Définition de « brou »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brou pour aider à enrichir la compréhension du mot Brou et répondre à la question quelle est la définition de brou ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?u) brou (m)

  • (ucf|écale), enveloppe verte des noix, des noisettes, des amandes. - Le brou des noix sert à divers usages selon qu’il est préparé. - Des noix confites avec leur brou.

  • (ucf|couleur) qu’on extrait des écales de noix. (couleur|

  • 3F2204) - Passer un plancher au brou de noix. (-ortho-alt-) brout, (vx) (dés)
    Expression : «Ratafia de brou de noix» ou «brou de noix»: Liqueur faite avec du brou de noix.



    Définitions de « brou »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BROU, subst. masc.

    Enveloppe de la coque de certains fruits à noyau, comme l'amande, et plus usuellement de la noix. Le brou de la noix, d'abord vert, noircit en séchant :
    1. Quelle fête pour nous quand on gaulait les noix Et que le brou mordant nous noircissait les doigts ... A. Pommier, Océanides et fantaisies,1839, p. 234.
    ? P. méton. Brou de noix ou p. ell. brou.
    1. Teinture tirée de l'enveloppe de la noix et donnant au bois blanc une coloration foncée :
    2. Cain, le sculpteur, la face glabre et l'allumement de l'?il d'un vieux cabotin. « Oui, dit-il, tous deux, nous avons encore acheté en ces bons temps où tout ce qui était passé au brou de noix était considéré par les marchands comme du gothique! » E. et J. de Goncourt, Journal,1884, p. 396.
    ? P. ext. La couleur elle-même :
    3. Les professeurs de ski sont cramoisis en décembre, abricot en janvier, havane en février, brou de noix en mars. Morand, L'Eau sous les ponts,1954, p. 122.
    2. Liqueur stomachique obtenue par macération de noix vertes dans de l'eau-de-vie :
    4. ... tout le monde voulut trinquer. MmeChanteau et Louise prirent du brou de noix. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 924.
    PRONONC. ET ORTH. : [b?u]. Land. 1834 et Gattel 1841 admettent brou ou brout.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. [date d'apr. Littré] « couleur extraite de l'enveloppe des noix » (Stat. pannif. ex Liber ruber folio magno domus publ. Abbavil. art. 3 dans Du Cange, s.v. brustum : Que nulz ne taigne en saine de Broust); 1549 brou de noix « enveloppe verte de la noix » (Est.). Autre forme de brout* étymol. I.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : Brou : 9. Brou de noix : 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    brou \b?u\ masculin

    1. Enveloppe (constituée de l'épicarpe et du mésocarpe) verte et coriace qui recouvre les noix jusqu'à la récolte en automne et dont la sève, colorante, est employée pour divers usages de consommation et comme teinture, le brou de noix.
      • Des noix confites avec leur brou.
      • Ratafia de brou de noix, (liqueur faite avec cette écale et qui a des vertus stomachiques).
      • L'autre a les mains brunies par le brou des noix qu'il vient de ramasser en Corrèze.(Violaine de Montclos, Chez Marcel Conche, la nouvelle star, Journal Le POINT, page 64, no 2212 du 29/01/2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BROU. n. m.
    Écale, enveloppe verte des noix, des noisettes, des amandes. Le brou des noix sert à divers usages selon qu'il est préparé. Des noix confites avec leur brou. Ratafia de brou de noix ou Brou de noix, Liqueur faite avec du brou de noix. Il signifie aussi Couleur qu'on extrait des écales de noix. Passer un plancher au brou de noix.

    Littré

    BROU (brou) s. m.
    • Enveloppe verte de la noix.

      En termes de botanique, nom de tout sarcocarpe plutôt coriace que charnu, tel que celui de l'amandier.

      Brou de noix ou ratafia de brou de noix, liqueur stomachique faite d'eau-de-vie où on a fait macérer du brou de noix et du sucre.


