Définition de « brou »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brou pour aider à enrichir la compréhension du mot Brou et répondre à la question quelle est la définition de brou ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?u) brou (m)

  • (ucf|écale), enveloppe verte des noix, des noisettes, des amandes. - Le brou des noix sert à divers usages selon qu’il est préparé. - Des noix confites avec leur brou.

  • (ucf|couleur) qu’on extrait des écales de noix. (couleur|

  • 3F2204) - Passer un plancher au brou de noix. (-ortho-alt-) brout, (vx) (dés)
    Expression : «Ratafia de brou de noix» ou «brou de noix»: Liqueur faite avec du brou de noix.



    Définitions de « brou »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BROU, subst. masc.

    Enveloppe de la coque de certains fruits à noyau, comme l'amande, et plus usuellement de la noix. Le brou de la noix, d'abord vert, noircit en séchant :
    1. Quelle fête pour nous quand on gaulait les noix Et que le brou mordant nous noircissait les doigts ... A. Pommier, Océanides et fantaisies,1839, p. 234.
    ? P. méton. Brou de noix ou p. ell. brou.
    1. Teinture tirée de l'enveloppe de la noix et donnant au bois blanc une coloration foncée :
    2. Cain, le sculpteur, la face glabre et l'allumement de l'?il d'un vieux cabotin. « Oui, dit-il, tous deux, nous avons encore acheté en ces bons temps où tout ce qui était passé au brou de noix était considéré par les marchands comme du gothique! » E. et J. de Goncourt, Journal,1884, p. 396.
    ? P. ext. La couleur elle-même :
    3. Les professeurs de ski sont cramoisis en décembre, abricot en janvier, havane en février, brou de noix en mars. Morand, L'Eau sous les ponts,1954, p. 122.
    2. Liqueur stomachique obtenue par macération de noix vertes dans de l'eau-de-vie :
    4. ... tout le monde voulut trinquer. MmeChanteau et Louise prirent du brou de noix. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 924.
    PRONONC. ET ORTH. : [b?u]. Land. 1834 et Gattel 1841 admettent brou ou brout.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. [date d'apr. Littré] « couleur extraite de l'enveloppe des noix » (Stat. pannif. ex Liber ruber folio magno domus publ. Abbavil. art. 3 dans Du Cange, s.v. brustum : Que nulz ne taigne en saine de Broust); 1549 brou de noix « enveloppe verte de la noix » (Est.). Autre forme de brout* étymol. I.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : Brou : 9. Brou de noix : 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    brou \b?u\ masculin

    1. Enveloppe (constituée de l'épicarpe et du mésocarpe) verte et coriace qui recouvre les noix jusqu'à la récolte en automne et dont la sève, colorante, est employée pour divers usages de consommation et comme teinture, le brou de noix.
      • Des noix confites avec leur brou.
      • Ratafia de brou de noix, (liqueur faite avec cette écale et qui a des vertus stomachiques).
      • L'autre a les mains brunies par le brou des noix qu'il vient de ramasser en Corrèze.(Violaine de Montclos, Chez Marcel Conche, la nouvelle star, Journal Le POINT, page 64, no 2212 du 29/01/2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BROU. n. m.
    Écale, enveloppe verte des noix, des noisettes, des amandes. Le brou des noix sert à divers usages selon qu'il est préparé. Des noix confites avec leur brou. Ratafia de brou de noix ou Brou de noix, Liqueur faite avec du brou de noix. Il signifie aussi Couleur qu'on extrait des écales de noix. Passer un plancher au brou de noix.

    Littré

    BROU (brou) s. m.
    • Enveloppe verte de la noix.

      En termes de botanique, nom de tout sarcocarpe plutôt coriace que charnu, tel que celui de l'amandier.

      Brou de noix ou ratafia de brou de noix, liqueur stomachique faite d'eau-de-vie où on a fait macérer du brou de noix et du sucre.


    HISTORIQUE

    XVe s. Que nulz ne teigne en saine de broust, Du Cange, brustum.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * BROU, s. m. (Teinture.) c'est ainsi qu'on appelle la coque verte de la noix. Il est permis aux teinturiers de l'employer dans quelques couleurs, mais non dans toutes. Les tourneurs, menuisiers, &c. s'en servent pour donner aux bois blancs la couleur du bouis, & les distillateurs en tirent un ratafia, dont on fait cas.

