Définition de « griefs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot griefs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur griefs pour aider à enrichir la compréhension du mot Griefs et répondre à la question quelle est la définition de griefs ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de grief.

    Pas de définition complémentaire
    GRIEF1, GRIÈVE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 gref « dur, pénible à supporter, douloureux » (Roland, éd. J. Bédier, 1687); 1130-40 grief (Wace, Ste Marguerite; éd. E. A. Francis, 271). Réfection d'apr. son anton. le?vis (v. léger) du lat. gravis, grave*.

    griefs au Scrabble


    Le mot griefs vaut 10 points au Scrabble.

    griefs

    Informations sur le mot griefs - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot griefs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    griefs

    Les rimes de « griefs »


    On recherche une rime en EF .

    Les rimes de griefs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ef

    Rimes de regreffe      Rimes de Laneffe      Rimes de sergents-chefs      Rimes de nef      Rimes de Aineffe      Rimes de Seneffe      Rimes de aéronefs      Rimes de sous-chefs      Rimes de besef      Rimes de relief      Rimes de chefs      Rimes de Beffe      Rimes de Vieux-Waleffe      Rimes de Sombreffe      Rimes de haut-relief      Rimes de Marneffe      Rimes de bas-reliefs      Rimes de allogreffe      Rimes de bref      Rimes de joseph      Rimes de bénefs      Rimes de fief      Rimes de astronef      Rimes de nefs      Rimes de Haneffe      Rimes de greffe      Rimes de greffe      Rimes de gardien-chef      Rimes de zef      Rimes de brigadier-chef      Rimes de couvre-chef      Rimes de brefs      Rimes de Meeffe      Rimes de sergent-chef      Rimes de fiefs      Rimes de greffe      Rimes de Les Waleffes      Rimes de bref      Rimes de Floreffe      Rimes de couvre-chefs      Rimes de kief      Rimes de réf      Rimes de caporal-chef      Rimes de sous-chef      Rimes de greffes      Rimes de biefs      Rimes de bésef      Rimes de joseph      Rimes de josèphe      Rimes de derechef     

    Mots du jour

    regreffe     Laneffe     sergents-chefs     nef     Aineffe     Seneffe     aéronefs     sous-chefs     besef     relief     chefs     Beffe     Vieux-Waleffe     Sombreffe     haut-relief     Marneffe     bas-reliefs     allogreffe     bref     joseph     bénefs     fief     astronef     nefs     Haneffe     greffe     greffe     gardien-chef     zef     brigadier-chef     couvre-chef     brefs     Meeffe     sergent-chef     fiefs     greffe     Les Waleffes     bref     Floreffe     couvre-chefs     kief     réf     caporal-chef     sous-chef     greffes     biefs     bésef     joseph     josèphe     derechef     


    Les citations sur « griefs »

    1. La vie me semble trop courte pour la passer à entretenir des ressentiments ou ressasser des griefs.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Sans référence


    2. Il n'était pas nécessaire que les prolétaires puissent avoir des sentiments politiques profonds. Tout ce qu'on leur demandait, c'était un patriotisme primitif auquel on pouvait faire appel chaque fois qu'il était nécessaire de leur faire accepter plus d'heures de travail ou des rations plus réduites. Ainsi, même quand ils se fâchaient, comme ils le faisaient parfois, leur mécontentement ne menait nulle part car il n'était pas soutenu par des idées générales. Ils ne pouvaient le concentrer que sur des griefs personnels et sans importance. Les maux les plus grands échappaient invariablement à leur attention.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    3. La séparation du conjugal d'avec le sentimental est la première sagesse du mariage: tu ne mêleras jamais tes griefs domestiques et tes ressentiments amoureux.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Le Mariage (1927)


    4. Un flot de griefs mesquins semblait jaillir, avec une force irrésistible, de ces deux coeurs tourmentés.

      Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay (1926)


    5. La religion a indiscutablement la capacité de diviser, et c'est là un des plus grands griefs qu'on lui fait.

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    6. Lorsqu'on veut animer la multitude, l'accumulation des griefs a plus de force que leur vraisemblance.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    7. Ne vous fiez pas à l'ami réconcilié, car les bons offices n'effacent pas les anciens griefs.

      Auteur : George Chapman - Source : Sans référence


    8. Peut-être que tu ferais mieux de te renseigner d'abord sur toi-même avant d'articuler des griefs contre ta femme.

      Auteur : Mongo Beti - Source : Ville cruelle (1971)


    9. Si au fond de notre inconscient, nous sommes devenus capables d'effacer dans une certaine mesure les griefs ressentis contre nos parents, nous pouvons alors être en paix avec nous même et aimer les autres dans le vrai sens du mot.

      Auteur : Melanie Klein - Source : L'Amour et la haine : Le besoin de réparation (2001)


    10. Elle enfouissait ses griefs et les déterrait des semaines après, alors que personne ne se souvenait plus de ce qui en avait été le prétexte.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    11. Qui sait ce qui arrivera quand les hommes à la parole facile feront rimer d'anciens griefs avec un désir neuf de terre et de conquête.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)


    12. De Groux digérait mal (à la suite d'autres griefs) que Léon Bloy lui dise et lui répète: - «Il faut, voyez-vous... il faut se vomir... sur les autres.»

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 3 mai 1904


    13. on ne fait pas la guerre sans dire pourquoi on la fait. Ceux qui se battent doivent au préalable faire une déclaration des griefs ; de même que le sorcier ne doit pas attaquer quelqu'un sans lui reprocher une mauvaise action ; de même que le sorcier ne doit pas attaquer quelqu'un sans lui reprocher une mauvaise action, de même un roi ne doit pas se battre sans dire pourquoi il prend les armes.

      Auteur : Djibril Tamsir Niane - Source : Soundiata ou l'épopée mandingue (1960)


    14. Ne savez-vous pas que les morts n'ont jamais de pitié? Leurs griefs sont ineffaçables, parce que leur compte s'est arrêté pour toujours.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mouches (1943)


    15. Le couple est la capitalisation des griefs que chacun fait payer à l'autre avec intérêts.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Les Voleurs de beauté (1997)


    16. La vie me paraît trop courte pour que nous la passions à entretenir notre animosité ou à enregistrer nos griefs.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    Les citations sur griefs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot griefs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « griefs »

    GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

    Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

    gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

    Les synonymes de « griefs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot griefs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « griefs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot griefs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Griefs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations griefs     Citation sur griefs   Poèmes griefs   Proverbes griefs   Rime avec griefs    Définition de griefs  


    Définition de griefs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot griefs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot griefs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:59:30