Définition de « kangourou »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot kangourou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur kangourou pour aider à enrichir la compréhension du mot Kangourou et répondre à la question quelle est la définition de kangourou ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.?u.?u)

  • (zool) Animal de l’ordre des marsupiaux, originaire d’Australie caractérisé par le volume de sa queue et par la longueur de ses membres postérieurs dont il se sert pour sauter.

  • Mode de transport combiné «rail-route» dont le wagon comportant une poche (et nommé «wagon-poche») est conçu pour recevoir une semi-remorque.

  • Objet vestimentaire ayant une poche sur le devant. - un slip kangourou


    Définitions de « kangourou »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    KANGOUROU, subst. masc.

    A. ? Mammifère marsupial herbivore (famille des Macropodidés), caractérisé par le grand développement de la queue et des membres postérieurs qui lui permettent de se déplacer rapidement par bonds successifs. Du reste, nous avons eu affaire là à l'espèce la plus difficile à prendre. C'étaient des géants à longue fourrure grise; mais, si je ne me trompe, il existe des kangourous noirs et rouges, des kangourous de rochers, des kangourous-rats, dont il est plus aisé de s'emparer (Verne, Île myst.,1874, p. 109).Le kangourou, dit-on, se sert de sa queue comme d'un puissant ressort et peut sauter 7 à 10 mètres. Qu'est-ce qu'il attend pour sauter par-dessus sa barrière, qui a 1 mètre 50? (Renard, Journal,1902, p. 743):
    Le maire, un homme qui avait de l'allant, rêvait de faire de l'institut de dressage un but d'excursion; à la gare, des singes eussent poinçonné les tickets (...). Dans les salles de restaurant, des porcs-épics proposaient leurs cure-dents, et les kangourous portaient les dépêches dans leur poche ventrale (ou marsupium). Queneau, Pierrot,1942, p. 188.
    ? Au fém., p. plaisant. Par les allées défoncées flânent une dizaine de gardes nationaux, dont l'un fait des phrases attendries sur la maternité d'une kanguroo, opposant la poche toujours ouverte de la bête au délaissement dans lequel les femmes aristos laissent leurs enfants (Goncourt, Journal,1871, p. 777).
    ? En partic. Genre macropus correspondant aux grands kangourous, propre au continent australien. Le kangourou proprement dit, qui ne se trouve qu'en Australie, où il est d'ailleurs devenu rare, est le géant de cet ordre [des Marsupiaux] (Pt Lar.1906).Quand les nuits sont froides, les indigènes mettent des vêtements plus chauds en peaux de kangourou, de wallaby, d'opossum ou d'ours du pays (Page, Dern. peuples primit.,1941, p. 44).
    B. ? P. anal., mod.
    1. [Comme 2eterme de subst. composés, pour désigner un élément comparé à la poche ventrale du kangourou] Il existait aussi des bâtiments spéciaux, sorte de bateaux-kangourous, constitués par une coque de navire de mer construite autour d'une cale sèche ayant accès à la mer par l'arrière (Le Masson, Mar.,1951, p. 53).
    ? Wagon-kangourou. Wagon comportant une poche pour loger l'essieu routier (d'apr. Gilb. 1971).
    2. SPORTS. Saut du kangourou. ,,Bondissement sur les mains alterné avec un saut en extension`` (R. Vuillemin, Éduc. phys., 1941, p. 71).
    Prononc. et Orth. : [k? ?gu?u]. Att. ds Ac. 1935. Ac. 1835, 1878 kanguroo. -gourou attesté au xixes. quoique rarement dans la 1remoitié, ex. Dentrecasteaux, Voy. rech. La Pérouse, 1808, p. 56. Plur. -s, v. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971. Étymol. et Hist. 1774 (J. Hawkesworth, Relation d'un voyage entrepris pour faire des découvertes dans l'hémisphère méridional, trad. en fr. par Suart et Le Tourneur, t. 4, p. 774, planche 2 ds König, p. 121 : Quadrupède nommé Kanguroo, trouvé sur la côte de la nouvelle Hollande). Empr. à une lang. indigène d'Australie par l'intermédiaire de l'angl. ( cf. König, loc. cit. et Cook, Journal ds NED : The animals which I have before mentioned, called by the Natives Kangooroo or Kanguru) où la graphie la plus usuelle est devenue kangaroo. Fréq. abs. littér. : 124 (kangourou-rat : 10). Bbg. Barb. Loan-Words 1921, p. 254. - Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Arch. St. n. Spr. 1969, t. 205, pp. 365-366. - Quem. DDL t. 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    kangourou \k??.?u.?u\ masculin

