Définition de « bouche-trou »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouche-trou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouche-trou pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouche-trou et répondre à la question quelle est la définition de bouche-trou ?
Une définition simple : (fr-rég|bu?.t?u) bouche-trou (m)
Définitions de « bouche-trou »
Trésor de la Langue Française informatisé
BOUCHE-TROU, subst. masc.
Fam. Généralement personne, plus rarement chose, servant à combler un vide, à boucher un trou (cf. boucher1).Wiktionnaire
Nom commun - français
bouche-trou \bu?.t?u\ masculin
-
Personne qui ne sert qu'à faire nombre, à laquelle on n'a recours qu'au besoin, pour remplir, tant bien que mal, une place vide, un emploi vacant.
- Le vide du c?ur ne s'accommode point d'un bouche-trou. ? (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
- Complétant, en 1962, son ouvrage Où va le travail humain ? , écrit en 1950, Georges Friedman considérait déjà que le travailleur, après avoir été le « bouche-trou de la mécanisation » , deviendra « le bouche-trou de l'automatisation ». ? (Michel Cornaton, Le lien social : etudes de psychologie et de psychopathologie sociales, Éditions L'Interdisciplinaire, 1999, p. 256)
- On nous avait surnommés le « 3e déménageur », parce que nous étions de la véritable chair à canon, que nous servions de bouche-trou et que l'on nous envoyait dans tous les coins du front où il y avait un mauvais coup à faire ou tomber sur un bec-de-gaz... ? (Blaise Cendrars, Moravagine, Grasset, Les Cahiers Rouges, 1986, p. 192)
-
Élève chargé de remplacer un candidat empêché de participer aux épreuves du concours général.
- Il manquait la goutte. On vendit des morceaux de composition, des tranches de copie à des bouche-trou de Stanislas et de Rollin qui avaient des faux cols droits, des rondins de drap fin, et de l'argent dans leurs goussets. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Personne qui ne sert qu'à faire nombre, à laquelle on n'a recours qu'au besoin, pour remplir, tant bien que mal, une place vide, un emploi vacant. Ce comédien n'est pas bon, c'est un bouche-trou. Être invité en bouche-trou. Au pluriel, Des bouche-trous.
Littré
- 1Ce qui sert à boucher un trou. Un placard qu'on met devant un vide, dans une maison, est un bouche-trou.
- 2Ce qui ne sert qu'à faire nombre. Vous trouverez dans cet ouvrage quelques bouche-trous.
-
3Une personne qui ne sert qu'accidentellement à remplir un emploi vacant. Il est familier.
Au plur. Des bouche-trous.
Étymologie de « bouche-trou »
Boucher et trou.
bouche-trou au Scrabble
Le mot bouche-trou vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot bouche-trou - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bouche-trou au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bouche-trou »
On recherche une rime en RU .
Les rimes de bouche-trou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ru
Rimes de bouche-trous Rimes de trou Rimes de Goutroux Rimes de verrou Rimes de roux Rimes de roues Rimes de courroux Rimes de mérou Rimes de enroue Rimes de proue Rimes de loup-garou Rimes de Meerhout Rimes de trous Rimes de deux-roues Rimes de frou-frou Rimes de roux Rimes de Minderhout Rimes de troue Rimes de roue Rimes de roues Rimes de roue Rimes de ébrouent Rimes de pérou Rimes de rabroue Rimes de froufrous Rimes de bouche-trou Rimes de Torhout Rimes de trou-trou Rimes de tourlourou Rimes de brou Rimes de guru Rimes de verrous Rimes de écrou Rimes de gourous Rimes de trouent Rimes de Micheroux Rimes de loups-garous Rimes de brout Rimes de Le Roux Rimes de écrous Rimes de avant-trou Rimes de Pérou Rimes de ébroue Rimes de Mortroux Rimes de froufrou Rimes de Roux Rimes de gourou Rimes de frous-frous Rimes de garou Rimes de peu ou prouMots du jour
bouche-trous trou Goutroux verrou roux roues courroux mérou enroue proue loup-garou Meerhout trous deux-roues frou-frou roux Minderhout troue roue roues roue ébrouent pérou rabroue froufrous bouche-trou Torhout trou-trou tourlourou brou guru verrous écrou gourous trouent Micheroux loups-garous brout Le Roux écrous avant-trou Pérou ébroue Mortroux froufrou Roux gourou frous-frous garou peu ou prou
Les citations sur « bouche-trou »
- Allah je refuse que Tu sois un Dieu bouche-trou, que Tu sois la réponse à toutes mes questions et spécialement la réponse à mes ignorances. Sinon, ça fait de moi une conne. Et je ne suis pas une conne. Sauf des fois, c'est vrai...Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Confidences à Allah (2008)
Les mots proches de « bouche-trou »
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage BouffisseurLes mots débutant par bou Les mots débutant par bo
Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouché
Les synonymes de « bouche-trou»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot bouche-trou dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bouche-trou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouche-trou dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bouche-trou ?
Citations trou Citation sur trou Poèmes trou Proverbes trou Rime avec bouche-trou Définition de bouche-trou
Définition de bouche-trou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouche-trou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bouche-trou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
