Définition de « haut-relief »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot haut-relief de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur haut-relief pour aider à enrichir la compréhension du mot Haut-relief et répondre à la question quelle est la définition de haut-relief ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « haut-relief »


Trésor de la Langue Française informatisé


HAUT-RELIEF, subst. masc.

B.-A. Sculpture, souvent monumentale, dont les motifs et les figures en relief se détachent presque complètement du fond (paroi, façade, mur, pilier) Anton. basrelief.Détail de haut-relief; hauts-reliefs de Rude, Pradier, Cortot et Étex décorant l'Arc de Triomphe de l'Étoile; « La Danse », haut-relief de Carpeaux à l'Opéra de Paris. Une admirable cloche de bronze doré, toute chargée de ciselures et de hauts-reliefs (Feydeau, Dame Maxim's,1914, II, 1, p. 30) :
Si les réminiscences classiques abondent encore dans le haut-relief de l'Arc de Triomphe, dans le monument de Napoléon de Dijon, l'inspiration est franchement romantique. Réau, Art romant.,1930, p. 188.
? En haut-relief. Le buffet d'où les gargouilles sortent en haut-relief (Maurois, Climats,1928, p. 155).Le dessus de la porte est occupé par des armoiries en haut-relief, l'écu ordinairement infléchi vers la rue et surmonté d'un casque (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 193).
? P. métaph. Cette grande dame est une sorte d'abrégé, en haut-relief, de ce qui fait au fond le caractère des femmes de son rang (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 234).
Prononc. : [o? ?lj?f] init. asp. [?], caduc ds Barbeau-Rodhe 1930. Étymol. et Hist. 1669 sculpt. figures en haut relief (La Fontaine, Psyché). Composé de haut1* et de relief* terme de sculpture.


Wiktionnaire


Nom commun - français

haut-relief \o.??.lj?f\ masculin

  1. (Art) Technique de représentation par gravure où le sujet est en relief.
    • Les bas-reliefs et les statuettes sont remplacés par des figures en haut-relief ou en ronde bosse, placées dans des niches juxtaposées ou superposées et symétriques, formant un ensemble. (Gérard Pfulg, L'atelier des frères Reyff, Fribourg (1610-1695): un foyer de sculpture baroque au XVIIe siècle, Éditions La Sarine, 1994, page 65)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « haut-relief »

 Composé de haut et de relief.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

HAUT-RELIEF, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1669 sculpt. figures en haut relief (La Fontaine, Psyché). Composé de haut1* et de relief* terme de sculpture.

haut-relief au Scrabble


Le mot haut-relief vaut 16 points au Scrabble.

haut-relief

Informations sur le mot haut-relief - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot haut-relief au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

haut-relief

Les rimes de « haut-relief »


On recherche une rime en EF .

Les rimes de haut-relief peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ef

Rimes de couvre-chef      Rimes de greffes      Rimes de gardien-chef      Rimes de aleph      Rimes de brefs      Rimes de bénefs      Rimes de nef      Rimes de Beffe      Rimes de bas-relief      Rimes de bref      Rimes de griefs      Rimes de Marneffe      Rimes de bas-reliefs      Rimes de bésef      Rimes de grief      Rimes de haut-relief      Rimes de relief      Rimes de bezef      Rimes de nefs      Rimes de sergent-chef      Rimes de Boneffe      Rimes de sergents-chefs      Rimes de CPF      Rimes de kief      Rimes de bénef      Rimes de Vieux-Waleffe      Rimes de chef      Rimes de Meeffe      Rimes de Sombreffe      Rimes de Seneffe      Rimes de regreffe      Rimes de josèphe      Rimes de sous-chefs      Rimes de greffe      Rimes de joseph      Rimes de caporal-chef      Rimes de biefs      Rimes de Laneffe      Rimes de Haneffe      Rimes de chefs      Rimes de médecin-chef      Rimes de adjudant-chef      Rimes de bief      Rimes de astronef      Rimes de joseph      Rimes de besef      Rimes de aéronefs      Rimes de derechef      Rimes de bref      Rimes de bref     

Mots du jour

couvre-chef     greffes     gardien-chef     aleph     brefs     bénefs     nef     Beffe     bas-relief     bref     griefs     Marneffe     bas-reliefs     bésef     grief     haut-relief     relief     bezef     nefs     sergent-chef     Boneffe     sergents-chefs     CPF     kief     bénef     Vieux-Waleffe     chef     Meeffe     Sombreffe     Seneffe     regreffe     josèphe     sous-chefs     greffe     joseph     caporal-chef     biefs     Laneffe     Haneffe     chefs     médecin-chef     adjudant-chef     bief     astronef     joseph     besef     aéronefs     derechef     bref     bref     


Les citations sur « haut-relief »

  1. Sur le tympan du fronton se voyait la naissance de Cythérée en figures de haut-relief; elle était assise dans une conque.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Les Amours de Psyché et de Cupidon (1669)


Les citations sur haut-relief renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot haut-relief en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « haut-relief »

HaubanHaubergeonHaubertHausseHaussebecquerHausse-colHaussementHausse-piedHausserHaut, auteHautain, aineHautainHautainementHautainetéHautboisHautboïsteHaut-de-chausses ou haut-de-chHaute-contreHautementHautesseHauteurHaut-le-corpsHaut-pendu

Les mots débutant par hau  Les mots débutant par ha

haubanHaubanhaubanéehaubanéshaubanshaubertHaubourdinHauconcourtHaucourtHaucourtHaucourtHaucourt-en-CambrésisHaucourt-la-RigoleHaucourt-MoulaineHaudainvilleHaudiomontHaudivillersHaudonvilleHaudrecyHaudricourtHaulchinHaulchinHauliesHaulméHaumont-lès-LachausséeHaumont-près-SamogneuxHaurietHausetHausgauenhaussahaussaihaussaienthaussaishaussaithaussanthaussâthaussehaussehausséhausséehausséeshaussementhaussementshaussenthausserhausseraithaussèrenthausseshausseshaussés

Les synonymes de « haut-relief»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot haut-relief dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « haut-relief » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot haut-relief dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Haut-relief ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations relief     Citation sur relief   Poèmes relief   Proverbes relief   Rime avec haut-relief    Définition de haut-relief  


Définition de haut-relief présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot haut-relief sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot haut-relief notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:51:27