Définition de « sous-chef »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sous-chef de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sous-chef pour aider à enrichir la compréhension du mot Sous-chef et répondre à la question quelle est la définition de sous-chef ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : sous-chef (m)

  • (term|Administration) Celui qui est immédiatement au-dessous du chef et qui, au besoin, le supplée. (-réf-)


    Définitions de « sous-chef »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOUS-CHEF, subst. masc.

    A. ?
    1. Dans certaines hiérarchies, notamment administratives et professionnelles, personne dont le grade est immédiatement inférieur à celui de chef, et dont la fonction est de seconder le chef, ou de le suppléer, en cas de besoin. Être nommé sous-chef; place, poste de sous-chef. Je me trouve dans la nécessité de vous demander, comme une grâce personnelle, la promotion d'un de mes sous-chefs au grade de chef de bureau, et sa nomination d'officier dans la Légion (Balzac,Cous. Bette, 1846, p. 270).Mais une amertume gâtait toujours ses satisfactions d'employé: l'accès des commissaires de marine, des ferblantiers, comme on disait à cause de leurs galons d'argent, aux emplois de sous-chef et de chef (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, En fam., 1881, p. 340).V. chef ex. 2.
    ? [Suivi d'un compl. déterminatif introduit par de spécifiant le domaine d'activité] Sous-chef de bureau; sous-chef de musique; sous-chef de rayon. Le sous-chef de la Préfecture, chargé des mercuriales, avait ordonné que l'on fit à l'instant la provision de M. le préfet (Stendhal,L. Leuwen, t. 1, 1835, p. 95).Le sous-chef du ravitaillement gouvernemental était de ceux qui se reconnaissent au regard (Giraudoux,Siegfried et Lim., 1922, p. 252).
    ? [Suivi d'un compl. déterminatif introduit par à spécifiant l'administration de rattachement] Sous-chef aux Finances. Elle fréquenta les bureaux du ministère, et l'on croit que, sollicitée par un sous-chef aux beaux-arts, elle céda de très bonne grâce (France,Hist. comique, 1903, p. 311).
    Rem. À propos d'une femme, on dit le sous-chef (Lar. Lang. fr.) ou la sous-chef (Rob. 1985).
    2. Spécialement
    a) CH. DE FER. Sous-chef de gare. Agent chargé des fonctions de chef de sécurité et de la direction des chantiers dans des établissements plus ou moins importants, pouvant suppléer un chef de gare, le cas échéant (d'apr. Mét. 1955). Je suis cheminot, oui, sous-chef de gare (H. Bazin,Vipère, 1948, p. 224).
    b) DÉFENSE
    ? ARTILL. [Avant 1914] Sous-officier du grade de maréchal-des-logis, spécialiste de la comptabilité et de l'entretien du matériel d'artillerie (sous-chef mécanicien) ou des munitions (sous-chef artificier) (d'apr. Lar. 20e). Les sous-chefs portaient deux galons d'or sur une manche et rien sur l'autre (...) l'on dit actuellement maréchal des logis mécanicien, maréchal des logis artificier (Lar. 20e).
    ? ADMIN. MILIT. Sous-chef d'état-major (de l'armée). Officier du grade immédiatement inférieur à celui de chef d'état-major, collaborateur d'un officier supérieur ou d'un général. Ensuite, pour les Russes le général Souslaparov, pour les Français le général Sevez sous-chef d'état-major de la Défense nationale, ? Juin étant à San Francisco, ? apposent leur signature (De Gaulle,Mém. guerre, 1959, p. 177).
    B. ? ADMIN. Fonctionnaire supérieur attaché à la Cour des comptes. (Dict. xxes.).
    Prononc. et Orth.: [su? ?f]. Att. ds Ac. dep. 1835, s.v. sous, ensuite vedette autonome. Étymol. et Hist. 1791 sous-chefs d'administration (Réimpression de l'anc. Moniteur, IX, 153b ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 145). Dér. de chef*; préf. sous-*. Fréq. abs. littér.: 230. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 184, b) 127; xxes.: a) 904, b) 208.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sous-chef \su.??f\ masculin (pour une femme, on dit : sous-cheffe)

    1. (Administration) Celui qui est immédiatement au-dessous du chef et qui, au besoin, le supplée.
    2. Second de cuisine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOUS-CHEF. n. m.
    T. d'Administration. Celui qui est immédiatement au-dessous du chef et qui, au besoin, le supplée.