    Brou, (Géog.) ville de France, dans le Perche, sur la riviere de Douxaine, près de Châteaudun.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « brou »

    (XVe siècle) Variante de brout avec spécialisation de sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    L'orthographe broust rapproche ce mot de brout (voy. BROUT), en tant que chose verte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BROU, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. [date d'apr. Littré] « couleur extraite de l'enveloppe des noix » (Stat. pannif. ex Liber ruber folio magno domus publ. Abbavil. art. 3 dans Du Cange, s.v. brustum : Que nulz ne taigne en saine de Broust); 1549 brou de noix « enveloppe verte de la noix » (Est.). Autre forme de brout* étymol. I.

    brou au Scrabble


    Le mot brou vaut 6 points au Scrabble.

    brou

    Informations sur le mot brou - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brou au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brou

    Les rimes de « brou »


    On recherche une rime en RU .

    Les rimes de brou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ru

    Rimes de Pérou      Rimes de frou-frou      Rimes de brout      Rimes de trous      Rimes de avant-trou      Rimes de ébrouent      Rimes de guru      Rimes de brou      Rimes de garou      Rimes de écrou      Rimes de gourou      Rimes de froufrou      Rimes de bouche-trous      Rimes de roue      Rimes de troue      Rimes de trou-trous      Rimes de kangourous      Rimes de Roux      Rimes de proue      Rimes de gourous      Rimes de roues      Rimes de Minderhout      Rimes de écrous      Rimes de ébroue      Rimes de Torhout      Rimes de proues      Rimes de roux      Rimes de kangourou      Rimes de trouent      Rimes de roux      Rimes de loups-garous      Rimes de roue      Rimes de rabroue      Rimes de Goutroux      Rimes de loup-garou      Rimes de froufrous      Rimes de enroue      Rimes de deux-roues      Rimes de mérou      Rimes de Micheroux      Rimes de roues      Rimes de trou-trou      Rimes de trou      Rimes de Meerhout      Rimes de pérou      Rimes de Mortroux      Rimes de frous-frous      Rimes de verrou      Rimes de Le Roux      Rimes de tourlourou     

    Mots du jour

    Pérou     frou-frou     brout     trous     avant-trou     ébrouent     guru     brou     garou     écrou     gourou     froufrou     bouche-trous     roue     troue     trou-trous     kangourous     Roux     proue     gourous     roues     Minderhout     écrous     ébroue     Torhout     proues     roux     kangourou     trouent     roux     loups-garous     roue     rabroue     Goutroux     loup-garou     froufrous     enroue     deux-roues     mérou     Micheroux     roues     trou-trou     trou     Meerhout     pérou     Mortroux     frous-frous     verrou     Le Roux     tourlourou     


    Les citations sur « brou »

    1. Je l'aime parce que, lorsqu'il y a du brouillard, j'ai besoin de ses yeux pour voir.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    2. La passion amoureuse, elle, est liée au surgissement. Elle brouille l'ordre, elle surprend.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    3. Les sifflets crus des navires qui passent - Hurlent la peur dans le brouillard: - Un fanal vert est leur regard - Vers l'océan et les espaces.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Campagnes Hallucinées


    4. La politique est comme la chasse, on entre en politique comme on entre dans l'association des chasseurs. La grande brousse où opère le chasseur est vaste, inhumaine et impitoyable comme l'espace, le monde politique.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    5. Lorsqu'il n'y a pas là des tiers pour intriguer et brouiller, la bonne nature arrange tout; on veut s'aimer et l'on s'aime; on s'attache par le temps; on finit par s'adorer.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


    6. Des enseignes au néon ondulaient comme de brillantes couleuvres électriques dans le brouillard nacré.

      Auteur : Norman Spinrad - Source : Rock Machine (1994)


    7. Personne ne peut nier son origine, ses conditions premières. Chacun doit se débrouiller avec son enfance pour mettre quelque chose d'autre à la place. Et ce n'est que comme ça que les gens s'en sortent, qu'ils accèdent au bonheur.

