Définition de « brou »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brou pour aider à enrichir la compréhension du mot Brou et répondre à la question quelle est la définition de brou ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?u) brou (m)

  • (ucf|écale), enveloppe verte des noix, des noisettes, des amandes. - Le brou des noix sert à divers usages selon qu’il est préparé. - Des noix confites avec leur brou.

  • (ucf|couleur) qu’on extrait des écales de noix. (couleur|

  • 3F2204) - Passer un plancher au brou de noix. (-ortho-alt-) brout, (vx) (dés)
    Expression : «Ratafia de brou de noix» ou «brou de noix»: Liqueur faite avec du brou de noix.



    Définitions de « brou »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BROU, subst. masc.

    Enveloppe de la coque de certains fruits à noyau, comme l'amande, et plus usuellement de la noix. Le brou de la noix, d'abord vert, noircit en séchant :
    1. Quelle fête pour nous quand on gaulait les noix Et que le brou mordant nous noircissait les doigts ... A. Pommier, Océanides et fantaisies,1839, p. 234.
    ? P. méton. Brou de noix ou p. ell. brou.
    1. Teinture tirée de l'enveloppe de la noix et donnant au bois blanc une coloration foncée :
    2. Cain, le sculpteur, la face glabre et l'allumement de l'?il d'un vieux cabotin. « Oui, dit-il, tous deux, nous avons encore acheté en ces bons temps où tout ce qui était passé au brou de noix était considéré par les marchands comme du gothique! » E. et J. de Goncourt, Journal,1884, p. 396.
    ? P. ext. La couleur elle-même :
    3. Les professeurs de ski sont cramoisis en décembre, abricot en janvier, havane en février, brou de noix en mars. Morand, L'Eau sous les ponts,1954, p. 122.
    2. Liqueur stomachique obtenue par macération de noix vertes dans de l'eau-de-vie :
    4. ... tout le monde voulut trinquer. MmeChanteau et Louise prirent du brou de noix. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 924.
    PRONONC. ET ORTH. : [b?u]. Land. 1834 et Gattel 1841 admettent brou ou brout.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. [date d'apr. Littré] « couleur extraite de l'enveloppe des noix » (Stat. pannif. ex Liber ruber folio magno domus publ. Abbavil. art. 3 dans Du Cange, s.v. brustum : Que nulz ne taigne en saine de Broust); 1549 brou de noix « enveloppe verte de la noix » (Est.). Autre forme de brout* étymol. I.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : Brou : 9. Brou de noix : 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    brou \b?u\ masculin

    1. Enveloppe (constituée de l'épicarpe et du mésocarpe) verte et coriace qui recouvre les noix jusqu'à la récolte en automne et dont la sève, colorante, est employée pour divers usages de consommation et comme teinture, le brou de noix.
      • Des noix confites avec leur brou.
      • Ratafia de brou de noix, (liqueur faite avec cette écale et qui a des vertus stomachiques).
      • L'autre a les mains brunies par le brou des noix qu'il vient de ramasser en Corrèze.(Violaine de Montclos, Chez Marcel Conche, la nouvelle star, Journal Le POINT, page 64, no 2212 du 29/01/2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BROU. n. m.
    Écale, enveloppe verte des noix, des noisettes, des amandes. Le brou des noix sert à divers usages selon qu'il est préparé. Des noix confites avec leur brou. Ratafia de brou de noix ou Brou de noix, Liqueur faite avec du brou de noix. Il signifie aussi Couleur qu'on extrait des écales de noix. Passer un plancher au brou de noix.

    Littré

    BROU (brou) s. m.
    • Enveloppe verte de la noix.

      En termes de botanique, nom de tout sarcocarpe plutôt coriace que charnu, tel que celui de l'amandier.

      Brou de noix ou ratafia de brou de noix, liqueur stomachique faite d'eau-de-vie où on a fait macérer du brou de noix et du sucre.


