Définition de « brou »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brou pour aider à enrichir la compréhension du mot Brou et répondre à la question quelle est la définition de brou ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?u) brou (m)

  • (ucf|écale), enveloppe verte des noix, des noisettes, des amandes. - Le brou des noix sert à divers usages selon qu’il est préparé. - Des noix confites avec leur brou.

  • (ucf|couleur) qu’on extrait des écales de noix. (couleur|

  • 3F2204) - Passer un plancher au brou de noix. (-ortho-alt-) brout, (vx) (dés)
    Expression : «Ratafia de brou de noix» ou «brou de noix»: Liqueur faite avec du brou de noix.



    Définitions de « brou »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BROU, subst. masc.

    Enveloppe de la coque de certains fruits à noyau, comme l'amande, et plus usuellement de la noix. Le brou de la noix, d'abord vert, noircit en séchant :
    1. Quelle fête pour nous quand on gaulait les noix Et que le brou mordant nous noircissait les doigts ... A. Pommier, Océanides et fantaisies,1839, p. 234.
    ? P. méton. Brou de noix ou p. ell. brou.
    1. Teinture tirée de l'enveloppe de la noix et donnant au bois blanc une coloration foncée :
    2. Cain, le sculpteur, la face glabre et l'allumement de l'?il d'un vieux cabotin. « Oui, dit-il, tous deux, nous avons encore acheté en ces bons temps où tout ce qui était passé au brou de noix était considéré par les marchands comme du gothique! » E. et J. de Goncourt, Journal,1884, p. 396.
    ? P. ext. La couleur elle-même :
    3. Les professeurs de ski sont cramoisis en décembre, abricot en janvier, havane en février, brou de noix en mars. Morand, L'Eau sous les ponts,1954, p. 122.
    2. Liqueur stomachique obtenue par macération de noix vertes dans de l'eau-de-vie :
    4. ... tout le monde voulut trinquer. MmeChanteau et Louise prirent du brou de noix. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 924.
    PRONONC. ET ORTH. : [b?u]. Land. 1834 et Gattel 1841 admettent brou ou brout.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. [date d'apr. Littré] « couleur extraite de l'enveloppe des noix » (Stat. pannif. ex Liber ruber folio magno domus publ. Abbavil. art. 3 dans Du Cange, s.v. brustum : Que nulz ne taigne en saine de Broust); 1549 brou de noix « enveloppe verte de la noix » (Est.). Autre forme de brout* étymol. I.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : Brou : 9. Brou de noix : 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    brou \b?u\ masculin

    1. Enveloppe (constituée de l'épicarpe et du mésocarpe) verte et coriace qui recouvre les noix jusqu'à la récolte en automne et dont la sève, colorante, est employée pour divers usages de consommation et comme teinture, le brou de noix.
      • Des noix confites avec leur brou.
      • Ratafia de brou de noix, (liqueur faite avec cette écale et qui a des vertus stomachiques).
      • L'autre a les mains brunies par le brou des noix qu'il vient de ramasser en Corrèze.(Violaine de Montclos, Chez Marcel Conche, la nouvelle star, Journal Le POINT, page 64, no 2212 du 29/01/2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BROU. n. m.
    Écale, enveloppe verte des noix, des noisettes, des amandes. Le brou des noix sert à divers usages selon qu'il est préparé. Des noix confites avec leur brou. Ratafia de brou de noix ou Brou de noix, Liqueur faite avec du brou de noix. Il signifie aussi Couleur qu'on extrait des écales de noix. Passer un plancher au brou de noix.

    Littré

    BROU (brou) s. m.
    • Enveloppe verte de la noix.

      En termes de botanique, nom de tout sarcocarpe plutôt coriace que charnu, tel que celui de l'amandier.

      Brou de noix ou ratafia de brou de noix, liqueur stomachique faite d'eau-de-vie où on a fait macérer du brou de noix et du sucre.


    HISTORIQUE

    XVe s. Que nulz ne teigne en saine de broust, Du Cange, brustum.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * BROU, s. m. (Teinture.) c'est ainsi qu'on appelle la coque verte de la noix. Il est permis aux teinturiers de l'employer dans quelques couleurs, mais non dans toutes. Les tourneurs, menuisiers, &c. s'en servent pour donner aux bois blancs la couleur du bouis, & les distillateurs en tirent un ratafia, dont on fait cas.

