Définition de « emprunté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emprunte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emprunté pour aider à enrichir la compréhension du mot Emprunté et répondre à la question quelle est la définition de emprunte ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Participe passé de « emprunter ». (fr-accord-rég|??.p???.te) emprunté (m)

  • Qui a été pris ailleurs, chez quelqu’un d’autre. - Un nom emprunté.

  • Qui manque de naturel en parlant des manières de quelqu’un. - Bien sûr, il fut emprunté comme jamais lorsqu’il plaça le disque sur la platine et demanda à Irène si elle souhaitait faire un Scrabble. — (Olivier Adam, Je vais bien, ne t’en fais pas, 1999)

    Pas de définition complémentaire
    EMPRUNTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1125-50 « prêter » (Pèl. de Charlemagne, éd. E. Koschwitz, 593); 2. ca 1150 « se faire prêter » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjo, 731); ca 1200 part. passé « gauche, maladroit » (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 4789 ds T.-L.); 3. p. ext. 1erquart xiiies. « utiliser » (Renclus de Molliens, Charité, 177, 5 ds T.-L.). Du lat. pop. *imprumutuare, altération par assimilation régressive d'un lat. vulg. *impromutuare formé sur le lat. class. jur. promutuari « emprunter ».

    emprunté au Scrabble


    Le mot emprunté vaut 11 points au Scrabble.

    emprunte

    Informations sur le mot emprunte - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emprunté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emprunte

    Les rimes de « emprunté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de emprunté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de modalités      Rimes de cimenter      Rimes de interprétait      Rimes de désenvoûter      Rimes de surmontait      Rimes de tremblotaient      Rimes de vantez      Rimes de cravaté      Rimes de affétées      Rimes de asticoté      Rimes de postez      Rimes de invitait      Rimes de corsetées      Rimes de déjetait      Rimes de persécutée      Rimes de complétait      Rimes de décrétaient      Rimes de calfatée      Rimes de désappointée      Rimes de empotée      Rimes de empoté      Rimes de imité      Rimes de réajustait      Rimes de frelaté      Rimes de accrédités      Rimes de teintaient      Rimes de plantées      Rimes de glaviotait      Rimes de patientez      Rimes de arpentée      Rimes de abritez      Rimes de expérimenté      Rimes de porté      Rimes de apparenté      Rimes de spécificités      Rimes de importaient      Rimes de persistait      Rimes de implémenter      Rimes de empotée      Rimes de documentais      Rimes de sculptées      Rimes de habitais      Rimes de rejetés      Rimes de pattée      Rimes de objecter      Rimes de trottez      Rimes de confrontée      Rimes de décalotté      Rimes de prématurité      Rimes de cotés     

    Mots du jour

    modalités     cimenter     interprétait     désenvoûter     surmontait     tremblotaient     vantez     cravaté     affétées     asticoté     postez     invitait     corsetées     déjetait     persécutée     complétait     décrétaient     calfatée     désappointée     empotée     empoté     imité     réajustait     frelaté     accrédités     teintaient     plantées     glaviotait     patientez     arpentée     abritez     expérimenté     porté     apparenté     spécificités     importaient     persistait     implémenter     empotée     documentais     sculptées     habitais     rejetés     pattée     objecter     trottez     confrontée     décalotté     prématurité     cotés     


    Les citations sur « emprunté »

    1. Le temps doit emprunter ses ailes à l'imagination.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


    2. Un jour mon père m'avait dit: « Accroche-toi à tes rêves! Tu le dois à trois personnes:à toi aujourd'hui,à l'enfant que tu as été,au vieil homme que tu deviendras. Ne les déçois pas ! » George était le roi de la citation.Je ne sais pas à quel auteur beatnik il avait emprunté celle-ci,mais elle nous avait bien plu.Stan l'avait recopiée au stylo-bille sur son jean et en avait fait sa devise.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)


    3. Aimez donc la raison; que toujours vos écrits - Empruntent d'elle seule et leur lustre et leur prix.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    4. Ne soyez ni un emprunteur, ni un prêteur; - Car souvent on perd le prêt et l'ami, - Et l'emprunt...

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    5. Prêtez aux pauvres, et demandez à emprunter aux riches, vous serez bientôt délivré des uns et des autres.

