Définition de « kantisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot kantisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur kantisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Kantisme et répondre à la question quelle est la définition de kantisme ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.tism)

  • Doctrine philosophique dEmmanuel Kant (fondée à la fin du XVIII(e) siècle). - Le kantisme a eu beaucoup dinfluence.

  • Au sens large, doctrine philosophique se réclamant de la philosophie de Kant. - Habermas est une figure du kantisme contemporain.


    Définitions de « kantisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    KANTISME, subst. masc.

    Doctrine philosophique de Kant, de ses disciples et de ses successeurs. Synon. criticisme kantien, idéalisme transcendantal, idéalisme critique.Il [Schelling] soutient que le principe fondamental du kantisme est vide de sens (Lamennais, Indifférence, t. 2, 1817-23, p. 75).Le cartésianisme comme le kantisme aurait pleinement vu le problème de la perception qui consiste en ce qu'elle est une connaissance originaire (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 53):
    En faisant de la volonté l'organe exécutif des plus impersonnelles abstractions, le kantisme ou le substitut du kantisme qui a régi le volontarisme du xixesiècle la condamnait à la stérilité. « Le kantisme a les mains pures, disait Péguy. Oui, mais il n'a pas de mains. » Mounier, Traité caract.,1946, p. 459.
    Prononc. : [k? ?tism?]. Étymol. et Hist. 1804 (G. Schweighauser in Arch. littéraires de l'Europe, I, 203 ds Quem. DDL t. 15). Dér. du nom d'Emmanuel Kant, v. kantien; suff. -isme*. Déjà Kantianisme en 1801 (Ch. de Villers, Philosophie de Kant, XXIII ds Quem. DDL t. 15). Fréq. abs. littér. : 38. Bbg. Behrens D. 1923, p. 30. - Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1928, t. 40, p. 132. - Quem. DDL t. 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    kantisme \k??.tism\ masculin

    1. (Philosophie) Doctrine philosophique d'Emmanuel Kant, fondée à la fin du XVIIIe siècle.
      • L'expérience nous a, en effet, prouvé malheureusement que les enseignements que les historiens des idées nomment des enseignements très élevés, restent d'ordinaire sans efficacité. Cela avait été évident pour les stoïciens ; cela n'a pas été moins remarquable pour le kantisme ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.297)
      • La philosophie d'aujourd'hui poursuit cet effort de justification. Elle continue à employer à ses fins le mouvement des sciences. La fonction du kantisme fut de justifier la morale bourgeoise en faisant d'elle la fille d'une raison législatrice de l'astronomie. (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932, page 88)
    2. (Plus largement) Doctrine philosophique se réclamant de la philosophie de Kant.
      • Habermas est une figure du kantisme contemporain.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    KANTISME (kan-ti-sm') s. m.
    • Système fondé à la fin du 18e siècle par Emmanuel Kant, philosophe allemand, qui a pour but de déterminer la part de la raison dans les connaissances et de faire la théorie de la raison ou science pure?; qui conclut que, dans le champ de la raison spéculative, tout ce qui dépasse les limites de l'expérience est purement hypothétique, mais qui admet que, dans le champ de la raison pratique, ce qui n'est qu'hypothèse spéculativement devient certain pratiquement?; de sorte que le résultat de la critique de Kant est le scepticisme métaphysique et le dogmatisme moral.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « kantisme »

    (1804) Formé à partir du nom Kant de Emmanuel Kant, philosophe allemand originaire de cette doctrine, avec ajout du suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    KANTISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1804 (G. Schweighauser in Arch. littéraires de l'Europe, I, 203 ds Quem. DDL t. 15). Dér. du nom d'Emmanuel Kant, v. kantien; suff. -isme*. Déjà Kantianisme en 1801 (Ch. de Villers, Philosophie de Kant, XXIII ds Quem. DDL t. 15).

    kantisme au Scrabble


    Le mot kantisme vaut 18 points au Scrabble.

    kantisme

    Informations sur le mot kantisme - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot kantisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    kantisme

    Les rimes de « kantisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de kantisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de nestorianisme      Rimes de psychisme      Rimes de populisme      Rimes de zoroastrisme      Rimes de christianisme      Rimes de égocentrismes      Rimes de donjuanisme      Rimes de antagonismes      Rimes de constructivisme      Rimes de proudhonisme      Rimes de hitlérisme      Rimes de isthme      Rimes de luthéranisme      Rimes de unanimisme      Rimes de arianisme      Rimes de despotisme      Rimes de graphismes      Rimes de nanisme      Rimes de dualisme      Rimes de colonialisme      Rimes de gauchisme      Rimes de étatisme      Rimes de pangermanisme      Rimes de postmodernisme      Rimes de anticommunisme      Rimes de uranisme      Rimes de freudisme      Rimes de occultismes      Rimes de socialismes      Rimes de néocolonialisme      Rimes de fatalisme      Rimes de schématisme      Rimes de manichéisme      Rimes de collectivisme      Rimes de lymphatisme      Rimes de maniérisme      Rimes de tropismes      Rimes de masochisme      Rimes de loyalisme      Rimes de isthmes      Rimes de chamanisme      Rimes de franquisme      Rimes de exorcisme      Rimes de hégélianisme      Rimes de dolorisme      Rimes de spiritualisme      Rimes de naturisme      Rimes de réalisme      Rimes de immanentisme      Rimes de empirismes     

    Mots du jour

    nestorianisme     psychisme     populisme     zoroastrisme     christianisme     égocentrismes     donjuanisme     antagonismes     constructivisme     proudhonisme     hitlérisme     isthme     luthéranisme     unanimisme     arianisme     despotisme     graphismes     nanisme     dualisme     colonialisme     gauchisme     étatisme     pangermanisme     postmodernisme     anticommunisme     uranisme     freudisme     occultismes     socialismes     néocolonialisme     fatalisme     schématisme     manichéisme     collectivisme     lymphatisme     maniérisme     tropismes     masochisme     loyalisme     isthmes     chamanisme     franquisme     exorcisme     hégélianisme     dolorisme     spiritualisme     naturisme     réalisme     immanentisme     empirismes     


    Les citations sur « kantisme »

    1. Le kantisme a les mains pures; par malheur, il n'a pas de mains.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Victor-Marie, Comte Hugo (1910)


    2. Contre la philosophie digestive de l'empirio-criticisme, du néo-kantisme, contre tout «psychologisme», Husserl ne se lasse pas d'affirmer qu'on ne peut pas dissoudre les choses de la conscience.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


    3. Le kantisme a les mains pures ; par malheur, il n'a pas de mains.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Victor-Marie, Comte Hugo (1910)


    Les citations sur kantisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot kantisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « kantisme »

    KanKandjar ou kandjiarKankan

    Les mots débutant par kan  Les mots débutant par ka

    kankanakandjarKanegemKanfenkangouroukangourouskanjiKannekantienkantisme

    Les synonymes de « kantisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot kantisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « kantisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot kantisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Kantisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations kantisme     Citation sur kantisme   Poèmes kantisme   Proverbes kantisme   Rime avec kantisme    Définition de kantisme  


    Définition de kantisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot kantisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot kantisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 16:20:46