    HISTORIQUE

    XVe s. Que nulz ne teigne en saine de broust, Du Cange, brustum.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * BROU, s. m. (Teinture.) c'est ainsi qu'on appelle la coque verte de la noix. Il est permis aux teinturiers de l'employer dans quelques couleurs, mais non dans toutes. Les tourneurs, menuisiers, &c. s'en servent pour donner aux bois blancs la couleur du bouis, & les distillateurs en tirent un ratafia, dont on fait cas.

    Brou, (Géog.) ville de France, dans le Perche, sur la riviere de Douxaine, près de Châteaudun.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « brou »

    (XVe siècle) Variante de brout avec spécialisation de sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    L'orthographe broust rapproche ce mot de brout (voy. BROUT), en tant que chose verte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BROU, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. [date d'apr. Littré] « couleur extraite de l'enveloppe des noix » (Stat. pannif. ex Liber ruber folio magno domus publ. Abbavil. art. 3 dans Du Cange, s.v. brustum : Que nulz ne taigne en saine de Broust); 1549 brou de noix « enveloppe verte de la noix » (Est.). Autre forme de brout* étymol. I.

    brou au Scrabble


    Le mot brou vaut 6 points au Scrabble.

    brou

    Informations sur le mot brou - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brou au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brou

    Les rimes de « brou »


    On recherche une rime en RU .

    Les rimes de brou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ru

    Rimes de pérou      Rimes de gourou      Rimes de Pérou      Rimes de écrous      Rimes de troue      Rimes de ébroue      Rimes de trouent      Rimes de guru      Rimes de rabroue      Rimes de écrou      Rimes de Meerhout      Rimes de froufrous      Rimes de garou      Rimes de Roux      Rimes de Le Roux      Rimes de trous      Rimes de rouent      Rimes de kangourous      Rimes de Goutroux      Rimes de bouche-trou      Rimes de trou      Rimes de mérou      Rimes de Micheroux      Rimes de tourlourou      Rimes de trou-trou      Rimes de kangourou      Rimes de brou      Rimes de verrous      Rimes de roues      Rimes de roux      Rimes de roue      Rimes de gourous      Rimes de roues      Rimes de Minderhout      Rimes de courroux      Rimes de loup-garou      Rimes de loups-garous      Rimes de peu ou prou      Rimes de Mortroux      Rimes de enroue      Rimes de deux-roues      Rimes de roue      Rimes de verrou      Rimes de brout      Rimes de proue      Rimes de roux      Rimes de ébrouent      Rimes de frou-frou      Rimes de avant-trou      Rimes de bouche-trous     

    Mots du jour

    pérou     gourou     Pérou     écrous     troue     ébroue     trouent     guru     rabroue     écrou     Meerhout     froufrous     garou     Roux     Le Roux     trous     rouent     kangourous     Goutroux     bouche-trou     trou     mérou     Micheroux     tourlourou     trou-trou     kangourou     brou     verrous     roues     roux     roue     gourous     roues     Minderhout     courroux     loup-garou     loups-garous     peu ou prou     Mortroux     enroue     deux-roues     roue     verrou     brout     proue     roux     ébrouent     frou-frou     avant-trou     bouche-trous     


    Les citations sur « brou »

    1. Si tu as plusieurs cordes à ton arc, elles s'embrouilleront, et tu ne pourras plus viser.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 8 décembre 1896


    2. Elle était contre moi, muette, bandée, comme une pesée lourde et nocturne, ses seins durs et nus sous la blouse tendus par la fraîcheur comme une voile étarquée. Mes yeux glissèrent vers la naissance de ces seins que soulevait un souffle sans loi, un nuage les brouilla ; je baissai le front sans mot dire, la bouche sèche, et il me sembla que mes paumes se mouillaient.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    3. Brouillard en novembre, - L'hiver sera tendre.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    4. Brouiller la France avec l'Allemagne, c'était quelque chose; brouiller la France avec la Prusse, c'était tout.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin - Lettres à un ami (1842)


