Définition de « consisté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot consiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur consisté pour aider à enrichir la compréhension du mot Consisté et répondre à la question quelle est la définition de consiste ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe consister.
    Pas de définition complémentaire
    CONSISTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xves. « se maintenir dans un certain état » (Jard. de Santé, II, 62, impr. La Minerve ds Gdf.); 1754 phys. corps consistans (Encyclop.); 2. 1541 consister a « résider en » (fig.) (Calvin, Instit., 295 ds Littré). Empr. au lat. class. consistere « se tenir ensemble », « se maintenir », se tenir de manière solide; se fonder sur; être composer de, consister dans ».

    consisté au Scrabble


    Le mot consisté vaut 10 points au Scrabble.

    consiste

    Informations sur le mot consiste - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot consisté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    consiste

    Les rimes de « consisté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de consisté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de rajoutaient      Rimes de montés      Rimes de court-circuiter      Rimes de lister      Rimes de prêtés      Rimes de infestait      Rimes de ameutés      Rimes de ameutée      Rimes de ajoutés      Rimes de biseautés      Rimes de empestait      Rimes de chantées      Rimes de infestées      Rimes de excitée      Rimes de parentés      Rimes de entièreté      Rimes de supportée      Rimes de litée      Rimes de existai      Rimes de confrontée      Rimes de agitaient      Rimes de voûté      Rimes de respectait      Rimes de détestée      Rimes de éreintées      Rimes de incontestée      Rimes de amputait      Rimes de dégustées      Rimes de botté      Rimes de accepter      Rimes de exhaustivité      Rimes de lucidité      Rimes de avidités      Rimes de limpidité      Rimes de endettez      Rimes de pagnoter      Rimes de habitées      Rimes de bagottaient      Rimes de complexité      Rimes de bavotait      Rimes de affrontais      Rimes de discuté      Rimes de sévérité      Rimes de callosités      Rimes de ballottée      Rimes de vulgarités      Rimes de frottait      Rimes de sautée      Rimes de agitait      Rimes de ténacité     

    Mots du jour

    rajoutaient     montés     court-circuiter     lister     prêtés     infestait     ameutés     ameutée     ajoutés     biseautés     empestait     chantées     infestées     excitée     parentés     entièreté     supportée     litée     existai     confrontée     agitaient     voûté     respectait     détestée     éreintées     incontestée     amputait     dégustées     botté     accepter     exhaustivité     lucidité     avidités     limpidité     endettez     pagnoter     habitées     bagottaient     complexité     bavotait     affrontais     discuté     sévérité     callosités     ballottée     vulgarités     frottait     sautée     agitait     ténacité     


    Les citations sur « consisté »

    1. Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse.

      Auteur : Albert Camus - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature , 1957


    2. La liberté ne peut consister qu'à pouvoir faire ce qu'on doit vouloir.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    3. La vie consiste à jongler sur une corde raide.

      Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


    4. Les limites de son rôle dérivent de la nature de ses vertus. Et ces vertus, c’est encore aux lectures d’enfance que je vais aller demander en quoi elles consistent. Ce livre que vous m’avez vu tout à l’heure lire au coin du feu dans la salle à manger, dans ma chambre au fond du fauteuil revêtu d’un appuie-tête au crochet, et pendant les belles heures de l’après-midi, sous les noisetiers et les aubépines du parc, où tous les souffles des champs infinis venaient de si loin jouer silencieusement auprès de moi, tendant sans mot dire à mes narines distraites l’odeur des trèfles et des sainfoins sur lesquels mes yeux fatigués se levaient parfois, ce livre, comme vos yeux en se penchant vers lui ne pourraient déchiffrer son titre à vingt ans de distance, ma mémoire, dont la vue est plus appropriée à ce genre de perceptions, va vous dire quel il était « le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier. J’en aimais par-dessus tout deux ou trois phrases qui m’apparaissaient comme les plus originales et les plus belles de l’ouvrage.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    5. L'art de réussir consiste à savoir faire travailler les autres.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Fuir (1963)


    6. Il existe pour chacun de nous un seuil psychologique à partir duquel on préfère renoncer à l'ancien et acheter du neuf. Tout le travail du marketing consiste à l'abaisser le plus possible.

      Auteur : Serge Latouche - Source : Bon pour la casse : Les déraisons de l'obsolescence programmée (2012)


    7. Le doute sage et vraiment philosophique (s'il existait) consisterait donc à éteindre (ou plutôt à voiler) les lumières qui nous éblouissent, pour juger par un autre organe de l'esprit que celui de sa vue.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 24 avril 1808


    8. Toute l'excellence de leur art consiste en un pompeux galimatias, en un spécieux babil, qui vous donne des mots pour des raisons, et des promesses pour des effets.

      Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673)


    9. L’alcoolisme en effet n’est pas une maladie, mais un simple symptôme. Il y a deux manières d’en venir à bout : la première consiste à guérir les désordres qui l’ont provoqué ; l’autre à y substituer un autre symptôme.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    10. Il est deux puissances en nous, celle des passions et celle de la raison: la sagesse consiste à faire fléchir la volonté des premières devant l'autorité de la seconde.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    11. La prière paraît être essentiellement une tension de l'esprit vers le substratum immatériel du monde. En général, elle consiste en une plainte, un cri d'angoisse, une demande de secours. Parfois elle devient une contemplation sereine du principe immanent et transcendant de toutes choses. On peut la définir également comme une élévation de l'âme vers Dieu. Comme un acte d'amour et d'adoration envers celui d'où vient la merveille qu'est la vie. En fait, la prière représente l'effort invisible, créateur de tout ce qui existe, suprême sagesse, force et beauté, père et sauveur de chacun de nous.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    12. L'intraitable manie qui consiste à ramener l'inconnu au connu, au classable, berce les cerveaux.

      Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)


    13. On est bien heureux de pouvoir encore admirer quelque chose et c'est un grand malheur d'être parvenu au point de connaissance qui nous fait voir les hommes comme ils sont : tout notre bonheur ne consiste que dans l'ivresse.

      Auteur : Armand de Madaillan de Lesparre, marquis de Lassay - Source : Recueil de differentes choses


    14. Et comme nous le disions autrefois, la nocivité des grands hommes consiste en ceci qu'il y en a trop peu.

      Auteur : Jaime Semprun - Source : Dialogues sur l'achèvement des temps modernes (1993)


    15. La suggestion consiste à faire dans l'esprit des autres une petite incision où l'on met une idée à soi.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    16. Elever un enfant consiste généralement à abaisser son caractère.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le caractère (1892)


    17. Des éléments de deux organismes sont « homologues » lorsqu'ils représentent la même structure, selon le critère de descendance évolutive, à partir d'ancêtre commun. Aucun concept n'est plus important pour permettre de débroussailler les voies de l'évolution car les homologies témoignent de la généalogie et de fausses conclusions en homologie conduisent à l'établissement d'arbre généalogiques incorrects. Les structures homologues ne se ressemblent pas nécessairement : les exemples classiques d'homologie mettent précisément en évidence que la ressemblance structurelle [les analogues] n'est pas un critère suffisant, puisque la forme et la fonction des organes homologues sont toutes deux différentes dans les exemples que l'on cite toujours. L'un d'eux consiste en l'homologie du marteau et enclume (deux os de l'oreille moyenne des mammifères) avec l'os de l'articulation de la mâchoire des reptiles; de même les poumons des vertébrés terrestres sont les homologues de la vessie natatoire des poissons osseux.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993


    18. Homme (n.) : Animal si profondément plongé dans la contemplation extatique de ce qu'il croit être qu'il en oublie totalement ce qu'il devrait être. Son occupation principale consiste à exterminer les autres animaux et ceux de son espèce...

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    19. La vraie philosophie de l'histoire consiste à suivre la formation de ce patrimoine humain, à dresser, de période en période, l'inventaire de l'humanité.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    20. Ce qu'on nomme culture consiste, pour une partie des intellectuels, à persécuter l'autre partie.



    21. Le véritable esprit des femmes pourra encore consister pendant longtemps à savoir interroger et écouter; mais il leur est déjà permis de comprendre ce qu'elles écoutent et de vouloir une réponse sérieuse à ce qu'elles demandent.

      Auteur : George Sand - Source : Pauline. Les mississipiens (1840)


    22. Le bonheur ne consiste pas a acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre.

      Auteur : Epictète - Source : Le Manuel d'Epictète


    23. Je demeure convaincu qu'un journaliste n'est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie.

      Auteur : Albert Londres - Source : Terre d'Ébène


    24. En quoi le bonheur peut-il bien consister sinon à être pas trop malheureux entre des malheurs!

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    25. Le socialisme, la révolution sociale ne consiste point, comme nos intellectuels, révolutionnaires de haute et de basse bourgeoisie, voudraient nous le faire croire, à introduire dans les relations économiques des désordres là où il n’y en a pas encore tout à fait, là où il y a encore quelque peu d’ordre. Le socialisme, au contraire, la révolution sociale, au contraire, consiste au contraire à étendre autant que nous le pouvons le pauvre peu d’ordre économique et social qui soit demeuré dans le désordre économique bourgeois, à introduire autant que nous le pouvons des ordres économiques et sociaux dans le désordre capitaliste bourgeois.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 5 novembre 1905


    Les citations sur consisté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot consiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « consiste »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « consiste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot consisté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « consiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot consisté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Consisté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations consisté     Citation sur consisté   Poèmes consisté   Proverbes consisté   Rime avec consisté    Définition de consisté  

    Définition de consisté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot consisté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot consisté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:14:41