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Roses, II


    6. Etre cultivé c'est, en chaque ordre, remonter à la source et boire dans le creux de sa main, non point dans une coupe empruntée.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    7. L'amour n'est pas qu'un ravissement, mademoiselle. L'amour peut être une torture, un traître, un tricheur. Il emprunte tous les discours, tous les costumes, tous les subterfuges.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    8. Mieux vaut acheter qu'emprunter. (Quand on n'a pas de quoi payer le loyer de sa maison, on en achète une.)

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    9. Une révélation est la compréhension de ce que l'on sait déjà. C'est le chemin qu'emprunte chaque artiste. Ce tunnel imprécis d'heures ou d'années. Qui mène au moment où l'on peut enfin dire : c'est maintenant.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)


    10. Lorsqu'un ami nous demande de l'argent à emprunter, voyez lequel des deux vous voulez perdre.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. Source ineffable de lumière,
      Verbe en qui l'Eternel contemple sa beauté,
      Astre, dont le soleil n'est que l'ombre grossière,
      Sacré jour dont le jour emprunte sa beauté.


      Auteur : Jean Racine - Source : Hymnes traduits du bréviaire romain, Le lundi à laudes


    12. L'art doit naître du matériau et la spiritualité doit emprunter le langage du matériau.

      Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence


    13. L'amour peut être une torture, un traître, un tricheur. Il emprunte tous les discours, tous les costumes, tous les subterfuges.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    14. Ce qu'il est convenu d'appeler la civilisation ne modernise pas la guerre par un involontaire contre-coup, tout au contraire c'est à la guerre qu'elle emprunte les découvertes dont la modernité s'empanache.

      Auteur : André Glucksmann - Source : Le Discours de la guerre (1979)


    15. Lorsqu'il est impossible d'exprimer un sentiment, un événement ou un concept nouveau dans le langage humain ordinaire, on voit naître un mot neuf, emprunté à la langue des truands qui sont les arbitres de la mode et du bon goût dans l'Extrême-nord.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    16. Quelle magie le langage de l'amour n'emprunte-t-il pas de la poésie et des beaux arts! Qu'il est beau d'aimer par le coeur et par la pensée!

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810), La religion et l'enthousiasme


    17. Gardons tout, par respect pour les voies qu'empruntent la dispersion et le retour.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    18. N'importe quelle idée semble personnelle dès qu'on ne se rappelle plus à qui on l'a empruntée.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    19. Mieux vaut acheter qu'emprunter.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    20. Le poète est la génèse d'un être qui projette et d'un être qui retient. A l'amant, il emprunte le vide;à la bien-aimée, la lumière.

      Auteur : René Char - Source : Sans référence


    21. Il est aussi naturel à celui qui emprunte à autrui sa pensée d'en cacher la source, qu'à celui qui retrouve en autrui sa pensée, de proclamer cette rencontre.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, juin 1927


    22. Ne vous mariez pas pour de l'argent; vous pouvez emprunter pour moins cher.

      Auteur : Proverbes écossais - Source : Proverbe


    23. Entre dans l'eau sombre, coule-toi dans mes contes, laisse mon verbe t'entraîner par des sentes et des goulets qu'aucun vivant n'a encore empruntés. Je veux dire à m'en couper le souffle. Ecoute !

      Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


    24. Maupassant, Maupassant que j'aime, ne m'en voudra pas d'avoir emprunté le titre d'un de ses plus jolis romans pour décrire un parcours qui ne doit rien à la fiction

      Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


    25. La Gloire est née sans ailes ; il faut qu'elle emprunte celles des Muses quand elle veut s'envoler aux cieux.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    Les citations sur emprunté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emprunte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emprunte »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « emprunte»

    Les synonymes de emprunté :

      1. embarrassé
      2. troublé
      3. confus
      4. penaud
      5. indécis
      6. inquiet
      7. gêné
      8. désorienté
      9. interdit
      10. honteux
      11. perplexe
      12. contraint
      13. empoté
      14. gauche
      15. maniéré
      16. apprêté
      17. étudié
      18. guindé
      19. précieux
      20. compassé
      21. pompeux
      22. mièvre
      23. pédant
      24. minaudier
      25. poseur
      26. snob
      27. artificiel

    synonymes de emprunté

    Fréquence et usage du mot emprunté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emprunte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emprunté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emprunté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emprunté     Citation sur emprunté   Poèmes emprunté   Proverbes emprunté   Rime avec emprunté    Définition de emprunté  


    Définition de emprunté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emprunté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emprunté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:17:27