Définition de « tourlourou »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tourlourou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tourlourou pour aider à enrichir la compréhension du mot Tourlourou et répondre à la question quelle est la définition de tourlourou ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « tourlourou »


Trésor de la Langue Française informatisé


TOURLOUROU1, subst. masc.

Pop., vieilli. Soldat de l'infanterie de ligne. Synon. bidasse, fantassin, troupier.? Si nous parlions tout bonnement de l'amour tout court (...) de celui qui fait que les tourlourous en faction se brûlent la cervelle, que les honnêtes gens volent au jeu, que les hommes du monde se marient de désespoir (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p. 197).Aujourd'hui 8 mai [1841] je suis retourné aux Invalides (...) Quelques jeunes soldats entraient dans l'église. J'ai suivi ces tourlourous, comme on dit aujourd'hui. Car en temps de guerre le soldat appelle le bourgeois pékin, en temps de paix le bourgeois appelle le soldat tourlourou (Hugo, Choses vues, 1885, p. 28).
? En partic. Air, chanson, genre (de) tourlourou(s). Chanson, saynette d'un comique grossier, interprétée au café-concert ou au music-hall par des artistes vêtus en soldats. Peu à peu, les artistes de café-concert se spécialisèrent dans des genres multiples: « troupiers » ou « tourlourous » (Ouvrard, puis Polin) ? ce genre tiendra jusqu'à Fernandel (Hist. spect., 1965, p. 1544).
Prononc. et Orth.: [tu?lu?u]. Homon. et homogr. tourlourou2. Plur. des tourlourous. Étymol. et Hist. 1640 tourelourou subst. « galant » (Comédie des chansons, II, 4 ds Sain. Lang. par., p. 394); 1830 « fantassin » (Les Barricades de 1830, p. 63 ds Quem. DDL t. 19). Mot de formation expr., issu du même rad. onomat. lur- que turelure* (FEW t. 5, p. 464b).


TOURLOUROU2, subst. masc.

ZOOL., région. (notamment aux Antilles). Crabe terrestre vivant plus particulièrement aux Antilles. À Brest, de mon temps, on appelait les crabes tourlourous. Je me suis demandé si les soldats n'auraient pas reçu le même nom du pas oblique qu'on leur enseigne, et que les crabes exécutent sans qu'on le leur enseigne (Mérimée, Lettres Fr. Michel, 1851, p. 27).
Prononc. et Orth.: [tu?lu?u]. Homon. et homogr. tourlourou1. Étymol. et Hist. 1654 (Du Tertre, Hist. des Iles, 360 d'apr. FEW t. 21, p. 268b). Mot antillais d'orig. inc.; v. Fried., FEW loc. cit.
STAT. ? Tourlourou1 et 2. Fréq. abs. littér.: 20.
BBG. ? Boulan 1934, p. 211.


Wiktionnaire


Nom commun - français

tourlourou \tu?.lu.?u\ masculin

  1. (Populaire) Jeune soldat d'infanterie ; pioupiou.
    • Il y a le commandant de la garnison qui surveille du coin de l'?il les tourlourous qui pourraient passer sans le saluer sur l'esplanade, le curé qui discute avec la femme du notaire de la marche de ses bonnes ?uvres, le député qui serre des mains à la ronde et promet la lune à ses concitoyens. (Pierre Hervé, La Libération trahie, éditions Grasset, 1945, page 92)
    • L'invasion je la guette
      Avec le vierge courroux
      Tout juste de la baguette
      Au gant blanc des toulourous
      (Stéphane Mallarmé, Petit Air (guerrier) sur Wikisource)
  2. Autre nom du crabe de terre des Antilles.
    • Parmi les innombrables parasites de la mer que recueillent les Désiradiens, nous croyons de toute justice d'accorder une mention spéciale à un crabe particulier. On le désigne sous le nom de tourlourou, sans doute parce qu'il prend à la cuisson la couleur garance du pantalon de nos soldats. (Georges Haurigot, Excursion aux Antilles françaises, page 218, H. Lecène et H. Oudin, Paris, 1890)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TOURLOUROU (tour-lou-rou) s. m.
  • 1 Populairement. Jeune soldat d'infanterie.
  • 2Nom vulgaire, aux Antilles, des espèces du genre gécarcin (décapodes) (voy. ADDIT. ET CORRECT.) et principalement du gécarcin ruricole de Latreille, qui est le cancer ruricole de Linné, ou crabe de terre, dit tourlourou par les matelots, qui le comparaient au fantassin de l'armée de terre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TOURLOUROU, s. m. (Hist. nat.) sorte de crabe terrestre de la petite espece, dont le corps est à-peu-près de la largeur d'un écu de six francs ; le dessus de son écaille est d'un violet foncé tirant sur le noir, & bordé tout-au-tour d'une bande rouge assez vive, dont la couleur s'affoiblit insensiblement en s'étendant sous le ventre de l'animal.