    5. J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    6. Loin des oiseaux, des troupeaux, des villageoises, - Je buvais, accroupi dans quelque bruyère - Entourée de tendres bois de noisetiers, - Par un brouillard d'après-midi tiède et vert.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Larme


    7. Garde toi du mois de janvier - Comme un voleur au grenier. - S'il fait vent, nous aurons la guerre, - Et si l'on voit épais brouillards, - Mortalité de toute part.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    8. Il avait, dans les entretiens publics et singuliers, une étonnante manière d'enrouler, d'embrouiller et d'entortiller la phrase.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)


    9. Les lointains de la rade étaient noyés dans un brouillard blanchâtre fait d'embruns et de pluie.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    10. Autour de lui, à travers le brouillard un saule pleurait à la façon d'une effraie à face blanche, c'est-à-dire dans l'aigu et les bouleaux, les frênes et les trembles, jouxtant la mare, plaignaient doucement sous la morsure du vent. Cela intriguait [Alain]. Il tentait d'imaginer quelle espèce de créature se prolongeait ainsi en eux.

      Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


    11. Son passé de coureur et d'écumeur de brousse était connu depuis la côte de l'océan Indien jusqu'aux grands lacs d'Afrique.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Le Lion (1958)


    12. Il alla chercher une petite voiture et se mit à la faire rouler autour des pieds de Bresson, en faisant «brououououm, broum» pour imiter le ronflement d'un moteur.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


    13. Il faut de temps à autre me faire souvenir des gens avec qui je suis brouillé, sans quoi je ferais des gaffes - et je les saluerais.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites (1947)


    14. Comme si l'enfance était ce lieu unique qui ne se brouille que pour mieux s'imprégner dans la mémoire, façonner les faits et gestes du présent.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


    15. Nous sommes de la même étoffe que les songes
      Et notre vie infime est cernée de brouillard...


      Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611), IV, 1


    16. Souteneur (il s'en vante), d'une méchanceté de vermine, flancheur devant l'ennemi, s'ébrouant dans le compte rendu de l'horreur comme porc dans la fange.

      Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


    17. Bon Dieu, tu peux dire que t'es dérangeant, dit George. Si j't'avais pas à mes trousses, j'pourrais me débrouiller si bien, et si facilement. J'pourrais avoir une vie si facile, et avoir une femme, peut-être bien.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Des souris et des hommes (1937)


    18. Le brouillard
      De l'amour.
      N'est pas dense
      Aux gens proche.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005)


    19. Alors la trompe du vieil éléphant se redressa, se recourba et un barrissement plus sonore, plus aigu, plus effrayant que l'éclat de cent trompettes de guerre retentit dans la sérénité de la brousse.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Le Lion (1958)


    20. Quand j'actionne la tirette du démarreur, rien ne bouge: les accus sont à plat, sans doute vidés par le brouillard.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    21. Les vieilles femmes
      Tout en pleurant cheminent
      Et les bons ânes
      Braillent hi-han et se mettent à brouter les fleurs
      Des couronnes mortuaires.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Rhénane d'automne


    22. Des enseignes au néon ondulaient comme de brillantes couleuvres électriques dans le brouillard nacré.

      Auteur : Norman Spinrad - Source : Rock Machine (1994)


    23. On entendait le souffle de la bête, un ébrouement rauque et profond comme en ont les chevaux abattus.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


    24. On me disait aussi qu'à Paris m'attendait, peut être une manière de guérison ; mais je savais hélas que si j'y allais proposer mes immodestes et parcimonieux écrits, on en démasquerait l'esbroufe, on verrait bien que j'étais en quelque façon "illettré"

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    25. Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 février 1902


    Les citations sur brou renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brou en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brou »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « brou»

    Les synonymes de brou :

      1. bogue
      2. coque
      3. écale
      4. enveloppe

    synonymes de brou

    Fréquence et usage du mot brou dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brou dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brou ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brou     Citation sur brou   Poèmes brou   Proverbes brou   Rime avec brou    Définition de brou  


    Définition de brou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 20:47:02