Définition de « brefs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brefs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brefs pour aider à enrichir la compréhension du mot Brefs et répondre à la question quelle est la définition de brefs ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de bref.

  • Masculin pluriel de bref.

    Pas de définition complémentaire
    BREF1, BRÈVE, adj., subst. et adv.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? Adj. 1. a) ca 1040 « de peu de durée » (Alexis, éd. G. Paris & L. Pannier, 110c : Bries est cist siecles); b) peu av. 1200 brieve oroison « id. (en parlant du discours) » (La Première Continuation de Perceval, I, 6867 dans IGLF Litt.); d'où fin xves. être bref « faire ou dire, vite » (G. Coquillard, Poésies, ibid.); 2. 1115-30 « petit » brieve figure (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1038 dans T.-L.); 3. a) 1549 terme de prosodie (Du Bellay, Deffense et Illustration de la lang. fr., p. 269 dans IGLF Litt.); d'où b) 1680 subst. fém. brève « syllabe brève » (Rich.) [Les formes bref, brève et brief, briève sont encore en concurrence au xvies.; bref, brève l'emporte au xviies. et dès Rich. 1680 la plupart des dict. ne mentionnent plus brief, briève que pour le vocab. de la justice, en partic. dans l'expr. bonne et briève justice]. II.? Adv. 1. 1remoitié xiiies. « dans peu de temps, bientôt » surtout dans les loc. a bref, de bref ou en bref (Aumeri, Passion Ste Catherine, 445 dans T.-L.), la loc. en bref est qualifiée avec ce sens de ,,vieux mot dont on ne se sert plus`` dans Trév. 1704; 2. a) 1403 en brief « en peu de mots » (Chr. de Pisan, Livre du chemin de longue estude, 1367 dans Gdf. Compl.); fin xves. en début de phrase « en résumé, enfin » (G. Coquillard, Poésies, I, 196 dans IGLF Litt.); b) ca 1450 brief en début de phrase « en résumé, enfin » (Myst. du Vieil Testament, IV, 103, ibid.). Déconseillé par Vaugelas (Rem. sur la Lang. fr., éd. Streicher, Paris, Droz, 1934, p. 31), l'adv. s'est pourtant imposé au xviies. (Brunot t. 4, p. 751). I de l'adj. lat. class. brevis, -e attesté au sens gén. de « petit, court » dep. Pacuvius (TLL s.v., 2182, 79, en parlant d'une partie du corps), qualifie ce qui est de peu de durée (Plaute, ibid., 2172, 39) et en partic. les écrits ou les discours (Id., ibid., 2176, 41), attesté comme terme de prosodie (Lucilius, ibid., 2178, 57 : brevis syllaba) ainsi qu'à l'emploi substantivé pour désigner une syll. brève (Cicéron, ibid., 2178, 67). II du même adj. lat. brevis, -e, attesté notamment dans les expr. in breve tempus (Térence dans TLL s.v., 2173, 19) et ad breve tempus (Cicéron, ibid., 2173, 22) au sens de « en peu de temps », souvent réduites à in brevi (Pseudo Cicéron, ibid., 2174, 8) et à ad breve (Suétone, ibid., 2174, 23); in breve au sens de « en peu de mots, en résumé » est attesté dep. Horace (TLL s.v., 2177, 77).

    brefs au Scrabble


    Le mot brefs vaut 10 points au Scrabble.

    brefs

    Informations sur le mot brefs - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brefs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brefs

    Les rimes de « brefs »


    On recherche une rime en EF .

