Définition de « illégalité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot illegalite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur illégalité pour aider à enrichir la compréhension du mot Illégalité et répondre à la question quelle est la définition de illegalite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : illégalité (f)

  • Caractère de ce qui est illégal. - L’illégalité d’une convention. - L’illégalité d’une destitution.

  • Acte illégal. - Commettre des illégalités. (-réf-)


    Définitions de « illégalité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ILLÉGALITÉ, subst. fém.

    A. ? Caractère illégal de (quelque chose), caractère de ce qui est contraire aux dispositions de la loi. Il n'ignorait pas l'illégalité de ce qu'il faisait, mais le grotesque d'un jugement en Cour d'Assises, appliqué à de telles actions, le laissa désemparé (Malraux, Conquér.,1928, p. 44).La question de savoir qui peut déclarer nul un acte entaché d'illégalité dépend de l'organisation judiciaire du pays considéré (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 119).
    B. ?
    1. État, situation contraire à la légalité, violant les dispositions de la loi. Vivre dans l'illégalité, en pleine, complète illégalité. Comme homme d'État, il [M. Sarrien] organise l'illégalité, l'injustice, le mensonge : c'est sa manière de comprendre le devoir envers la patrie (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 98) :
    « ... Le parti est dans l'illégalité depuis 39 et son action restera clandestine ». Schneider sourit : « Clandestine, oui. Mais qu'est-ce que ça veut dire? (...) dans l'illégalité, on arrive, avec un peu de veine, à cacher le lieu d'origine des tracts, les imprimeries, la rédaction, etc. mais pas les tracts eux-mêmes puisqu'ils sont faits pour être répandus. Je donne trois mois à la Gestapo pour être parfaitement au courant de la politique du P.C. » Sartre, Mort ds âme,1949, p. 242.
    2. P. méton., au sing. ou au plur. Acte commis en infraction à la loi. Commettre une illégalité. « Il est possible que Dreyfus ait été condamné illégalement, mais il l'a été justement; c'est assez, n'en parlons plus ». Erreur profonde. Une illégalité est une forme d'iniquité, puisque la loi est une garantie de justice (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 213).
    Prononc. et Orth. : [il(l)egalite]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. : 1370-72 (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, V, 1, p. 277). Empr. au lat. médiév.illegalitas (1290 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 92.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    illégalité \i.le.?a.li.te\ féminin

    1. Caractère de ce qui est illégal.
      • L'illégalité d'une convention.
      • L'illégalité d'une destitution.
    2. État de ce qui est illégal.
      • Les changements à répétition des règles débouchent sur des imbroglios administratifs et juridiques inextricables et l'illégalité ouvre la porte à tous les trafics, mafias et répressions policières. (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, page 204)
    3. Acte illégal.
      • Commettre des illégalités.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ILLÉGALITÉ. n. f.
    Caractère de ce qui est illégal. L'illégalité d'une convention. L'illégalité d'une destitution. Il signifie aussi Acte illégal. Commettre des illégalités.

    Littré

    ILLÉGALITÉ (il-lé-ga-li-té) s. f.
    • Caractère, vice de ce qui est illégal. L'illégalité d'une convention. L'illégalité punissable avec laquelle un procureur? soi-disant avocat? a osé se porter pour juge en une affaire criminelle, Voltaire, Lett. d'Argental. 16 avr. 1775.

      Acte illégal. Commettre des illégalités. C'est une illégalité.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Tele illegalité ou inequalité convient et resgarde toute injustice, Oresme, Eth. 142.

    XVe s. Mal pourvoit à la rigueur des loix, qui donne loy à illegalité [désordre, violence], Chartier, l'Espérance, p. 353.

    XVIe s. Partout se veoit l'animosité et illegalité des accusateurs, Montaigne, I, 99.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « illégalité »

    Illégal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de illégal, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ILLÉGALITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. : 1370-72 (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, V, 1, p. 277). Empr. au lat. médiév.illegalitas (1290 ds Latham).

    illégalité au Scrabble


    Le mot illégalité vaut 11 points au Scrabble.

    illegalite

    Informations sur le mot illegalite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot illégalité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    illegalite

    Les rimes de « illégalité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de illégalité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de éclatée      Rimes de sautait      Rimes de agilités      Rimes de notées      Rimes de rétractées      Rimes de marmiter      Rimes de dératés      Rimes de contester      Rimes de culottés      Rimes de guettez      Rimes de crépitait      Rimes de vastité      Rimes de recrutés      Rimes de portée      Rimes de innocentait      Rimes de sédentarité      Rimes de datés      Rimes de mi-réalité      Rimes de re-traitée      Rimes de dégustaient      Rimes de poireauter      Rimes de indisponibilité      Rimes de numérotées      Rimes de préexistaient      Rimes de lester      Rimes de antiquités      Rimes de ponctualité      Rimes de accotée      Rimes de demi-clarté      Rimes de notais      Rimes de réadopter      Rimes de frottaient      Rimes de passiveté      Rimes de intrépidité      Rimes de présentés      Rimes de feinté      Rimes de excitez      Rimes de localité      Rimes de parasitait      Rimes de protêt      Rimes de existez      Rimes de exalter      Rimes de tournicoté      Rimes de dansotter      Rimes de asexualité      Rimes de députés      Rimes de déshérités      Rimes de royautés      Rimes de militaient      Rimes de décrypté     