    HISTORIQUE

    XVe s. Que nulz ne teigne en saine de broust, Du Cange, brustum.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * BROU, s. m. (Teinture.) c'est ainsi qu'on appelle la coque verte de la noix. Il est permis aux teinturiers de l'employer dans quelques couleurs, mais non dans toutes. Les tourneurs, menuisiers, &c. s'en servent pour donner aux bois blancs la couleur du bouis, & les distillateurs en tirent un ratafia, dont on fait cas.

    Brou, (Géog.) ville de France, dans le Perche, sur la riviere de Douxaine, près de Châteaudun.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « brou »

    (XVe siècle) Variante de brout avec spécialisation de sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    L'orthographe broust rapproche ce mot de brout (voy. BROUT), en tant que chose verte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BROU, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. [date d'apr. Littré] « couleur extraite de l'enveloppe des noix » (Stat. pannif. ex Liber ruber folio magno domus publ. Abbavil. art. 3 dans Du Cange, s.v. brustum : Que nulz ne taigne en saine de Broust); 1549 brou de noix « enveloppe verte de la noix » (Est.). Autre forme de brout* étymol. I.

    brou au Scrabble


    Le mot brou vaut 6 points au Scrabble.

    brou

    Informations sur le mot brou - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brou au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brou

    Les rimes de « brou »


    On recherche une rime en RU .

    Les rimes de brou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ru

    Rimes de loup-garou      Rimes de proue      Rimes de Pérou      Rimes de ébrouent      Rimes de garou      Rimes de bouche-trou      Rimes de tourlourou      Rimes de guru      Rimes de peu ou prou      Rimes de écrou      Rimes de avant-trou      Rimes de brout      Rimes de gourou      Rimes de trou-trous      Rimes de verrou      Rimes de kangourou      Rimes de deux-roues      Rimes de enroue      Rimes de trouent      Rimes de Micheroux      Rimes de ébroue      Rimes de Minderhout      Rimes de mérou      Rimes de rouent      Rimes de Goutroux      Rimes de pérou      Rimes de Mortroux      Rimes de écrous      Rimes de roue      Rimes de roues      Rimes de froufrous      Rimes de trou-trou      Rimes de frou-frou      Rimes de Meerhout      Rimes de kangourous      Rimes de gourous      Rimes de Torhout      Rimes de roux      Rimes de froufrou      Rimes de troue      Rimes de roues      Rimes de bouche-trous      Rimes de proues      Rimes de roue      Rimes de trou      Rimes de Roux      Rimes de roux      Rimes de loups-garous      Rimes de verrous      Rimes de brou     

    Mots du jour

    loup-garou     proue     Pérou     ébrouent     garou     bouche-trou     tourlourou     guru     peu ou prou     écrou     avant-trou     brout     gourou     trou-trous     verrou     kangourou     deux-roues     enroue     trouent     Micheroux     ébroue     Minderhout     mérou     rouent     Goutroux     pérou     Mortroux     écrous     roue     roues     froufrous     trou-trou     frou-frou     Meerhout     kangourous     gourous     Torhout     roux     froufrou     troue     roues     bouche-trous     proues     roue     trou     Roux     roux     loups-garous     verrous     brou     


    Les citations sur « brou »

    1. Ces idées, dont Dostoïevsky, dans chacun de ses grands livres, forme comme une tresse épaisse, il est souvent malaisé d'en démêler l'embrouillement.

      Auteur : André Gide - Source : Dostoïevsky (1923)


    2. Les survivants se rappellent cette liste avec une telle émotion que la réalité se brouille. La liste, c'était le bien absolu. C'était la vie. Au-delà de ces quelques feuillets bourrés de noms, il n'y avait plus qu'un trou noir.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    3. Dieu a dit aux hommes de se débrouiller, et c'est ce que les professeurs de philosophie appellent liberté.