    Littré

    SOUS-CHEF (sou-chèf) s. m.
    • Celui qui vient immédiatement après le chef. Dans un bureau, il y a un chef et des sous-chefs.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sous-chef »

    (Date à préciser) Dérivé de chef, avec le préfixe sous-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOUS-CHEF, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1791 sous-chefs d'administration (Réimpression de l'anc. Moniteur, IX, 153b ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 145). Dér. de chef*; préf. sous-*.

    sous-chef au Scrabble


    Le mot sous-chef vaut 16 points au Scrabble.

    sous-chef

    Informations sur le mot sous-chef - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sous-chef au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sous-chef

    Les rimes de « sous-chef »


    On recherche une rime en EF .

    Les rimes de sous-chef peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ef

    Rimes de grief      Rimes de adjudant-chef      Rimes de xénogreffe      Rimes de chef      Rimes de regreffe      Rimes de derechef      Rimes de griefs      Rimes de Floreffe      Rimes de greffes      Rimes de bref      Rimes de Marneffe      Rimes de bénefs      Rimes de aleph      Rimes de médecin-chef      Rimes de aéronefs      Rimes de bezef      Rimes de sous-chefs      Rimes de allogreffe      Rimes de nef      Rimes de brefs      Rimes de caporal-chef      Rimes de réf      Rimes de biefs      Rimes de bénef      Rimes de haut-relief      Rimes de chefs      Rimes de gardien-chef      Rimes de zef      Rimes de relief      Rimes de bas-relief      Rimes de sous-chef      Rimes de couvre-chefs      Rimes de greffe      Rimes de Vieux-Waleffe      Rimes de Haneffe      Rimes de bas-reliefs      Rimes de joseph      Rimes de bésef      Rimes de kief      Rimes de greffent      Rimes de sergent-chef      Rimes de aéronef      Rimes de greffe      Rimes de bref      Rimes de bref      Rimes de sergents-chefs      Rimes de Aineffe      Rimes de Boneffe      Rimes de greffes      Rimes de CPF     

    Mots du jour

    grief     adjudant-chef     xénogreffe     chef     regreffe     derechef     griefs     Floreffe     greffes     bref     Marneffe     bénefs     aleph     médecin-chef     aéronefs     bezef     sous-chefs     allogreffe     nef     brefs     caporal-chef     réf     biefs     bénef     haut-relief     chefs     gardien-chef     zef     relief     bas-relief     sous-chef     couvre-chefs     greffe     Vieux-Waleffe     Haneffe     bas-reliefs     joseph     bésef     kief     greffent     sergent-chef     aéronef     greffe     bref     bref     sergents-chefs     Aineffe     Boneffe     greffes     CPF     


    Les citations sur « sous-chef »

    1. Elle aussi travaillait dans un bureau. Le sous-chef la bloquait tout le temps dans les petits coins et le chef faisait de même. A peine sortie de leurs mains, elle passait à celles du métro.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    2. Mais enfin, ça lui a échappé, c'est pas cela qu'il voulait dire. - Echappé! échappé! entre un général de l'armée française, le sous-chef d'Etat-major de l'armée, et le Barreau, il n'y a pas de mots qui échappent.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    3. Si dieu était un sous-chef et qu'il a rien dit à son patron ?

      Auteur : Gustave Parking - Source : De mieux en mieux pareil (2008), La femme scotch


    Les citations sur sous-chef renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sous-chef en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sous-chef »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « sous-chef»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sous-chef dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sous-chef » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sous-chef dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sous-chef ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chef     Citation sur chef   Poèmes chef   Proverbes chef   Rime avec sous-chef    Définition de sous-chef  


    Définition de sous-chef présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sous-chef sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sous-chef notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 17:05:25