    Mots du jour

    éclatée     sautait     agilités     notées     rétractées     marmiter     dératés     contester     culottés     guettez     crépitait     vastité     recrutés     portée     innocentait     sédentarité     datés     mi-réalité     re-traitée     dégustaient     poireauter     indisponibilité     numérotées     préexistaient     lester     antiquités     ponctualité     accotée     demi-clarté     notais     réadopter     frottaient     passiveté     intrépidité     présentés     feinté     excitez     localité     parasitait     protêt     existez     exalter     tournicoté     dansotter     asexualité     députés     déshérités     royautés     militaient     décrypté     


    Les citations sur « illégalité »

    1. Il est un droit supérieur à tous les autres, c'est le droit de vivre d'une collectivité nationale. Pour défendre l'existence de la nation, s'il avait fallu aller jusqu'à l'illégalité, je n'aurais pas hésité.

      Auteur : Aristide Briand - Source : Parlement, octobre 1910.


    2. Pour défendre l'existence de la nation, s'il avait fallu aller jusqu'à l'illégalité, je n'aurais pas hésité.

      Auteur : Aristide Briand - Source : Discours devant le Parlement, octobre 1910


    3. La légalité de certains légaux frôle l'illégalité

      Auteur : Sylvie Testud - Source : Chevalier de l'ordre du mérite (2011)


    4. La clandestinité n'est pas aussi romantique qu'on pourrait le croire : on imagine une vie trépidante, loin de la cité et des institutions, un lieu sauvage que l'on habiterait tel un bois, comme le font les amants, les druides et les poètes. En réalité, ce n'est pas l'expérience de la liberté mais celle de l'entrave. Elle ne permet pas d'échapper à la légalité, elle condamne à l'illégalité.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)


    5. De nos jours, en tant que policier, on essaie moins de faire respecter la loi que d'imposer des limites à peu près tolérables à l'illégalité.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Avant le gel (2002)


    6. De nouveau nous conduisions la nuit des automobiles auxquelles il manquait toujours quelque chose pour être en règle. De nouveau nous transportions des substances illicites que nous devions désigner par des noms de code et, même si nous ne travaillions plus à la destruction de la société, nous pouvions persister dans l'illusion réconfortante qu'elle-même n'avait pas renoncé à nous détruire, puisque de nouveau il nous fallait craindre les barrages, éviter les contrôles, et mentir avec aplomb lorsque nous étions obligés de nous y soumettre. De nouveau nous étions unis par des liens de circonstance, à la fois artificiels et forts comme tous ceux qu'engendre l'illégalité. Et par surcroît, ce qui cimentait le groupe et le vouait à l'opprobre de la société procurait du plaisir, un plaisir qui remplissait le corps et l'esprit au point de ne laisser de place pour rien d'autre, un plaisir qui dispensait de tout commerce, y compris de l'usage de la parole : jusque-là, rien n'avait eu la force de me faire taire ainsi, même du dedans.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    Les citations sur illégalité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot illegalite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « illegalite »

    IllationIllecIllégal, aleIllégalitéIllégitimeIllégitimementIllégitimitéIllettré, éeIllibéral, aleIllibéralementIllibéralitéIlliciteIllicitementIllimité, éeIllisibilitéIllisibleIlluminant, anteIlluminateurIlluminatif, iveIlluminationIlluminé, éeIlluminerIllusionIllusoireIllustrateurIllustrationIllustreIllustré, éeIllustrementIllustrerIllustrissime

    Les mots débutant par ill  Les mots débutant par il

    IllangeIllarteinIllasIllatsIlle-et-VilaineIlle-sur-TêtillégalillégaleillégalementillégalesillégalistesillégalitéillégauxillégitimeillégitimementillégitimesillégitimitéillettréillettréillettréeillettréeillettrésillettrésillettrismeIlleville-sur-MontfortIllfurthIllhaeusernIlliatilliciteillicitementillicitesillicoIllier-et-LaramadeIlliers-CombrayIlliers-l'ÉvêqueIlliesIllifautillimitéillimitéeillimitéesillimitésillisibleillisiblesIllkirch-GraffenstadenillogiqueillogiquementillogiquesillogismeillogismesIllois

    Les synonymes de « illegalite»

    Les synonymes de illégalité :

      1. abus
      2. injustice
      3. usurpation
      4. irrégularité
      5. iniquité
      6. arbitraire
      7. partialité
      8. tort
      9. inégalité
      10. empiétement
      11. persécution
      12. cruauté

    synonymes de illégalité

    Fréquence et usage du mot illégalité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « illegalite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot illégalité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Illégalité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations illégalité     Citation sur illégalité   Poèmes illégalité   Proverbes illégalité   Rime avec illégalité    Définition de illégalité  


    Définition de illégalité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot illégalité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot illégalité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 16:43:54