      Auteur : Robert Brasillach - Source : Comme le temps passe...(1937)


    4. Le drame noue l'action, la comédie l'embrouille, la tragédie la tranche.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838), Préface


    5. Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    6. Les explications que les scientifiques donnent de ce phénomène (la marée) sont si embrouillées qu'on comprend bien qu'ils n'y comprennent rien.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    7. Les guerres sont comme les feux de broussaille, si on n'y prend garde, elles se mondialisent.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    8. Ah! Ne me brouillez pas avec la République!

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Nicomède (1651), II, 3, Prusias


    9. Les sens, qui marchent les premiers, entraînent le coeur avec eux dans des contrées où le pauvret n'avait que faire et le laissent s'y débrouiller. Instruis ton coeur.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)


    10. La pluie fine fut convertie en ce qu'on nomme à Tours une brouée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


    11. De deux baffles surélevés s'éparpilla, s'ébroua dans la pièce tout un essaim de mandolines de Vivaldi.

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    12. Elle est si peu débrouillarde, qu'elle mange l'oignon avec sa pelure.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    13. Broute en train: vache espiègle qui, pour amuser ses compagnes, se fait la tête d'un passager de chemin de fer, l'oeil fixé sur un troupeau.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    14. La langue a ses floraisons et ses hivers. Il y a des styles nus comme des squelettes d'arbres, puis arrive le style fleuri de l'école du feuillage, du touffu, du broussailleux. Puis, il faut les émonder.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 12 septembre 1901


    15. Les murs transpiraient humectés de vendanges. Des vapeurs capiteuses formaient un brouillard autour des lampes.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    16. Chose singulière, lui qui avait plutôt une écriture petite et brouillonne s'appliquait, cette nuit-là, à des caractères très nets.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    17. C'est toujours ce qui se passe avec les mots nouveaux, il faut les apprivoiser avant de s'en servir, faut les faire grandir, comme on sème une graine et faut bien s'en occuper encore après, pas les abandonner au bord d'un chemin en se disant qu'ils se débrouilleront tout seuls, si on veut récolter ce qu'ils ont en germe.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    18. Quand les compères se brouillent,
      La vérité se débrouille.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    19. Derrière son hublot, elle regarde le soleil percer la brume pour mieux plonger dans l’eau, dans une belle verticale orange, qu’un dernier brouillard étale à gros traits. Saignée ocre, de nouveau, mais elle aimerait que ce soit la cicatrice plutôt que la blessure, et que dès demain on retrouve la santé bleue du voyage.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    20. Pour tomber, on se débrouille tout seul, mais pour se relever, la main d'un ami est nécessaire.

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    21. Ce que je ne trouve pas joli chez moi, je me dis qu'un jour ce sera la beauté de quelqu'un. Quelqu'un qui m'aimera et qui deviendra mon peintre. Ce sera celui qui me continuera. Qui me fera passer du brouillon au chef d'oeuvre si j'ai une grande histoire d'amour. On est tous le Michel-Ange de quelqu'un , le problème c'est qu'il faut le rencontrer.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    22. De même que tout royaume divisé est bientôt défait, toute intelligence qui se divise en plusieurs études différentes s'embrouille et s'affaiblit.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    23. Les romans, la poésie, le théâtre, c'est quand même un bon moyen de connaître des tas de gens, les auteurs, de façon très intime, et sans tout le tralala social qui brouille un peu les cartes.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    24. On peut couper le souffle, couper court, un brouillard au couteau, les ponts, la chique, le sifflet, les cheveux en quatre, à travers champs, l’herbe sous le pied. Mais on ne coupe pas le coeur, on le brise.

      Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


    25. Il y a des intelligences broussailles, les belles fleurs n'y poussent pas.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    Les citations sur brou renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brou en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brou »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « brou»

    Les synonymes de brou :

      1. bogue
      2. coque
      3. écale
      4. enveloppe

    synonymes de brou

    Fréquence et usage du mot brou dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brou dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brou ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brou     Citation sur brou   Poèmes brou   Proverbes brou   Rime avec brou    Définition de brou  


    Définition de brou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 20:52:44