      Auteur : Riikka Pulkkinen - Source : L'Armoire des robes oubliées (2012)


    8. Elle est si peu débrouillarde, qu'elle mange l'oignon avec sa pelure.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    9. C'étaient des cheveux blonds, d'un blond cendré, d'un blond de poudre, et il y en avait, et ils étaient fin, un brouillard d'or autour de la tête.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    10. Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin.

      Auteur : Henri de Toulouse-Lautrec - Source : In Le Temps Toulouse-Lautrec (1991) op. cit, p. 62.


    11. La tour Eiffel grelottait dans le brouillard, on distinguait à peine ses pieds humides dans les flaques qu'un fin crachin agrandissait lentement.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


    12. Voici les esclaves qui trésaillent un peu, on a du mal à les faire se tenir, ils reniflent, ils s'ébrouent et font clinquer leurs chaînes.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    13. Les romans, la poésie, le théâtre, c'est quand même un bon moyen de connaître des tas de gens, les auteurs, de façon très intime, et sans tout le tralala social qui brouille un peu les cartes.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    14. Quels sont mes handicaps ? Ma voix, ma taille, mes gestes, mon manque de culture et d'instruction, ma franchise, mon manque de personnalité. Ma voix ? Impossible de la changer. Les professeurs que j'ai consultés sont catégoriques : ils m'ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant, quitte à m'en déchirer la glotte. D'une petite dixième, je peux obtenir une étendue de près de trois octaves. Je peux avoir les possibilités d'un chanteur classique, malgré le brouillard qui voile mon timbre

      Auteur : Charles Aznavour - Source : Aznavour par Aznavour - Fayard, 1970.


    15. La douleur est une réalité. Quand elle vous tombe dessus, vous vous débrouillez au mieux.

      Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


    16. Les sens, qui marchent les premiers, entraînent le coeur avec eux dans des contrées où le pauvret n'avait que faire et le laissent s'y débrouiller. Instruis ton coeur.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)


    17. Elle avait ce curieux visage au-delà de la beauté, ce visage que la mémoire brouille et bat comme des cartes, ce visage aperçu au travers d'une vitre embuée. Le temps est un vandale, qui l'estompera. La mort est bien la mort, qui l'anéantira.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    18. Le brouillard rampait et semblait se coller à la terre humide.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    19. Les vieilles femmes
      Tout en pleurant cheminent
      Et les bons ânes
      Braillent hi-han et se mettent à brouter les fleurs
      Des couronnes mortuaires.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Rhénane d'automne


    20. Quand la force occupe le chemin, le faible entre dans la brousse avec son bon droit.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    21. Si tu as un ami, visite-le souvent, car les épines et les broussailles hérissent le chemin où personne ne marche.

      Auteur : Proverbes orientaux - Source : Proverbes


    22. Là-bas, nous débroussions les mauvaises herbes, coupions les arbustes inutiles. Je revois encore les lames tranchantes des machettes s'abattre furieusement.

      Auteur : Olympe Bhêly-Quenum - Source : Un piège sans fin (2001)


    23. Le terrorisme mathématique. Celui-ci consiste à utiliser le prestige des mathématiques dans le but de confondre, tromper ou autrement embrouiller les gens à qui l'on s'adresse.

      Auteur : Normand Baillargeon - Source : Petit cours d'autodéfense intellectuelle (2005)


    24. Rassembler les centristes, c'est comme conduire une brouette pleine de grenouilles: elles sautent dans tous les sens.

      Auteur : François Bayrou - Source : Sélection du prix de l'humour politique 2011


    25. C'est le début de la saison des guerres, les paysannes de la brousse craignent la venue des grands babouins déflorateurs des filles pubères.

      Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


    Les citations sur brou renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brou en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brou »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « brou»

    Les synonymes de brou :

      1. bogue
      2. coque
      3. écale
      4. enveloppe

    synonymes de brou

    Fréquence et usage du mot brou dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brou dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brou ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brou     Citation sur brou   Poèmes brou   Proverbes brou   Rime avec brou    Définition de brou  


    Définition de brou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:14:58