    Les rimes de brefs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ef

    Rimes de Laneffe      Rimes de Seneffe      Rimes de gardien-chef      Rimes de brigadiers-chefs      Rimes de bas-reliefs      Rimes de greffes      Rimes de ex-chef      Rimes de Boneffe      Rimes de zef      Rimes de grief      Rimes de biefs      Rimes de bief      Rimes de réf      Rimes de aleph      Rimes de joseph      Rimes de bézef      Rimes de Floreffe      Rimes de chefs      Rimes de aéronef      Rimes de bref      Rimes de bas-relief      Rimes de haut-relief      Rimes de sous-chef      Rimes de xénogreffe      Rimes de Haneffe      Rimes de greffe      Rimes de adjudants-chefs      Rimes de sous-chefs      Rimes de allogreffe      Rimes de griefs      Rimes de relief      Rimes de Marneffe      Rimes de kief      Rimes de Les Waleffes      Rimes de greffent      Rimes de regreffe      Rimes de brefs      Rimes de Meeffe      Rimes de fief      Rimes de sergent-chef      Rimes de sergents-chefs      Rimes de bénef      Rimes de couvre-chef      Rimes de joseph      Rimes de médecin-chef      Rimes de nefs      Rimes de greffes      Rimes de bref      Rimes de josèphe      Rimes de astronef     

    Mots du jour

    Laneffe     Seneffe     gardien-chef     brigadiers-chefs     bas-reliefs     greffes     ex-chef     Boneffe     zef     grief     biefs     bief     réf     aleph     joseph     bézef     Floreffe     chefs     aéronef     bref     bas-relief     haut-relief     sous-chef     xénogreffe     Haneffe     greffe     adjudants-chefs     sous-chefs     allogreffe     griefs     relief     Marneffe     kief     Les Waleffes     greffent     regreffe     brefs     Meeffe     fief     sergent-chef     sergents-chefs     bénef     couvre-chef     joseph     médecin-chef     nefs     greffes     bref     josèphe     astronef     


    Les citations sur « brefs »

    1. Je voyais quand même de brefs reflets de tristesse dans ses yeux malicieux. Elle maintenait l'équilibre avec des «on a ri comme des bossus ... je m'en fiche comme de colin-tampon».

      Auteur : Violette Leduc - Source : La Bâtarde (1964)


    2. J'ai dit quelque part que je savais mieux faire l'amitié que l'amour. L'amour est à base de spasmes brefs. Si ces spasmes nous déçoivent l'amour meurt.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    3. Durant toute ma longue vie, relativement heureuse pourtant, je n’ai jamais connu que des moments de bonheur très brefs, très aigus. Et, très rares. Ils se comptent sur les doigts d’une main.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    4. Il est difficile, le chemin de vie des femmes, ma fille. Ils sont brefs, les moments d’insouciance. Nous n’avons pas de jeunesse. Nous ne connaissons que très peu de joies. Nous ne trouvons le bonheur que là où nous le cultivons. À toi de trouver une solution pour rendre ta vie supportable. Mieux encore, pour rendre ta vie acceptable. C’est ce que j’ai fait, moi, durant toutes ces années. J’ai piétiné mes rêves pour mieux embrasser mes devoirs.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    5. Les rêves m'ont toujours fait penser à des films publicitaires ou à des bandes-annonces, plus ou moins longs, plus ou moins brefs. Tous parlent de nos désirs. Sauf que nous n'y comprenons rien, comme s'ils avaient été tournés par David Lynch.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


    6. Si brefs que fussent ses passages dans les établissements qui le renvoyaient, il y décrochait les meilleurs résultats toujours, et quittait la place en laissant les professeurs ébahis.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    7. La culture, autant que l’agriculture, souffre d’une superproduction dantesque. Elle propose quotidiennement une vaste gamme de produits périssables à écouler dans des délais de plus en plus brefs.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    8. Bien que la plupart de nos visions nocturnes ne soient peut-être rien d'autre que de vagues et bizarres reflets de nos expériences à l'état de veille – n'en déplaise à Freud avec son symbolisme puéril -, il en reste néanmoins dont le caractère dépaysant et éthéré ne permet aucune interprétation banale, et dont l'effet vaguement provocateur et inquiétant évoque la possibilité de brefs aperçus dans une sphère d'existence mentale non moins importante que la vie physique, et pourtant séparée d'elle par une barrière pratiquement infranchissable.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    Les citations sur brefs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brefs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brefs »

    BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviaire

    Les mots débutant par bre  Les mots débutant par br

    breakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille

    Les synonymes de « brefs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot brefs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brefs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brefs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brefs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brefs     Citation sur brefs   Poèmes brefs   Proverbes brefs   Rime avec brefs    Définition de brefs  


    Définition de brefs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brefs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brefs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:45:51