que lui ; le joséphisme n'a jamais conduit qu'à des mécomptes

    Auteur : G. VALBERT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1876, p. 219




Les mots débutant par Jos  Les mots débutant par Jo

Une suggestion ou précision pour la définition de Joséphisme ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h27










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur joséphismePoèmes joséphismeProverbes joséphisme

La définition du mot Joséphisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Joséphisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Joséphisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.