Il a dix pattes, cinq de chaque côté ; les deux de devant sont armées de tenailles ou mordans plus forts que ceux des écrevisses ordinaires ; s'il est saisi par un de ces mordans, peu lui importe de l'abandonner pour se sauver, puisqu'au bout d'un an, il reparoît avec un nouveau membre aussi-bien formé que le premier.

Les tourlouroux se tiennent ordinairement dans les montagnes ; ils creusent des trous en terre pour se loger, & ne sortent que pour leurs besoins, ou sur la fin d'une pluie abondante, de peur d'être inondés ; c'est alors qu'on les rencontre par milliers dans certains cantons ; la terre en est quelquefois si couverte, qu'on est contraint de les écarter avec un bâton pour se frayer un passage.

Les tourlouroux par leur petitesse contiennent peu de substance charnue ; mais leur graisse qu'on nomme taumalin, est délicieuse ; c'est une espece de farce naturelle d'un goût exquis ; les femelles quelque tems avant leur ponte, renferment dans l'intérieur de leur corps deux pelotons gros comme le bout du doigt, d'une substance jaune, tirant sur le rouge, un peu ferme & de très-bon goût ; ce sont les ?ufs qui ne sont pas encore formés.

Le taumalin ou graisse des tourlouroux peut se manger seul comme celui des crabes ; on en compose aussi avec la farine de magnoc un fort bon mets que les Créols appellent matoutou. Les étrangers ne sont pas long-tems à s'y accoutumer, & le trouvent délicieux ; les bisques aux tourlouroux sont parfaites, & surpassent de beaucoup par la finesse de leur goût, celles qui se font avec les crabes & les écrevisses.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tourlourou »

On trouve dans Cotgrave turlureau, joli garçon?; est-ce de là que le langage populaire a tiré son tourlourou?? L. Larchey (Excentr. du lang.) demande si turlureau ne viendrait pas de turelure (DU CANGE, turella), porte flanquée de tours?: soldat défendant une turelure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Peut-être de turlureau (populaire : « joli garçon ») (cf. Littré).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TOURLOUROU1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1640 tourelourou subst. « galant » (Comédie des chansons, II, 4 ds Sain. Lang. par., p. 394); 1830 « fantassin » (Les Barricades de 1830, p. 63 ds Quem. DDL t. 19). Mot de formation expr., issu du même rad. onomat. lur- que turelure* (FEW t. 5, p. 464b).

tourlourou au Scrabble


Le mot tourlourou vaut 10 points au Scrabble.

tourlourou

Informations sur le mot tourlourou - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tourlourou au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tourlourou

Les rimes de « tourlourou »


On recherche une rime en RU .

Les rimes de tourlourou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ru

Rimes de gourous      Rimes de Minderhout      Rimes de Meerhout      Rimes de écrou      Rimes de Mortroux      Rimes de proue      Rimes de verrous      Rimes de roues      Rimes de roux      Rimes de écrous      Rimes de Micheroux      Rimes de gourou      Rimes de roue      Rimes de froufrous      Rimes de loups-garous      Rimes de guru      Rimes de Torhout      Rimes de garou      Rimes de proues      Rimes de roux      Rimes de frou-frou      Rimes de trou-trous      Rimes de roue      Rimes de trou-trou      Rimes de trous      Rimes de courroux      Rimes de Goutroux      Rimes de brou      Rimes de trou      Rimes de Pérou      Rimes de trouent      Rimes de rouent      Rimes de peu ou prou      Rimes de rabroue      Rimes de Le Roux      Rimes de brout      Rimes de mérou      Rimes de tourlourou      Rimes de kangourou      Rimes de enroue      Rimes de pérou      Rimes de avant-trou      Rimes de roues      Rimes de bouche-trous      Rimes de bouche-trou      Rimes de Velroux      Rimes de kangourous      Rimes de frous-frous      Rimes de troue      Rimes de froufrou     

Mots du jour

gourous     Minderhout     Meerhout     écrou     Mortroux     proue     verrous     roues     roux     écrous     Micheroux     gourou     roue     froufrous     loups-garous     guru     Torhout     garou     proues     roux     frou-frou     trou-trous     roue     trou-trou     trous     courroux     Goutroux     brou     trou     Pérou     trouent     rouent     peu ou prou     rabroue     Le Roux     brout     mérou     tourlourou     kangourou     enroue     pérou     avant-trou     roues     bouche-trous     bouche-trou     Velroux     kangourous     frous-frous     troue     froufrou     


Les citations sur « tourlourou »

  1. Tu peindras le vin, l'amour, les femmes, la gloire, à condition, mon bonhomme, que tu ne seras ni ivrogne, ni amant, ni mari, ni tourlourou.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 décembre 1850


Les citations sur tourlourou renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tourlourou en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tourlourou »

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

Les mots débutant par tou  Les mots débutant par to

touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

Les synonymes de « tourlourou»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot tourlourou dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tourlourou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tourlourou dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tourlourou ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tourlourou     Citation sur tourlourou   Poèmes tourlourou   Proverbes tourlourou   Rime avec tourlourou    Définition de tourlourou  


Définition de tourlourou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tourlourou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tourlourou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 00:05:07