    Brou, (Géog.) ville de France, dans le Perche, sur la riviere de Douxaine, près de Châteaudun.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « brou »

    (XVe siècle) Variante de brout avec spécialisation de sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    L'orthographe broust rapproche ce mot de brout (voy. BROUT), en tant que chose verte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BROU, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. [date d'apr. Littré] « couleur extraite de l'enveloppe des noix » (Stat. pannif. ex Liber ruber folio magno domus publ. Abbavil. art. 3 dans Du Cange, s.v. brustum : Que nulz ne taigne en saine de Broust); 1549 brou de noix « enveloppe verte de la noix » (Est.). Autre forme de brout* étymol. I.

    brou au Scrabble


    Le mot brou vaut 6 points au Scrabble.

    brou

    Informations sur le mot brou - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brou au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brou

    Les rimes de « brou »


    On recherche une rime en RU .

    Les rimes de brou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ru

    Rimes de verrou      Rimes de proues      Rimes de Pérou      Rimes de Goutroux      Rimes de Roux      Rimes de gourous      Rimes de Micheroux      Rimes de courroux      Rimes de Torhout      Rimes de avant-trou      Rimes de roues      Rimes de trous      Rimes de guru      Rimes de frou-frou      Rimes de roues      Rimes de pérou      Rimes de Velroux      Rimes de bouche-trou      Rimes de loups-garous      Rimes de Mortroux      Rimes de gourou      Rimes de rouent      Rimes de bouche-trous      Rimes de ébroue      Rimes de Le Roux      Rimes de Minderhout      Rimes de troue      Rimes de trou      Rimes de frous-frous      Rimes de froufrou      Rimes de trou-trou      Rimes de enroue      Rimes de proue      Rimes de rabroue      Rimes de brout      Rimes de trou-trous      Rimes de roux      Rimes de verrous      Rimes de loup-garou      Rimes de tourlourou      Rimes de kangourou      Rimes de roue      Rimes de deux-roues      Rimes de froufrous      Rimes de roux      Rimes de ébrouent      Rimes de écrous      Rimes de écrou      Rimes de mérou      Rimes de peu ou prou     

    Mots du jour

    verrou     proues     Pérou     Goutroux     Roux     gourous     Micheroux     courroux     Torhout     avant-trou     roues     trous     guru     frou-frou     roues     pérou     Velroux     bouche-trou     loups-garous     Mortroux     gourou     rouent     bouche-trous     ébroue     Le Roux     Minderhout     troue     trou     frous-frous     froufrou     trou-trou     enroue     proue     rabroue     brout     trou-trous     roux     verrous     loup-garou     tourlourou     kangourou     roue     deux-roues     froufrous     roux     ébrouent     écrous     écrou     mérou     peu ou prou     


    Les citations sur « brou »

    1. Dans le brouhaha de l'existence, il faut en prendre et en laisser, apprendre à tout classer et ne pas se laisser emporter.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    2. Chose singulière, lui qui avait plutôt une écriture petite et brouillonne s'appliquait, cette nuit-là, à des caractères très nets.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    3. Les lointains de la rade étaient noyés dans un brouillard blanchâtre fait d'embruns et de pluie.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    4. Le brouillard fait le silence sur l'océan; il assoupit la vague et étouffe le vent.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    5. Les fumées des usines, couchées par le vent, coupaient de traits parallèles, vaporeux et blanchâtres les brouillards qui montaient du fleuve.

      Auteur : André Maurois - Source : Le Cercle de famille


    6. Très instruit, très pratique, «très débrouillard» pour employer un mot de la langue militaire française, c'était un tempérament superbe.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    7. Les dates de naissance et de décès sont souvent erronées. On se souvient de la saison, d'un orage, d'une fête votive. Cela donne un repère. L'employé de l'état civil doit se débrouiller avec. Les jours passent, les calendriers ne les aident pas à vivre.

      Auteur : Paola Pigani - Source : N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures (2013)


    8. ... un goût pour la chicane et l'embrouille ... l'incita à entreprendre des études de droit.

      Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons


    9. Tiffauges laissait les rênes molles à Barbe-Bleue qui de toute sa masse défonçait les épiniers, broussait dans les oseraies, broyait les fougeraies et les bruyères.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    10. Il est facile de trouver la solution quand les années ont passé, mais c'est dans le brouillard du présent que les décisions se prennent.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Le Dernier des nôtres (2016)


    11. D'ailleurs, la route montait vers ces grosses nuées, très denses et presque arrivées déjà au degré de condensation. Avant peu, route et vapeurs se confondraient, et si, en ce moment, les nuages ne se résolvaient pas en pluie, le brouillard serait tel ...

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    12. Brouillard d'octobre, pluie de novembre, - Beaucoup de biens du ciel font descendre.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    13. Finalement les trois soleils boulèrent vers le zénith et le brouillard commença à se dissiper, tourbillonnant et s'effilochant, laissant apparaître des étendues irrégulières de terre et de fleuve.

      Auteur : Jack Vance - Source : Asutra ! (1974)


    14. Comment, au début de la vie, tous, nous nous débrouillons de ça, l'obligation de faire quelque chose pour vivre, le moment du choix et, pour finir, la sensation d'être, ou de ne pas être, là où l'on doit être ?

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    15. J'ai toujours aimé être à l'abri tandis que la pluie redouble. C'est une sensation merveilleuse. On l'associe un peu sottement à la sérénité. En vérité, c'est une situation de plaisir. Le bruit de la pluie exige un toit comme caisse de résonance : être sous ce toit, c'est la meilleure place pour apprécier le concert. Partition délicieuse, subtilement changeante, rhapsodique sans esbroufe, toute pluie tient de la bénédiction.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    16. Vous le voyez, Monsieur le chevalier, je m'occupe toujours du débrouillement de vos affaires.

      Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


    17. Si tu as un ami, visite-le souvent, car les épines et les broussailles hérissent le chemin où personne ne marche.

      Auteur : Proverbes orientaux - Source : Proverbes


    18. Il y a eu un moment d'embrouillages. On les voyait aller les unes chez les autres, entrer, sortir, revenir, repartir, à deux, à trois. Maintenant, c'est tout en ordre.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


    19. Ces moments ont existé. Ce bonheur qui a été vécu, rien ne peut faire qu'il ne l'ait pas été. Même la mort. La mort ne balaie rien. Le chagrin peut tout brouiller. Un temps. Comme à chaque fois que l'on est séparé de ceux qu'on aime.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Profanes (2013)


    20. Je suis né dans le brouillard et je vois du brouillard partout, c'est finalement très simple... Sans être psychanalyste professionnel, vous pourriez avancer que le brouillard renvoie à l'utérus maternel, à l'état amniotique originel où l'on se sent libre et défendu. Ensuite, vous pourriez également relever mon expérience de la guerre et des bombardements, lorsque j'avais une dizaine d'années : les seules nuits tranquilles étaient les nuits de brouillard, dans lesquelles les avions ne s'aventuraient pas.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


    21. Ce brouet fut par lui servi sur une assiette:
      La Cigogne au long bec n'en put attraper miette;
      Et le drôle eut lapé le tout en un moment.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XVIII, le Renard et la Cigogne


    22. Le vent était tombé, il bruinait, et la lueur des réverbères n'était qu'un halo dans le brouillard.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    23. Brouillards, montez! versez vos cendres monotones - Avec de longs haillons de brume dans les cieux - Que noiera le marais livide des automnes - Et bâtissez un grand plafond silencieux!

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)


    24. Génie talent métier débrouillardise. Il faut admettre que tout homme - quel qu'il soit - est un mélange de ces quatre facultés. Tout est dans leur proportion.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Sans référence


    25. Qu'ils aillent aux diable, ceux qui veulent nous brouiller.

      Auteur : Térence - Source : L'Andrienne (166 av. J.-C.), IV, 2, 696


    Les citations sur brou renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brou en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brou »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « brou»

    Les synonymes de brou :

      1. bogue
      2. coque
      3. écale
      4. enveloppe

    synonymes de brou

    Fréquence et usage du mot brou dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brou dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brou ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brou     Citation sur brou   Poèmes brou   Proverbes brou   Rime avec brou    Définition de brou  


    Définition de brou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 16:48:14