    1. (Zoologie) Animal de l'ordre des marsupiaux, originaire d'Australie caractérisé par le volume de sa queue et par la longueur de ses membres postérieurs dont il se sert pour sauter.
      • Les kangourous vivent généralement en bandes, choisissant comme habitation un endroit pourvu d'eau et voisin d'un scrub, afin de pouvoir s'y réfugier au besoin. (Notice sur la province de Queensland, dans Mémoires de la Société de géographie de Genève, 1861, vol.2, page 55)
    2. Mode de transport combiné rail-route dont le wagon comportant une poche (et nommé wagon-poche) est conçu pour recevoir une semi-remorque.
    3. (Habillement) Vêtement ayant une poche sur le devant.
    4. (En particulier) (Habillement) (Canada) Hoodie, pull à cagoule.
    5. (En particulier) (Habillement) Sorte de slip masculin qui possède sur le devant une ouverture ressemblant à une poche. Cette ouverture est destinée à pouvoir uriner sans baisser la ceinture du slip.
      • Les vicelardes te jaugent sans s'en rendre compte. Un mâle débouche, pas mal bousculé, qu'illico elles lui supputent le kangourou, lui envisagent les prouesses ; [?] ? (Frédéric Dard, San Antonio : Cocottes-minute, Fleuve Noir, 1990)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    KANGOUROU. n. m.
    T. de Zoologie. Quadrupède oriental, de l'ordre des Marsupiaux, caractérisé par le volume de sa queue et par l'extrême longueur de ses membres postérieurs dont il se sert pour sauter.

    Étymologie de « kangourou »

    (1774) De l'anglais kangaroo (1770), mot créé par le botaniste Joseph Banks de l'expédition de James Cook d'après une langue aborigène incertaine[1]. On a longtemps cru à une erreur de traduction mais le linguiste Robert Malcolm Ward Dixon a proposé un rapprochement avec le mot de la langue aborigène guugu yimidhirr gangurru, \?a??urru\ (« grand kangourou noir »)[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    KANGOUROU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1774 (J. Hawkesworth, Relation d'un voyage entrepris pour faire des découvertes dans l'hémisphère méridional, trad. en fr. par Suart et Le Tourneur, t. 4, p. 774, planche 2 ds König, p. 121 : Quadrupède nommé Kanguroo, trouvé sur la côte de la nouvelle Hollande). Empr. à une lang. indigène d'Australie par l'intermédiaire de l'angl. ( cf. König, loc. cit. et Cook, Journal ds NED : The animals which I have before mentioned, called by the Natives Kangooroo or Kanguru) où la graphie la plus usuelle est devenue kangaroo.

    kangourou au Scrabble


    Le mot kangourou vaut 19 points au Scrabble.

    kangourou

    Informations sur le mot kangourou - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot kangourou au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    kangourou

    Les rimes de « kangourou »


    On recherche une rime en RU .

    Les rimes de kangourou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ru

    Rimes de Le Roux      Rimes de froufrou      Rimes de roues      Rimes de tourlourou      Rimes de gourou      Rimes de troue      Rimes de proues      Rimes de Micheroux      Rimes de roux      Rimes de roue      Rimes de verrou      Rimes de écrou      Rimes de garou      Rimes de brout      Rimes de rabroue      Rimes de roux      Rimes de frous-frous      Rimes de guru      Rimes de kangourous      Rimes de trou-trou      Rimes de verrous      Rimes de roues      Rimes de froufrous      Rimes de trous      Rimes de ébroue      Rimes de bouche-trou      Rimes de peu ou prou      Rimes de mérou      Rimes de deux-roues      Rimes de Mortroux      Rimes de Pérou      Rimes de écrous      Rimes de Velroux      Rimes de pérou      Rimes de Meerhout      Rimes de kangourou      Rimes de gourous      Rimes de ébrouent      Rimes de proue      Rimes de trouent      Rimes de enroue      Rimes de brou      Rimes de loup-garou      Rimes de loups-garous      Rimes de trou-trous      Rimes de frou-frou      Rimes de courroux      Rimes de bouche-trous      Rimes de trou      Rimes de rouent     

    Mots du jour

    Le Roux     froufrou     roues     tourlourou     gourou     troue     proues     Micheroux     roux     roue     verrou     écrou     garou     brout     rabroue     roux     frous-frous     guru     kangourous     trou-trou     verrous     roues     froufrous     trous     ébroue     bouche-trou     peu ou prou     mérou     deux-roues     Mortroux     Pérou     écrous     Velroux     pérou     Meerhout     kangourou     gourous     ébrouent     proue     trouent     enroue     brou     loup-garou     loups-garous     trou-trous     frou-frou     courroux     bouche-trous     trou     rouent     


    Les citations sur « kangourou »

    1. Le fermier qui aura réussi à croiser une dinde avec un kangourou aura créé la première volaille que l'on puisse farcir de l'extérieur.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    2. Vous vous rendez compte, trois mille ans après, ce type en slip kangourou, on en parle encore.

      Auteur : Béatrice Dalle - Source : A propos de Jésus-Christ, Paris Match, 8 novembre 2007.


    3. Les murs de Paris sont couverts de mes affiches « Bigard bourre Bercy », avec le fameux slip kangourou du « Paquet » qui conforte ma réputation de comique le plus vulgaire de France.

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


    4. Le kangourou, puce géante.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 30 avril 1902


    5. Ferral haussa les épaules. Mais déjà un gosse, réveillé lui aussi, arrivait, le kangourou dans ses bras. C'était un animal de très petite taille, velu, qui regarda Ferral de ses yeux de biche épouvantée.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    6. L'utopiste poète remplit la poche des kangourous d'eau et les croise avec des mouettes pour en faire des Canadairs.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    7. Une femme sans homme, horreur, c'est une espèce de grand kangourou qui va partout avec une poche vide.

      Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


    8. Un restaurant vient d'introduire dans sa carte un menu garanti zéro calorie, composé de poche de kangourou, de trou de gruyère, d'un trou normand et pour finir d'un sorbet aux bulles de champagne

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Cannibale, mais ingénue, elle est assise, toute nue, sur une peau de kangourou, dans l'île de Tamamourou !

      Auteur : Georges Fourest - Source : La Négresse blonde (1909)


    10. La vie des kangourous est riche en rebondissements.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    11. Sans le kangourou, l'homme n'aurait jamais su qu'il ne possède pas de poche marsupiale.

      Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


    12. DSK : Démonstrateur en Slip Kangourou.

      Auteur : Bernard Mabille - Source : La Revue de presse, 24 février 2014


    Les citations sur kangourou renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot kangourou en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « kangourou »

    KanKandjar ou kandjiarKankan

    Les mots débutant par kan  Les mots débutant par ka

    kankanakandjarKanegemKanfenkangouroukangourouskanjiKannekantienkantisme

    Les synonymes de « kangourou»

    Les synonymes de kangourou :

      1. wallaby

    synonymes de kangourou

    Fréquence et usage du mot kangourou dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « kangourou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot kangourou dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Kangourou ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations kangourou     Citation sur kangourou   Poèmes kangourou   Proverbes kangourou   Rime avec kangourou    Définition de kangourou  


    Définition de kangourou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot kangourou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot kangourou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:00:39